jpop

Jpop : origine, stars et scandales

La pop japonaise (ジェイポップ), prononcée jé-poppu, est un genre musical qui s’inspire du rock des année 60 et de la musique traditionnelle japonaise Enka. Le terme Jpop est une abréviation de Japanese Popular Music.

Le terme a été inventé par Komuro Tetsuya, le « père de la Jpop » au début des années 1990. On associe ce style musical a de nombreux autres types de musiques pop du hit-parade japonais. Mais c’est uniquement à partir du 21ème siècle, que la J-pop  évolue et s’affranchit totalement de la musique traditionnelle japonaise en s'ouvrant aux influences extérieures. 

Nous verrons donc dans ce guide complet sur la Jpop :

  • L’origine de la Jpop
  • Pourquoi la Jpop est-elle si répandue en Asie?
  • Les idoles Jpop
  • Les dérives de la Jpop
  • La Jpop aujourd'hui

L’ORIGINE DE LA JPOP

KayokyokuMusique japonaise Kayokyoku

 L'histoire de la musique J-pop remonte à 1961 avec la chanson de Kyu Sakamoto : «Ue Who Muite Aruko ». Cette interprétation symbolise la naissance de la musique moderne japonaise. Cette chanson est le symbole du premier pont entre la J pop et le Enka (désigne les premiers chanteurs de rue japonais). Elle est interprétée par un crooner dont le modèle était Elvis Presley et le groove. Cette musique populaire fut renommée Sukiyaki (plat japonais) en occident pour des soucis de prononciations. C’est encore aujourd’hui, la seule musique japonaise à avoir été classée numéro 1 aux États-Unis.

1. Kayokyoku

C’est à partir de ce moment là que certains musiciens japonais ont commencé s’inspirer des sons de la musique pop occidentale dans leur reprise ou composition musicale. Ce style de musique japonaise fut baptisé Kayokyoku. Cela se traduit littéralement par : « musique de chant de paroles ». Ce type de musique a aussi été influencée par l’enka qui est une musique folk japonaise.

2. L’essor de la Pop

La voie de la J-pop fut ouverte dans les années 1970 par le duo nippon Pink Lady. Ces artistes ont marqué toute une génération avec leurs tenues sexy et leurs chorégraphies. Elles ont aussi marqué la différence en chantant des titres de leurs albums en anglais. Elles sont les précurseuses des premiers boys band japonais !

En 1990, l’industrie musicale japonaise occupe la deuxième place mondiale. À cette époque, l’artiste japonaise Namie Amuro est produite par Tetsuya Komuro. Sa renommée était telle que le total de ses ventes avoisinait les 170 millions de yens (environ 1,5 million d'euros).

3. Jpop moderne

jpop groupeJpop Groupe de musique composée de jeunes japonaises

Historiquement, le mot Jpop était associé à tous les genres de musique populaire japonaise (en dehors de l’enka). Mais de nos jours, on l’associe aux chansons survitaminées et aux starlettes mignonnes et sautillantes du Japon. Ces groupes de chanteuses et danseuses embrasent les salles de concerts avec leurs chansons aux rythmes irrésistibles, aux refrains idylliques et aux textes naïvement mignon. Chaque prestation scénique est souvent accompagnée de chorégraphies millimétrées à la perfection ! 

Le constat rapide que l’on peut avoir sur la J-pop est que cette tendance musicale va surement perdurer dans le temps, malgré l'influence d’une mouvance rnb, rap Hip-Hop. On pense notamment à l'artiste Hikaru Utada qui a atteint les 10 millions de disques vendus. C’est un record dans la J-pop !

4. Jpop vs Kpop

Lisa jpopUn membre du groupe Bts de Corée du sud et la chanteuse japonaise Lisa Jpop / Montage Shogun Japon

On pense souvent que la Jpop et la Kpop ont la même origine et sont identiques, mais il n’en est rien. La Kpop correspond à la musique pop Coréenne qui est un véritable phénomène mondial avec des groupes de renoms comme Bts,

La différence entre Kpop et Jpop se base sur :

  • Le style
  • Le marketing
  • L’influence
  • L’univers
  • Et surtout l’accessibilité à l'international

Afin de mieux comprendre l'engouement pour ces musiques du moment, nous allons voir de suite les particularités de ce style de musique hybride

MUSIQUE JAPONAISE HYBRIDE 

La J-pop est une musique hybride qui fusionne différents styles musicaux étrangers avec la touche japonaise. Cela peut aller d'un style Rock n Roll à une tendance Kawaii mignonne !

Une star Jpop est connue et reconnue pour sa musique mais aussi pour sa présence sur different média de diffusion. La J-pop est une bonne alternative pour les Asiatiques à la recherche de sonorités différentes et rafraîchissantes.

