LE HARAJUKU STYLE ET LA MODE JAPONAISE

LE HARAJUKU STYLE ET LA MODE JAPONAISE

Le Harajuku style se compose de nombreux styles comme : le style sweet lolita, gothique lolita, le style punk japonais et le style streetwear. Harajuku est aussi le lieu de naissance du concept Kawaii qui a vu le jour dans les années 80.

La rue d’Harajuku se trouve à Tokyo dans le quartier de Shibuya. Cette rue est célèbre internationalement et au Japon pour être le centre de la mode nipponne. Cette rue japonaise et ses alentours sont remplies de centres commerciaux, de chaîne de vêtements japonais et de boutiques nipponne. Ce centre névralgique de la mode asiatique accueille chaque jour de l’année de milliers de clients, d’influenceurs de mode et de clients viennent faire du shopping et suivre la tendance mode japonaise…

Ce lieu emblématique génère continuellement de nouvelles tendances modes avec comme lien le concept du Kawaii. La mode Harajuku est imaginative, à tel point qu'elle peut sembler parfois excentrique aux yeux des générations plus âgées. Mais incorporer librement ses propres goûts est exactement l'esprit du style Harajuku

Afin de mieux comprendre le concept du style kawaii et du style harajuku nous verrons dans cet article :

  • L'histoire de la mode japonaise
  • Comment avoir un Harajuku style
  • Le guide complet des styles Harajuku

MODE JAPONAISE

mode japonaiseSource image TokyoFashion

La mode japonaise est l’un des plus influentes du monde, et cela est notamment due à son histoire… Dans les années 80, des créateurs comme Kohji Kamamoto et Issey Miyake ont marqué le monde de la mode.

De nos jours des marques internationales continuent de s’en inspirer via des collections de vêtements imprégnés de la culture japonaise. On pense notamment à :

  • Kenzo avec ces imprimés floraux et ses motifs japonais
  • Suprême avec sa collection inspirés du manga Akira 
  • Uniqlo avec ses vêtements japonais basés sur le manga Dragon Ball Z
  • Et bien d’autres mais la liste serait trop longue

On peut voir des habits traditionnels japonais se mélanger avec le modernisme des tendances actuelles. Les créateurs Jean Paul gautier ou feu Karl Lagerfield ont mélangé à la perfection les kimono japonais avec des tenues occidentales ! Ils poussent leur collection encore plus loin grâce à la folie des styles vestimentaires japonais que l’on peut contempler dans le quartier d’Harajuku de Tokyo !

COMMENT S'HABILLER AVEC UN HARAJUKU STYLE ?

babymetal styleLe groupe de rock japonaise en mode babymetal style kimono et masque japonais kitsune

Si tu souhaites adopter un style harajuku, il y a une seule règle que tu ne peux pas transiger.

1. Règle style harajuku

Il faut mélanger les styles et les différentes tendances modes. L’origine de ce style japonais provient de jeunes filles qui mélangeaient leur kimono ou yukata, leurs sandales japonaises Geta, et tous types d’accessoires japonais avec tous les autres types d’habits japonais de leur garde-robe ! Ces Harajuku girl ont aussi lancé le mélange du style gothique avec l’uniforme d’écolière japonaise par exemple. Tu peux voir ce genre de tenue porté par le Groupe japonais Babymetal  qui mixe des masques japonais traditionnels avec des kimono harajuku !

2. Quelques conseils pour votre look

1. Mélange les couleurs : mixe les différentes couleurs et différents motifs japonais!  Tu peux littéralement laisser libre court à ton imagination selon tes envies et ta propre vision de la mode.

2. Porte plusieurs couches de vêtements : l’une des caractéristiques du vêtement Harajuku est la superposition. Nous te recommandons de porter par exemple une veste kimono avec une un sweat japonais (hoodie à capuche) ou un pull à col rond. Ou de mettre une jupe par dessus legging. Porte un T-shirt avec des kanji ou symboles japonais par dessus un sous-pull ou un tee-shirt manches longues

3. Personnalise tes vêtements : les vêtements de seconde main et les styles artisanaux sont des accessoires populaires dans une tenue Harajuku que cela soit pour homme ou pour femme.

4. Utilise des accessoires japonais : ajoute tous les accessoires dont tu disposes, tels qu’une ceinture Obi, des boucles d’oreilles japonaises, des kanzashi (décoration florale japonaise), pinces à cheveux, des bijoux japonais et des sacs style furoshiki. N'oublie pas que les accessoires peuvent être colorés, et qu'ils n'ont pas besoin d'être assortis à tes vêtements japonais.

5. Colore tes cheveux : fais des folies avec ton maquillage et tes cheveux. Le style Harajuku ne concerne pas uniquement tes vêtements. Les queues de cheval, les couettes et tous les types de coiffures que l’on peut mettre dans la case "mignonnes" sont à privilégier. N’hésite pas à teindre tes cheveux en rose, violet, rouge ou toute autre couleur qui te passera par la tête. Il existe aujourd’hui des teinture temporaire alors n’hésite pas à te lacher !

6. Porte tout ce qui te passe par la tete : Historiquement le style harajuku est un mouvement de contestation à l’encontre des principes codifiés de la mode. L’une des règles les plus importante est la suivante : « il n’y a pas de règles » !

LES AUTRES STYLES HARAJUKU

harajuku mode styleSource photographie Tokyofashion / Filles japonaises avec un harajuku mode style

Il existe de nombreux types de mode à Harajuku, notamment le style gothique inspiré des aristocrates médiévaux, le style Lolita japonais unique en son genre qui met l'accent sur la beauté coquette et la beauté féminine, le style Lolita gothique qui combine les deux, et le style inspiré des ballerines (danceuses étoiles) qui mélangent une jupe en tutu avec des hauts colorés.

Mais il n'y a pas de règles pour la mode kawaii. L'objectif du style Harajuku n'est pas d'avoir une apparence kawaii, mais plutôt de rester fidèle à ce que l'on ressent comme kawaii et de mettre davantage l'accent sur ce qui est kawaii. Avoir son propre sens du style et ne pas juger les autres, tout en utilisant au maximum les couleurs vives. C’est ce qui permet aux filles Harajuku de faire évoluer leur mode kawaii.

Voici les autres styles que tu pourras contempler si tu voyages à Tokyo :

1. Lolita gothique

gothique lolita

Source photographie Tokyofashion blog / Fille japonaise avec une robe noire à dentelle blanche et un maquillage gothique japonais

Le style gothique lolita consiste à porter des vêtements féminins et élégants le tout avec des habits gothiques.

Les couleurs de prédilections sont le noir et le blanc. Ce style se rapproche parfois de certains cosplay inspirés des maids japonaises que l'on peut voir dans des manga nippon.

L'objectif est de de ressembler à une poupée japonaise avec un style de vêtement victorien. 

Pour des habits Lolita goth nous te conseillons d'ajouter des froufrous et de la dentelle au niveau des manches. Les couettes donneront à ton style la touche finale. Privilégie le moins de couleurs possible et cela va de même pour la couleur de tes cheveux. Le noir est idéal

Il s'agit de porter des vêtements gothiques, féminins et élégants, au point de ressembler à une poupée victorienne vivante.

2. Sweet Lolita

Source image blog Tokyo Fashion / Fille japonaise avec une jupe à dentelle imprimée ourson

Ce style Lolita concentre sur tous les aspects liés à l'enfant.

Il utilise des couleurs claires ou pastel.

Les thèmes sont liés à l'univers du japon de la fantaisie enfantine.

Le style est victorien !

Les thèmes de prédilection sont les sucreries, Alice au pays des merveilles et les contes de fées comme le Petit Chaperon rouge.

Ces thèmes reviennent beaucoup dans le style Sweet Lolita !

3. Les punks japonais

style japonais lolita punk

Le style japonais punk est Inspiré par le mouvement punk lui même qui a débuté à Londres dans les années 70.

Ce style met en lumières les envies de rébellion et le fait de vouloir casser les codes de la mode standard.

Pour bien adopté ce style, il ne faut pas hésiter à porter des jeans troués, des mini short en jean effilé, des vêtements sans manches.

Complète ta tenue japonaise avec des accessoires nippons comme des pins, des stickers ou des patchs. Tu peux aussi ajouter sur tes vêtements des clous ou des piques.

Au niveau des matières, il faut favoriser le cuir noir pour un effet rock metal.

Ajoute aussi quelques piercings et un maquillage noir pour pousser le style à son paroxysme.

4. Style Decora

Pour ce style coloré japonais, il faut favoriser les imprimés et les teintes vives.

Les filles japonaises qui adoptent ce style ajoutent des accessoires et des petits détails de la tête aux pieds.

Tu peux porter des ceintures colorées ou des bijoux japonais de couleur flashy.

Décore tes habits avec des jouets et des bijoux en plastique.

Ce style mélange un style enfantin avec la mode d'aujourd'hui.

N hésite pas à ajouter un legging sous une jupe ou à porter des kanzashi dans les cheveux.

Les kanzashi sont des décorations florales porter par les apprenties geisha japonaises.

5. Le style Streetwear

Hoodie japonais noir avec un kanji de couleur blanche / Pull à capuche Shogun Japon

Pour avoir un style streetwear, nous te conseillons de porter un sweat-shirt imprimé ou brodé avec un symbole japonais.

La culture japonaise est très riche, tu peux opter pour :

- Un motif japonais floral : comme le sakura (fleur de cerisier)

- Un motif géométrique japonais : on aime particulière le motif Ishidatami

- Ou encore un symbole japonais comme la carpe Koi, le dragon japonais, la vague de kanagawa, un kami ou un démon oui (yokai)

    Porte ton pull à capuche en faisant un bon rappel de couleur avec une jolie paire de sneakers.

    N’hésite pas à choisir une coupe oversize, et à le porter avec par dessus un bomber

    6. Bosozoku

    bosozoku girl

    Le style bosozoku est initialement bien plus qu'une mode.

    C'est un mouvement de motards et de jeunes délinquants qui proliféra dans les années 70.

    Les membres des sukeban étaient des gangs de filles qui faisaient aussi parti du des clans Bosozoku.

    On reconnaissait les bosozoku à leur conduite en moto imprudente et un style vestimentaire particulier.

    Ils portent un hachimaki. C'est un long manteau illustrant de nombreux kanji dans le dos. Les bosozoku girl portent quant à elle un uniforme d'écolière japonaise.  Les Kanji correspondent à des slogans souvent brodés ou imprimés...

    Tu peux en apprendre plus sur cette sous culture dans notre article sur la mode bosozoku !

    7. Le style Kawaii

    Le terme kawaii est composé de deux caractères qui signifient respectivement "capable" et "amour" . C’est un adjectif pour décrire quelque chose de mignon. De nombreux Japonais associent le style kawaii à la féminité et à l’adorabilité. Il a contribué à populariser dans le monde entier des styles voyants tels que Lolita et Decora.

    En terme de style plusieurs sous-cultures se sont depuis longtemps détachées du kawaii comme tu peux le voir en image. Si tu souhaites en savoir plus nous te conseillons de lire notre article sur la mode Kawaii

    LE STYLE HARAJUKU AUJOURD’HUI ?

    La génération actuelle du monde entier, est plus expressive que jamais en ce qui concerne ses opinions et ses sentiments. Le style harajuku choisit simplement d'exprimer ces sentiments de manière un peu plus visuelle, par des boucles d'oreilles Kawaii ou des robes Lolita gothiques. Bien sûr, cela ne veut pas dire que les personnes qui les portent ne se ressemblent pas, car c'est le cas.

    Lorsque des personnes aux mentalités similaires se réunissent pour exprimer leur côté créatif, elles développent des idées communes, et c'est souvent à ce moment-là que naissent des styles et des genres visuels.

    Si tu souhaites toi aussi acquérir des habits Harajuku alors nous te conseillons notre collection Harajuku inspirés de la célèbre rue japonaise !

    Vetement Harajuku

     


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    Recevez nos articles dans votre boite email.