C est Quoi Le Style Kawaii

Kawaii -

C'EST QUOI LE KAWAII ?

Si tu t’intéresses au Japon, tu as pu contempler le phénomène Kawaii. Tu es donc en droit de demander : qu’est ce que le style Kawaii ? D’ou cela vient-il et quels en sont les codes ?

Le style kawaii décrit toutes sortes de choses, qu'il s'agisse d'objets vivants ou inanimés. L’origine du mot kawaii provient de kaohayushi" (かほはゆし). Ce mot japonais était utilisé pendant la période Heian (794-1185). Le terme nippon kawaii décrit des situations ou "les visages sont rougis par la gêne ou la culpabilité". Il y a différents styles vestimentaires japonais kawaii : Lolita, Punk, Cosplay, Gyaru, Harajuku.

Culture KawaiiPhoto sous licence Adobe Stock / Jeune femme en uniforme Kawaii

Dans cet article, tu vas donc découvrir :

  • L’origine et la signification du mot kawaii
  • L’évolution de la culture Kawaii
  • Son omniprésence au sein de la société Japonaise
  • Et l’impact du Kawaii sur la mode

Alors voyons qui sont les pionniers de la culture kawaii ? Comment ce phénomène culturel a évolué au fil des ans ? Pourquoi les adeptes de ce style vouent-ils un véritable culte aux peluches roses, aux poupées et à tout ce qui rapproche de près ou de loin à quelque-chose de mignon ?

Cela fait beaucoup de questions mais je t'assure que nous allons tout t'expliquer dans ce guide complet kawaii japonais !

Que signifie kawaii? 

Style KawaiiGroupe de filles en jupe et robe kawaii dans un café Kawaii de Tokyo

Personnellement cela nous évoque Pokémon, tous les animaux mignons, la manga mania, Alice au pays des merveilles ou encore le style Lolita fashion. Et, je t’assure que ce n'est que la partie visible de l’iceberg, car cette sous culture japonaise est bien plus complexe et profonde !

1. Origine du mot Kawaii

Le mot kawaii a une longue histoire et remonte à l'âge d'or du Japon. On dit qu'il provient du mot "kaohayushi" (かほはゆし), utilisé pendant la période Heian (794-1185).

Kaohayushi" a ensuite été remplacé par "kawayushi" (かわゆし), qui s'est finalement transformé en kawaii. Kawayushi signifiait beaucoup de choses dont notamment : embarrassant, pitoyable, vulnérable, petit, mignon et adorable. Les connotations actuelles de mignon sont devenues plus courantes à partir de la période Muromachi (1336-1573).

Bien que le mot kawaii ait subi de nombreux changements au fil du temps, l'idée générale reste la même : il désigne tout ce qui suscite des sentiments d’amour et de protection. Pour citer Joshua Paul Dale, "kawaii est un pur sentiment de joie sans retenue, dans un style innocent, inoffensif et adorable"...

Mais ce n'est pas tout ! Et nous allons voir qu'il y a beaucoup d'idées préconçues sur le sujet !

2. Idées préconçues sur le Kawaii

Japan TouchSource Tokyo Fashion / Groupe de jeunes filles avec des tenues Kawaii colorées

Kawaii est un marqueur culturel unique qui a des significations diverses. Étant donné que la tendance kawaii évoque un large éventail d'émotions, il y a de nombreuses interprétations différentes du mot. Voici les fausses idées que l'on pourrait être en droit de se faire sur le kawaii :

Le kawaii doit être parfait

On a tendance a associé le Kawaii uniquement avec :

  • les couleurs pastel,
  • le rose,
  • les arcs en ciel,
  • les licornes,
  • les yeux ronds
  • les traits simplistes.

Mais ce n'est pas tout. Kazuhiko Hachiya, le concepteur de PostPet, pense que les personnages s’ils sont trop mignons et trop parfaits créent un sentiment de malaise. Par conséquent, la clé pour faire quelque chose de kawaii est l'asymétrie et l’imperfection. Si tu optes pour une tenue Kawaii, n’hésite pas à mélanger les couleurs Flashy, et pourquoi pas avoir des chaussettes japonaises (tabi) de couleurs différentes pour te démarquer !

La culture Kawai est récente

Kawaii MignonPhoto sous licence Adobe Stock / Adolescente avec un style Kawaii enfantin

On pense souvent à tort que le kawaii provient uniquement d'un mouvement moderne car il est porté par des icones qui ont a peine 20 ans.. Mais ses premières racines culturelles remontent à l'ère Taishō (1912-1926), lorsque le poète et peintre Takehisa Yumeji a conçu les premiers "objets de fantaisie" pour les jeunes femmes.

3. La mode Kawaii mignonne est parfois vulgaire

La culture kawaii au Japon a environ un siècle d'histoire, mais sa signification et ses aspects culturels sont en constante évolution. Ces dernières années, le kawaii est également utilisé en opposition avec des adjectifs qui ne correspondent normalement pas à la définition de mignon. En voici quelques exemples :

  • kimoi (grossier, répugnant, peu attrayant) + kawaii = kimo-kawaii
  • dasai (pas cool, boiteux, collant) + kawaii = dasa-kawaii
  • guroi (grotesque) + kawaii = guro-kawaii

L'évolution de la culture Kawaï

Mode KawaiiGroupe de japonaises portant des accessoires kawaii, des robes roses, des collants colorés et des chaussettes kawaii

La culture Kawaii n’est pas qu’un simple effet de mode comme beaucoup peuvent le penser. Cette mode japonaise est bien trop souvent défini uniquement que par son style vestimentaire !

Mais le sens du Kawaii est bien plus profond. Le Kawaii comme nous l'avons vu est initialement un mouvement de contestation qui a évolué jusqu’à un style d’écriture Kawaii.
Commençons par découvrir ensemble la naissance du mouvement Kawaii

1. Rébellion Kawaii

Le mouvement Kawaii est née des protestations étudiantes de la fin des années 60. À cette époque, les étudiants universitaires ont défié l'autorité en refusant d'assister aux conférences et en rejetant les connaissances académiques prescrites en faveur des mangas et des animés japonais !

2. Écriture Kawaii

Vers la fin des années 1970, des adolescentes ont lancé un mouvement de contestation basé sur une écriture "mignonne". Les jeunes filles ont commencé à écrire horizontalement plutôt que verticalement. Au Japon, les "kanji" (caractère japonais) s'écrivent traditionnelement de façon verticale.

Elles écrivaient également avec une police de caractères arrondie, enfantine, ornée de petits symboles comme des cœurs, des étoiles et des visages. C'est disons les ancêtres des emojis !

Ecriture KawaiiPhoto sous liencece Adobe StockUne écriture japonaise mignonne et arrondie avec un gribouillage de lapin

Ce style d'écriture, appelé "marui-ji" (écriture ronde), "koneko-ji" (écriture de chaton) ou "burikko-ji" (fausse écriture enfantine), a fait polémique à l'époque et a été interdit dans de nombreuses écoles.

En bref, le premier concept de kawaii a mis en évidence un changement de mentalité chez les jeunes et a constitué l'acte ultime de rébellion face à des traditions japonaises et une autorité étouffante. En parallèle de ce mouvement, certains jeunes hommes rejoignaient le mouvement parfois quant à lui violent des Bosozuku. Nous en parlons dans notre article Bosozoku Et La Mode Japonaise si tu veux en savoir plus !

Omniprésence du style kawaii dans la société japonaise

Le style Kawaii est aujourd’hui intégré à la culture japonaise. Nous allons voir ensemble qui sont les pionniers et les icônes de ce mouvement !

1. Le pionnier : Hello Kitty

Dessin kawaiiImage sous licence Adobe Stock

Dans la plupart des cultures, les idoles sont généralement représentées par des célébrités dont les talents musicaux, d'acteur et de mannequin sont complétés par leur personnalité unique !

Cependant, au Japon, la culture kawaii ne se limite pas aux célébrités de la vie réelle, mais comprend également des personnages d'animation tels que Hello Kitty.

Comme beaucoup d'entre vous le savent, Hello Kitty est l'un des personnages félins les plus connus au Japon, mais aussi dans le monde entier. Nous avons tous vu ces produits au moins une fois dans notre vie.

Au fil des ans, Hello Kitty est devenu le symbole non officiel de la mode kawaii. Ce petit chat est souvent représenté comme adorable et mignon. Il est habillé dans des tenues japonaises qui s'adaptent parfaitement à la culture nippone.

La première apparition de Hello Kitty date 1974 sur un porte-monnaie !

Porte Monnaie Hello Kitty

Vieux porte-monnaie japonais représentant Hello Kitty, une bouteille de lait et un poisson rouge dans un bocal

Au Japon, le fait de porter un produit à l'effigie d'Hello Kitty, comme un sac à dos, un étui à crayons, un autocollant, un badge, etc., est une forme de distinction. Car tu fais alors partie du mouvement de la culture kawaii.

Bien sûr, certaines célébrités ont également adopté la mode kawaii pour accentuer certains traits de leur style ou personnalité. On pense notamment à Kyary Pamyu Pamyu, une musicienne qui a un public incroyable.

2. Icônes pop modernes 

Kyary Pamyu Pamyu

Kyary Pamyu PamyuLa chanteuse de pop Kyary Pamyu Pamyu avec ses cheveux colorés bonbons

Cette chanteuse est la reine du Kawaii. Elle n'hésite pas à affirmer ses choix de vêtements kawaii très tendance. Elle est unique en son genre, tant sur scène qu'en dehors. C'est une énorme star qui un public jeune très engagé

Elle est notamment connue pour ses succès tels que Ponponpon, Candy Candy et Fashion Monster. Kyary Pamyu Pamyu est probablement la personne la plus associée à la culture kawaii de Harajuku. 

Baby Metal

BabymetalLe groupe Babymetal portent ici un kimono japonais et un Masque Kitsune le tout dans un style Kawaii Victorien et Gothic Metal

Si tu pensais que le kawaii et le heavy metal ne pouvaient pas se mélanger, regarde les performances de ce groupe composées initialement de trois fille japonaises :

  • Sumetal
  • Moametal
  • Yuimetal

Leur prestation "Gimme Chocolate"a fait plus de 115 millions de vues sur Youtube. Elles affirment pleinement leur Style Kawaii Lolita.

3. Les personnages Kawaii

Yuru-Chara 

Le pays du soleil levant aime ses mascottes plus que tout autre pays sur cette planète.

Yuru-chara est abréviation de "Yurui mascot character", désigne une catégorie de mascottes utilisées pour promouvoir un lieu, une région, un événement, etc. La grande majorité des yuru-chara sont des gotōchi-chara (personnages mascottes locaux).

Mais les yuru-chara ne sont pas seulement connus pour être mignons. Pour apprécier pleinement les yuru-chara, il faut les voir en action, ce qui conduit souvent à des résultats assez étrange mais toute de même unique.

Vidéo Youtube d'un Yura Chara au style Kawaii en train de jouer de la musique

Le maneki neko

C'est un chat porte bonheur japonais. Tu peux en apercevoir à l’entrée de nombreux magasins et restaurants nippons. Dans les contes et légendes, le maneki est une divinité japonaise qui a plusieurs reprises sauva des humains.

Maneki NekoCollection de porte bonheur japonais Maneki Neko

L’une des histoires raconte qu’un jour d’orage des samouraïs contemplaient un chat qui se prélassait sur le parvis d’un temple Shinto. Celui-ci s’arrêta et se gratta l’oreille en fixant les guerriers japonais, comme s'il les invitait à se rapprocher. À peine eurent ils bouger que la foudre frappa l’endroit même ou ils se trouvaient !

C’est pourquoi on dit que cette mignonne petite statue ou poupée japonaise est  sensée attirer la bonne fortune, le bonheur et la prospérité (et aussi inciter les clients à entrer pour dépenser) !

Le symbole du maneki est souvent représenté en dessin kawaii sur des vêtements de ce style comme des hoodies ou teeshirt au colori japonais !

4. Nourriture kawaii

 On retrouve le Kawaii même dans la cuisine. Les crèmes glacées et les friandises se marient parfaitement bien avec la Japan Touch kawaii.

Nourriture KawaiiPhoto sous licence Adobe Stock / Sumikko Gurashi lors d'une cérémonie du thé (non officielle)

La nourriture Kawaii a même ses propres stars avec Sumikko Gurashi (すみっコぐらし). C'est un ensemble de personnages fictifs produit en 2012 par la société japonaise San-X. Le nom se traduit par "vivre dans un coin".

Les principaux personnages de Sumikko sont :

  • Shirokuma, un ours polaire qui n'aime pas le froid,
  • Penguin? , un pingoui qui n'est pas sure d'en être un d'ou le point d'interrogation dans son nonm
  • Tonkatsu, un morceau d'escalope de porc,
  • Neko, un chat timide et anxieux,
  • Et Tokage, un dinosaure qui prétend être un lézard

Si les stars de la nourriture Kawaii sont les Sumikko Gurashi alors il est indispensable de citer les personnages d'animés Kawaii qui ont marqué plusieurs générations !

5. Les personnages kawaii

Pokemon

Masque Kawaii PikachuMasque Pikachu mignon pour se protéger de la pollution et des microbes

On ne peut pas parler de kawaii sans Pokémon. C'est la franchise japonaise la plus lucrative de tous les temps, suivie de près par Hello Kitty. Vu le succès de leur série de jeux-vidéos, Pokémon Go, et de l'adaptation au cinéma de Detective Pikachu, leur popularité ne semble faiblira pas de sitôt.

Sailor Moon

On ne pouvait parler des personnages kawaii sans évoquer la manga mania autour de sailor moon ! La saga nous présente l’histoire de Usagi Tsukino qui sur le papier est une ado banale. Mais en réalité, il s’agit de Sailor Moon ! Une héroïne japonaise qui combat le mal au nom de la justice et de l’amour.


Transformation de Sailor Moon dans son costume Kawaii

Elle symbolise tout ce qu’il y a de plus kawaii en terme de style et mode vestimentaire. Elle porte un sailor fuku. C’est un uniforme de marin mignon porté par les collégiennes et lycéennes japonaises.

La mode Kawaii

La mode kawai de nos jours va au-delà des tenues adorables et mignonnes. De multiples multiples se sont développés hors des sentiers battus, et nous allons examiner ci-dessous quelques-uns des styles les plus populaires :

1. Lolita

style-lolitaTrois jeunes filles japonaises portant une longue robe kawaii

Le style Lolita (dans le contexte de la mode kawaii, et non pas selon la définition des normes occidentales) est essentiellement l'art de s'habiller dans des tenues inspirées du style de l'époque victorienne. Il peut s'agir de vêtements plutôt fantaisistes en dentelle et/ou en satin, y compris des jupes bouffantes au genou, des bas tombant au genou ornés de motif et détail, des corsets et des coiffes.

2. Punk

Punk JaponaisUn groupe de japonais et japonaises au style de vêtement punk dans les rues de Tokyo

Ce style de mode punk-rock kawaii grunge est particulièrement populaire auprès des jeunes adolescents. Le noir, sans surprise, est la couleur de base de la majorité de leurs tenues, bien que de nombreux choix de tenues punk soient connus pour s'écarter de la palette de couleurs fades et conserver l'essence de la mode punk kawaii.

Si tu souhaites adopter ce look Kawaii alors ne lésine pas sur les accessoires:

  • piercings en argent,
  • chaînes tombante sur les vêtements,
  • multiples fermetures éclair, etc.
  • le cuir 
  • le noir

3. Gyaru

GyaruGroupe de filles japonaises portant des mini-jupes et vestes kawaii dans les rues de Tokyo

Les Japonais ont inventé ce terme après le mot anglais "gal", et il définit le style de la mode kawaii qui pousse à l'extrême la nature féminine des jeunes filles.

Pour arborer ce style Kawaii tu dois :

  • avec des cheveux souvent décolorés ou porter une perruque
  • avoir un maquillage qui accentue les grands yeux
  • des tenues qui rappellent l'adolescente américaine,

Tu dois te plonger dans peau d’une vraie pin-up japonaise. Alors n’hésite pas à sortir ta plus belle jupe courte, tes bottines, tes chaussettes flashy et tes collants colorés avant de défiler à Harajuku

4. Le Moe-Kei

Produits KawaiiImage sous licence Adobe Stock / Cosplayeuse portant un corset Kawaii dans un style manga

Le moe-kei est probablement la forme de kawaii la plus connue, car il est souvent représenté dans les animés japonais et les mangas. On pense ici :

  • aux servantes,
  • aux magiciennes,
  • aux écolières,
  • aux miko (jeunes filles de sanctuaire)…

En soit toutes les héroïnes de dessin animé japonais avec un style manga.

Ce style se marie très biens avec le Cosplay ("costume play"). Si tu veux en savoir plus sur le cosplay, nous t'invitons à lire notre article sur le cosplay japonais. C'est certainement l'un des courants les plus importants de la mode kawaii. L'art de se déguiser avec le costume cosplay d'un personnage connu et idolâtré d'un film, d'un jeu, d'un manga ou d'un anime a pris d'assaut le monde entier.

NipponeImages extraite du film Kill Bill, Lucy Liu porte un Yukata Blanc et Kuriyama Chiaki une tenue d'écolière japonaise

Les fans ou otaku assistant à des conventions comme la Japan Expo ou la Paris Manga s'habillent avec les tenues de leur hero. Alors ne sois pas surpris de voir plusieurs des clones de Naruto partout dans un évenement de manga (le multiclonage n'existe pas vraiment tu sais...)

La culture kawaii est aujourd'hui internationale. Le mot Kawaii est même dans des dictionnaires d'anglais. On célèbre le style kawaii est célébré dans de nombreux événements internationaux, dont le festival Hyper Japan à Londres, Kawaii Hijabi de Tokyo et ou encore le Kawaii Kon à Hawaii !

Ou acheter des accessoires ou vêtements Kawaii ?

Tu l’auras compris la culture Kawaii est bien plus profonde que la simple définition du mot kawaii qui se traduit par mignon.

C’est une culture ancienne et initialement contestataire qui est aujourd’hui totalement omniprésente au sein de la culture nippone au niveau de l'écriture, de la nourriture, des icones et de la mode vestimentaire !

Maintenant que tu es un expert de la culture kawaii, tu te demandes peut être ou te procurer une « robe en dentelle trop mignonne», un tshirt au style harajuku, un sweat au design enfantin ou toutes sortes de goodies et produits Kawaii ?

Afin de te répondre au mieux, la première question que nous pouvons pour toi est : as-tu l’occasion de te rendre au Japon et notamment à Tokyo ?

Si la réponse est oui alors tu te dois d’aller à Harajuku. C’est une véritable source d’inspiration visuelle et de folie pure. Il n'y a probablement pas d'endroit plus excitant à Tokyo où l'on peut vivre une expérience kawaii psychédélique aussi poussé. Tu trouveras tout ce dont tu as besoin en termes de produits japonais.

Si tu habites en Europe et qu’un voyage au japon n’est pas prévu dans les semaines ou mois à venir alors nous te conseillons de jeter un coup d’oeil à notre collection Kawaii !

Vêtements Kawaii


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.