Jeux Japonais

TOP 30 DES JOUETS ET JEUX JAPONAIS

Les jeux japonais sont connus à travers le monde. Si tu voyages au Japon, sache que les jeux japonais traditionnels sont un excellent souvenir. C’est aussi un moyen de faire découvrir à un proche l’univers du japon.

Voici le top 30 jeux, jouets et figurines japonaises que tu peux acheter dans une boutique nippone ou voir au Japon :

  • Eevee Pokemon
  • Ghosts of Tsushima
  • Super Smash Bros Ultimate
  • Ryu ga Gotoku (Yakuza 0) 
  • Animal Crossing : New horizons
  • Shogi
  • Puzzle 3D 
  • Le jeux japonais Go
  • Kendama
  • Daruma Otoshi
  • Koma
  • Puzzle Ninja
  • Boîte secrète japonaise
  • Casse-tête de Hanayama
  • Puzzle Enigme Hanayama
  • Poupée Kokeshi
  • Livre de coloriage Japonais
  • Nanoblocs Bonsaï
  • Kit de confection de sushis
  • Origami
  • Tamagochi
  • Figurine Samourai
  • Machine à gachapon
  • Gundam RX-78
  • Mini jeu d'arcade japonais
  • Kakurenbo 
  • Darumasan Ga Koronda 
  • Shiritori
  • Janken 
  • Ayatori

    Nous allons te recommander tout au long de cet article les meilleurs jeux nippons que nous avons eu la chance de tester. Il s’agit de produits que nous proposons sur notre boutique japonaise ou bien de jouets/jeux que tu pourras trouver chez certains de nos partenaires ou encore directement sur internet ! 

    JEUX JAPONAIS POUR CONSOLE

    Les jeux video au Japon ont aussi une renommée mondiale. Voici la top liste de la team Shogun Japon !

    1. Eevee Pokemon

    Eeve PokemonJeux-video eevee pokemon go disponible sur Nintendo Switch

    Au départ Nintendo était une société de cartes à jouer (fin 19ème siècle). Ce n'est donc pas surprenant si Nintendo a créé un jeu de cartes pour accompagner ses jeux vidéos et dessins animés Pokemon.

    Le jeux Let's Go Eevee est sorti vingt ans après le lancement de Pokemon jaune. C’est un jeu nintendo switch qui te rappellera tous les souvenirs de l’époque GameBoy Color. Ce jeu est également livré avec la manette Poke Ball Plus qui s'allume et vibre pendant le jeu.

    Il suffit d'attacher la dragonne autour de ton poignet et de faire un mouvement de va-et-vient pendant le jeu pour essayer d’attraper les pokémon sauvages. Si tu tends l’oreille tu entendras même les pokémon à l'intérieur de ta Pokeball !

    2. Ghosts of Tsushima

    forum ghost of tsushimaSource image forum ghost of tsushima / image retouchée par Shogun Japon

    Ce jeu japonais PS4 dispose de graphismes époustouflants. Le gameplay est fluide et les environnements interactifs, le jeux es fantômes de Tsushima suit le samouraï solitaire Jin dans sa quête pour protéger l'île de Tsushima des envahisseurs mongols.

    L'île de Tsushima est un lieu réel au Japon, de la préfecture de Nagasaki. Elle se situe entre la plus grande île du Japon, Honshu, et la péninsule coréenne.

    En explorant le vaste territoire de Tsushima et en interagissant avec ses personnages, tu seras emportés dans une expérience de monde ouvert.

    Achat masque Ghost of TsushimaMasque inspiré du jeu Ghost of Tsushima

    Nous sommes tellement fan du jeu que nous proposons sur notre boutique japonaise un masque Tsushima inspiré du jeu ! Porte avec fierté ce masque samouraï !

    Sache que la narration et le combat ont fait de Ghost of Tsushima l'un des jeux les plus vendus sur la PlayStation 4.

    Tu peux trouver ce jeux dans tous les magasins Micromania ou à la Fnac.

    3. Super Smash Bros Ultimate

    Super Smash Bros UltimateJeu Japonais Nintendo Super Smash Bross Ultimate

    Nintendo est l'une des franchises les plus réussies de l'industrie des jeux vidéo japonais. Ses personnages les plus emblématiques s'affrontent dans Super Smash Bros Ultimate. C’est un jeu de combat multijoueurs. Le jeu commence avec les 8 personnages originaux, Mario, Donkey Kong, Link, Samus, Yoshi, Kirby, Fox et Pikachu. Pour débloquer les 63 personnages supplémentaires et des nouveaux costumes il faut jouer en solo contre l'ordinateur, en ligne ou en local avec ta famille et tes amis.

    4. Ryu ga Gotoku (Yakuza 0) 

    Yakuza 0Pochette du jeu video Yakuza o

    La série Yakuza, est connue sous le nom de Ryu ga Gotoku (Comme un dragon) au Japon. C'est un drame policier qui suit les exploits du mafieux japonais Kiryu Kamaza dans une version fictive du quartier chaud de Tokyo.

    Pour comprendre toute la complexité du monde Yakuza, nous t'invitons à lire notre article sur les clans yakuza et leur influence sur le Japon moderne. 

    L'histoire de Kazama a débuté sur la PlayStation 2 en 2005. On compte plus de 7 jeux de cette série japonaise. Yakuza 0, est pour info sortie en 2017. Nous te conseillons de commencer par ce jeux PS4 japonais si tu souhaites comprendre tous les rouages de l’histoire. On y joue le rôle de Kazama, alors âgé de 20 ans, qui travaillait comme agent de recouvrement pendant la bulle économique du Japon.

    5. Animal Crossing : New horizons

    Animal CrossingSource image forum animal crossing 

    Le jeux switch japonais Animal Crossing : New Horizons a enchanté près de 12 millions de joueurs à allumer leur Nintendo Switch et à rester chez eux pour interagir avec leurs voisins virtuels dans une période de distanciation sociale et d’auto-quarantaine du covid.

    Il ne fait aucun doute que ce jeu sera utilisé dans les années à venir pour définir une génération confinée à la maison par des restrictions sociales dans un contexte de pandémie de coronavirus. Tu peux participer à des événements en temps réel sur ton île entièrement personnalisable. Ce jeu demande simplement de vivre le moment présent de façon virtuelle. 

    JEUX DE SOCIÉTÉ JAPONAIS

    Les jeux japonais classiques ont connu leur moment de gloire et continuent aujourd'hui d'être très populaire au sein de la société japonaise. Nous te conseillons de choisir un de ces jeux traditionnels pour faire un cadeau ludique, amusant ou original à un ami qui souhaiterait mieux comprendre la mentalité japonaise à travers des grands jeux en bois authentiques !

    6. Shogi

    shoji japonais jeuShogi Jeu Japonais

    Le shogi est un jeux de société japonais qui est une variante des échecs. Ce jeu en bois possède quarante pièces avec des kanji pour indiquer le rang de chaque pièce : roi, général, chevalier, lance, tour, fou et pion.

    Dans ce jeu de reflexion, il faut avancer ces pièces au tour par tour.

    7. Puzzle 3D 

    Puzzle Japonais

    Lorsque l’on pense à des puzzles, on imagine toujours des jeux en deux dimensions.

    Hors les japonais ont une vrais passion pour l'art des puzzles 3D uniques et décoratifs. Dans le quartier de Ginza à Tokyo, Beverly, fabricant te permet d’élargir tes horizons créatif ! Que tu sois un maitre du puzzle ou un novice, tu vas adorer reconstituer l'un de tes personnages d'animés favoris ou bien amuse toi à reproduire des univers du Japon unique : bar à sushi, temple shinto, chateau samouraï !

    8. Le jeux japonais Go

    jeu de goJeux de société thème Japon variante des échecs avec des pions noirs ou blancs

    Ce jeu de plateau intemporel est encore joué sous sa forme originale. Le Go est né en Chine il y a des milliers d'années. Il s'est ensuite répandu au Japon. Le succès du manga dans les années 1990, Hikaru no Go, a accentué sa popularité.

    L’objectif de ce jeu classique est de posséder plus de territoire que son adversaire sur une grille 19x19. Les joueurs en duel utilisent des pièces noires ou blanches pour marquer leur territoire.

    Les jeux de stratégie de Go peuvent se composer de pièces magnétiques, de deux récipients semi-transparents et d'un plateau de jeu pliable (comme une mallette) pour un rangement peu encombrant.

    C'est notamment le cas de ces jeux de plateau !

    9. Kendama

    Kendama Le Kendama est un jeu japonais en bois pratiqué au Japon et aux USA

    Les kendama sont des jeux et jouets en bois avec un pique une balle qui repose sur l'habileté. Il se compose d'un manche en bois (ken, ou épée) avec trois cavités et une pointe attachée. Le ken est attaché par une ficelle à une balle en bois (dama, ou boule) qui a un trou en son centre.

    La boule peut être placée dans l'une des cavités ou sur la pointe. Le kendama est aussi utilisé comme un jouet éducatif japonais pour éveiller ou améliorer la coordination "œil-main" chez les tout-petits enfants et les personnes âgées.

    Le kendama moderne est devenu une sorte de sport où les joueurs japonais avancés éblouissent la foule avec des figures impressionnantes.

    10. Daruma Otoshi

    Daruma OtoshiJeux Daruma Otochi en bois

    Le Daruma Otochi est très populaire au Japon. La statuette Daruma est utilisé par les japonais comme un porte bonheur. C’est un symbole bouddhiste de chance et de persévérance associé aux vœux. Si tu souhaites savoir comment bien suivre cette tradition japonaise. Nous t’invitons à lire notre article sur le Daruma Japonais. 

    Les Daruma otoshi sont des jeux anciens en bois qu'on utilise avec un mini-maillet. Le but est d'utiliser le maillet pour disposer les pièces de couleur arc-en-ciel de bas en haut. Ça a l'air facile sur le papier mais c’est loin d’être le cas !

    Pour ce jeu d'adresse les pièces sans faire tomber la structure entière. La pièce de tête représente le daruma,. Malgré sa relative simplicité, le daruma otoshi est un jeu qui requiert une grande habileté et une grande concentration !

    11. Koma

    Toupie JaponaiseSource image de cette toupie japonaise : madeheart

    Les toupies japonaises, ou koma, est un jouet en bois constitué d'une base avec un noyau métallique, d'une ficelle à enrouler autour d'une tige en bois de hêtre. Apprendre à enrouler la ficelle autour de la tige et du dessous de la base est essentiel pour maîtriser l'art de filer un koma. Lorsqu'elle est enroulée et lancée correctement, le mouvement de déroulement déclenche une force de rotation qui met le koma en mouvement. Sache que apprendre la technique pour faire tourner la toupie puisse prendre du temps, ce petit jeu t'occupera une bonne partie de ton temps !

    JEUX DE LOGIQUE JAPONAIS

    12. Puzzle Ninja

    Puzzle NinjaJeux de logique japonais d'Alex Bellos

    Les grilles à chiffres de logique comme le célèbre jeu sudoku et le kakuro sont souvent associés au pays du soleil levant. Pourtant, ces jeux de reflexion ne viennent pas du Japon même s'ils y sont très populaires.

    Le jeu classique d'Alex Bellos explore le monde des grilles numéraires. Les niveaux de difficulté sont différents. Mais attention, sache que les puzzles de logique sont très addictifs des les premiers jeux, alors si tu essayes c’est à tes risques et périls !

    14. Boîte secrète japonaise

    Boite à secret japonaiseBoite à secret japonaise en bois

    Il est difficile d'imaginer toutes les minuscules petites pièces de puzzle logées dans cette boîte en bois de la taille d'une paume de main. Mais la boîte en elle-même est le vrai puzzle !

    Connues sous le nom de himitsu bako (boîtes secrètes), ces boîtes à puzzle ont été créées au 19ème siècle dans la région de Hakone au Japon. La boite secrète japonaise était utilisée par les artisans pour protéger leurs biens des vols.

    13. Casse-tête de Hanayama

    Hanayama est synonyme de casse tête mécaniques. Ils sont très appréciés des enfants et des adultes. Disponibles en six niveaux de défi, les puzzles de niveau 1 de Hanayama visent à initier les débutants aux mécanismes qui se cachent derrière ces puzzles japonais. Il est composé de deux clés en métal moulé qui s'emboîtent et qui semblent assez simples à résoudre, mais qui nécessitent en fait un certain nombre de mouvements pour être déverrouillées. Une fois que tu as  résolu cette énigme, tu seras sûrement impatient de découvrir d'autres énigmes de Hanayama.  

    15. Puzzle Enigme Hanayama

    Si tu adores les puzzles et les casse-tête et surtout si tu aiment les défis, nous te présentons le puzzle Enigma de Hanayama. Créé par Eldon Vaughn, ingénieur en mécanique et artisan du puzzle, ce puzzle est considéré comme l'un des casse-tête les plus difficiles de Hanayama. C’est un puzzle de niveau six sur l'échelle de six niveaux de Hanayama. Ce type de puzzles nécessite des compétences pour arriver à débloquer les pièces.

    JOUETS JAPONAIS MIGNONS ET CRÉATIFS

    16. Poupée Kokeshi

    KokeshiPoupées kokeshi rouge et jaune portant un kimono femme japonais

    Les poupées japonaises Kokeshi sont des poupées traditionnelles, peintes à la main dans la région de Tohoku, au nord du Japon. C'était les jouets favoris des enfants au 19ème siècle. Bien que la kokeshi japonaise ne soit pas une poupée conventionnelle que l'on habille et que l'on coiffe, ce sont des objets de collection qui font un bel objet de décoration japonaise sur un bureau ou sur une étagère. Cette jeune fille en kimono Usaburo Kokeshi a des cheveux châtains coiffés en chignons. 

    17. Livre de coloriage Japonais

    Si tu penses que les livres de coloriage sont pour les enfants, détrompe-toi ! Ces dernières années, la demande de livres de coloriage pour adultes s'est accrue pour soulager le stress et explorer ses propres limites créatives. Ce livre : « Une passion pour le Japon » va t’emmener dans un voyage fantastique à travers les îles du Japon tout en dépeignant des scènes fascinantes de la culture et des paysages nippons. Laisse tes crayons de couleur glisser sur les pages des jardins japonais, des étangs remplis de carpes koï et des lanternes japonaise de festival se balançant doucement dans la brise nocturne de l'été.

    18. Nanoblocs Bonsaï

    nanoblock bonzai

    Que tu aie la main verte ou que tu sois un as du jardinage, voici un bonsaï qui ne se fane jamais. Ces blocs de construction miniatures du Japon te garantissent une expérience de construction complexe et sophistiquée. Des instructions pas à pas te guideront dans l'assemblage des 1130 pièces pour créer un pin bonsaï très réaliste.

    19. Kit de confection de sushis

    Poppin Cookin est une série de kits de bonbons fantaisistes qui encouragent la créativité et l'appréciation des arts culinaires. La marque est conçue pour les enfants, mais chaque boîte contient également de quoi s'amuser pour les adultes. Ce set de sushi Poppin Cookin particulier est livré avec tout ce dont tu as besoin pour recréer une  expérience de restaurant de sushi à la maison. Sers des sushis aux œufs, au thon et aux œufs de saumon aromatisés au raisin et au soda sur un lit de riz au sol en bonbons et enveloppés dans des algues sucrées !

    20. Origami

    L’origami est une forme d'art japonaise du 17e siècle qui consiste à plier des carrés de papier en formes simples et complexes.

    C’est un exercice thérapeutique efficace qui aide à développer et à améliorer la mémoire musculaire. Le sentiment tangible de bonheur que l’on ressent une fois les pliages terminés nous pousse a faire de nouvelles créations artistiques

    Toyoaki Kawai, Tomoko Fuse est considéré comme le maître d'origami le plus renommé du monde. Il a publié plus de 60 livres sur l'origami. Nous te recommandons le livre Origami Boxes est un volume de 30 projets de boîtes cadeaux en origami qui célèbrent l'histoire de l’origami. Tu peux aussi aller faire un tour sur le site paperkawaii pour en apprendre plus sur les techniques de pliage japonais,

    JOUETS JAPONAIS VINTAGE

    21.Tamagochi

    TamagotshiJapon Jeu Tamagoshi en forme d'oeuf

    Le Tamagoch Original était l'un des jouets les plus populaires des années 1990. C’est un animal de compagnie virtuel que tu portes sous forme de porte-clés colorés. Ce sont des jouets éducatifs dans le sens ou ils responsabilisent les enfants qui s'occupent de leur Tamagoshi!

    Ils ressemblent à des œufs. La dernière version repose sur le personnage de Sanrio Gudetama, un jaune d'œuf léthargique avec un derrière pervers. Ta mission, si tu décides de l'accepter, est de réussir à élever ce bébé Gudetama sans le laisser devenir l'un des 20 délicieux plats à base d'œufs du Japon. Contrairement à ses prédécesseurs virtuels, tu n’as pas besoin de passer trop de temps pour laver, nourrir et jouer avec lui afin de le faire grandir.

    22. Figurine Samourai

    Mandalorian samouraiMandalorian samourai portant un katana, une armure japonaise, et un casque mandalorian

    Cette figurine japonaise réimagine l'icônes de la culture pop occidentale avec l'esthétique japonaise. Cette figurine samourai rend hommage aux influences japonaises dans Star Wars, la franchise multimédia intergalactique qui retrace la saga de l'ombre contre la lumière. George Lucas s'est fortement inspiré des œuvres du légendaire cinéaste Akira Kurosawa, et il n'est pas difficile d'imaginer une histoire alternative où le samouraï Din Djarin ou Jango Fett mène la charge sur les champs de bataille du Japon féodal.

    23. Machine à gachapon

    Pourquoi avez-vous besoin d'une machine à gachapon ? Une meilleure question serait : pourquoi ne voudrais tu pas ta propre machine à gachapon ? Cette machine légère est un produit de Bandai. C’est ni plus ni moins que l'un des plus grands fabricants de jouets du Japon. C'est une réplique fidèle des rangées de machines à gachapon que l'on trouve à l'aéroport de Narita, où les voyageurs dépensent avec empressement leurs restes de yens avant le départ. 

    24. Gundam RX-78

    GundamTasse robot gundam inspiré de l'univers manga

    Jette un coup d'œil à ce mug Gundam qui est un excellent objet deco pour tous les fans de la série ! Ce RX-78-2 représente la première génération de combinaisons robotique dans l'univers des armures Gundam.

    La société japonaise en est tellement fan qu'ils ont crée une réplique grandeur nature de 18 mètres de haut pour un parc d'attraction japonais  !

    25. Mini jeu d'arcade japonais

    jeu d'arcade japonaisJeux arcade japonais

    Retourne en enfance ou découvre la  nostalgie de la victoire dans des jeux de combat japonais dans les années 80 dans les salles d’arcades. Cette mini console de jeu d'arcade de SNK alimentée par USB est idéale pour les gamers vintage. Avec une gamme impressionnante de 40 jeux Neo Geo classiques tels que Fatal Fury, Sengoku, King of Fighters tu auras des heures de divertissement. La console est également compatible avec le port HDMI de votre téléviseur et les contrôleurs pour améliorer votre expérience de jeu. 

    JEUX D'ENFANTS JAPONAIS

    26. Kakurenbo 

    KakurenboManga Kakurenbo dans lesquels les enfants portent un masque kitsune

    Les Cache-cache est un jeu d'enfant classique. Dans la version japonaise, Kakurenbo, les enfants chantent pendant qu'ils jouent.

    Le manga animé du même nom s'inspire ce jeux pour enfant !

    Comment jouer ?

    Le chercheur a le role du démon japonais qu l'on appelle aussi Oni. Il ferme les yeux et compte jusqu'à dix pendant que tous les autres se cachent. Après avoir atteint dix, il demande aux autres joueurs "もういいかい?/ mou ii kai ? Cela se traduit en français par "Es-tu prêts ? Si les autres sont prêts, ils peuvent dire "もういいいよ!/ mou ii yo !" ou "Je suis prêt !". Ils peuvent aussi dire "まだだよ!/mada da yo !" s'ils ont besoin de plus de temps pour trouver une bonne cachette.

    Une fois que tout le monde a dit "もういいいよ!", le chercheur peut commencer à chercher les autres. Lorsqu'il trouve quelqu'un, il peut crier "みつけた!/mitsuketa !" ou "Je t'ai trouvé !". La première personne trouvée est le prochain démon yokai !

