Samourai Japonais: histoire, bushido et légendes

Samourai japonais: histoire des guerriers du pays du soleil levant

Les samouraïs sont des membres d'une puissimant caste militaire du Japon féodal. Ces guerriers japonais suivaient le code d'honneur du bushido.

Ce sont à l’origine des guerriers de province avant de prendre le pouvoir au XIIe siècle avec le début de la première dictature militaire du pays, le shogunat. En tant que combattants et vassaux (serviteurs) des daimyo ou grands seigneurs, les samouraïs ont soutenu l'autorité du shogun et lui ont donné le pouvoir sur le mikado (empereur).

L’un des plus important daimyos de cette ère Sangoku est Oda Nobunaga. C'est un des 12 plus grands samourai de tous les temps !

Nous allons donc voir dans cet article l'histoire et la légende des samouraïs en nous interessant :

  • À l'origine des samourai
  • À la période Kamakura
  • Au shogunat Ashikaga
  • À la restauration Meiji
  • Au japon Moderne
  • Nous verrons également ou se plonger dans l'univers des samouraïs

QU'EST-CE QU'UN SAMOURAI?

Soldats japonais samourai sur leurs destrier prêt à combattre les ennemis du shogun pendant l'ère Edo

Le mot japonais samourai signifie : celui qui sert. Ce guerrier japonais suit le code d'honneur du Bushido. Le code Bushido repose sur 7 grands principes. Le bushido ou "la voie du guerrier" est très présent au sein de la société japonaise, les sports, les traditions etc... 

Les samouraïs dominent le gouvernement, la société japonaise et les empereurs successifs jusqu'à ce que la restauration Meiji de 1868. Celle-ci a conduit à l'abolition du système féodal médiéval. Bien qu'ils aient été privés de leurs privilèges traditionnels, beaucoup de samouraïs sont entrés dans les rangs de l'élite politique et industrielle du Japon moderne.

HISTOIRE DU SAMOURAÏ JAPONAIS

une troupe de samourai guerrier à cheval. Les guerriers japonais portent une armure, des lances et des katana

Durant la période Heian (794-1185), les samouraïs composaient le bras armé des riches propriétaires terriens. Beaucoup ont quitté la cour impériale pour chercher leur propre fortune après avoir été exclus du pouvoir par le puissant clan Fujiwara.  Les samurai sont aussi appelés Bushi. Ce terme japonais signifie guerrier. 

Le saviez-vous ? La richesse d'un samouraï du Japon féodal se mesurait en koku. Un koku, est supposé être la quantité de riz nécessaire pour nourrir un homme pendant un an. Cela équivalait à environ 180 litres.

À partir du milieu du XIIe siècle, le pouvoir politique réel au Japon s'est progressivement déplacé de l'empereur et de ses nobles à Kyoto vers les chefs de clans et de leurs grands domaines. La guerre des Gempei (1180-1185) opposa deux de ces grands clans.

  • Le clan Taira 
  • Le clan Minamoto

un dessin d'art japonais représentant 3 samouraï vêtus avec une armure, un casque samouraï et une épée Katana

Il s’opposèrent dans un combat martial pour le contrôle de l'Etat japonais. La guerre prit fin lorsque l'un des plus célèbres héros samouraïs et seigneur de guerre de l'histoire du Japon, Minamoto Yoshitsune, mena son clan à la victoire.

Après cette cuisante défaite, de nombreux guerriers japonais samouraïs pratiquèrent l’une de ces fameuses coutumes asiatiques : l’ Hara-kiri ou seppuku.

Il s’agit d’une forme de suicide réalisé après un échec pour expier ses fautes.Dans certains cas les samouraïs n'y avait pas recours. Ils devenaient alors des Ronin japonais ! Le samourai sans maitre devenait alors des mercenaires à la solde du plus offrant

LA PÉRIODE KAMAKURA

samourai en japonais signifie servir. Un soldat japonais se prosterne devant son shogun

Le leader triomphant Minamoto Yoritomo, demi-frère de Yoshitsune (qui fu exilé) a établi le centre du gouvernement à Kamakura. L'établissement du shogunat Kamakura, une dictature militaire héréditaire, a déplacé tout le pouvoir politique réel au Japon vers les samouraïs. Comme l'autorité de Yoritomo dépendait de leur force, il s'est donné beaucoup de mal pour établir et définir le statut privilégié des samouraïs ; personne ne pouvait s'appeler samouraï sans la permission de Yoritomo.

