Comment fête-t-on Noel au Japon?

Dans cet article, nous allons nous pencher sur une fête que nous connaissons tous : celle de la naissance de Jésus. Mais nous allons nous y intéresser sous un angle bien spécifique. Que représente pour les Japonais cette grande tradition chrétienne ?
Et que font-ils pour fêter Noël ? Toutes les réponses se trouvent dans ce guide complet. Ce que nous allons vous dévoiler est déroutant. À tel point que votre dépaysement sera total. Vous pourrez constater que leurs coutumes sont radicalement différentes des nôtres.
Lors du soir de Noël au Japon, les habitants de l'archipel nippon dégustent de délicieux "tenders de KFC" ou un onctueux Kurisumasu keki. Pour célébrer cette fête du 24 décembre, ils se baladent en amoureux au milieu des décorations scintillantes. Ou bien, les japonais aiment ou profitent d'une assister à la grande parade de Disneyland Tokyo.
Alors, installez-vous bien confortablement et amusez-vous à découvrir les drôles d'habitudes de ce peuple millénaire.🎄
Comment dit-on joyeux Noël en Japonais?
"Meri Kurisumasu" est le mot japonais pour "Joyeux Noël". Le mot "Meri" est l'abréviation de "Merry", qui signifie "joyeux" en anglais, tandis que "Kurisumasu" est le mot japonais pour "Noël". Le terme "Meri Kurisumasu" est donc utilisé pour souhaiter un "Joyeux Noël" en japonais.
Noël est une fête relativement nouvelle au Japon, qui n'a été introduite qu'au cours du 20ème siècle grâce à l'influence occidentale et à la diffusion de la culture populaire américaine. Aujourd'hui, Noël est célébré par de nombreux Japonais, principalement par les jeunes, qui profitent de cette occasion pour se réunir avec leur famille et leurs amis. Bien que Noël ne soit pas une fête traditionnelle au Japon, il a été adopté par la société japonaise et est devenue une occasion pour célébrer l'amour et l'amitié.
La fête de noël japonaise est bien différente de celle des occidentaux?
Noël n'a été introduit au Japon qu'au cours du 20ème siècle, principalement grâce à l'influence occidentale et à la diffusion de la culture populaire américaine. De fait, cette grande célébration de fin d'année ne ressemble en rien à nos habitudes... Voici les principales raisons de cette différence!
Les Japonais ne sont pas majoritairement chrétiens
Comme vous le savez, Noël est une fête de religion chrétienne. Parmi les Japonais, on compte approximativement 537 000 de fidèles (ce qui représente seulement 0.5 % de la population). Ces 0.5 % célèbrent les réjouissances comme nous le faisons. Étonnement, nombreux sont ceux qui jouent tout de même le jeu chez les 95.5 % de non-croyants. La différence, c'est que ce n'est absolument pas le même jeu. L'événement échappe à toute symbolique cérémoniale. Il devient simplement un prétexte pour passer du bon temps avec ses amis.
Il s'agit de l'équivalent de notre nouvel an
Pour le peuple japonais, la fête la plus importante du calendrier est sans aucun doute le réveillon de la nouvelle année. Ce que nous faisons traditionnellement pendant Noël (passer du temps en famille, distribuer des cadeaux aux enfants, déguster un bon repas, ou bien assister à la messe de minuit pour certains), ils le font durant la célébration du jour de l'an.
Ces festivités commencent tous les premier janvier depuis 1873. Alors qu'il a fallu attendre le 20 ème siècle pour que Noël prenne une petite place au sein de la culture. Il est intéressant de savoir que Noël se fête avec les amis, tandis que le nouvel-an se fête avec la famille. Généralement, c'est tout le contraire pour les Européens.
Les traditions de Noël au Japon
Pour profiter des festivités, 5 grandes traditions japonaises font surface le jour de Noël. Souvent, elles ne sont pas toutes pratiquées ensemble. Il n'existe pas de soirée de fêtes de fin d'année "typique". En réalité, le choix des activités dépend de la situation et des envies de chacun.
Les Illuminations de fin d'année
En cette fin d'année, des décorations de Noël lumineuses s'étendent à perte de vue à travers tout le pays pour l'inauguration des vacances de Noël. Les centaines de guirlandes scintillantes ne sont pas installées spécialement en l'honneur de la naissance du petit Jésus. Se balader au milieu des jeux de lumière et des grands sapins illuminés est toute de même devenu une tradition incontournable. On peut trouver de nombreux marchés de Noël qui exalte fièrement l'ambiance de la fête, des chaleureux chants de Noël en chorale sont aussi de la partie.
