
Le secret des masques japonais [GUIDE COMPLET]
Les masques japonais sont utilisés au Japon lors de rituels shinto, pendant des festivals ou au théâtre. L'histoire des masques nippons est liée au folklore japonais et aux mythes populaires.
Les masques représentent des créatures, des démons oni, des divinités japonais appelées kami ou encore des animaux ! Les Masques Japonais paraissent intemporels. On peut les apercevoir dans la vie de tous les jours. Mais également dans les médias et la culture nippone (notamment dans les mangas).
Nous verrons dans cet article à pourquoi les es masques japonais.
Nous nous pencherons notamment sur :
- Le masque de théâtre No
- Le masque de guerrier samouraï
- Le masque démon Hannya
- Le masque Yokai Oni
- Le masque Kami Tengu
- Le masque de la divinité Kitsune
- Le masque de Ottoko
- Le masque de Okame
- Le masque anti-pollution Masuku
Nous définirons tout au long de l'article s'il s'agit d'un simple accessoire de mode ou s'ils font partie de cette riche culture ?
LES MASQUES JAPONAIS NÔ
Masque traditionnel théâtre No
1. Origine des masques japonais
Le terme Nô signifie talent, habileté et artisanat dans la performance artistique japonaise. C'est le style d'art dramatique le plus ancien encore joué aujourd'hui (14ème siècle). On le définit également comme un drame musical classique japonais basé sur des contes de la littérature traditionnelle. Dans l'histoire, une créature surnaturelle prend forme humaine et raconte une histoire. La prestation est souvent ornée d un masque de théâtre traditionnel.
Acteur japonais au théâtre No
2. Kyōgen
Au théâtre japonais, il n'y a pas d'entractes classiques, en effet "SHOW MUST GO ON". L'entracte est remplacé par le Kyōgen (scène comique avec acteurs et danseurs) qui se déroule entre les actes de Nô. Traditionnellement, une pièce de théâtre de Nô dure cinq actes. De nos jours, le temps de la pièce a été raccourci et on ne compte plus que deux actes de Nô et une scène de kyōgen.
3. Fabrications masque japonais
Les masques Nô sont sculptés dans une pièce de bois peinte. Tous les masques de théâtre Nô en bois portent un nom distinctif. Il en existe plus de 150 différents.
Les masque Nô sont utilisés pour mettre en valeur et amplifier les expressions faciales des acteurs. Ces derniers mettent également en scène un langage corporel propre au style Nô afin de stimuler l'imaginaire du public.
Masque Japonais en Bois
4. Masque traditionnel japonais
Les masques de Nô sont très particuliers. En fonction de la façon dont ils sont portés, l'expression du masque peut être perçue différemment par le public. Lorsque le masque est incliné légèrement vers le haut, il devient plus lumineux, rayonnant et de fait, il a l'air plus souriant. Cependant, quand le masque est tenu légèrement vers le bas, il semble triste.
Masque de démon Oni porté lors d'une pièce de théâtre
De plus, les trous sur les yeux sont petits, donc le champ de vision de l'interprète est très limité.
Tous les personnages ne portent pas un masque. C'est l'honneur du personnage principal. On s'attend à ce que les acteurs ne portant pas de masque; utilisent des expressions faciales très distinctives. Comme on peut le voir sur les masques des acteurs principaux.
MASQUE JAPONAIS SAMOURAÏ
Armure et masque samuraï
1. Armure samurai
Les samouraïs avaient leur propre version des armures occidentales que nous connaissons. Comme le ō-yoroi (大鎧), qui signifie "grande armure". Le critère le plus important pour se différencier au combat en tant que guerrier était le mempo (armure faciale) et le kabuto (casque). Et oui, même les samouraïs faisaient attention à leur style...
Logo et clan samouraï
2. Mempo
Le masque mempo est un demi-masque utilisé à la fois pour protéger le visage des guerriers et pour terrifier les ennemis. Le port du masque Mempo a commencé avec les guerres du 16ème siècle. Ils étaient fabriqués par des artisans travaillant le fer et le cuir laqué. Les designs ont une multitude d'expressions faciales telles que des dents démoniaques et d'épaisses moustaches. Les dessins du masque sont destinés à faire paraître le porteur le plus effrayant que possible.