Le bouddhisme zen, introduit au Japon en provenance de Chine à cette époque, avait un grand attrait pour de nombreux samouraïs. Ces rituels austères et simples, ainsi que la croyance que le salut viendrait d'eux mêmes, fournissaient une base philosophique idéale pour le code de conduite du samouraï.

masque japonais

Également pendant la période Kamakura, l'épée a pris une grande importance dans la culture samouraï. On disait que l'honneur d'un homme résidait dans son épée et son armure. Le travail de l'épéiste et armurier est ainsi devenu une forme d'art.

L'équipe Shogun Japon travaille même avec un artisan qui a remis au gout du jour le Masque Traditionnel Japonais samouraï. On appelle aussi ce genre de masque, des mempos.

SHOGUNAT ASHIKAGA

Un shogun samourai et son armée de soldat font le sière d'un daymo dissidents. Ils remportent la victoire face à l'ennemie armé d'un katana japonais

L'effort de vaincre deux invasions barbares mongoles à la fin du XIIIe siècle affaiblit le shogunat Kamakura, qui tomba sous la rébellion d'Ashikaga Takauji. Le shogunat Ashikaga, centré à Kyoto, débutta vers 1336. Pendant les deux siècles qui suivirent, le Japon fut dans un état de conflit quasi permanent entre ses clans territoriaux. Après la guerre d'Onin de 1467-1677-1677, le shogun d'Ashikaga a cessé d'être efficace et le Japon féodal n'avait pas d'autorité centrale forte.

Les seigneurs locaux et leurs samouraïs sont intervenus dans une plus grande mesure pour maintenir la loi et l’ordre impérial.

Malgré les troubles politiques, cette période connue sous le nom de Muromachi, du nom du district de Kyototo a connu une expansion économique considérable au Japon. C'était aussi un âge d'or pour l'art japonais, car la culture et la noblesse samouraïs a subi l'influence croissante du bouddhisme zen. En plus des formes d'art japonais aujourd'hui célèbres comme la cérémonie du thé, les rocailles et l'art floral, le théâtre et la peinture ont également prospéré pendant la période Muromachi.

RESTAURATION MEIJI

Matthew-C-Perry

Au milieu du XIXe siècle, la stabilité du régime des Tokugawa a été minée par une combinaison de facteurs, dont les troubles paysans dus à la famine et à la pauvreté.

En 1853, la flotte du commodore Matthew C. Perry de la marine américaine force l'ouverture des portes du Japon. L'empire du pays du soleil levant est contraint de s'ouvrir au commerce international et à l'occident.

En 1858, le Japon signe un traité commercial avec les États-Unis. Ensuite suivi de traités similaires avec la Russie, la Grande-Bretagne, la France et les Pays-Bas. La décision controversée d'ouvrir le pays au commerce et aux investissements crée une scission entre le shogunat et les fidèles de l'empereur japonais.

Les puissants clans de Choshu et de Satsuma réussissent à renverser le shogunat Tokugawa. Ils annoncent une " restauration impériale " au nom de l'empereur Meiji au début de l'année 1868. Le féodalisme est officiellement aboli en 1871 ; cinq ans plus tard, le port de l'épée Katana est interdit.

Sauf aux membres des forces armées nationales. Toutes les allocations des samouraïs furent converties en obligations gouvernementales. Souvent d'ailleurs à perte d'un point de vu financier. La nouvelle armée nationale japonaise réprima plusieurs rébellions de samouraïs dans les années 1870.

Le film le Dernier Samouraï avec Tom Cruise s'imprégne de l'univers du japon de cette période controversée. Ainsi, on y voit de quelle manière les combattants japonais tentent de résister à la modernisation de l'ère Meiji.

Certains samouraïs mécontents de leur situation rejoignirent des sociétés ultra-nationalistes secrètes, dont la célèbre Black Dragon Society. Son objectif était de provoquer des troubles en Chine afin que l'armée japonaise ait une excuse pour envahir et maintenir l'ordre.