    27. Darumasan Ga Koronda 

    Darumasan Ga Koronda1, 2, 3 soleil japonais : Darumasan Ga Koronda, photo de Dan sur flickr

    Ce jeu fait référence à la poupée daruma, une statuette japonaise ronde, rouge.

    Si tu souhaites en savoir plus sur ce symbole japonais, nous expliquons l'histoire et la signification du Darum japonais dans un article de blog !

    Darumasan Ga Koronda signifie "Le Daruma est tombé". Si tu souhaites jouer à ce jeu à l'intérieur avec des enfants, tu auras besoin d'un long couloir  !

    Comment jouer ?

    Une personne qui est le Daruma se tient à une extrémité du couloir tandis que les autres joueurs commencent à l'autre extrémité. Le Daruma tourne le dos aux autres et dit : "Darumasan Ga Koronda !". Lorsque le Daruma parle, les autres joueurs courent vers lui. A la dernière syllabe, le Daruma se retourne pour regarder les autres, qui doivent se figer. Si le Daruma voit quelqu'un bouger, il lui indique qu'il doit retourner au point de départ.

    Le but de ce jeu est de toucher le joueur Daruma. Une fois que le Daruma est touché, les rôles sont changés !

    Ce jeu ressemble à notre version du 1, 2, 3 soleil !

    28. Shiritori

    Shitori

    Shiritori est un jeu de vocabulaire japonais populaire. C'est le jeu idéal pour les personnes souhaitant apprendre le Japonais. C'est un bon jeu d'intérieur ou les voyages en voiture en famille. Le mot "Shiritori" peut être décomposé en deux parties qui permettent d'expliquer les règles du jeu.

    Shiri, se traduit par "derrière" ou "arrière" de quelque chose. Tori, signifie à prendre. Ainsi, comme le suggère le nom du jeu, les joueurs prendront le kana à l'arrière d'un mot, pour trouver un nouveau mot.

    Comment jouer ?

    Les joueurs prononcent à tour de rôle les mots qui commencent par le dernier kana du mot précédent. Par exemple, si le premier mot est りんご (ringo, ou pomme), la personne suivante doit dire un mot qui commence par , comme ゴリラ (ごりら gorille). La personne suivante doit ensuite trouver un mot qui commence par . Tu peux également utiliser toutes les formes du kana lorsque tu penses à un nouveau mot. Ainsi si le dernier mot se termine par , tu peux commencer le mot suivant par ou .

    29. Janken 

    Pierre, feuille ciseaux est un jeu universel qui est parfait pour régler des désaccords ou pour choisir qui sera la personne "idéale" pour un autre jeu. Contrairement à la version anglaise, le Janken japonais peut comporter plusieurs parties !

    Comme tu peux le voir dans la vidéo, le janken est pris très au sérieux par les japonais ! Il y a des compétitions nationales ! 

    30. Ayatori 

    L'ayatori, est une fabrication de formes à l'aide d'une ficelle et des mains. C'est l'un des plus anciens moyens de se divertir par les enfants japonais. Bien qu'il y ait une certaine courbe d'apprentissage pour devenir rapide dans la fabrication de formes en ficelle, une fois que tu maîtrises les bases, il est amusant de surprendre tes amis et ta famille avec des créations d'ayatori ! Ce jeu apprend aux enfants la patience et aiguise leur perception, car à chaque étape, il faut s'assurer que la ficelle ne s'emmêle pas.

    Il faut au moins une ficelle d'environ 140-160 centimètres de long, dont les extrémités sont attachées ensemble pour former un cercle. Chaque personne peut avoir sa propre ficelle si elle veut faire ses propres créations, ou deux personnes peuvent jouer avec une ficelle également.

    Comment jouer ?

    Si tu joues à l'ayatori tout seul, essaye de réaliser une forme courante : un balai de sorcière, la tour Eiffel, une étoile et l'échelle de Jacob. En enroulant soigneusement les cordes autour de tes doigts et de ta paume, et en t'assurant d'avoir suffisamment de mou dans la corde, tu devrais réussir ton ayatori. Il y a plein de tuto sur Youtube !


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    Recevoir en exclusivité nos dernier articles