UNIVERS DU JAPON ET SYMBOLES

UNIVERS DU JAPON ET SYMBOLES

Nous allons voir dans cet article le guide complet des symboles qui caractérisent l’univers du Japon depuis la nuit des temps. Nous te présenterons tout ce qui fait la richesse culturelle japonaise.

L'univers du Japon fait référence aux légendes japonais (kami, yokai, oni), au minimalisme (wabi sabi), au mont Fuji, aux fleurs de cerisiers (sakura), aux coutumes shinto ou encore aux manga et sa culture populaire.

Nous allons présenter dans cet article une trentaine de symboles japonais les plus important de la culture nipponne. Nous les avons réparti en 8 grandes catégories qui sont :

  • Les vêtements japonais
  • La décoration nippone
  • Le sport au Japon
  • Les accessoires japonais
  • L'art de la table japonais
  • La nature japonaise
  • Le folklore japonais
  • L'ère Edo

1. VÊTEMENT JAPONAIS

Kimono japonais

kimono homme japonaisKimono homme japonais représentant le démon Hannya

Le kimono japonais est le vêtement emblématique du pays du soleil levant. Cet habit traditionnel et iconique est connu travers le monde. Le terme kimono traduit par "vêtement". Pendant le 19ème siècle, c'était le style de vêtement le plus porté sur l'archipel japonaise. La tendance mode du kimono été délaissé pendant l'èrre Meiji, du fait de l'occidentalisation ! Aujourd'hui le kimono continue d'être porté pour des événements particuliers comme des mariages ou des remises de diplômes !

Yukata

Si tu voyages au Japon tu auras l'occasion de voir des Yukata portés par res  clients des onsen ryokan (bains japonais de source chaude). Ce vêtement traditionnel est en coton léger ou polyester. C'est un vêtement doux et agréable à porter. Le yukata est idéal à porter lors des périodes chaudes de l'été ! Les japonais le porte notamment lors des festivals matsuri, ou pour des rendez-vous galants. C'est aussi la tenue idéale à porter pour un style streetwear ou kawaii. Nous te conseillons de le porter avec un hoodie japonais.

Geta

sandale en bois japonaiseSandales en bois japonaiseaise idéales pour un costume cosplay geisha ou guerrier samourai

Les chaussures traditionnelles japonaises ne sont pas si fréquentes de nos jours, et surtout en europe. Au Japon, elles ne sont généralement portées qu'avec d'autres vêtements traditionnels. Il y a plusieurs types de chaussures. On porte par exemple des sandales en paille de riz ou en bois laquées avec un kimono pour les occasions officielles, on les appelle zori.

Les geta sont des sabots en bois surélevés qui sont portés avec les yukata pour une tenue un peu plus informelle. Les geta sont portées par des lutteurs de sumo. Elles produisent un claquement très particulier qui rappellent aux japonais d'un certains ages les anciennes traditions des temps anciens.

2. DÉCORATION JAPONAISE 

L'art japonais est l'un des plus grands trésors du monde, mais il est également étonnamment difficile de trouver des informations actualisées sur Internet.

Minimalisme japonais

Inspiré par l'esthétique spartiate du bouddhisme zen traditionnel du Japon, le mouvement minimaliste va à l'encontre du consumérisme moderne. Le principe du minimalisme japonais repose sur une vie régie par le stricte nécessaire  dépouillée du superflu de la vide moderne. Ce style japonais repose sur l'amour de la beauté naturelle l'équilibre, les coutumes anciennes et à . Cette simplicité de conception et cette discipline ascétique de la forme ont influencé tous les aspects de la culture, de l'art et du mode de vie traditionnels japonais.

Noren

noren japonaisDécore ta pièce avec un noren dragon japonais

Si tu es déjà allé au Japon, tu as surement du remarquer des portes sur lequels sont accroché de grands morceaux morceaux de tissu rectangulaires. Les tissus japonais sont pour certains brodés ou imprimés avec des kanji ou des mots japonais colorés ou d'autres symbolisent des représentations du folklore japonais comme un dragon ou des nouilles par exemple !

Tu peux utiliser les noren pour séparer deux pièces ou pour décorer une armoire. Au japon on les trouve à l'entrée des bars ou des restaurants !