Ironiquement, la restauration Meiji est débuté par des membres de la classe  samouraïs elle-même. Les trois des dirigeants et aristocrates les plus influents du nouveau Japon sont Inoue Kaoru, Ito Hirobumi et Yamagata Aritomo...

LE JAPON MODERNE

Guerre Du Japon

Dans le sillage de la restauration Meiji, le shintoïsme devient la religion d'Etat du Japon (contrairement au confucianisme, au bouddhisme et au christianisme, il était entièrement japonais). Le bushido est adopté comme code moral dominant. En 1912, le Japon renforce ses forces militaires. L'état signe une alliance avec la Grande-Bretagne en 1902 et vaincu les Russes en Mandchourie deux ans plus tard.

À la fin de la Première Guerre mondiale, le pays est reconnu comme l'une des cinq grandes puissances avec la Grande-Bretagne, les États-Unis, la France et l'Italie à la conférence de paix de Versailles.

Les années 1920 libérales et cosmopolites cède la place à une renaissance des traditions militaires japonaises dans les années 1930. Menant directement à l'agression impériale et à l'entrée du Japon dans la Deuxième Guerre mondiale.

kamikaze-japonais

Au cours de ce conflit, les soldats japonais apportent sur le champ de bataille d'anciennes épées de samouraïs. Ces soldats sont aussi connus pour leurs attaques suicidaires "banzai" selon le principe du bushido. La mort avant le déshonneur ou la défaite pour ces kamikaze japonais !

À la fin de la guerre, le Japon a de nouveau met à profit son sens aigu de l'honneur, de la discipline, du dévouement et loyauté à une cause commune. Non pas aux daimyos ou les shoguns du passé, mais au suzerain et le pays. Pour se reconstruire et devenir l'une des plus grandes puissances économiques et industrielles du monde au cours du 20e siècle.

OU VOIR DES SAMOURAÏ AU JAPON ?

Les attractions liées au monde samouraï sont des châteaux, des résidences historiques, des musées, des parcs d'attractions à thème historique:

1. Châteaux japonais

chateau-japonais

Les châteaux ou fiefs se sont développés au fil des siècles à partir de petits forts défensifs construits en hauteur sur les montagnes pour devenir d'immenses complexes au cœur des villes. De fait, ils servent de symbole, de centre administratif et de résidence au seigneur japonais local. Chaque vassal samouraï du seigneur se devait de résider dans les villes ou provinces entourant le fief. Plus le rang du seigneur / gouverneur était élevé, plus le samouraï avait le droit de résider près du château.

Plus d'une centaine de châteaux nippons existent aujourd'hui, dont douze châteaux originaux (qui ont survécu aux années post-féodales) et de nombreuses reconstructions modernes. La plupart abritent des expositions ou des musées entiers qui présentent des objets de samouraïs tels que : armure, katana / sabre, mempo, kimono, arc et flèches.

2. Districts et hôtels particuliers de Samouraïs

Afin de séparer les castes sociales traditionnelles, les samouraïs ont été contraints de résider dans des quartiers désignés comme des villes châteaux pendant la période Edo. Aujourd'hui, certains de ces quartiers de samouraïs sont encore préservés avec leur atmosphère historique de ruelles étroites, de murs de terre, de portes d'entrée et de résidences, et permettent aux touristes d'avoir un aperçu de la vie des samouraïs. Dans d'autres cas, des hôtels particuliers de samouraïs ont été conservés et ouverts au public.

Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques-uns des meilleurs quartiers et résidences au pays du soleil levant :

Kakunodate

Le quartier des samouraïs de la petite ville de Kakunodate, dans le nord-est du Japon, est l'un des plus agréables et des mieux conservés du Japon avec de nombreuses anciennes résidences et son sanctuaire ouvert au public. Les cerisiers plantés dans le quartier offrent une vue saisonnière spectaculaire vers la fin avril et le début mai.

kakunodate

Kitsuki

Kitsuki est unique pour avoir deux districts de samouraïs sur les collines et un district de marchands dans la vallée entre les deux. Ce sont les districts de samouraïs les mieux conservés du Japon.

Kanazawa

Le quartier des samouraïs de Kanazawa s'appelle Nagamachi et conserve plusieurs ruelles aux murs de terre, de grandes portes d'entrée et quelques résidences et musées ouverts au public. 

Ville du château de Hagi

L'ancienne ville-château de Hagi conserve plusieurs ruelles, bordées par les murs blancs et les portes en bois des anciennes maisons de samouraïs. Certaines résidences sont ouvertes au public.

Bitchu-Takahashi

La vieille ville de Bitchu-Takahashi au pied du château de Matsuyama conserve plusieurs bâtiments anciens, dont quelques maisons de samouraïs auxquelles les touristes peuvent accéder.

Chateau

3. Musée Japonais

La plupart des musées d'histoire du Japon exposent des épées ou des armures de samouraïs. D'autres, présentent exclusivement des reliques de samouraïs comme les Yoroi par exemple.

Yoroi

Il s'agit notamment du Musée de l'épée de Tokyo, qui abrite l'une des plus grandes collections publiques d'épée du pays, du Tokugawa Art Museum de Nagoya, qui expose des armures, des épées, des ustensiles à thé, des objets d'art et des articles ménagers, et des musées Maeda et Honda à Kanazawa, qui présentent les reliques des deux plus grandes familles samuraï de la région

4. Parcs à thème et musée

Il y a quelques parcs d'attractions historiques nippon qui présentent des villes recréées de l'époque du Japon féodal. Les parcs offrent généralement une variété d'attractions, de spectacles, de musées, de boutiques et de restaurants et sont généralement animés par une foule de "citadins" en costumes d’époque. Ce qui en fait un moyen amusant de découvrir la culture, histoire et coutumes du samouraï.

Nikko Edomura : parc japonais

Situé à Kinugawa, Nikko Edomura est le meilleur des parcs à thème historiques du Japon. Le parc se compose d'une ville recréée de la période Edo (1603-1867) peuplée de citadins, de samouraïs et de ninjas en costume d'époque. Le parc offre une variété de spectacles scéniques traditionnels, de comédies et de spectacles ninjas, ainsi que des musées, des boutiques et des restaurants.

Nikko Edomura

Royaume Samouraï Ninja Ise

Ce parc à thème historique d'Ise se situe pendant la période Azuchi-Momoyama (1573-1603) et se compose d'une ville château au pied d'une réplique du château d'Azuchi. Il comprend un petit musée ninja, un labyrinthe de tours, divers magasins et restaurants, ainsi que des divertissements traditionnels et des spectacles ninja en direct.

Noboribetsu Date Jidaimura

Noboribetsu Date Jidaimura est un autre parc à thème japonais historique qui présente la vie urbaine pendant la période Edo. Elle est située à Noboribetsu, Hokkaido. Comme les parcs d'attractions énumérés ci-dessus, il offre plusieurs attractions, spectacles, boutiques et restaurants au milieu d'une ville peuplée de citadins en costume d'époque, mais il est plus petit que les deux autres.

Toei Uzumasa Eigamura

C'est un plateau de tournage et un parc à thème historique à Kyoto. Il comprend des rues à thème de l'époque d'Edo, une réplique du vieux pont Nihonbashi, un palais de justice traditionnel, un poste de police de l'époque Meiji et une partie de l'ancien quartier rouge de Yoshiwara qui sont utilisés pour le tournage de films historiques et de séries télévisées. Les comédiens en tenue samouraï rejouent certains combats légendaires.

Tenue Samouraï

Musée Iga Ueno Ninja

Situé à Iga Ueno, où se trouvait l'une des principales écoles ninja à l'époque féodale du Japon, ce petit mais excellent musée ninja se compose d'une résidence ninja avec des murs tournants, des trappes, des compartiments cachés et des salles d'exposition présentant des outils et armes japonaises du commerce. Des spectacles et des démonstrations de ninjas ont lieu tous les jours au musée.

LA CULTURE SAMOURAI

Samurai Champloo

On retrouve encore aujourd’hui les samouraïs dans le folklore et la culture japonaise. De nombreux Manga en font l’éloge comme Afro Samourai, Vagabond ou l'un de nos favoris Samurai Champloo !

L’histoire de ce trio raconte les aventures de Fuuu, une serveuse qui travaille dans une maison de thé nipponne (peut être Osaka). Elle sauve deux maîtres épéistes experts en arts martiaux, Mugen et Jin, de leur exécution pour l'aider à retrouver le « samouraï qui sent le tournesol ». Ce manga (animé) parfois violent se déroule pendant l’ère Meiji !


Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés