Top 14 des meilleurs cadeaux Japonais

cadeau-japonais-souvenir

À l'approche des fêtes de fin d'année, d'un anniversaire ou même pour la saint-Valentin, il est toujours difficile de savoir quel cadeau offrir à un fan du Japon. Mais pas d'inquiétude ! Nous allons t'aider à trouver une idée de cadeau original !

Que cette personne soit fan de manga, de mode japonaise, de cuisine asiatique ou qu'elle souhaite tout simplement en apprendre plus sur la culture japonaise, notre sélection de cadeaux est idéale.

Voici le guide complet des meilleurs idées de cadeaux japonais à faire pour noël ou pour un anniversaire. C'est l'occasion de faire plaisir à des proches ou des amis.

Sachez que nous offrons aussi la livraison pour que vous n'ayez pas à vous déplacer. Nous avons sélectionné des cadeaux facilement transportable, à un prix abordable et représentatif de la culture nippone. Alors on vous souhaite une bonne lecture et une bonne visite sur notre boutique japonaise en ligne !

1. Veste kimono

cadeau-japonais-veste-kimono

La veste haori se porte tout au long de l'année. Vous pouvez la porter par dessus un t-shirt au printemps, ou bien en hiver chez vous. Cette veste japonaise fluide vous donnera un style traditionnel ou bien streetwear. La veste haori traditionnel était porté par les samouraï par dessus un kimono.

Les prix de ces vestes sont pour tous les budgets. Les symboles japonais sont inspirés de la mythologie Shinto. Vous serez ainsi sure de faire plaisir avec ce cadeau

2. Hanten : manteau japonais traditionnel

cadeau-japonais-hanten

Le hanten est un manteau traditionnel japonais. C'est un bon cadeau de saison. Parfait pour l'hiver ou pour les soirées froides de printemps. Ce cadeau est agréable à porter car la matière est molletonnée. Si vous comptez faire l'offrir en cadeau nous vous conseillons de bien vous referer au guide des tailles. Ou choisissez une taille au-dessus...

3. Sukajan : le manteau des motards japonais

cadeau-japonais-bombers

Ce cadeau est l'un de nos favoris car ce bomber japonais est lié à l'histoire du Japon. Ce manteau est idéal pour les motards. Il est porté par les bosozku. Ce sont des personnages très populaires dans les manga japonais. On pense notamment au manga Akira au personnage de Kaneda qui portait un bomber rouge.

4. Offrir un bijou japonais traditionnel

cadeau-japonais-hanten

Si vous souhaitez faire plaisir avec un cadeau exceptionnel, nous vous recommandons un bijoux japonais. Les bracelets et les colliers sont inspirés de l'univers folklorique japonais. Pensez à bien lire les descriptions pour comprendre la signification de votre bijou

5. Offrir une boîte à Bento

Un cadeau traditionnel japonais de boîte à Bento est une bonne idée pour manger au travail ou bien à l'école, nous utilisons en France des Tupperware pour notre déjeuner. Mais pour être franc une fois la boite ouverte, le repas ne ressemble plus à grand chose. Au pays du soleil levant, le déjeuner occupe une place importante.

Les Japonais utilisent des boites Bento pour ranger soigneusement par compartiment les différents aliments de leur repas. Offrir une boite à bento est une croustillante idée pour un cadeau unique et authentique pour la fête des mères par exemple !

6. Cadeau chaussettes Tabi

cadeau-japonais-chaussette

Les chaussettes japonaises tabi sont une excellente idée cadeau sur le thème du Japon. La particularité de ces chaussettes traditionnelles japonaises est d'avoir l'orteil séparé des autres doigts de pieds. Historiquement, elles sont portées avec le kimono traditionnel et les sandales japonaises en bois (sandales Geta)!

Nous vous proposons également des chaussettes japonaises imprimées s'inspirant du folklore nippon tels que les dieux kami, les démons oni, l'art japonais Ukiyo-e. C'est un petit cadeau pas chère qui fait toujours plaisir !

7. Cadeau chaussures japonaises Geta

cadeau-japonais-geta

Les sandales geta sont une très bonne idée cadeau pour tout fan du Japon... Historiquement, elles étaient portés par les samouraï et les geisha de l'ère Edo. Il y a de nombreuses formes de chaussures geta et ce qui les différencie est le nombre de "dents" qu'il y a sous la semelle en bois. Une paire de geta traditionnelles a deux dents alors que la sandale Zori est plate.

Offrir une geta est une excellente idée cadeau car elles ont plusieurs bienfaits. Tout d'abord, ce sont des chaussures eco-friendly. Elles sont entièrement faites de bois et résistent très bien au temps. De fait, pas besoin de "jeter une Geta". Il suffit de remplacer la lanière (hanao) quand celle-ci commence à être usagée.

Porter une Geta a aussi un bien fait pour la posture du dos. Cette sandale traditionnelle japonaise, vous donnera aussi un style unique. Pour porter un kimono, il faut respecter un code vestimentaire. La sandale Geta est l'un des accessoires indispensables. 

8. Emballage cadeau japonais

furoshiki-emballage-cadeau

Un tissu cadeau japonais avec un motif de Tsuru (oiseau grue) et de Sakura (fleurs de cerisiers sont des symboles japonais qui apportent la prospérité. À l'approche de noël, des fêtes ou pour un anniversaire, on a tendance à gaspiller des tonnes de papier. Ce qui est loin d'être eco-friendly ou eco responsable. Pour notre plus grand plaisir, les japonais ont trouvé la solution. Il s'agit du tissu Furoshiki.

C'est un paquet cadeau japonais en tissu et de forme carrée. L'emballage Furoshiki se plie selon une certaine technique pour embellir un cadeau. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous expliquons comment réaliser le pliage d'un cadeau japonais dans notre guide complet sur le furoshiki !

L'avantage de cet emballage cadeau tissu japonais est qu'il est réutilisable. Le Furoshiki en lui même constitue un excellent cadeau japonais à déposer au pied du sapin. On peut l'utiliser :

  • pour transporter ses courses
  • pour emballer une belle bouteille avant d'aller chez des amis
  • pour ranger ses affaires comme avec un un petit sac à main

9. Offrir une statuette japonaise Daruma

cadeau-japonais-daruma Une statuette Daruma est un excellent cadeau souvenir du Japon. Toutes les occasions sont bonnes pour offrir un porte-bonheur Japonais. Le Daruma ressemble à une petite tête ronde sans bras. Cette figurine est souvent de couleur rouge et sans yeux. Les statuettes Daruma sont une représentation du fondateur du bouddhisme zen. Elles symbolisent la positivité et la volonté d'atteindre un objectif  Afin que l'objectif fixé se réalise, il faut procéder à un rituel japonais stricte dont voici les étapes :

  • acheter une poupée Daruma au début de la nouvelle année
  • colorier l'oeil gauche et faire un vœu ou se fixer un objectif
  • disposer la statuette japonaise sur une étagère (ou à un endroit voyant au sein d'une pièce)
  • lorsqu'on atteint notre objectif, il faut colorier le second œil.

Tous comme le Maneki Neko, la poupée Daruma est un symbole iconique du Japon. Ces deux petites figurines apportent la chance et la bonne fortune.

10. Cadeau kimono japonais traditionnel

cadeau-japonais-kimono-homme

Offrir un cadeau pour femme de kimono ravira toutes les fans du pays du soleil levant. Quand on pense style vestimentaire et Japon, on ne peut pas omettre de citer le kimono. Cet habit japonais traditionnel a une histoire vieille de 1000 ans. Historiquement, le kimono permettait de distinguer les différentes classes sociales.

De nos jours le kimono est toujours porté au sein de la société japonaise mais uniquement pour des occasions importantes. Les kimono japonais pour femme et pour homme sont des cadeaux insolites et idéals si vous prévoyez un événement portant sur le Japon ou si vous souhaitez avoir un style de geisha ou de samouraï.

11. Cadeau masque japonais traditionnel 

cadeau-masque-japonais-traditionnel

Des cadeaux japonais en ligne comme vous n'en avez jamais vu ! Les masques ont longtemps joué un rôle prépondérant dans la culture nipponne, dans les cérémonies religieuses, pour les danse rituelles, au théâtre Nô et pour les tenues militaires. Les samouraïs utilisaient les masques pour se protéger le visage et la tête, mais aussi pour faire peur à leurs ennemis. Les masques mempo représentaient des démons oni et des monstres en tout genre du folklore japonais !

Nous avons la chance de travaillé avec un artisan de talent qui remet au gout du jour les masques japonais traditionnels. Offrir un masque est un cadeau très original qui peut servir de décoration, mais qui peut aussi être porté pour un déguisement de costume cosplay ou encore pour faire une partie d'airsoft !

12. Cadeau masque anti-pollution 

cadeau-japonais-masque-tissus

Le cadeau japonais de noel idéal pour se protéger des microbes et à offrir un style unique.

Comme nous l'avons vu avec le masque japonais antique, la culture du masque japonais est profondément ancrée depuis des siècles. Si bien que; même avant la pandémie mondiale, les japonais portaient déjà des masques anti-pollution que l'on appelle : masque masuku.

Plus élaboré que nos masques bouches classiques, ces masques imprimés disposent de motifs du Japon colorés et très design. On te laisse découvrir la beauté de ces accessoires de mode qui s'inspirent du folklore japonais et de l'art du tatouage yakuza (Irezumi) !

C'est une très bonne idée de cadeau originale pour faire plaisir à un ami !

13. Offrir un vêtement Streetwear style Harajuku

cadeau-japonais-vêtement-harajuku

Le cadeau japonais d'ado et de grand adulte... Le streetwear est un style japonais emblématique qui fait fureur partout dans le monde. Pour adopter ce style, il faut porter des vêtements en coupe oversize comme des sweat japonais à capuche ou bien des t-shirts imprimés avec des kanji (écriture japonaise).

Le style streetwear peut être minimaliste avec de petits symboles du Japon ou bien coloré et tape à l'oeil. Cela dépend des gouts de chacun. Quel sera ton choix? 

14. Offrir de la déco japonaise

cadeau-japonais-decoration

Offrez un magnifique cadeau pour une deco de chambre japonaise. Pour décorer une pièce plusieurs choix s'offrent à toi. Chez Shogun Japon on adore les Noren. Ce sont des rideaux japonais qui étaient traditionnellement utilisés à l'entrée des magasins. Il permettait de connaitre la nature de de l'établissement avant de pénétrer à l'intérieur. On y inscrivait le nom et le logo de la boutique japonaise.

Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur des estampes japonaises ou des petites figurines qui portent chance comme une petite statuette maneki neko ou un talisman omamori pour protéger votre famille contre les démons oni !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés