Tablier japonais : cuisine, artisanat, art

tablier-japonais

Les maekake sont des tabliers japonais populaires auprès des personnes travaillant dans le commerce traditionnel et l'artisanat depuis près de 400 ans. Ce sont des tabliers courts très répandus dans les cuisines japonaises.

Nous allons explorer l'histoire des maekake, et nous découvrirons la manière dont ils sont fabriqués ? Et pourquoi tu devrais en avoir un dans ta garde-robe ou ton dressing japonais ! Nous verrons donc :

  • Qu'est-ce qu'un maekake ?
  • D'où viennent les tabliers maekake ?
  • Quelle est la différence entre les tabliers japonais maekake et les autres tabliers ?
  • Comment les maekake sont-ils fabriqués ?
  • Comment utiliser les maekake ?
  • Comment nouer un tablier de maekake ?

Nous verrons également ou acheter un Maekake au pays du soleil levant, mais tu peux d'ores et déjà jeter un oeil à ce tablier japonais pour femme et homme si tout comme nous, tu es impatient d'acquérir le tien...

etsy-tablier-japonais

Qu'est-ce qu'un Maekake ?

Le terme Maekake s'écrit 前掛け en japonais, et signifie littéralement "suspendu devant". Ce style de tablier traditionnel japonais a évolué au fil des siècles. Initialement, il s'agissait des tabliers des travailleurs japonais de chantier. Aujourd'hui, il est porté par les artistes, des artisans nippons et des cuisinier dans le monde entier.

Les maekake sont fabriqués avec des toiles de tissu coton épaisses et tissées, qui protègent le porteur contre les tâches afin de garder les vêtements propres.

D'où viennent les tabliers Maekake ?

L'utilisation du maekake comme tablier de travail japonais remonte au seizième siècle, dans le Japon d'Edo. Les riziculteurs, les brasseurs de saké, de sauce soja et les fabricants de pâte miso portaient des maekake ornés du logo de leur magasin. Le tablier brodé leur servait aussi d'essuie-mains.

maekake

Le personnel de chaque boutique portait un tablier spécifique. Les tabliers maekake étaient également offerts aux clients en guise de remerciement.

La production de maekake a connu un boom au début du 20ème siècle grâce à la confection de tabliers en matière mi-synthétique et mi-coton 

Quelle est la différence entre le maekake japonais et les autres tabliers ?

En matière de tabliers, il existe deux grandes catégories : le tablier à bavette et le tablier à taille.

Tablier japonais classique (bavette)

Il a la forme d'un tablier de cuisine classique. Il descend jusqu'aux genoux et couvre le torse et le bas du corps.

Cette robe-tablier est ample et se noue à la taille pour une coupe ajustée. Chaque bretelle est réglable (et toujours ajustable tel un kimono). Le tour-de-cou est en général à col rond. Il y a une grande poche kangourou pour ranger ces outils de travail.

Tablier fashion

tablier-fashion

Le tablier streetwear reprend les codes du tablier traditionnel, mais il est essentiellement porté pour le style. Les jeunes japonais d'Harajuku le porte avec un t-shirt oversize, un pantalon techwear et une paire de baskets sneakers.

Tablier de taille

Les tabliers que l'on sert à la taille ne protègent pas uniquement les vêtements, il sont aussi très appréciés pour leur praticité. Les tabliers de taille sont également dotés de grandes poches pour ranger les outils d'écriture, les carnets de commande, des petits outils etc... 

Les occidentaux appelle ce type de vêtement : un tablier de bistrot...

Le maekake japonais

Il appartient à la catégorie des tabliers de taille, mais sa conception et sa fonctionnalité le distinguent des autres tabliers de la vie de tous les jours. Ils sont appréciés des commerçants et des artisans depuis des siècles car ils réduisent les tensions dans le bas du dos et alignent correctement le bassin.

Si tu te tiens debout pendant des heures et que tu soulèves des charges lourdes de façon répétitives, nous te conseillons d'utiliser un maekake pour aligner tes hanches lorsque tu te tiens debout et que tu te penches. De plus, la toile tissée épaisse est résistante à la chaleur.

Alors que d'autres tabliers ont tendance à être amples, le tissu en toile d'un maekake est cintré près du corps, sans pour autant restreindre les mouvements. Cet aspect est important lorsqu'il s'agit de minimiser les risques liés aux vêtements sur le lieu de travail (par exemple, un tissu lâche qui se prend dans les machines).

Comment les Maekake sont-ils fabriqués ?

Les maekake japonais traditionnels sont fabriqués dans une toile tissu de qualité depuis plus de 400 ans. Si tu souhaites en acheter un lors d'un voyage au Japon, tu dois t'assurer que l'artisan a respecté la méthode traditionnelle de tissage et de fabrication sur d'authentiques métiers à tisser japonais datant du début du 20ème siècle.

Comment utiliser le Maekake ?

Au 21ème siècle, les maekake ont trouvé un nouveau public parmi les professionnels comme : des chefs cuisiniers, des fleuristes, des marchands de fruits et légumes, des serveurs dans les bars japonais, des campeurs ou même des chefs d'entreprises en séminaire.

maekake-vente

Concernant les particuliers, que cela soit pour les hommes ou pour les femmes, le makake se porter aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. C'est un vêtement de protection indispensable pour la cuisine, le jardinage, les réparations de voitures, les projets de bricolage ou le camping.

Voici quelques exemples sur la manière de l'utiliser au quotidien par des particuliers :

  • Tablier japonais jardinage : tu aimes camper ou jardiner? Porte le maekake pour soulever et transporter du petits bois, des sacs de terreau ou d'autres matériaux lourds.
  • Tablier japonais contre la saleté : porte un maekake lors de promenades ou lorsque tu fais la toilette du chien pour éviter que les poils perdus ne se mettent sur tes vêtements.
  • Tablier japonais art : le maekake est aussi pratique contre les petites mains d'enfants qui nous salissent (à cause de la peinture sur leurs doigts, ou avec de la nourriture, du liquide, etc...)

Lorsque tu n'utilises pas le maekake, nous te conseillons de ne pas le cacher  dans un tiroir. Accroche-le sur le mur d'une pièce de ta maison ou de ton appartement afin de t'en servir comme décoration japonaise murale. C'est une manière d'apporter une touche nippone à ta pièce... 

6. Comment nouer un tablier japonais maekake ?

Pour profiter pleinement d'un tablier maekake, il faut le porter aussi serré que possible. Commence par le placer au niveau de l'os pelvien supérieur. Prends une profonde inspiration puis expire lentement.

Enroule les sangles du tablier autour de ton dos puis ramène-les vers l'avant. Veille à ce qu'elles soient régulières et tirées aussi fermement que possible sans causer une quelconque gêne. Tu dois te sentir bien attaché mais pas non plus obstrué.

Attache fermement les ceintures devant toi avec un nœud classique. Tire légèrement sur le tablier pour tester la résistance du nœud. L'objectif est de s'assurer que le maekake ne risque pas de se défaire pendant le travail.

Où acheter un maekake ?

Ne cherche pas plus, nous mettons à ta disposition une collection de tabliers style japonais sur notre boutique japonaise en ligne...

Tablier japonais de travail

 

comment-enfiler-un-tablier-japonaisDécouvre ici un tuto tablier japonais : "comment enfiler un tablier japonais"

Ce tablier bistrot utilise une couleur unique appelée karashi, du nom du condiment japonais poivré ressemblant à de la moutarde. Ce style est très apprécié des femmes.

Tablier Maneki

acheter-tablier-japonais

Les chats porte-bonheur, ou maneki neko, comme on les appelle au Japon, font partie intégrante des foyers et des entreprises dans tout le pays. Ce tablier chat apporte de la chance à celui ou celle qui le porte. Il offre aussi une protection contre les tâches. Ce tablier japonais en lin et coton est agréable à porter tout au long de la journée...

Les couleurs rouge et blanche symbolisent le shobai hanjo ou le commerce florissant, car les maekake étaient utilisés comme une forme de publicité.

Tablier Kanagawa

comment-mettre-un-tablier-japonaisComment-mettre-un-tablier-japonais

Ce tablier japonais est orné de l'icône de la Grande Vague de Kanagawa, réalisée par l'imprimeur japonais de gravures sur bois : Hokusai Katsushika.

La Grande Vague est l'une des trente-six vues du Mont Fuji immortalisées par Hokusai, qui vécu pendant la période Edo, lorsque les maekake étaient utilisés par les professionnels pour faire de la publicité.

Une paire de tabliers japonais peut être un excellent cadeau pour les couples. C'est un moment sympas que l'on partage à deux...


Écrire un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés