Qui est l'auteur de Dragon Ball Z ?

Anime Japonais, Dragon Ball -

QUI EST L'AUTEUR DE DRAGON BALL Z ?

Dans le monde des mangas, des anime et même des jeux vidéo japonais, Akira Toriyama n'a pas besoin d'être présenté. Presque toute personne ayant un intérêt pour les mangas et les anime a au moins entendu son nom.

L'homme derrière le manga à succès Dragon Ball et l'artiste de la série Dragon Quest est un nom familier pour beaucoup. Mais qui est Akira Toriyama ? Et qu'est-ce qui rend son art et ses histoires si intemporels et uniques ?

Si tu n'as pas la réponse ce n'est pas bien grave car nous allons t'expliquer dans cet article :

  • Qui est l'auteur de Dragon Ball Z ?
  • Quels sont les 12 mangas et jeux vidéos qui ont fait sa renommée ?

Qui est Akira Toriyama ?

Tout d'abord nous allons te présenter cet artiste japonais au talent intemporel !

Akira ToriyamaSource Photo Akira Toriyama Japanpop / Retouche Shogun Japon

Akira Toriyam est né à Nagoya en 1955. Ce mangaka japonais est l'auteur de Dragon Ball Z et Dragon Ball. Avant cela, Toriyama était déjà une étoile montante dans le monde du manga, avec notamment Dr Slump.

C'est ce manga du début des années 80, et son adaptation en anime, qui ont établi le style visuel désormais caractéristique de Toriyama. Dr Slump a fait de Toriyama une étoile montante dans le monde du manga, et lui a apporté une bonne dose de notoriété et succès.

L'art d'Akira Toriyama et son approche du dessin de manga est unique. Bien qu'il soit encore, pour un œil occidental, singulièrement japonais dans son style; il est très difficile de confondre l'art de Toriyama avec celui de tout autre mangaka.

Son style se caractérise par :

  • une touche enfantine dans les expressions de ses personnages,
  • une douceur dans ses dessins 
  • et une clarté audacieuse dans ses lignes qui évite l'encombrement et les détails fins

Tout dans les œuvres de Toriyama est audacieux, brillant, et fait de formes claires. Ses espaces sont clairsemés et ses personnages grandioses. Son style de dessin doux et amical semble émaner de la gentillesse et de l'amusement. Même en noir et blanc, il est en quelque sorte vibrant et lumineux.

L'art d'Akira Toriyama va cependant au-delà du style. Dans son manga, Toriyama a un œil de génie pour le cadrage, le mouvement et l'animation. Dans un article paru en 2014 sur Kotaku.com, Brian Ashcraft parle du génie du manga Dragon Ball, expliquant comment la disposition des pages encourage un mouvement naturel que le lecteur peut suivre avec son regard. Il donne presque l'illusion que l'animation est réelle car le placement des personnages et le mouvement de la scène attirent le regard d'un endroit à l'autre.

Cette conception est incroyablement astucieuse, et montre l'empathie de Toriyama pour ses lecteurs, en particulier les enfants qui ont le plus aimé Dragon Ball.

Tortue GenialeTortue géniale faisant un Kamé Hamé Ha / Retouche par Shogun Japon

Ce n'est pas seulement les dessins d'Akira Toriyama qui fait de lui un mangaka si apprécié. C'est aussi ses personnages et les histoires qu'ils vivent. Toriyama a le don de créer des protagonistes positifs avec un bon cœur et une saine soif d'aventure et de découverte. Cette découverte, personnifiée au mieux par son personnage le plus célèbre, Son Goku, est à la fois interne et externe. Dans Dragon Ball et sa suite, ce garçon devenu homme, voyage dans differents mondes. Il grandit intérieurement, devenant plus sensé au fil du temps, bon et gentil.

Il y a des leçons à tirer des personnages de Toriyama. Ce qui en fait à la fois des œuvres d'arts intemporelles et un bon divertissement pour les enfants.

Ce sont les manga et les jeux-videos qui définissent le mieux son style et son héritage. C'est pourquoi nous te présentons les 12 oeuvres qui ont marqué son sa vie !

1. Dr. Slump

Dr SlumpManga Dr Slump / Retouche réalisée par Shogun Japon

C'est là que tout a commencé pour Akira Toriyama. Dr. Slump est une série de manga destiné à un public jeune. Il a été diffusé dans le Weekly Shonen Jump pendant cinq ans, de 1980 à 1984. Il a publié en dix-huit volumes de manga tankobon. Le Dr Slump a également reçu une adaptation animée.  Ce fut le premier essai de Toriyama avec un anime télévisé. Cette série d'animation a été diffusée en 243 épisodes.

Le manga de Dr. Slump suit les pitreries d'un savant nommé Senbei Norimaki et de son invention : une fille robot appelée Arale. Le burlesque de la série provient de la douce naïveté d'Arale et de la façon dont elle se confronte à sa force surhumaine, ce qui la conduit à des situations hilarantes. Dr. Slump est un parfait divertissement pour enfants, mettant en scène des inventions farfelues, des animaux anthropomorphes (un élément de base de l'art et de l'écriture de Toriyama), et ce mélange de comédie loufoque et de douceur totale.

 2. Les histoires courtes d'Akira Toriyama

Si tu jettes un coup d'oeil à la collection de Toriyama, tu trouveras une récurrence du mot "dragon". De Dragon Ball à Blue Dragon en passant par Dragon Quest, Toriyama adore l'univers dragon japonais.

Mais, comme le montre le Dr Slump, Toryama possède un catalogue d'inspiration et de créativité beaucoup plus large que cela. Si tu souhaites contempler toute l'étendue du travail de Toriyama, il existe trois volumes de manga qui mettent pleinement en évidence l'étendue de ses talents de narrateur : les histoires courtes d'Akira Toriyama.

Recueillis en trois volumes distincts, il s'agit d'histoires, dont certaines ont même vu des adaptations de films d'animation. Ce sont des histoires de science-fiction, de détectives, d'arts martiaux, et plus encore.

Chacune étant unique mais aussi très éloignée des séries pour lesquelles il est le plus connu.

3. Dragon Ball

akira toriyama son goku Akira Toriyama Son Goku sur le Dragon Shenron / Retouche montage Shogun Japon

C'est le plus important. Dragon Ball est l'héritage d'Akira Toriyama qui se résume à une seule et parfaite série. La lecture du manga aujourd'hui montre un processus de vieillissement remarquablement respectable ; le manga Dragon Ball est comme un bon vin. Mais qu'est-ce qui a fait de Dragon Ball l'un des manga les plus aimés et les plus emblématiques de tous les temps ?

C'est difficile à dire. En fin de compte, c'est la somme de ses parties. Dragon Ball est un manga d'arts martiaux, qui était un sous-genre de plus en plus populaire dans les années 80. Mais il était unique avec son protagoniste enfantin aux yeux écarquillés et arrogant, ce qui faisait que le manga trouvait un écho auprès des enfants de tous âges. Ajoutez à cela un monde intelligent peuplé de personnages extraterrestres originaux et de créatures anthropomorphes, et terminez par le fait que le récit de Dragon Ball est une reprise du légendaire roman chinois du XVIe siècle Voyage en Occident, écrit par Wu Cheng'en.

Ce récit donne à Dragon Ball le ton d'un conte de fées d'aventures qui attirait et fascinait tant les jeunes garçons, mais l'excitation des arts martiaux et l'inspiration chinoise sont des choses qui peuvent attirer et divertir n'importe quel adulte. En ce sens, Dragon Ball est une épopée d'aventures d'arts martiaux pour tous les âges qui parle à la positivité et au sens de l'aventure de tous les lecteurs. Un véritable chef-d'œuvre.

 4. Cowa

CowaAkira Toriyama Cowa / Retouche faite par Shogun Japon

Si de nombreuses œuvres manga de Toriyama, en dehors de Dragon Ball et de Dr Slump sont rassemblées dans les histoires courtes d'Akira Toriyama, certaines s'étendent sur plusieurs chapitres.

Et Cowa ! était l'un d'entre eux. Le premier manga de Toriyama après la fin de Dragon Ball, Cowa s'étendait sur quatorze chapitres et était rassemblé dans un seul tankobon. 

L'histoire suit deux enfants monstres et un humain alors qu'ils quittent leur village à la recherche d'un médicament qui sauvera leur maison d'un virus de grippe mortel qui se propage. L'accueil réservé au Cowa a été mitigé, et il n'a pas été à la hauteur de l'héritage de son prédécesseur.

5. Terre de sable

Sand LandManga Sand Land / Retouche Team Shogun Japon

Comme Cowa ! Terre de Sable était une série de quatorze chapitres réunis dans un seul manga de tankobons. Celui-ci est sorti en 2000 et se déroule dans un monde désertique post-apocalyptique connu sous le nom de "Sand Land". 

Le manga présente des similitudes avec la franchise Mad Max, où un roi cupide monopolise l'approvisionnement limité en eau du monde, et où un détective nommé Rao part à la recherche d'un approvisionnement en eau fraîche afin de renoncer au roi de son monopole. Rao fait équipe avec deux démons afin de mener à bien sa quête. Leurs dessins, ainsi que ceux de la terre et des véhicules, mettent en valeur l'approche unique de Toriyama en matière d'art et de design. Une fois de plus, ce manga n'a pas atteint les sommets de Dragon Ball mais il a été bien accueilli par les fans et les critiques, qui ont adoré à la fois l'art et la caractérisation.

6. Jaco le patrouilleur galactique

Jaco The Galactic PatrolmanJaco the galactic patrolman / Retouche Shogun Japon

Toriyama a une approche très particulière de la narration pour ce manga. Jaco the Galactic Patrolman est une série de onze chapitres qui est apparue pour la première fois dans le Weekly Shonen Jump en 2013. Ce n'est que dans le dernier chapitre que l'on comprend que Jaco est une préquelle de Dragon Ball. Depuis cette révélation, les personnages de la série apparaissent dans les nouvelles éditions des aventures de Sangoku, Végéta, Picolo, Son Gohan et de leurs amis depuis plusieurs années.

L'histoire suit Jaco, qui est envoyé sur Terre pour la protéger de l'invasion d'un extraterrestre malfaisant. C'est une courte série, réunie dans un seul tankobon. Elle a été relativement bien accueillie. Ce qui ce manga japonais unique, c'est sa façon originale de se lier au monde de Dragon Ball. En particulier au-delà de la chronologie et de l'histoire de la franchise Dragon Ball. 

7. Dragon Quest

Dragon QuestDragon Quest Toriyama / Retouche faite par la team Shogun Japon

La série de jeux video Dragon Quest est immédiatement devenu un phénomène culturel au Japon. Son succès s'explique en partie par le style artistique de la série, toujours vif et coloré. L'ensemble de la série convient aussi bien aux jeunes qu'aux adultes. 

Cette série est en parfaite correlation avec le style nippon de Toriyama en matière de dessin et de narration. Il s'agit d'histoires simples et ciblées sur le bien qui combat le mal.

Les personnages sont également très reconnaissables dans l' "esprit Toriyana".
Ainsi le Roi Cornaline de Dragon Quest XI ressemble au Dr Gero de Dragon Ball par exemple.

L'association artistique et narrative de Toriyama avec la thématique de Dragon Quest a fait de cette franchise de jeux vidéo l'une des plus réussies et la plus appréciée du Japon.

8. Chrono Trigger

Chrono TriggerJeux Chrono Trigger / Retouche équipe Shogun Japon

Chrono Trigger est un jeu captivant avec une histoire inoubliable, comme on en voit rarement aujourd'hui. Tout comme pour la série Dragon Quest, le design du jeu (mais pas pour sa suite Chrono Cross) a été réalisé par Akira Toriyama.

Chrono Trigger a également été réalisé par l'auteur de Final Fantasy, Hironobu Sakaguchi. Associer on talent scenaristique et les qualités artistiques de Toriyama ne pouvait que déboucher sur un bon jeu. Chrono Trigger est bel et bien un chef-d'œuvre du genre

9. Blue Dragon

Blue Dragon ToriyamaBlue Dragon Toriyama / Retouche image Shogun Japon

Bien qu'il n'ait pas connu un grand succès à sa sortie, Blue Dragon avait tout pour devenir un bon jeu. Écrit par le créateur de Final Fantasy Hironobu Sakaguchi, sur une musique du compositeur de Final Fantasy Nobuo Uematsu et d'Akira Toriyama, ce jeu, sur le papier, aurait dû être un chef-d'œuvre.

Au lieu de cela, nous avons eu un jeu légèrement réussi qui a reçu un accueil mitigé. Peut-être est-ce parce qu'il a été lancé sur la Xbox 360 américaine plutôt que sur la PS3 japonaise

10. Dragon Ball FighterZ

Jeux Dragon BallVegeta et Goku en guerrier super saiyan s'affrontent dans un combat / Retouche image par Shogun Japon

Il y a eu de nombreuses adaptations du jeu de combat Dragon Ball, mais Dragon Ball FighterZ de 2018 a été, sans doute, le premier vrai grand jeu de la saga. Le succès de ce jeu est attribué au fait que ses animations de gameplay reflètent magnifiquement les dessins et l'animation de l'anime !

Ce jeu est également unique dans le sens ou il met en scène un personnage jouable qui n'avait jamais été vu auparavant dans un manga ou un anime : Android 21. Ce personnage a été conçu par Akira Toriyama lui-même pour ce jeu, ce qui a rendu la sortie du jeu encore plus attendue...

11. Dragon Ball Z

dragon ball z brolyDragon Ball Z Broly / Retouche image faite par Shogun Japon

DBZ est la suite du précédent manga, mais avec un intervalle de cinq ans entre les deux pour que Goku puisse grandir et avoir un enfant. Il adapte les 325 derniers épisodes du manga Dragon Ball et a été rebaptisé Dragon Ball Z pour la télévision (un nom que Toriyama a lui-même décidé).

Il s'agit sans doute de l'héritage de Toriyama. Cet anime a connu un succès mondial jamais vu auparavant ou depuis dans le monde des anime. Il a fait de Toriyama un mangaka reconnu dans le monde entier. C'est encore aujourd'hui l' anime préféré de nombreux fans.

12. Dragon Ball Super

dragon ball super fond d écranDragon ball super fond d écran / Retouche image de Shogun Japon

Si l'anime Dragon Ball Z a bien reçu une suite sous la forme de Dragon Ball GT, Toriyama lui-même n'en est ni l'auteur ni le dessinateur. Et concrètement la série a été globalement décevante.

Dragon Ball Super, cependant, marque le retour de Toriyama et de la franchise Dragon Ball. Le manga et l'anime sont écrits par Toriyama lui-même, bien qu'il ne s'occupe pas du design cette fois-ci. Ce privilège a été accordé au mangaka Toyotarou, dont les récompenses sont entièrement constituées d'art lié à Dragon Ball. Attention Spoiler !!!!! Les transformations et pouvoirs de des guerriers aux cheveux jaunes sont encore plus puissants : on parle ici de super instinct, force de combat boosté à bloc et personnages puissants voir invincibles !

Ou trouver des produits s'inspirant du génie de Toriyama ?

Nous avons donc vu dans cet article toute le profondeur du génie de Toriyama à travers 12 de ses oeuvres ! Toriyama est bel et bien un génie dans son style.

Et le manga qui l'a propulsé au statue de super Mangaka est bel et bien le dessin animé Dragon Ball Z.

On ne pouvait donc pas te laisser quitter cet article sans jeter un oeil à notre collection DBZ qui s'en inspire avec un splendide T-Shirt Dragon Ball Z, un Hoodie Son Goku et ou un masque dragon ball à l'effigie de l'effigie du guerrierr legendaire saiyan !

Shogun Japon Dragon


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.