Si vous voulez vous faire une idée de ce à quoi ressemble ce merveilleux spectacle, nous vous invitons à consulter 5 endroits flamboyants à ne pas manquer.
Le seau spécial Noël du KFC
Les délicieux repas de gastronomie constitués de dinde, de homards, de langoustes, de foie-gras, de saumons, d'huîtres, ou de coquilles Saint-Jacques ne sont pas de la partie. Les longues heures de cuisines rigoureuses non plus.
Au Japon, KFC (Kentucky Fried Chicken) est devenue une tradition de Noël depuis les années 1970. Les géants seaux de poulets fris font le plus grand bonheur des Japonais en ce jour particulier. À tel point qu'il est nécessaire de réserver plusieurs mois à l'avance pour avoir la chance d'en bénéficier.
Cette habitude bizarre ne tombe pas du ciel. Tout remonte à une campagne publicitaire de 1974. Le manager KFC de cette époque (Takeshi Okawara) a eu une brillante idée marketing : créer un seau spécial Noël. Ils contiennent du poulet frit, des légumes et des pommes de terre, ainsi que du pudding de Noël...
La réussite de la campagne publicitaire est retentissante. Si bien qu'encore aujourd'hui, dans la tête de tous les Japonais, cette fête est directement associée au célèbre restaurant de volaille.
Cela a commencé lorsque KFC a lancé une campagne publicitaire pour proposer des dîners de Noël en collaboration avec le magazine Chūbu Nippō. La campagne a été un grand succès et a rapidement été adoptée par de nombreux Japonais comme une tradition de Noël.
Soirée romantique du 24 décembre
C'est aussi une fête qu'attendent avec impatience les amoureux ! Pour les couples, le soir du 24 décembre est l'équivalent parfait de la Saint-Valentin. C'est un jour poétique, idéal pour raviver la flamme de la passion. Au programme, ballade sous les décorations flamboyantes, cadeaux romanesques et KFC bien sûr !
Lors de ce soir, l'ambiance est plus sentimentale que jamais. À tel point que les célibataires peuvent très mal le vivre. Beaucoup sont ceux qui mettent en œuvre des efforts considérables pour éviter de rester seul. Noël est aussi une fête qui permet à certains coeur de se trouver.
Manger du kurisumasu keki
Le mot "kurisumasu" signifie "Noël" en japonais, tandis que "keki" signifie "gâteau". Le terme "kurisumasu keki" est donc utilisé pour désigner un gâteau spécial qui est préparé pour célébrer Noël au Japon.
Les gâteaux de Noël au Japon sont généralement des gâteaux riches et moelleux, souvent garnis de crème et de fruits. Ils sont populaires pendant les fêtes de fin d'année et sont souvent offerts en cadeau à la famille et aux amis. On peut trouver de nombreux gâteaux de Noël différents dans les boulangeries et les pâtisseries au Japon pendant les fêtes de fin d'année.
pâtisserie parsemée de fraises et de crème onctueuse. Ce petit caprice est un véritable incontournable ! Si bien que ces plaisirs gourmands sont disponibles à la vente dans presque toutes les rues.
Parade de Disneyland Tokyo
Au royaume japonais de Mickey, la fête bat son plein ! À l'approche de la date de Noël (le 24 décembre), ce parc d'attraction devient une activité culte. Car dès la deuxième semaine du mois de novembre, des centaines de décorations sur le thème de Noël sont installées.
Néanmoins, il faudra attendre le jour J pour profiter des nombreuses animations et d'un spectacle qui en met plein la vue. Des chars qui défilent à en perdre le fil, des personnages costumés qui font rêver petits et grands, des danses frémissantes. Le Père Noël lui-même fait aussi son apparition ! 🎅🏻
Il s'agit d'une activité très intéressante pour un Japonais qui voudrait vivre la magie de la culture occidentale. Les personnages du parc s'inspirent fortement des traditions américaines. On retrouve notamment saint Nicolas, autrement appelé "L'évêque de Myre". Il est intéressant de savoir que pour les Japonais, Noël est lié davantage à sa légende qu'à la naissance du Christ.
Si vous souhaitez en savoir encore plus sur les passionnantes coutumes japonaises, voici une dizaine d'idées cadeaux japonais pour faire un cadeau à passionné de l'univers du japonais...
Ecrire un commentaire