Cosplay Japonais

Cosplay -

COSPLAY JAPONAIS : DE LA PASSION À LA FOLIE

Es-tu déjà tombé nez à nez avec des personnes déguisées en pleine journée alors que ce n’était pas Halloween ? Que tu le saches ou non, tu as probablement eu un premier aperçu de la culture japonaise du cosplay. À première vue, le cosplay japonais consiste à se déguiser en s’inspirant de l’univers manga ou de la culture asiatique, mais c’est tellement plus que cela !

verrons donc dans cet article:

  • Qu’est ce que le cosplay ?
  • Les origines du cosplay
  • Le cosplay au Japon
  • Les styles cosplay
  • Maid café japonais
  • Les differences entre cosplay made in Japan et les USA
  • Les célèbres cosplayeurs nippons
  • Les Cosplayers professionels
  • Les événements Cosplay

Qu’est-ce que le Cosplay ?

Cosplay NinjaSource image windofthestars / Cosplay Ninja Shinobi Akatsuki / Retouche Photo Shogun Japon

Le cosplay est un art de la performance dans lequel les participants, qu'ils soient professionnels ou amateurs, portent des costumes et des accessoires pour représenter leurs personnages préférés de bandes dessinées, de manga, de dessins animés, de séries télévisées, comic ou de jeux vidéos populaires.

En termes simples, le cosplay est le fait de jouer un rôle dans un costume, mais en réalité c'est plus complexe que cela. Il s'agit bien d’un art car le cosplayer interprête le rôle d’un personnage de manière physique et mental. Cette incarnation d'un personnage fictif permet au cosplayer de s'évader dans ses fantasmes les plus secrets tout en en donnant vie à l'univers d'un personnage.

La culture populaire du cosplay rassemble des milliers de personnes qui partagent les mêmes idées lors d'événements et de conventions qui ont lieu dans le monde entier. C'est dans le cadre de ces manifestations qu’un cosplayeurs peut montrer son fantastique costume cosplay. C’est aussi l’occasion pour lui de rentrer en contact avec d'autres personnes, de participer à des concours cosplay, et même de monter sur scène pour faire le show.

Cosplay Japon : l'histoire

cosplay hunter x hunterSource image soranews24 / Cosplay Hunter x Hunter / Retouche image par Shogun Japon

Le cosplay japonais est né de l'amour qu'on les descendants des samurai pour un style de dessin particulier : le manga. Le style manga est très reconnaissable. De nombreux dessin animés polulaires sont des manga comme notamment les animes japonais Hunter X Hunter, Bleach, One piece, et bien d'autres. Tu peux même en trouver certains sur Netflix !

Même s'il est dit que l'origine des mangas proviendrait de parchemins datant du 12e siècle, les origines du cosplay japonais moderne quant à elles remontent à l'œuvre de l'artiste mangaka Junichi Nakahara.

Ce dernier a vécu après la Seconde Guerre mondiale. Il a developpé un style shojo (bande dessinée pour filles). Ces représentations de belles filles ont inspiré une génération de jeunes Japonaises désirant s'habiller comme leurs personnages de shojo préférés.

Junichi NakaharaSource du dessin ryuhikai / Dessin manga Junichi Nakahara / Dessin retouché par Shogun Japon

Ces jeunes filles se sont également mises à créer leur propre fan-fiction shojo, à écrire, dessiner et publier leurs propres mangas. Cette combinaison d'imitation de la mode à partir d'œuvres de fiction et de création d'histoires écrites par des fans a instauré les bases du cosplay moderne.

L'origine du Cosplay

Bien que le Japon ait beaucoup de poid et d'influence pour la culture du cosplay, le berceau du cosplay provient en réalité des États-Unis. Le tout premier cosplay a été documenté dans l'Ohio en 1908, lorsque Mr et Mme William Fell ont assisté à un bal habillés en Mr Skygack et Mlle Pickles (personnages d'une bande dessinée de journal populaire).

À partir de là, le cosplay a lentement gagné en popularité aux États-Unis et a finalement explosé avec la vague de science-fiction des années 70 et 80.

Histoire du CosplaySource archive photo japanpowered / Histoire du Cosplay Albator / Retouche Shogun Japon

C'est également à cette époque que les manga et les animés sont devenus de plus en plus populaire au Japon. À cette période, les jeunes Japonais n'avaient pas encore de mot pour décrire ce qu'ils faisaient.

Le terme « Cosplay » a été inventé par Nobuyuki Takahashi du manga Studio 'Hard', après qu'il ait assisté à la Convention Mondiale de Science-fiction (Worldcon) de 1984 à Los Angeles en Californie.

À son retour au Japon, toujours ébloui par son expérience américaine, il en parla dans « My Anime » et inventa le terme « kosupure » qui signifie «cosplay». C’est une combinaison des mots "costume" et « jeu » (play).

Le Japon n'a peut-être pas inventé le cosplay, mais le pays du soleil levant a fortement influencé la culture mondiale du cosplay. Les mangas et les animés sont aujourd'hui la base du cosplay.

Le cosplay japonais

Au Japon, de nombreux cosplayeurs portent l'étiquette d'otaku. Un otaku est défini comme "un jeune qui est obsédé par les ordinateurs ou par des aspects de la culture pop au détriment de ses relations sociales ». En europe, on pourrait comparer les otaku avec des personnes profondément plongées dans la culture geek !

1. Stéréotypes cosplay

OtakuSource dessin static.hitek / Stéréotype du Otaku / Dessin retouche Shogun Japon

Les normes sociales strictes du Japon font que les otaku sont souvent stéréotypés comme étant distraits, solitaire, reclus et antisociaux !

Les cosplayeurs vont cependant à l'encontre de ce stéréotype et brisent la stigmatisation, car le cosplay est une activité très sociale qui rassemble des centaines de personnes lors de différents événements.

World Cosplay SummitSource de la photo capsulecomputers / Groupe de cosplayers lors du World Cosplay Summit / Photo retouchée par l'équipe Shogun Japon

2. La culture japonaise du cosplay aujourd'hui

Aujourd'hui, le cosplay japonais a explosé. C’est devenu un phénomène culturel et un exutoire créatif. Le cosplay donne aux otaku un moyen d'exprimer leur créativité. Cela permet aussi à toutes les personnes en voyage au Japon de constater l'unicité dans la diversité de la culture japonaise. Le Japon est reconnu internationnalement pour son conformisme. "Autrement dit il faut rentrer dans le rang sans faire de vague"...

Parmi les conventions cosplay les plus populaires au Japon, il y a le Comiket, AnimeJapan et Jump Festa. Ces trois événements cosplays se déroulent tous à Tokyo. Parallèlement, le programme Cool Japan, géré par le gouvernement japonais, s'efforce de promouvoir le cosplay en tant qu'élément attrayant de la culture nippone auprès des étrangers.

Cela démontre que le cosplay est devenu une partie intégrante de la culture populaire japonaise au fil des ans. L’état lui même met en avant cette Japan Touch au même plan que des éléments de sa culture traditionnelle comme les kimono, yukata, les samouraïs, les geishas etc…

Afin d'accroître l'attrait du cosplay, le Sommet mondial du cosplay (WCS) a été fondé à Nagoya en 2003. Le but du sommet est de promouvoir l'amitié et les échanges internationaux par le biais de la pop-culture japonaise et de reconnaître son importance à l'étranger.

Les différents styles de cosplay

Bien que les animés japonais et la culture manga soient toujours populaires aujourd'hui, tu trouveras également des cosplay portant sur des comics Marvel ou des jeux vidéos comme Overwatch et League of Legends.

Jetons un coup d'œil à quelques tendances modernes du cosplay nippon.

1. Cosplay Manga

Cosplay MangaSource photos Soranews24 / Cosplay Manga de personnages féminins / Retouches faites pas Shogun Japon

Comme nous l'avons mentionné, les anime et les manga sont toujours les principales tendances en matière de cosplay, et pas seulement au Japon. On peut trouver des cosplays d'anime et de manga lors de conventions dans le monde entier. Certains des anime et manga les plus cosplayés sont :

  • Naruto
  • Dragonball Z
  • Deathnote
  • Boku No Hero Academia
  • Pokémon
  • Fairy Tail
  • Gundam

2. Cosplay Jeux vidéos

Overwatch CosplayOverwatch Cosplay par nebulaluben-Lala Cosplay-Voldie Sama / Photo retouche Shogun Japon

Ces derniers temps, les personnages de jeux-vidéos ont pris une place importante parmi les déguisements adultes les plus cosplayés. Des jeux comme Overwatch et Assassin's Creed (assassin à la célèbre capuche de templier) proposent des héros excitants et emblématiques à imiter.

En terme de Cosplay des jeux comme World of Warcraft et League of Legends offrent un potentiel de personnages quasi illimité à cosplayer.

Il y a aussi toujours une place pour des super héros cultes de retro-gaming comme Mega Man, Link de Zelda, Tidus ou Cloud de Final Fantasy !

3. Cosplay Kawaii 

Cosplay KawaiiSource photo : contactez-nous pour le crédit / Cosplay Kawaii / Retouche photo Shogun Japon

Le Kawaii est le concept japonais du mignon. L'engouement pour le kawaii a commencé dans les années 70 avec la célèbre Hello Kitty. Ce mignon petit dessin animé a inspiré des milliers de jeunes filles japonaises à vouloir adopter le style kawaii. De l'écriture manuscrite, aux animaux en peluche en passant par les mangas. La mode, le kawaii est devenu un moyen d'expression pour la jeunesse japonaise.

Commencée comme une rébellion contre le sérieux de la vie adulte, la mode kawaii a pour but de nous faire ressortir notre côté enfantin grâce à des vêtements mignons et innocents.

Si tu souhaites en apprendre plus sur la culture Kawaii, nous avons écrit un article sur le guide complet kawaii japonais !

4. Cosplay Lolita

Cosplay LolitaSource photos Tokyofashion / Lolita Cosplay japonais / Retouchées par Shogun Japon

La mode Lolita est une sous-tendance du kawaii. Elle se caractérise par un style vestimentaire victorien. Pour adopter le style Lolita il faut  :

  • Une allure innocente
  • Des jupons ou des collants
  • Des vêtements de couleurs
  • Des volants
  • Des grands nœuds
  • Des rubans

Pas besoin d’assister à une convention pour contempler ce style, tu peux le voir porter directement dans les rues de tokyo et notamment dans les rues de Harajuku ! Ce style nippon s’approche du steampunk...

5. Streetwear japonais

Streetwear JaponStreetwear Japon / Veste Haori sur la gauche et t-shirt streetwear sur la droite

La Fashion J, ou mode streetwear japonaise, est une tendance qui s'approprie toutes sortes de styles de mode développés au Japon. Si tu te ballades à Harajuku tu auras la chance de voir des mélange de style occidental avec des vêtements traditionnels japonais comme les Kimono mais aussi du kawaii

Maid Cafe

Maid Café JaponImage sous licence Adobe Stock / Maid Café Japon / Retouchée par Shogun Japon

Les restaurants de cosplay, notamment les cafés des femmes de chambre et des majordomes, sont devenus incontournable pour toute personne visitant le Japon.

Les clients sont traités comme des maîtres et des maîtresses vs de simples clients qui prendraient un café.

Le centre de la culture cosplay japonaise actuelle est sans aucun doute Tokyo. Plus précisément, les quartiers de Harajaku et d'Akihabara. Ici, il est courant de voir des cosplayeurs déambuler dans les rues ou manger dans les restaurants dans leurs cosplays. 

1. Règles Maid Café

Lorsque l'on se rend dans ces cafés les règles sont strictes :

  • Tu ne peux pas entrer dans le café en état d'ébriété,
  • Tu n'as pas le droit de toucher l'hôtesse,
  • Tu n'est pas autorisé à lui demander des informations privées
  • Il est interdit de prendre des photos d'elles sans y être invité.
Si tu ne respectes pas l'une de ces règles, tu seras expulsé du café.

Alors il est tout de même possible de prendre des photos avec elles moyennant un supplément et si elles sont d’accord pour être photographiées bien entendu. Certaines veulent garder le secret sur vie professionnelle.

Les bonnes apprécient leur travail et l'utilise comme une forme d'évasion face à la réalité. Nul part ailleurs, il serait possible pour elles de se déguiser et jouer les "moe" en public. Leurs cafés sont leurs havres de paix pour s'amuser et gagner de l'argent en même temps.

2. Otaku Maid Café

Maid Cafe AkihabaraSource de la photo wakarimasen / Maid Cafe Akihabara

À l'origine, "les cafés de bonnes ont été crée pour les otaku japonais. Les bonnes apparaissent souvent dans les anime et les manga. Pour certains japonais; c'est le symbole de la femme ultime : séduisante, serviable et, surtout, très mignonne.

On comprend mieux pourquoi les hommes otakuse rendent si souvent dans ces cafés japonais. Ils réalisent leur fantasme d'être servis par une fille mignonne en uniforme de bonne. Je vous rassure, il y a une energie très joviale et enfantine le tout dans un grand respect car les bonnes s'amusent à jour leur rôle .

Étonnamment, les maid cafés ne sont pas spécifiquement destinés à un public exclusivement masculin. De nombreux couples viennent profiter ensemble de l'atmosphère d'un maid café. Les groupes de filles s'y rendent aussi pour faire une sortie amusante. 

Differences cosplay Japonais et USA

Cosplay ComicsSource : contactez-nous pour crédit / Cosplay Comics / Retouche Shogun Japon

Il existe de nombreuses similitudes avec la culture du cosplay américain et japonais. Les deux pays ont eu un boom pour l'engouement du cosplay à peu près au même moment. De nombreux personnages similaires sont joués en cosplay dans chacun des pays.

Cependant, le cosplay jap est plus fortement influencé par les mangas et les anime, tandis que les Américains ont tendance à cosplayer davantage des personnages de bandes dessinées (comme captain america, batman), de films et de jeux vidéos.

Le cosplay dans les conventions américaines est un peu plus ouvert et accessible. Le Japon se caractérise quant à lui par des règles strictes en matière de déguisements, perruques, armures et masques japonais.

De plus, les cosplayeurs ne peuvent pas venir déguisés et doivent se changer à l'intérieur de l'événement pour commencer leur roleplay. Aux Usa, il est possible de porter ses répliques de costume quelque soit l'endroit où tu te rends !

Cosplayeurs japonais

Le Cosplay est devenu si important au Japon que quelques chanceux en vivent à plein temps ! Les marques dépensent des milliers d'euros pour payer des cosplayeurs célèbres afin de promouvoir leurs produits ou pour les faire venir à leurs événements.

On te présente quelques-uns des meilleurs cosplayeurs professionnels japonais.

1. Enako Cosplay

Cosplay NezukoEnako Cosplay Nezuko / Montage photo Shogun Japon

Enako est hyper célèbre au Japon pour ses cosplay d’anime, shonen film d’animation japonaise. On peut la voir dans des publicités télévisées pour des jeux vidéos et dans les dessins animés qu'elle joue.

Des milliers de personnes font la queue pour la rencontrer ou assister à des séances de dédicaces. Elle gagnerait environ 100 000 dollars par mois grâce à ses activités de cosplay...

2. Sakimi Cosplay

Cosplay FemmeCosplay Femme de Saki miyamoto / Retouche par la team Shogun Japon

Cette cosplayeuse est connue pour ses cosplay de haute qualité. Elle est si populaire, qu’une grande partie de son travail a été repris par les grands médias japonais. Grâce à ses étonnants cosplay, ses stream de jeux vidéo, Saki Miyamoto s'est fait connaître dans le monde entier.

3. Stella Chuu

Cosplay JaponaiseStella Chuu / Cosplay Japonaise / Montage image par Shogun Japon

La vie de cosplayer pro n’est pas non plus toujours rose. Stella Chuu, a déclaré dans une interview :

« Je pense que la seule chose qui m'a empêché de m'amuser, c'est la quantité de travail que je dois fournir... Je ne peux pas prendre mon temps. Je ne peux pas me détendre et être paresseuse. Chaque jour est un jour de travail pour moi. Chaque jour, je produis du contenu d'une manière ou d'une autre et, si je ne fais pas de costumes, je filme une vidéo ou je voyage ou je collabore à différents projets ». 

On trouvait interessant de la mentionner pour sa vision du cosplay comme un métier et c'est ce qui nous amène à parler des cosplayer pro !

Cosplayer professionnels

Les cosplayeurs professionnels sont tellement demandés et appréciés au Japon que des agences de talents de cosplay ont été créées. Les clients engagent des cosplayeurs pour promouvoir leurs produits lors d’un festival manga, d’une soirée de lancement et d'autres événements.

1. Marketing cosplay

Les clients apprécient le travail du cosplayer et l'utilisent pour attirer davantage de personnes sur leur site internet ou dans leur enseigne. Les cosplayers apprécient leur travail qui est une continuité de leur passion

Cela est vrai pour les cosplayeurs professionnels du monde entier, même au Japon. Il est difficile de produire constamment du contenu pour faire plaisir aux fans. Mais nous n'allons pas les plaindre car ils ont quand même choisi d'en faire leur métier à plein temps parce qu'ils aiment ça. Ils y voient un formidable exutoire créatif et un moyen d'échapper à la réalité.

2. Studio Cosplay

Studio CosplaySource Deviant Art Miku Hatsune / Studio Cosplay / Retouches par Shogun Japon

Tokyo dispose de plusieurs studios spécialement aménagés pour que les cosplayeurs viennent y tourner leurs cosplaye. Ce sont des havres de paix où les cosplayeurs peuvent sortir de leur vie quotidienne et s'immerger dans la créativité, loin du regard critique de la société.

Ces studios fonctionnent de la manière suivante : chaque cosplayer doit s’y rendre en tenue classique et s'y changer, afin que personne à l'extérieur ne soit au courant de leur hobby.

Une fois dans le studio et en tournage, le cosplayer est libre d’incarner son personnage et de s'amuser, en créant de belles images avec l'aide d'un photographe s'il le souhaite.

Même pour les cosplayeurs qui n'utilisent pas ces studios ou n'assistent pas à des conventions, il existe encore d'autres possibilités de faire du cosplay entre amis. Il y a souvent des rassemblements de cosplay à Akihabara et Ikebukuro.

Si tu n’es pas un professionnel, il est toujours possible de te rendre aux événement cosplay dont voici la liste ci-dessous !

Conventions Cosplay 

1. Cosplay Japon

Cosplay JaponGroupe cosplay

Pour ton plus Grand plaisir voici la liste des événements cosplay a ne pas manquer si tu souhaites voyager au Japon :

  • Le Comiket
  • Le Sommet mondial du Cosplay
  • Jump Festa
  • Tokyo Game Show
  • Salon international du manga et de l'animé de Kyoto

2. Cosplay France

Japan ExpoSource de la photo : Le Parisien / Cosplay Démon / Retouche réalisée par Shogun Japon

Si tu es en france nous te conseillons de jeter un oeil à ces différents événement si tu souhaites découvrir l’univers Cosplay français, la liste est longue mais en voici quelques-uns :

  • Japan expo
  • Japan expo Sud
  • Paris Games Week

Ou acheter des accessoires cosplay ?

Nous avons vu tout au long de cet article que le cosplay au Japon est utilisé comme une forme d'évasion. Se déguiser permet aux japonais de se réunir, d'organiser différents événements et de rencontrer des personnes partageant la même passion. C'est dans certains cas un réel exutoire pour les otakus.

La plupart des cosplayeurs professionnels sont des femmes bien que le Japon soit une société très patriarcale. Les hommes jouent également un rôle, mais derrière la caméra. Ils transforment les costumes de ces femmes en de magnifiques œuvres d'art photographique.

Dans l'ensemble, le cosplay est un passe-temps très apprécié au Japon, tant pour les cosplayeurs que pour les fans de cosplayeurs, qui peuvent ainsi se ressourcer et s'évader de leur vie stressante.

Faire un costume de cosplay prend énormément de temps, il faut trouver les matériaux, il faut savoir faire des patrons, il faut savoir dessiner, coudre etc...

Alors si toi aussi tu es à la recheche d'évasion, et que tu souhaites t'initier au cosplay sans passer par ces étapes, nous te recommandons de jeter un oeil à notre collection d'accessoires cosplay afin de te créer un splendide cosplay geisha ou cospay samouraï ou cosplay ninja ! 

Accessoires cosplay


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.