Ikebana

boutique vase ikebanaCompose ton propre art floral avec notre boutique vase ikebana

En Occident, la composition florale consiste à disposer symétriquement des plantes et fleurs dans un vase. L'ikebana japonais (littéralement "fleurs maintenues en vie") est l'art de la composition florale reposant sur des codes esthétiques et complexes. Il y plusieurs styles dont les plus connus sont le Sogetsu, l'Ohara et le Ikenobo. Il est possible de se former dans des écoles Ikebana qui te prodigueront leurs méthodes et conseils pour réaliser tes oeuvres et choisir le bon vase Ikebana. Si tu souhaites en savoir plus sur cet art ancestral japonais nous te recommandons notre article sur cet art floral japonais...

Porte bonheur japonais

Dans chaque sanctuaire et temple japonais il est possible d'acheter des portes-bonheurs. On appelle certaines ces amulette des omamoris. Ce terme signifie talisman (en tant que porte-bonheur. Les japonais les mettent dans leur sac à main, dans leur poche, pour décorer un mur ou dans un porte-feuille. Même si tous les japonais ne croient pas à l'intervention d'une puissance superieure, ils ont tendance à en avoir un pour leur porter chance lors de leurs examens scolaires ou pour le nouvel an

Figurine japonaise

japon-darumaDaruma japon rouge qui symbolise la bonne fortune

Les statuettes ou figurines japonaises sont fascinantes et uniques. Elles s'inspirent de l'histoire antique du Japon mais aussi des tendances dessins animés, manga, filmographie et jeux-vidéos.

Certaines statuettes ont même des vertues de porte-bonheur. Par exemple les japonais disposent un Maneki Neko à l'entrée de leur magasin ou restaurant. Il s'agit d'une statue de chat japonais qui est censé apporter la bonne fortune !

La statue du Daruma est un hommage au moine boudhiste Bodhidharma qui est le père fondateur du bouddhime zen. Nous te révélons dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur la signification du Daruma et notamment comment bien suivre la tradition japonaise pour que tes voeux et objectifs se réalisent !

Manga

Le terme Manga désigne toutes les bandes dessinées et romans graphiques publiés au Japon. Les manga sont lus soit en lire dans des bandes dessinées en série, des magazines mensuels ou directement en ligne par chapitre (scans). 

Parmi les manges les plus appréciés il y a notamment : Naruto, One piece, les films du studio ghibli. Nous avons réalisé un listing des 12 meilleurs animés japonais à voir !

3. SPORT JAPONAIS

Sumo

sumo japon 2020

Le sumo (相撲, sumō) est un style de lutte japonais. Ce sport national a vu le jour dans l'antiquité. Les légendes japonaises racontent qu'il a été créé pour divertir les divinités shintoïstes pendant l'antiquité. Si tu assistes à un tournoi de sumo, tu pourras voir ces athlètes purifier le ring symboliquement en jettant du sel. Nous avons écrit un guide complet sur le sport sacré des sumotori japonais que nous t'invitons à découvrir !

Judo

Le judo est un art martial né au Japon, et il est maintenant connu dans le monde entier comme un sport olympique. Le judo regroupe des techniques du jujitsu et de la lutte. Nous avons la chance d'avoir en France un des maitres de la discipline: le champion Teddy Riner !

Karaté bushido

Le karaté est populairement considéré comme une forme de combat non armé qui a fusionné à Okinawa (alors connu sous le nom de royaume Ryukyu) avec des influences d'origine chinoise et japonaise, qui ont été combinées avec l'art indigène d'Okinawa du te, ou "main".

Aikido

L'aïkido est un art martial traditionnel japonais qui est largement pratiqué dans le monde entier. Contrairement à la plupart des arts martiaux, il est holistique dans le sens où il se concentre sur l'amélioration de la force physique et mentale d'une personne. Il se distingue par sa non-agressivité, car il détourne les attaques au lieu de les déclencher.

4. ACCESSOIRE JAPONAIS

Masque japonais 

masque samourai significationMasque samourai signification et tradition ancestral. Le mempo était porté sur le champs de bataille

Les masques nippons sont portés lors des matsuri (festival) et de manière plus traditionnelle lors des représentatons de théâtre... Parmi les masques traditionnels japonais, on trouve les masques : Bugaku, Gyodo, Tengu, Oni, Kappa, Noh, Kyōgen, Shinto, Kagura, Animegao, Kitsune, Hyottoko, , Kabuki, Samurai, Kendo et Gigaku. 

Si tu souhaites acquérir un masque oni, un masque tengu, un masque kitsune, masque samourai, masque mempo, masque ninja ou tous types de masques issus du folklore japonais, n'hésite pas à jeter un oeil à notre collection de masques traditionnels japonais !

