QUEL THÉ BOIVENT LES JAPONAIS ?

QUEL THÉ BOIVENT LES JAPONAIS ?

Le Japon est connu pour ses thés uniques et délicieux, pour réchauffer l'âme en hiver, et rafraîchir le corps en été ! Mais il existe bien d'autres façons de boire et de manger le thé japonais que vous n'auriez peut-être pas envisagées. Des smoothies et des cocktails aux gâteaux et aux biscuits, l'expert japonais du thé Kei Nishida partage ses recettes préférées.

La culture du thé au Japon est omniprésente. Le thé japonais est consommé au quotidien par de nombreux habitants du pays du soleil levant. Les japonais boivent tout type de thé dont notament le thé vert Matcha, le thé vert Genmaicha, le thé vert Hojicha et le thé vert Sencha.

Nous verrons dans cet article que les japonais ne sont pas de simples buveurs de thés mais qu’ils ont developpé 6 façons de déguster une tasse de thé !

Ainsi nous verrons :

  • Les subtilités de la préparation du Matcha Latte
  • La préparation d’un smoothie japonais au thé vert
  • Comment faire un cocktail thé vert japonais ?
  • Comment faire un thé à bulle aussi appelé buble tea ?
  • Comment cuisiner le thé japonais ?
  • Les secrets de la glace au matcha

1. Comment préparer le Matcha Latte ?

thé matcha japonaisThé matcha japonais / Image soumise à un licence Adobe Stock / Retouche Shogun Japon 

Les possibilités créatives du thé matcha sont infinies, mais l'éternel favori est le Matcha latte. Le Matcha se présente sous forme de poudre et est souvent fouetté avec de l'eau chaude. Le Matcha Latte est loin d'être complexe et sa préparation prend environ 10 minutes. Avec de la poudre de matcha prête à l'emploi, un édulcorant, de l'eau chaude et un peu de lait, il est difficile de se tromper dans cette recette !

Recette Matcha latte

En commençant par la poudre de matcha dans votre tasse, ajoutez simplement l'édulcorant de votre choix (lait de coco, stevia, ou lait de noix de macadamia par exemple), fouettez le contenu jusqu'à ce qu'il soit lisse et soyeux. Ajoutez votre lait, chaud ou froid, et fouettez ou faites mousser jusqu'à obtenir la consistance désirée. C'est aussi simple que cela !

Bien sûr, il existe une pléthore de recettes disponibles en ligne, mais passons en revue certains de leurs avantages uniques

Les bienfaits du Matcha Latte

Les bienfaits du matcha pour la santé ne disparaissent pas avec la fabrication du matcha latte. Le matcha est particulièrement connu pour son nombre élevé de catéchines. Les catéchines agissent comme des antioxydants naturels qui stabilisent ces choses désagréables qui peuvent endommager les cellules et provoquer des maladies chroniques. Le nombre de catéchines dans le matcha est sans doute 137 fois plus élevé que dans les autres types de thé vert. Oui, c'est beaucoup !

Des recherches suggèrent également que le matcha stimule l'attention, le temps de réaction et la qualité de la mémoire.

2. Comment préparer un smoothie au thé vert ?

smoothie ananas thé vertSmoothie ananas thé vert / Sourc photo inconnue / Retouche de la photo par Shogun Japon

L'une de nos boissons matinales préférées est le smoothie. Rempli de fruits, de légumes verts et d'avoine ou de graines, il semble parfait pour débuter la journée. Mais que faire si tu souhaites y ajouter du matcha et/ou du thé japonais ? Est-il possible d'ajouter du thé à un smoothie ? Ce sont là d'excellentes questions et la réponse est : bien sûr !

Préparation smoothie thé vert

Pour le thé, il suffit de le faire infuser dans de l'eau chaude, puis de laisser les feuilles refroidir. Ajoute les à votre mélange avec tout le reste. Tu peux également essayer de moudre les feuilles de thé. Cela peut sembler compliqué, mais il suffit de placer les feuilles de thé vert dans un moulin à café jusqu'à ce que tu obtenies une substance en poudre de feuilles de thé vert.

L'ajout de Matcha est évidemment un moyen beaucoup plus facile et moins long de réaliser tes mélanges.

Recette smoothie thé vert japonais 

Pour une fantastique recette de smoothie au thé vert avec du beurre d'arachide et de la banane, il suffit de mélanger :

  • 1 banane surgelée ou un morceau d'ananas mixé
  • ½ tasse de lait,
  • 2 cuillères à soupe de beurre d'arachide
  • 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
  • 2 cuillères à café de thé vert matcha,
  • Mélange

Bien entendu, les bienfaits du thé vert cités précédemment sont toujours actifs dans cette recette !

3. Comment préparer un cocktail au thé vert ?

Cocktail Thé JaponaisCocktail thé japonais / Photo retouchée par Shogun Japon

Un domaine du thé vert japonais qui est devenu très populaire ces dernières années est celui des cocktails de thé vert.

L'étonnante flexibilité du thé vert et son utilisation dans le monde se présentent sous une myriade de formes et de mixtures !

Parmi les cocktails les plus connus on peut notamment citer, le matcha highball ou simplement le Gin Matcha. Notre préféré est le martini pomme-thé vert.

Pour ce cocktail, mets du sucre sur le bord de ton verre et remplis-le de glace. Ajoute une once de vodka, une demi tasse de cidre de pomme et remplis le reste du verre avec du thé vert. Tu peux ajouter une tranche de pomme pour décorer !

