TOUT SAVOIR SUR LA GETA ?

TOUT SAVOIR SUR LA GETA ?

Avant la période Edo (1603-1868), les Japonais portaient des sandales traditionnelles en bois appelées Geta ou Zōri avec leur yukata ou kimono. Elles sont semblables aux chaussons modernes, sauf que leur structure est légèrement différente.

1. Les Geta 

A. Origine de la geta

Geta Japonaise

Elles n'ont pas été conçues à l'origine pour leur aspect mode ou esthétique

Avant l'asphaltage des routes entre Tokyo et Kyoto, les dents sur la face inférieure de ce soulier traditionnel permettaient aux gens de marcher en toute sécurité sans trébucher et tomber, surtout les jours de pluie, lorsque les routes étaient boueuses et humides. Ces sabots étaient utilisés à la base pour donner aux personnes qui les portaient assez de hauteur pour éviter que leurs jolis kimono ou yukata  ne trainent dans la boue ou la neige.

Ainsi la Geta a toujours été ancrée dans la tradition japonaise et fait partie de son identité depuis des siècles. L'une des caractéristiques de la geta est le son de karankoron ou "claquement" que font les dents des geta quand on marche sur des routes pavées et des surfaces en béton.

Les aînés japonais ressentent même de la nostalgie pour le "claquement" qu'elles produisent lorsque le talon en bois frappe le sol. Des sons qui rappellent des temps plus authentiques et simple de la vie de de tous les jours !

 B. Geta traditionnelles

À cette époque par exemple les chefs sushi portaient des sandales Geta En Bois  extrêmement hautes pour éviter de se salir les pieds avec des restes de poisson. Parfois, ces hommes portaient même une geta qui n'avait qu'une seule dent, appelée Tengu Geta, placée au centre de la semelle.

Tengu Geta

Les apprentis geishas (Maiko) portaient quant à elles des Chaussures Style Geta distinctives appelées Okobo, pokkuri ou koppori (elles sont biseautées à l’avant pour faciliter la démarche). Cette coutume a imprégné toute la société japonaise.

2. La Geta de nos jours

La plupart des gens ne savent probablement pas que le Japon est un pays où l'on enlève systématiquement ses chaussures avant de rentrer dans une pièce. C’est un signe de politesse et de respect pour l’hôte qui accueille son invité. Il est donc nécessaire d'avoir des chaussures japonaises qui s'enlèvent facilement.

Aujourd'hui, elles sont utilisées pour toutes les occasions et les saisons.

Ces sandales en bois sont encore très populaires dans les fêtes, carnavals et autres événements traditionnels

Festival Japonais

Elle se compose de trois parties :

  • Le "Dai" qui est la plate-forme en bois sur laquelle reposent les pieds ;
  • Le "Hanao" ou lanière qui les maintiennent en place lorsque le porteur se déplace 
  • Le "Ha" ou dents, qui corresponds aux barres (dents) en bois qui composent la semelle. Grâce à leur hauteur supplémentaire, elles peuvent être portées même pendant les jours de pluie ou l'hiver sans se soucier pour autant de la boue ou de la neige.
Sandale-Japonaise

 

3. Comment porter la Geta ?

A. Utilisation de la Geta

Comme la plupart des gens ne sont ni des aspirants chefs geishas ni des chefs sushis, la chose la plus importante à retenir est probablement qu'il y a des geta pour chaque saison !

Les Ama geta sont spécialement conçues pour la saison des pluies et peuvent atteindre jusqu'à 18 centimètres de haut.

Pour les geta utilisées en période de neige, les japonais ont ajouté des plaques métalliques fixées sur la base pour éviter la glissade.

Les geta d’été sont basses et décontractées. Parfaite pour s'amuser à l'extérieur.

Chez Shogun Japon, nous remettons au gout du jour la sandale Geta Traditionnelle. On vous laisse découvrir notre collection de chaussure en bois à deux dents. Avec un style Streetwear ou Cosplay, tu feras un malheur !

Geta Tradionnelle

B. La Geta et la mode japonaise

Bien qu'il s'agisse d'une chaussure à l'ancienne, les geta font toujours partie de la culture japonaise. Véritable accessoire de mode minimaliste les designers les réinvente dans des formes plus occidentales. La forme la plus classique se rapprochant de nos standards européens d’élégance reste la Zori. Cela s’explique par le fait qu’elle se rapproche plus de nos standards en terme de confort. Cependant si vous désirez avoir une paire de chaussures unique, rien ne vaut l'achat d'une paire de geta japonaise. Les essayer, c’est les adopter !

4. 3 raisons d'avoir une Geta dans son dressing

A. Bon pour les pieds

Plutôt que de porter des chaussures, ou baskets qui compressent vos pieds, les sandales Geta offrent à vos pied un cô et de bouger librement.

Chaussures Japonaises


De plus de part leur conception ces chaussures japonaises vous permette de maintenir un posture naturelle et votre dos droit. Sa structure unique renforce les muscles des pieds et des jambes. Elles améliorent aussi l'équilibre. 
Une équipe du département de technologie de l'Université prefecturale d'hiroshima a notamment prouvé que porter des geta peut stimuler les points d'acupuncture des pieds. 
Beaucoup de personnes pensent que ces sandales en bois font mal aux pieds, mais si elles sont portées correctement, les geta Japonaises sont confortables.

B. Mode ecofriendly

Le bois est un matériau recyclable et écologique. Même si vous brisez malencontreusement vos petites lanières en coton ou tissus, elles peuvent être facilement réparées ou remplacées. Stop aux déchets non biodégradables ? La geta traditionnelle japonaise contribue à maintenir une planète plus verte.

C. Avoir l’air cool

Ce n'est un secret pour personne le Japon est un pays à la pointe de la mode. Et les chaussures traditionnelles Geta ne font pas exception. Contrairement aux sandales à claquettes en caoutchouc, ces sandales bois brut ou laqué sont disponibles dans des designs élégants et artistiques. Elle ne sont pas seulement belles, elles sont aussi pratiques avec leurs semelles compensées et légères.
Les personnes pratiquant le cosplay cherchent à adopter un style unique et authentique. Nos Geta Geisha répondent parfaitement à cette demande pour un style unique nippon spécifique. 

Geta Femme

 

5. La Zori

A. Caractéristiques de la Zori

Elles ont un talon plus étroit, en forme de coin, qui est habituellement recouvert de tissu, de cuir, de vinyle ou de caoutchouc. Contrairement aux Geta, ce sont des chaussures plates. En tenue de cérémonie, elles sont portées avec des chaussettes japonaises blanches appelées tabi. Les Zōris peuvent être aussi assorties à un sac à main pour le côté mode. De nos jours, la forme décontractée de sandales zori en paille de riz est devenue courante. On peut trouver ce même matériau dans le revêtement de sol des maisons de style japonais. Il est connu sous le nom de Tatami. Ces pantoufles en bois peuvent se porter tous les jours, par exemple avec un jean et une chemise.

zori

A l'exception des vêtements de travail, les zori pour femmes sont toujours surélevées au talon. La semelle est aussi de forme légèrement arrondie, de sorte que pour les yeux occidentaux, elles ressemblent plus à des chaussures ordinaires qu'à des geta.

 B. Comment porter la Zori

Les zori femme les plus joliment décorées sont portées avec le kimono lors d'occasions très formelles. Les sandales deviennent moins élaborées à mesure que les événements deviennent moins formels.

Pour les mariages, les zori des femmes sont souvent recouvertes de brocart (étoffe de soie) décoré et accompagnent les kimonos les plus formels.

Pour les occasions moins formelles mais néanmoins importantes, les zori sont recouverts d'autres types de tissus.


Les zori d'imitation paille (traditionnellement faits de joncs) sont également courants, mais ils sont considérés comme des vêtements de travail et ne sont pas portés avec un kimono.

Les zori hommes ont moins de niveaux de formalité que ceux des femmes. Ils sont souvent faits de paille ou de bois et peuvent être portés pieds nus.

7. La Zori : accessoire de mode

Pour les occasions spéciales, ces tongs japonaises peuvent être faites de bois laqué, de motifs peints ou de fourrure. Les zori en plastique régulier sont également attrayants dans différentes couleurs et peuvent être personnalisées avec des accessoires.

Les zori en paille portés par les hommes et les femmes sont toujours plates et portées avec un kimono ou yukata. Bien que les zori pour hommes soient le plus souvent de ce type, il existe aussi des versions modernes en plastique qui peuvent être unies, laquées ou teintées.

Si vous voulez acheter une paire de zori japonaise, sachez que vous faite le choix d’adopter un style unique et authentique du japon féodal de l’ère Edo. Marcher avec des zoris c est un peu marcher avec son propre tambour !

8. CONSEILS POUR CHOISIR SES GETA / ZORI

On vous laisse avec GamaChan, notre experte nippone qui va vous donner tous ces tips pour bien choisir ou porter votre Geta / Zori.

Comment Porter Les Geta

A. Lanière de la Geta

Vous devez d'abord choisir un coloris pour la lanière. La façon la plus simple de choisir est d'en choisir une qui correspond à la couleur de l'obi (ceinture décorative) de votre kimono. Afin d'éviter la friction entre le dessus de votre pied et la partie de la lanière qui est attachée au geta, choisissez une lanière qui est faite avec un matériau épais et a une doublure qui est lisse plutôt que bosselée et inégale.

Chez Shogun Japon les lanières de nos sandales sont systématiquement épaisses.

B. Taille de votre soulier

Ensuite, vous devez choisir la bonne taille pour votre geta ou zori. Lorsque vous portez des vêtements de cérémonie japonais, votre talon doit dépasser d'environ un centimètre du dos du dai (ou corps en bois de la geta).

Et le bout de vos orteils ne doit pas dépasser le bord avant de votre sandale en bois.

Les Japonais ont tendance à avoir des pieds un peu plus petits que les Occidentaux. Mais cela ne doit pas vous décourager si vous désirez obtenir une paire de sandales ou une tabi colorées. Choisissez une paire avec une pointure une à deux fois plus grande que votre taille habituelle !

Zori Bois

C. Ajustement

Après avoir acheté votre geta, c'est une bonne idée d'ajuster la lanière. Tout d'abord, massez et frottez avec les mains la partie de la lanière qui passe entre le gros orteil et le second orteil afin de l'assouplir. Ensuite, à partir de l'endroit où elle est attachée à la base en bois, tirez-la doucement vers le haut et ajustez-la en fonction de la forme de votre pied et de la hauteur de votre cou-de-pied.

Au début, la lanière sera un peu dur, donc si vous essayez de mettre la geta trop rapidement, vous risquez de la déformer.

Si la corde se tord, la geta peut devenir inconfortable à porter et la partie torsadée peut causer des ampoules à cause de la friction.

Alors, n'oubliez pas de prendre votre temps lorsque vous la mettez pour la première fois votre geta en bois. Nous conseillons également de mettre un tout petit peu de savon sur la lanière entre le gros orteil et le deuxième orteil. Cela facilitera le passage de votre pied dans votre. Portez les avec des chaussettes japonaises (chaussettes à doigts), que l'on appelle aussi Tabi et le combo est parfait.

9. Tabi japonaises

La touche finale aux sandales japonaises traditionnelles est la tabi, ou chaussettes à orteils. À l'exception sandales en paille, les zori femme sont toujours portées avec le tabi par les femmes japonaises. Les hommes ne les portent que lors d'occasions officielles dans la tradition Japonaise. Mais de nos jours toutes les occasions sont bonnes pour porter une tabi.

Bien que pour les femmes, elles soient majoritairement blanches (et toujours blanches dans les occasions formelles), les tabis à motifs sont de plus en plus populaires chez les hommes et les femmes.

Traditionnellement, les hommes peuvent porter des tabis bleus ou noirs lorsqu'ils voyagent, mais ils portent des tabis blanches lors des occasions officielles.
Elles sont douces, agréables et utiles pour vos mettre vos geta ou zoris.
Si agréable que chez Shogun Japon on les porte également avec des sneakers.

La jika tabi a été inventé et popularisée dans les années 1900. Ces chaussures d'extérieur sont inspirées des chaussettes tabi. Ce qui les a amenées à être appelées "tabi boots" en anglais. Elles sont parfois portées par les personnes qui travaillent à l'extérieur, comme les tireurs de rickshaw qui doivent se déplacer rapidement. Elles sont très populaires pour : le cosplays, animé japonais, manga

chaussettes japonaises

--------------

Shogun Japon est une communauté bienveillante, toutes les images de Shogun Japon sont réservées à un usage personnel, l'utilisation commerciale est interdite, si vous êtes l'auteur et que vous constatez que cette image est partagée sans votre autorisation, rapport DMCA, veuillez nous contacter


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.