Éventail japonais

 

eventailUn eventail pour un style geisha authentique

L'éventail pliant japonais est très important dans la culture et la société japonaise. Bien qu'un éventail soit traditionnellement destiné à s'aérer par temps chaud, ils sont associés à certaines formes de danses traditionnelles japonaises et à d'autres aspects culturels du Japon. C'est l'un des meilleurs souvenirs que tu peux rapporter du Japon car ils sont beaux et pratiques. Il y a differentes sortes d'éventails japonais dont nous donnons tous les détails dans notre article sur l'histoire de l'éventail japonais !

Chaussure ninja

On a tendance à croire que les chaussures ninja Tabi sont traditionnelles au Japon. Mais ce n'est malheureusement pas le cas ! Elles ont en fait été inventées au 20ème siècle et se sont des chaussettes à bout fendu aussi appelées chaussettes Tabi. Tout comme les chaussettes japonaises elles ont également l'orteil fendu (séparé) du reste des doigts de pied. 

Chaussette tabi

Chaussettes SamouraiChaussettes japonaises avec un imprimé samourai

Les origine des Tabi remontent au Japon du 15èmee siècle, époque à laquelle le pays insulaire du Japon commença à importer du coton de Chine. Grâce aux imporations de matières premières, la production de masse de chaussette fut possible, ce qui contribua à la démocratiser auprès du peuple japonais. Elle a des orteils divisés pour être portée avec les sandales à lanières (geta) et les kimonos traditionnels du pays du soleil levant. Au fil des siècles, les couleurs de la chaussette tabi ont été réglementées pour refléter le statut hiérarchique de la société japonaise.

Aujourd'hui on en trouve de toutes les couleurs et avec des imprimé innovant s'inspirant des mangas, ou des symboles japonais traditionnels. Découvre la folie des chaussettes japonaises

Kanzashi

Kanzashi kitsunePic à cheveux japonais Kanzashi kitsune

Les kanzashi sont des ornements de cheveux magnifiquement complexes utilisés dans les coiffures traditionnelles japonaises. Ils ont été utilisés pour la première fois au Japon à l'époque de Jōmon, lorsque les Japonais croyaient qu'un bâton pouvait éloigner les mauvais esprits. Ainsi, les gens les portaient dans leurs cheveux. C'est aujourd'hui un accessoire indispensable des splendides geisha.

Il y a un code spécifique pour porter un kanzashi que nous révélons dans notre article sur ces bijoux de cheveux japonais !

Tissu furoshiki

Le Furoshiki est un tissu japonais utiliser pour emballer un cadeau de maniére traditionnel. C'est un morceau de tissu de forme carré. Il a plus de 1200 ans d'histoire et a été largement utilisé jusqu'à la fin de la période Edo. La coutume d'utiliser le furoshiki remonte à la période Nara (710-784), où il était utilisé pour conserver les objets de valeur des empereurs.

Il y a différentes manières pour plier son tissu japonais furoshiki dans les règles de l'art nippon que nous révélons dans notre tuto furoshiki !

Le furoshiki japonais est un moyen utile et esthétique de lutter contre les gaspillage !

5. ART DE LA TABLE

Boite a Bento

La boîte à bento est un ustensile indispensable pour tous les fans de culture japonaise. Il existe de nombreuses variétés de boîtes à bento, y compris celles qui sont faites à la main et préparées avec amour à partir d'aliments de saison, des variétés haut de gamme fabriquées par des traiteurs commerciaux et, bien sûr, les omniprésentes boîtes à déjeuner "ekiben" vendues dans les gares. Tout le monde au Japon adore les boîtes à bento. Cette célèbre boîte à bento continue aujourd'hui de se faire un nom dans le monde entier.

Thé vert matcha

service à thé matchaService à thé japonais pour préparer le matcha

Dans la culture traditionnelle japonaise, le thé vert matcha n'est pas une boisson ordinaire. Il est coutume de déguster ce breuvage à travers une cérémonie du thè depuis des siècles. Le rituel du thé matcha est exécuté avec beauté dans le respect du style minimaliste nippon. C'est une expérience qui lie l'esprit et le respect dans une ambiance japonaise unique...

Il est important de respecter un certains nombres de règles pour savourer le match dans le respect de l'art, voici les toutes les étapes de la cérémonie japonaise du thé !

Baguette japonaise

En tant qu'européen on a tendance à avoir certaines difficultés pour manger avec des baguettes. Sache que l'une des fautes culturelles les plus importantes et la plus fréquente est de placer ses baguettes verticalement dans son bol.

Lors des funérailles japonaises, on laisse un bol de riz avec deux baguettes posées verticalement au centre. On dit que lorsque des baguettes sont positionnées à la verticale dans un bol, cela porte malheur. Utilise donc des repose-baguettes (箸置き) à côté de ton plat ! 

6. NATURE JAPONAISE

Sakura cerisier japonais

Largement célébrés dans la littérature, la poésie et l'art japonais, les sakura ont des significations multiples. Du fait qu'elles fleurissent brièvement, les fleurs sont souvent considérées comme une métaphore de la beauté éphémère de la vie.

En même temps, la joyeuse tradition du hanami (contemplation des fleurs) est une tradition ancienne et actuelle. Cette pratique a d'abord été associée aux fleurs de prunier avant d'être presque exclusivement liée aux fleurs de cerisier dans la période Heian (794-1185). Avec une plus grande exposition à l'art et à la culture japonaise au 19ème siècle, les touristes du monde entier ont adopté le sakura comme un élément culturel particulièrement japonais.

Tu peux voir le motif sakura sur des vêtements occidentaux comme des tee-shirt, sweat à capuche, manteau ou veste.

Si tu t'interesses à la signification des motifs japonais, nous avons établi un guide complet sur la signification cachée des motifs japonais !

Matsuri

festival japonais matsuriFestival matsuti du Japon / Source image jirail pass

Le Japon est plein de charme dans chaque région et ses quatre saisons. Les Japonais ont cru que Dieu habite en tout comme on dit, "huit millions de dieux". Le Matsuri (festival culturel japonais) a pour but de remercier Dieu pour la nature, la vie et la croissance d'une communauté.

C'est aussi l'occasion pour les Japonais aux images sévères et laborieuses d'exploser leur énergie. Pourquoi les Japonais aiment-ils tant les Matsuri ? Tout d'abord, divisons les festivals culturels généraux et expliquons-le sous des rubriques pour en examiner les caractéristiques.

Connaître le festival, c'est connaître le Japon. Vous pouvez vivre l'histoire que vous ne voyez pas habituellement, interagir avec la population locale et voir de nouveaux aspects. Lorsqu'il s'agit d'un festival, les gens sont très ouverts, et vous ne pouvez interagir qu'à ce moment-là.

N'hésitez pas à vous rendre dans les différents festivals et à ressentir l'énergie du Japon.

7. FOLKLORE JAPONAIS

Les fantômes (yurei), les démons (oni) et les dieux (kami) sont associés à des créatures fantastique dans  la mythologie japonaise. Le folklore japonais mélangent les traditions religieuse du shintoisme et les mythes et légendes japonaises. 

Shintoisme

Les croyances shintoïstes sont utilisés pas le folklore nippon pour le mythe de la création. Plusieurs divinités japonaises on été nommées collectivement kotoamatsukami lors de la création de l'univers. Shinto se traduit en français pas la voie des dieux. Cette religion est totalement intégrée à la culture japonaise. Chaque année, on célèbre lors de festivals japonais, la bonté des dieux ! Découvre en plus avec notre article sur l'histoire du shintoisme japonais.

Kami

Les Kami sont des dieux et esprits divins de la religion Shinto. Dans la culture traditionnelle japonaise le chiffre 8 représente l'infini. C'est pour cette raison que l'on compte à date huit million de kami différents. Les kami sont partout : dans les temples, dans les restaurants, dans les mangas etc... Nous avons selectionné les plus important que nous présentons dans notre article sur les 11 kami japonais légendaires !

Yokai

Les Yokai, 妖怪, sont des créatures étranges et surnaturelles du folklore japonais. Le mot est une combinaison des caractères Kanji  (yō) qui signifie séduisant, envoûtant, calamité. Et (kai) qui symbolise le mystère, merveille. 

Démon japonais significationDémon japonais signification et top 5

Yokai est parfois traduit par monstre, démon, esprit ou gobelin, mais il peut englober tout cela et bien plus encore. Nous avons sélectionné les 5 démons japonais les plus dangereux dont tu dois te méfier !

Carpe koi

Dans l’universdujapon, la carpe koï japonaise est un poisson très respecté et très symbolique. Cet icône est étroitement lié à l'identité nationale du pays. La carpe koï est considérée comme un symbole de chance, de prospérité et de prospérité au Japon. Le terme "koi" signifie simplement "carpe" en langue japonaise.

Kitsune

L'appellation Kitsune () désigne le mythique kami et dieu renard japonais. Le kami kistune est un sujet recurrent du folklore japonais. Les kitsune sont des créatures magiques possédant une grande intelligence. Ils ont de nombreux pouvoirs dont la capacité d'être polymorphe. Ces êtres facétieux aiment particulièrement tromper les hommes et les femmes en prenant leur forme. Ils sont à la fois associés aux démons yokai et aux divinités kami. Ils sont aussi vu comme des amis fidèles, et des gardiens en tant que messagers d'Inari.

masque-traditionnel-japonais-kitsuneSplendide masque traditionnel japonais kitsune réalisé à la main

Ils sont tellement populaires au sein de la société nippone que tu peux avoir la chance de voir des japonais porter un masque Kitsune lors des festivals d'été, au théâtre Noh ou lors de danses traditionnelles japonaises. Il est primordial de connaitre toutes les subtilités et la signification du masque Kitsune japonais avant d'en porter un !

Dragon japonais

Les dragons japonais ont une forte présence dans le folklore nippon. Historiquement, leur fonction première étaient de servir les dieux de l'eau et des océans. Dotés de pouvoirs gigantesques, ils ont notamment la capacité de se transformer en humain.

dragon du japonArticle de blog sur la signification du dragon japonais / Image Shogun Japon

En creusant plu profondément dans la signification des dragons japonais, on se rend compte que ces divinités sont plus complexes qu'il n'y parait. Dans notre article sur la signification du dragon japonais, nous présentons les différentes races de dragons japonais et les cinq grandes légendes du dragon asiatique !

Tengu

Les Tengu sont des créatures humanoïdes issues de l'ancien folklore asiatique. Selon les contes et légendes, ils avaient la capacité de voler et possédait un talent inné pour le combat. Il en existe plusieurs sortes que nous te dévoilons dans notre guide complet du démon tengu. Sache qu'ils font même leur apparition dans le premier roman du monde, le Conte de Genji. Dans les mangas, ils sont représentés aves un long nez et des sourcils froncés !

8. ÈRE EDO 

Geisha

Les geishas sont une icône de la culture japonaise. Être geisha est une profession. Beaucoup de personnes s'y trompent mais ce ne sont pas des prostituées. Les geisha sont des artistes à part entière qui travaillent et se forment pendant des années. Nous te conseillons de lire notre article sur le métier de geisha afin de comprendre de quelle manière devenir une geisha était l'un des rares moyens pour une fille de la période Edo d'obtenir une éducation et de devenir indépendante.

Samouraï

Les bushi (samouraïs) sont des guerriers japonais de l'ère prémoderne. Ils font partis de la classe militaire dominante du Japon. Pendant la période Edo, ils constituaient la caste sociale la plus élevée. Très jeune, les samouraïs se formaient au maniement des armes japonaises telles que les lances, les arcs et la célèbre épée japonaise : le katana !

Les samouraïs étaient sous les ordres d'un daymo (un maitre ou un général). Chaque guerrier menait sa vie en suivant un code d'honneur strict donc nous donnons les fondements dans notre article sur les du code du bushido (la voie du guerrier). Parmi les grands principes de ce code éthique on peut citer le respect et l'autodiscipline. 

guerrier japonais roninArticle sur les guerriers japonais Ronin / Source création artistique Qi Sheng Luo / Retouche Shogun Japon

Certaines histoires ont traversé le temps et l'espace comme celles des 12 samouraï légendaires ou des samourai Ronin (guerrier sans maître) ! Le lien entre tous ces guerriers est bien sur leur fait d'arme mais aussi étrange que cela puisse paraitre, c'est aussi leur talent pour l'art japonais !

Ninja japonais

Les Ninja (忍者) étaient un type de guerriers spécialisés dans la guerre non conventionnelle comme l'infiltration, le sabotage et l'assassinat à l'époque des samouraïs. Une autre façon de les appeler est "shinobi", qui signifie "ceux qui agissent en cachette". Les ninjas utilisaient des tactiques de tromperie et de falsification pour prendre leurs adversaires par surprise. En raison de leurs méthodes peu orthodoxes qui contredisaient la voie du guerrier (bushido), les ninjas n'étaient pas crédités du même honneur que les samouraïs.

Katana

Tout au long de l'histoire du Japon, l'épée japonaise ou katana a acquis une réputation non seulement d'arme de guerre, mais aussi d'outil politique.

Une épée forgée au Japon sera toujours appelée "Nihonto" comme signe distinctif. Afin de protéger l'épée, le gouvernement japonais a fait bon usage des contraintes de démilitarisation d'après-guerre. Seuls quelques forgerons sont autorisés à créer des lames à tranchant aigu, et en nombre limité. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevoir en exclusivité nos dernier articles