Pour votre plus grand plaisir, nous travaillons avec un artiste qui remet au gout du jour le Masque Japonais Samourai. Ils sont taillés à la main dans de la fibre de verre (plus résistant qu'un masque de Hockey). Ils peuvent aussi être utilisé comme éléments décoratifs.
MASQUE HANNYA
1. Démon Hannya Origine
Démon Hannya
Le masque Hannya est utilisé dans les spectacles de théâtre japonais no, kyōgen et kabuki (présentés ci-dessus). Ils représentent des masques de femmes démoniaques, maléfiques et tourmentées. Elles sont totalement prises dans un tourbillon de jalousie destructrice et de mépris des autres.
L'une des pièces de théâtre nippon les plus populaires utilisant le masque Hannya raconte l'histoire du dramatique prince Genji. Il était marié à Lady Aoi mais avait une maîtresse nommée Lady Rokujo.
Quand sa femme est tombée enceinte, le prince Genji a commencé à ignorer Lady Rokujo. En conséquence, Lady Rokujo se transforme en une femme immensément jalouse et submergée par une colère violente. Animée d'une rage aveuglante, elle se transforme en démon et possède la seconde femme et finie par la tuer.
La coloration des masques montre à quel point le personnage est passionné par la colère, la rage et la haine.
2. Signification Hannya
Le mot Hannya viendrait de l'artiste Hannyabô. Il aurait réalisé le premier masque de bois sculpté. On pense qu'il s'est inspiré d'anciens masques de serpents. Dans les légendes du folklore japonais il peut symboliser le changement ou l'ambivalence...
Une autre théorie est que "Hannya" vient du mot "Paññā/Prajñā" (般若), qui signifie "sagesse" ou "conscience supérieure" dans le bouddhisme japonais.
Si vous souhaitez terroriser vos proches ou bien adopter un style unique. Shogun Japon remet au goût du jour cette légende japonaise en vous proposant notre Masque de Hannya. Il peut aussi être utilisé comme masque halloween.
Masque japonais Hannya
MASQUE ONI
1. Signification couleurs masques Oni
Dessin masque Oni / Montage Shogun Japon
Les "Oni" sont des démons et divinités japonaises. Leurs masques sont dépeints comme effrayants avec de longues dents pointues et des cornes.
Les masques sont habituellement peints en rouge, mais ils peuvent avoir peints d'autres couleurs comme le bleu, le jaune, le vert ou le noir. Chaque couleur indique une calamité que les gens veulent surmonter.
Le rouge correspond à l'avidité, le bleu symbolise la haine, le jaune pour le regret, le vert pour luter contre la maladie et le noir pour la rage.
2. Setsubun
Le masque Oni est souvent utilisé dans le Setsubun. Il s'agit d'un carnaval ou les révoquent leur mauvaise fortune. C'est aussi l'occasion pour eux d'inviter la bonne fortune en lançant des haricots.
Cet événement a lieu dans les sanctuaires et dans chaque maison. Les parents portent des masques pour jouer à l'oni afin d'effrayer leurs enfants.
Festival japonais du setsubun
3. Masque japonais Oni
Bien qu'il s'agisse d'un masque millénaire. Chez Shogun Japon, les même codes de fabrication sont utilisés par notre artisan sculpteur pour créer un Masque Japonais Demon unique. On ne vous en dit pas plus et on vous laisse admirer le travail tout droit venu de l'enfer !
MASQUE TENGU
Dessin du démon Tengu
Le mot japonais Tengu vient des mots "tian" et "gou", qui se traduisent respectivement par "ciel" et "chien", d'où le nom "chien céleste". Trouvés dans les vieux contes populaires japonais, les Tengu sont considérés comme des dieux dans la religion shinto.
Aujourd'hui le mythe des Tengu est utilisé dans les mangas, les animés, les films. Ils font parti du folklore populaire...
1. Apparence Tengu
Même s'ils sont appelés "chien céleste", les Tengu prennent en fait la forme d'un grand oiseau avec une tête humaine. On a longtemps pensé qu'ils disposaient des de griffes, d'ailes et d' un bec.
Cependant, au fil du temps, le bec s'est finalement transformé en un nez anormalement long.
Estampe japonaise Tengu
2. Origine Tengu
Croyance japonais
Autrefois, les bouddhistes considéraient Tengu comme un démon destructeur et un signe ou une prémonition de guerre. De nos jours, les Tengu sont considérés comme les esprits protecteurs des montagnes et forêts dans lesquelles ils vivent
Les masques Tengu sont typiquement de couleur rouge avec un long nez et un regard méchant et fronçant les sourcils.
Un guerrier japonais
Au XIVe siècle, les Tengu ont commencé à être associés à la guerre, et on dit qu'ils étaient dotés de grandes compétences dans l'art du combat.
Tout a commencé avec la légende d'un célèbre guerrier nommé Minamoto no Yoshitsune.
Quand il n'était encore qu'un enfant, son père a été assassiné par un clan nommé Taira. Le garçon a ensuite été exilé du village et jeté dans un temple près d'une forêt. Il y rencontra un Tengu qui lui a appris l'art du sabre pour qu'il puisse se assouvir sa vengeance.
Estampe du Japon
Bien qu'au début les actions de Tengu aient été considérées comme la tentative d'un démon pour créer le chaos et la guerre. Depuis la légende de Yoshitsune; on le considère comme vertueux
3. Masque Tengu
Aujourd'hui les masques Tengu sont portés dans de nombreuses fêtes et utilisés pour décorer les sanctuaires et les temples parce qu'ils sont censés les éloigner des mauvais esprits et attirer la chance.
Masque de Tengu
Chez Shogun-Japon, nous remettons en lumière le Masque Tengu pour que vous puissiez faire revivre cette légende dantesque !
MASQUE KITSUNE 🦊
Démon renard japonais
1. Culture japonaise
Si tu es fan d'anime ou de culture japonaise, vous avez probablement déjà vu un masque kitsune.
Ce masque de renard est devenu un élément incontournable de la culture pop japonaise, ses motifs rouge et blanc accrocheurs apparaissant fréquemment dans les animes, mangas et autres événements artistiques. Il est aussi utilisé comme accessoire Cosplay et même pour Halloween.
Ambu masque
Puisqu'il est souvent vu dans le contexte de festivals, de nombreuse personnes le considèrent comme une sorte d'accessoire banal.
Mais ses racines vont beaucoup plus loin que cela. Les renards occupent une place particulière dans la culture japonaise, tant dans le folklore que dans la religion. Si tu souhaites en savoir plus sur ce masque nous t'invitons à lire notre guide sur le masque traditionnel kitsune.
2. Origine du Kitsune
Au Japon, les renards sont des créatures contradictoires, considérées comme à la fois bienveillantes ou malveillantes selon le contexte.
Dans le shintoïsme (l'une des principales religions du Japon) le renard est considéré comme un messager d'Inari. Le dieu gardien de la fertilité, du riz, de l'agriculture et de l'industrie. Les sanctuaires dédiés à Inari abritent des statues de renards, et les adorateurs présentent souvent des offrandes de riz, de saké et d'autres aliments pour apaiser les messagers d'Inari.
Dans le folklore, on croit que les renards sont des êtres malfaisants qui changent de forme, trompant des humains innocents dès lors qu'ils en ont l'occasion. Certaines histoires racontent que les Kitsunes prennent l'apparence de belles femmes et séduisent des hommes. Ou ils se déguisent en moines pour escroquer des villageois crédules.
Dessin kitsune renard
3. Kitsune no yomeiri
Chaque année au Japon on célèbre le kitsune no yomeiri (狐の嫁入り). Cela signifie "les noces du renard".
La légende raconte que dans les provinces montagneuses japonaises. On pouvait apercevoir au loin de discrètes lumières le long des routes obscurcies ! On appelle ce phénomène : le kitsunebi (狐火), feu de renard.
Mais fait étrange, lorsque l'on s'en approche, elles disparaissent dans la nuit. Les témoins de ce phénomène affirment que cela ressemble a une procession de lanternes. Semblable à celles des mariages japonais, d'ou "les noces du renard".
Ainsi chaque année, des centaines de "kitsune" se rendraient au sanctuaire d'Oji (dédié à Inari) la veille du jour de l'an. Pour cacher leur identité, il est dit qu'ils se dissimulent sous les traits de séduisants hommes et femmes.
Pour honorer leur mémoire, des milliers de visiteurs (humains) portent un masque Kitsune. Mais attention, comment savoir qui se cache derrière ces masques. Un humain ? Ou un renard déguisé en humain ?
Que vous soyez un démon japonais ou non, nous vous laissons le choix de choisir votre camps en portant un de nos Masques Kitsune !
Ils sont inspirés du masque : Kakashi anbu
MASQUE HYOTOKKO
Masque hyotokko
Dans les représentations traditionnelles japonaises, Hyottoko est un personnage stupide et enfantin. Ce visage masque a une expression faciale particulière car sa bouche est toujours arrondie et oblique d'un côté uniquement. Cette caractéristique est dérivée d'un masque d'Usobuki utilisé dans Kyogen. Le nom Hyottoko vient d'Hiotoko, qui soufflait le feu avec une pipe en bambou.
Des danses avec des masques Hyottoko sont pratiquées dans certaines régions du Japon comme Miyazaki.
MASQUE OKAME
Masque japonais Okame
Les masques d'Okame, parfois appelés Otafuku, montrent un personnage féminin avec un visage rond, un petit nez et une petite tête. On parle souvent d'une version féminine de Hyottoko. Okame et Hyottoko apparaissent habituellement ensemble.
L'origine des masques d'Okame provient de la plus ancienne danseuse Ameno-uzume apparue dans le mythe japonais.
MASQUE MASUKU
Masque anti-pollution Masuku
Si c'est votre première visite à Tokyo ou au Japon, vous allez les remarquer de suite. C'est l'équivalent de nos masques anti pollution ou anti microbes.
Pollution, pollens, rhumes, allergies, grippe A, herpes : le masque chirurgical est porté pour de nombreuses raisons, notamment pour prévenir les maladies allergiques. Mais ce qui est assez drôle, c'est que certains les portent parce qu'ils pensent que les masques les rendent plus attrayants.
La culture du masque au Japon a commencé en 1918 lors d'une pandémie de grippe espagnole, qui a tué entre 257 000 et 481 000 personnes. Depuis, les ventes ont augmenté d'année en année. Aujourd'hui, les entreprises de masques de pays produisent des milliards et des milliards de masques par an.
Star de la pop avec un masque japonais masuku
Mais la culture japonaise du masque anti-microbes va plus loin. Les célébrités, les portent lorsqu'elles sont en public. Cela leur permet d'avoir une vie quotidienne plus paisible et de se fondre dans la masse sans être importuné.
Ci-dessus, Kyary Pamyu Pamyu, star de la pop, et Fukase le chanteur du groupe Sekai no Owari, prennent les transports en commun comme nous autres. Ils peuvent cacher leur identité. Ou du moins essayer de le faire.
Pendant la pandémie de grippe de 2009, de plus en plus de Japonais ont commencé à porter des masques de façon régulière. Dans les mois qui ont suivi, certains se sont habitués aux masques et même s'ils n'étaient pas malades.
On peut en conclure que concernant le Masuku. Même s'il est utilisé initialement pour se protéger des microbes. Il n'en reste pas moins un phénomène de mode pour les plus jeunes japonais.
OU TROUVER DES MASQUES JAPONAIS ?
Nous avons donc vu tout au long de cet article que les masques japonais sont intemporels. Ils ont traversé les époques et le temps. Ils ont toujours un rôle très important au sein de la société japonaise.
Nous avons également vu qu'il existait plusieurs types de masques japonais. Chacun ayant sa propre origine, signification et utilisation !
Tout au long de cet article nous avons partagé certains liens redirigeant vers nos masques les plus important et nous souhaitons à présent vous faire part de notre collection complète basée sur une centaine de masques. Nous sommes convaincu que vous trouverez votre bonheur avec un masque du Japon !