1. La J-pop en Asie

jpop buyJpop Buy

La J-pop est très répandue en Asie et s’écoute facilement car depuis les années 70, les chanteurs Jpop produisent des musiques extrêmement populaires. Il faut savoir que les chanteurs de J-pop ne vendent pas seulement de la musique, mais aussi leurs images.

Les chanteurs et chanteuses sont toujours de belles jeunes filles et jeunes garçons savant chanter, danser, parler, et s'habiller. Ils peuvent plus facilement s’identifier en terme de culture aux idoles Jpop qu’aux superstars américaines américaines comme Beyonce ou Drake.

2. Présence TV

Beaucoup d'artistes J-pop (en particulier ceux gérés par l’agence Johnny & Associates) participent à des séries télévisés japonaises (drama). Les drama japonais ont fortement contribué à la popularité de la J-pop en Asie. 

3. Streaming

akb48Le groupe de Jpop Akb48 : stars japonaises

Au pays du soleil levant les lois sont très strictes sur la diffusion de musique et les droits d’auteurs. Même si le Japon est très avancé en terme de technologie, étrangement le CD reste un format standard pour écoute de la musique. C’est pour cette raison que la Jpop est beaucoup moins accessible pour des fans internationaux.

L’essor du streaming a donc popularisé la J-pop sur le marché asiatique. Nul besoin d’acheter les CD physiques. Certaines sociétés Japonaise et labels de musique tels que Sony Music Entertainment Inc. (PME) et Avex Trax utilise Hong Kong et Taïwan comme un point pour vendre des éditions asiatiques des albums J-pop.

Les Cd sont fournis avec la traduction des paroles en chinois. Les éditions asiatiques sont aussi beaucoup moins chères (environ 50% de moins) que les originaux japonais qui ne sont autorisés à circuler qu’en Asie (hors Japon).

LES IDOLES DE LA SCÈNE POP 

Depuis les années 2000, les girls band (groupes féminins) génèrent énormément de profits. Les groupes pop masculins ont aussi des grandes communautés de fans, mais ce n’est rien comparé à l’engouement pour les aidoru (idoles femmes). Ce phénomène est d' une telle ampleur, qu’ils ont crée une expression à part entière : idol sengoku jida. Ce qui signifie « l'âge de la guerre des idols ».

Voici ci-dessous les 7 plus grandes artistes et groupes pop japonaise ! 

1. AKB48

Ce sont les filles d’AKB48 qui, sans conteste, dominent ce star-système. Ce girlsband nippon s'est formé en 2005 dans le quartier otaku (« geek ») d’Akihabara. Ce groupe féminin possède sa propre salle de concert. Les chanteuses s'y rendent pour rencontrer leurs fans ou donner un show. La particularité du groupe est qu’il se compose d’une centaine de membres.

Ce sont toutes des jeunes femmes ou adolescentes âgées d’une vingtaine d’années. Elles sont réparties en équipes représentées par une une couleur différente. Elles possèdent le le records de ventes d'albums et de single au Japon. Leur succès s’explique par le lien proche que les filles développent avec leurs fans !

2. SMAP

Le groupe japonais masculins SMAP est l’un des plus connu au Japon. Ce groupe a été lancé par l’agence artistique n°1 au Japon : Johnny & Associates. Ce fut le groupe d’hommes le plus lucratif de la sphère Jpop en Asie entre 1988 et 2016. Ils ont vendu des millions d’albums et de singles. On les voyait partout; dans des émissions télévision et aussi dans des films. Ils ont même animé leur propres émission appelé SMAPxSMAP. Certains grands noms de la musique y sont passés conne Lady Gaga ou Stevie Wonder. Le groupe a été dissous en 2016 !

3. Hikaru Udata

La chanteuse Hikaru Utada est l'une des figures de j-pop les plus connues à l'extérieur de l’archipel nippone. Ce qui lui vaut notamment des featuring internationaux comme celui avec le Dj, compositeur et producteur de musique Skrillex !

4. Kyan Pamyu Pamyu

C’est une icône japonaise extrêmement populaire au Japon. Cette interprète japonaise est adulée par des foules d'adolescents pour ses chansons et son look Harajuku kawaii. Si tu souhaites en savoir plus nous te conseillons de lire notre guide complet du Kawaii ou notre article sur la mode Harajuku !

 5. Baby metal



Les Japonais sont passés maîtres dans l'art d'adapter de mélanger des genres musicaux pour créer des formes inédites de musiques. Le groupe de rock Babymetal illustre ce phénomène à merveille. Ce groupe de J-pop composé initialement d'un trio de jeunes adolescentes habillées en Lolita gothique et dolley-kei chic mélange le style kawaï et heavy metal. Elles un nouveau style de musique pop rock. Elles sont soutenues par un groupe de musiciens professionnels, le Kami Band, elles ont acquis une renommée internationale, autant pour leur talent et la qualité de leurs chansons que pour leur style vestimentaire audacieux. 

6. Perfume

C'est l'un des groupes qui possède la plus grande renommée au Japon et à l'étranger. Le groupe formé au début des années 2000 explose en 2007 avec le single Chocolate disco ! Elles rejoignent Universal Music en 2012, ce qui va aider à propulser leur carrière internationale. Le style de Perfume mélange des sonorités techno, électro, house et des synthétiseurs. Elles ont encore aujourd'hui une approche de la musique pop unique ! Leurs hits sont écoutés partout, de la radio jusqu'au dancefloor des discothèques !

7. Hatsune Miku

Hatsune est une superstar virtuelle japonaise. A l’origine cette pop star digitale a été créée par la marque Yamaha pour représenter Vocaloid 2. C'est aunjourd'hui l'une des plus grandes icônes de la J-pop en Europe et au Japon. En concert, son hologramme est projeté sur des écrans. Elle a collaboré avec des stars américaines comme Pharell Williams ou Lady Gaga !

8. Wotagei 

Si l'ambiance est souvent survoltée dans les salles de concert occidentales, ce n'est rien comparé au phénomène des wotagei. Ce sont des chorégraphies japonaises complexes exécutées par les wota (fans des idoles de la J-Pop). Ils  agitent leurs bâtons fluorescents pendant les tournées des artistes, c'est un véritable spectacle à part entière. Pour voir les wota en action, n'hésite pas à visionner la video du dessus !

LES DÉRIVES DE LA J-POP

ngt48 事件Scandale avec MAHO YAMAGUCHI du groupe ngt48-事件

Au fil des générations, les parents japonais ont souvent considéré Les chanteurs préférés de leurs enfants comme dépourvus de talent, mais cela est encore plus vrai pour les aïdoru (idoles japonaises).

Les membres des boys et girls band sont créés de toutes pièces par de puissantes agences artistiques. Les membres sont parfois choisis spécifiquement pour leur absence de talent musical afin de les façonner selon l'image du groupe. Leurs membres prennent des cours "d'acting"afin de savoir comment se comporter ou réagir en public.  

Les membres de groupes féminins, tels que Morning Musume ou AKB48, sont choisies pour leur beauté et leur manque de qualités rythmiques ou vocales. Elles sont présentées comme kawaïii, afin de plaire à leurs fans, lesquels sont souvent des hommes plus âgés. Les récits d’exploitation et d’abus abondent, tandis que ces idoles en devenir sont mal payées et souvent liées par des contrats restrictifs qui vont jusqu’à contrôler leur vie amoureuse !

En 2019, la chanteuse Maho Yamaguchi a été agressée par deux hommes. Cette agressions aurait été commanditée par deux autres filles du groupe !

IMPACT SUR LA CULTURE POP 

perfume-jpopPerfume Jpop, le trio d'interprètes et stars japonaises prenant la pause lors d'un shooting

Cependant et malgré les dérives, la musique J-pop est totalement liée à la culture japonaise ! On la voit et on l’entend partout dans les magasins, dans les publicités, dans les émissions de radio, dans les jeux vidéos, dans les musiques d'animés de manga. 

Les nouveautés musicales J-pop sont nombreuses ce qui implique que les artistes qui ne percent pas peuvent retourner dans l’anonymat rapidement s'ils ne sont pas productifs et appréciés des auditeurs et des fans. Il y a beaucoup de concurrences et cela devient difficile pour elles (et eux) de rester populaires sur le long terme !

Si tu as apprécié ce guide complet de la Jpop, n'hésite pas à nous laisser un commentaire sur ce guide complet de la Jpop. Nous te laissons découvrir les produits kawaii et jpop sur notre boutique japonaise !


2 commentaires

  • Shogun Japon

    Bonjour Rémy

    Merci de ton intérêt pour Shogun Japon !

    Tu peux citer directement le site shogun-japon.com dans ta bibliographie. Si ton étude a pour vocation d’être publiée en ligne, il faudra faire un lien de redirection directement vers cet article de blog !

    En espérant que tu aies une excellente note :) et bon courage pour la suite de la rédaction de ton rapport de Master !

    Bonne journée à toi

    Jade de Shogun Japon

  • Lemarquand Rémy

    Bonjour, dans le cadre de mon dossier de Master 1 de japonais j’étudie le rapport de la Jpop à l’international. Je vous contacte car ayant consulté le lien https://www.shogun-japon.com/blogs/blog-japon/jpop, je souhaiterais connaitre le Nom Prénom de la personne qui a écrit l’article pour pouvoir l’inclure à ma bibliographie si la personne est d’accord bien entendu.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevoir en exclusivité nos dernier articles