4. Comment faire du bubble tea ?

Bubble Tea JaponaisBubble Tea Japonais / Image protégée par licence Adobe Stock / Retouchée par Shogun Japon

Le Green Bubble Tea est l'un des thés bulles les plus populaires dans le monde du « healthy ». Si tu n’as pas encore gouté le thé à bulles (aussi appelé thé aux perles ou boba), tu es en train de rater quelque chose ! Ce thé donne souvent l'impression que des boules noires se trouvent au fond d'une tasse, mais le nom de "bubble tea" vient des bulles qui se trouvent au-dessus de la boisson après l avoir secoué.

Il s'agit d'une boisson à base de thé originaire de Taïwan il y a environ 40 ans. Le bubble tea est historiquement devenu une image emblématique de l'identité taïwanaise.

Cette boisson asiatique a même été suggéré comme couverture pour le passeport du pays ! Il contient un mélange unique de fruits et/ou de lait avec des "boules" de tapioca qui parsèment le fond du verre.

Colorée et rafraîchissante, cette forme de thé est douce et délicieuse avec une texture moelleuse. Il peut être servie chaud ou froid. Le Matcha, est un ingrédient clé de la préparation.

Si tu fais toi même ton thé mousseux, tu dois faire bouillir les perles de tapioca pendant environ 25 minutes. Puis les laisser refroidir dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Il suffit de les ajouter à ton thé matcha pré-mélangé avec du miel ou du sirop !

5. Comment cuisiner avec le thé vert ?

Biscuit Thé JaponaisBiscuit thé Japonais / Image sous licence Adobe Stock / Retouche par Shogun Japon

La prochaine fois que tu penseras à tes possibilités de cuisson et que tu chercheras quelque chose d'unique à essayer, le thé vert est la solution parfaite.

Comme tu peux le constater, la dégustation du thé vert dépasse la simple tasse de thé.

On peut aussi préparer ses propres biscuits au thé et notamment avec du Hojicha ou du matcha

Biscuit au hojicha

Thé HojichaThé Hojicha / Photo sous licence Adobe Stock / Retouche réalisée par Shogun Japon 

Ce thé a une saveur et un arôme fumé. Ce type de thé est souvent fait à partir de la dernière récolte de la saison. L'Hojicha, perd des catéchines pendant son processus de torréfaction à haute température. C'est un thé fumé d'apparence plus sombre, mais plus audacieux, qui contient beaucoup moins de caféine que le matcha, par exemple. Les biscuits faits à partir de Hojicha sont souvent sucrés naturellement et ont tendance à contenir des graisses et des fibres saines.

Biscuit Matcha

Thé Matcha Du JaponThé Matcha Du japon

Les biscuits au matcha sont un aliment de base pour de nombreux boulangers. Le Matcha a tendance à avoir un arôme plus doux que le Hojicha. Le matcha de qualité inférieure a un goût plus amer, tandis que les qualités supérieures ont tendance à être plus savoureux et plus doux…

Si tu voyages au Japon, il y a de fortes chances que tu tombes sur des boutiques de cadeaux  remplies de biscuits au matcha.

Si tu n’as pas l’occasion de t’y rendre et que tu souhaites faire tes propres biscuits au matcha, il te suffit de mélanger une ou deux cuillères à soupe de poudre de matcha avec la farine de ta recette de biscuits favorite. Cela fonctionne particulièrement bien avec les recettes de biscuits aux pépites de chocolat !

6. À quoi peut servir la glace au Matcha ?

glace au thé matcha japonaisGlace au thé matcha japonais / Photo par Pille Riin Priske / Retouche Shogun Japon

Le Japon est célèbre pour ses innovations, et l'une des plus délicieuses est peut-être la glace au Matcha ! Mais s'agit-il vraiment d'une innovation japonaise ? Curieusement, la glace au matcha est devenue un produit de masse en Amérique avant le Japon. Le Japon a lancé une importante crème glacée au matcha via la société californienne Maeda-en de Taku Maeda.

Avant l'ouverture de l'importation des parfums de crème glacée, le Japon ne disposait que de trois grands parfums de crème glacée : chocolat, fraise et vanille.

Si tu as déjà visité le  Japon, tu as pu constater que le matcha est un produit à part entière et la glace au matcha est l’une des plus populaires. Mélangée à des bonbons traditionnels japonais comme l'azuki (haricots rouges), le dango (boulette japonaise faite à partir de mochi) et le monaka (un mélange de confiture et de haricots azuki), la glace au matcha est une douceur estivale appréciée dans de nombreuses régions du Japon.

Tips pour bien déguster son thé japonais

Il existe une différence de qualité entre les matcha. Les amateurs de thé vont bien entendu désirer un qualité plus élevée. Sache qu’on peut identifier la qualité du Matcha grâce à sa couleur. Un matcha de qualité sera de couleur vert vive.

Le matcha de qualité inférieure est cependant assez courant dans les confiseries et la cuisine. Tu peux notamment voir la différence dans la cuisson du pain par exemple.

Un élément vraiment intéressant dans la fabrication du pain matcha est le nombre d'édulcorants disponibles. Le matcha n'a pas besoin d'édulcorants pour s'imposer comme un ingrédient unique, mais à côté de l'édulcorant adéquat, il peut être un produit de boulangerie très tendance.

Nous avons vu dans cet article 6 façons déguster et préparer son thé nippon. Et ce n'est qu'un aperçu des nombreuses applications du thé vert japonais.

Si tu as lu cet article jusqu’au bout, nous supposons que tu es un amateur de thé japonais. Sache qu’au Japon la cérémonie du thé est un événement de plénitude unique au sein de la culture nipponne!

Si tu souhaites déguster ton thé dans le respect des traditions, nous t’invitons à jeter un oeil à notre collection de service, tasse ou boite à thé japonaise !

Boites à thé japonaises


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.