KIMONO JAPONAIS : MODERNISME OU TRADITION ?

Kimono Japonais -

KIMONO JAPONAIS : MODERNISME OU TRADITION ?

Avez-vous déjà vu quelqu'un porter un kimono traditionnel ? Quand on évoque le Japon, on pense irrémédiablement au vêtement traditionnel kimono. Cet accessoire japonais de mode est aussi bien porté par les hommes que par les femmes de tout âge. 

KIMONO FEMME

Kimono


Le terme kimono signifie littéralement : une chose à porter. ki pour "porter", et mono pour "quelque chose ».
Aujourd’hui on l’associe à une sorte de costume national. C’est un rappel intemporel à la représentation fantasmagorique que nous nous faisons de l’ère Edo, des samouraïs et de leur bushido. Ainsi que de la vision féminine d’un vêtement traditionnel au motif japonais coloré d’une geisha. Historiquement, il s’agissait d’un vêtement de cérémonie soumis à de nombreux codes et règles. Cependant, aujourd’hui son utilisation classique ressemble plus à celle d’une robe.

Kimono Femme
Photographie de Lanipham dans la province de Kamakura au Japon

Étant donné que porter et enfiler Kimono est assez contraignant, un autre vêtement japonais tout aussi traditionnel mais plus léger a vu le jour. Il s’agit du Yukata ! Cette robe traditionnelle japonaise se marie parfaitement avec les tendances modes actuelles. C’est une parfaite combinaison entre culture japonaise antique et modernité nippone !

Le Yukata est porté par les Japonais en été. Le yukata et le kimono ont beaucoup de similitudes mais leur plus grande différence repose sur le choix de la matière textile. Le Yukata est la plupart du temps en coton ou en polyester alors que le kimono en soie se porte pour les grandes occasions:

  • Cérémonie du thé
  • Est porté par les femmes mariées

Le Yukata est un vrai plus pour une femme qui souhaite se faire belle lors d’un rendez-vous galant en été. C’est un peu l’équivalent de « se mettre sur son 31 » à nous !

YukataPhotographie de Ryo Yoshitake

Cette tenue japonaise est particulièrement appréciée par les jeunes filles qui souhaitent se rendre à un festival nippon avec leur petit ami.

Si tu veux voir porter de splendides Yukata japonais alors nous te conseillons d’aller aux festivals du Takengei au sanctuaire Wakamiya Inari à Nagasaki. Il s’agit d’un festival en hommage au kami Inari: le dieux renard ou kitsune dans le folklore japonais. Les participants s’amusent à porter un masque kitsune, ou un masque oni (masque japonais traditionnel).

Depuis quelques années, le yukata est aussi devenu très populaire chez les jeunes femmes même pour un premier rendez-vous. Le style yukata est aussi revisité pour servir de chemise de nuit dans les auberges japonaises traditionnelles. On les appellent des « Ryokan ». Elles sont spécialisées dans l’accueil des gaijin (étranger en japonais). Étant donné, qu’il n'y a pas de règles vestimentaires pour porter un yukata, il n’y a pas de contraintes pour en revêtir un. Tu peux par exemple mettre de simples sandales japonaises à la place des traditionnelles Geta (sabot en bois). Il est aussi possible d'attacher des broches ou des corsages à la ceinture obi. C’est la ceinture traditionnelle du kimono !

KIMONO HOMME

Photographie de Blanscape sur adobestock
Il y a différents types de kimono pour les hommes. Ils sont formels pour un mariage

La tenue de mariage complète pour un homme comprend ainsi :

  • Un nagajuban. C’est un sous-kimono !
  • Un kimono noir (du moins généralement noir)
  • Les armoires familiales sont brodées sur le kimono
  • Une ceinture obi,
  • Un Hakama. C’est une sorte de kilt mais assez long qui se porte comme un pantalon,
  • Un Haori qui tombe au niveau de la taille (c’est une veste à manches longues ou à manches courtes)
  • Des sandales zori et des chaussettes japonaises Tabi
  • Un Keko Obi, un obi étroit
  • Et parfois un petit éventail pliant assez formel

Un kimono complet pour homme peut coûter chère. Cela peut monter jusqu’à plusieurs milliers d’euros ! C’est pour cela que les Japonais ont plus tendance à les louer car un vêtement de cérémonie ne se porte pas tous les jours. La location reste couteuse mais toujours moins que l’achat du kit complet !

Les artistes traditionnels portent souvent un kimono et en possèdent plusieurs dans leur garde robe d’habits. On pense notamment au Shodo (calligraphie), Ikebana (arrangement floral), Ukiyo-e (estampe sur bois), Shikki (laque japonaise), les dances traditionnelles (Kanbuki et noh) et la cérémonie du thé !

Cérémonie du ThéPhotographie de Pincasevich sur adobestock

Cette cérémonie est l'un des arts traditionnels où les hommes ont tendance à tout le temps porter le kimono. Certains assisteront à des cours de Cérémonie du Thé en kimono pour s'entraîner à les porter.

Si tu as la chance de croiser des lutteurs sumo en ville (ou lors d’un sumo basho). Tu pourras les voir habiller avec un kimono. Ils ont pour obligation de porter leur vêtement traditionnel japonais lorsqu’ils sont en public

Comme pour les femmes le Yukata est porté pour un style décontracté et informel tout en conservant un style kimono. Il se porte lors des fêtes ou matsuri et la matière utilisée est aussi le coton. C’est aussi un habit japonais de prédilection pour être à l’aise et se détendre.

MOTIF KIMONO

Motif KimonoPhotographie de Damian Hutter 

Pour les Occidentaux, le mot "kimono" est synonyme de l’image qu’il se font du Japon; à savoir :

  • La beauté des paysages japonais,
  • Le mont Fuji et sa plénitude
  • La Grande Vague de Kanagawa et ses couleurs incomparables
  • Des imprimés colorés au style Kawaii ou Harajuku

Les japonais ont un profond respect et pour la nature. Cela se reflètent par les thèmes et motifs choisis pour décorer leurs kimonos. Les arbres, les ruisseaux et les fleurs sont peints à la main avec patience et minuties sur la surface des tissus. Historiquement, les motifs nippons incorporent des kanjis, des passages écrits de poésie ou des représentations de personnages mythologiques (yokai, kami, oni). Ces symboles japonais font allusion à des concepts brodés ou peints sur les vêtements traditionnels.
On retrouve aussi de la broderie ou de l’imprimé floral sur les furoshiki. Ce sont des emballages cadeaux en tissus de forme carrée. C’est une alternative écologique au gaspillage des papiers cadeaux. Ils sont réutilisables et permettent de sublimer un cadeau !

Un kimono est souvent caractérisé par des motifs nippon tendances et à la mode. On appelle ces dessins japonais : Wagara. Leur origine provient de l’ère Heian au 8ème siècle. Si tu souhaites en savoir plus sur la signification des motifs japonais, nous avons rédigé un article sur leurs secrets et signification :

  • Carpe Koi
  • Dragon japonais
  • Cerisier Sakura
  • Tsuru
Motif Japonais


Les nouveaux motifs des Yukata ou kimono sont très colorés dans un style pop art. Ces robes pour femmes en forme de T (kotengara) sont portées par les femmes pour des occasions particulières comme :

  • Le seijin no hi (jour de la maturité)
  • Lorsqu'elles ont 20 ans et deviennent officiellement adultes
  • Les cérémonies de remise des diplômes
  • Les mariages

HAORI

Nous avons beaucoup parlé du Kimono et du Yukata mais l’accessoire tendance du moment est le haori. C’est; comme nous l’avons vu à la base; un manteau formel ou du moins une sorte de veste kimono. Il existe des haori long ou à manches courtes qui se portent selon les occasions et le style désiré. Leur usage varie en fonction de l'âge et du sexe de la personne qui le porte.

Veste kimono
Photographie de Lightfield Studios sur adobestock

Autrefois, les haoris étaient portés au combat par les guerriers "samurai" comme un pardessus pour se protéger du froid. Mais à l'ère moderne, ils sont généralement portés par les femmes comme vestes au dessus de leur kimono. Les adeptes du streetwear, des baskets sneakers ou de cosplay aiment aussi le porter au printemps ou en été pour un style urbain décontracté aux inspirations nippones !

Dans de nombreuses stations thermales type onsen et hôtels, tu recevras probablement un haori à porter au dessus de ton yukata !

Le haori est aussi porté par les hommes avec leur tenue de cérémonie comme un cardigan léger.

Les haoris avec écussons sont portés par l’homme à son mariage, lors des cérémonies de passage à l'âge adulte, des remises de diplômes et autres. Les armoiries de la famille sont brodées sur la poitrine gauche et droite du haori. Si le haori ne porte pas d'écusson familial brodé, il peut être mis lors des fêtes et des cérémonies de mariage d’amis.

Il serait juste de comparer cette tenue traditionnelle à un smoking occidental avec une ceinture et une queue-de-pie. C'est exactement le niveau de formalité que cette tenue japonaise implique initialement.

Même si les japonais ont l’habitude de porter des vêtements occidentaux, le kimono est toujours en vogue au sein de la société japonaise et à l’international. C’est un accessoire de mode très apprécié pour sa beauté, et pour le fait qu’il se mixe parfaitement avec le style occidental. De nombreux adepte du style streetwear japonais mélangent l’authenticité des haori ou yukata avec le modernisme du style européen ! Chez Shogun Japon on aime particulièrement le mix ente un style ample asiatique en top et les couleurs flashy et fleuries aux inspirations nippones ! Alors on te propose notre collection Haori ! Style japonais garanti !

Haori

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.