Signification tatouage japonais [GUIDE COMPLET]

Signification Tatouage Japonais

Les tatouages japonais sont liés à la culture et le folklore japonais. Ils illustrent une foule de créatures terrifiantes et mystérieuses.

Historiquement, la signification des tatouages japonais irezumi est associée aux criminels. Ces derniers étaient marqués à vie avec un tatouage pour les punir de leurs mauvaises actions.

À l'époque d'Edo, les délinquants recevaient des marques en plein milieu de leur front. Les tatouages étaient uniques à chaque région et pouvaient varier en fonction du type de crime commis. Plus tard, l'irezumi kei ou peine de tatouage a été déplacée du front au bras. Finalement en 1872, cette punition a été abolie

La mythologie japonaise est représentée par un grand nombre de personnages. De fait, nous présenterons dans cet article les plus influents et importants des mythes japonais.

Bijoux-irezumi

L'histoire du tatouage japonais comporte des milliers de dessins et d'inspirations. Mais nous espérons que cette liste des plus beaux tatouages que nous avons pu trouver sur la toile sera une bonne introduction pour les personnes qui souhaitent en savoir plus sur les origines et les caractéristiques de cet art corporel ancestral !

La symbolique des motifs Irezumi n'aura plus de secrets pour vous grâce à notre guide complet du tatouage japonais.

Signification tatouage dragon japonais

Signification tatouage dragonTatouage japonais dragon de de Regino Gonzales / source tattoodo / Dragon céleste japonais

On peut dire que la créature la plus connue et identifiable du pays du soleil levant est le dragon. 

Les tatouages de dragons nippons aussi appelés Ryu sont considérés comme un symbole de profonde bénédiction, de sagesse et de force. Ces créatures fantastiques manipulent les éléments pour le bénéfice du peuple. 

Chaque dragon chinois ou japonais est différent des autres, car on dit qu'ils prennent les caractéristiques de nombreuses créatures en fonction des animaux qu'ils rencontreront au cours de leur voyage. 

Ainsi sur un tatoo de dragon japonais, la tête est généralement celle d'un chameau, avec le cou et le ventre d'un serpent, les écailles sont celles d'un poisson koi, les serres d'un faucon, d'un poulet ou d'un aigle, et les cornes sont celles d'un cerf.

Signification tatouage Tengu

Signification Tatouage Tengu

Tatoueur Matty D Mooney / source tattoodo / masque tengu 

Les tengu sont une forme de yōkai (créatures surnaturelles ou fantômes). 

Un tatouage style japonais Tengu est généralement associé aux thèmes de la destruction et de la guerre. 

Bien qu'ils soient aujourd'hui humanoïdes, dans les contes japonais ces divinités prenaient la forme d'oiseaux de proie. C'est pourquoi ils sont représentés aujourd'hui avec un long nez (tels des créatures démoniaques) !

Dans l'univers manga, les Tengu sont illustrés avec un air courroucé, et sont fréquemment colorés en rouge pour faire ressortir leur émotion ! Vous pouvez le constater sur ce tattoo tengu !

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'origine et les différents types de démon Tengu alors nous vous invitons à lire notre article sur la légende des Tengu. 

Nous y présentons l'origine et le rôle des tengu au sein de la société japonaise actuelle.

Signification Tatouage Kappa

Tatouage KappaSource tattoodo / Tatouage Kappa

Si vous vous faites tatouer ce démon nippon, alors sachez que dans le culte japonais les Kappa sont parfois des fauteurs de troubles et des escrocs. Car ils aiment regarder sous les kimonos, kidnapper des enfants et agresser les jeunes femmes !

Le mythe de cette monstrueuse tortue japonaise bipède est tiré des histoires des salamandres géantes qui vivaient dans des lits de rivières peu profondes pour attraper leurs proies avec leurs puissantes mâchoires.

Mais ces divinités nippones symbolise aussi la bonne récolte ! Les légendes japonaises racontent aussi que les kappa apprécient se mêler aux humains pour faire de la lutte sumo ! 

La caractéristique physique principale des Kappa est une petite cavité d'eau située au dessus de leur crâne. Lorsque cette cavité est sèche, il est impuissant,. Donc la solution pour vaincre un Kappa est de se prosterner devant lui car ils sont toujours polis pour dire bonjour.

Signification Tatouage Fujin et Raijin

Tatouage Raijin

Tatouage de Horikaka / source tattoodo / Tatouage démon japonais Raijin

Les styles de tatouage avec un démon Fujin font référence à la divinité japonaise du vent. 

Les dessins de Fujin représentent un oni (démon) à la peau verte ou bleue.

Il a des pouvoirs similaires à ceux d'un sorcier.

Alors que Fujin est le dieu du vent, Raijin son frère et rival est le dieu shintoïste du tonnerre.

Dans l'art du tatouage japonais, il est représenté battant sur des tambours et rugissant dans le ciel ! Sa peau est de couleur rouge.

Selon le mythe nippon, les deux frères sont de nature combative. C'est pourquoi un temps orageux sur l'archipel japonais est le résultat de leurs interminables et titanesques batailles.

Signification Tatouage de Kirin et Bakou

dragon kirin tatouage

Tatouage de Alejandro Monea / source tattoodo / Dragon Kirin Tatouage

Pour les tatoueurs japonais irezumi, le Kirin est une créature fantastique et chimérique issu du folklore shinto !

Le tatouage bras de ce kirin en photo est considéré comme un bon présage. Il signifie un meilleur lendemain après un deuil.

Le tatouage japonais traditionnel Kirin est  représenté avec : le corps d'un cerf, une tête de dragon, les écailles d'un poisson, les sabots d'un cheval, la crinière d'un lion, la queue d'un bœuf et des cornes ! Du fait de toutes ces multiples caractéristiques physiques, on appelle cette créature monstrueuse japonaise: chimère !

Au même titre que cette bête Kirin, le bakou fait partie d'une autre espèce de créature chimérique ! Ce sont des créatures mythiques qui dévorent les cauchemars.

Au pays du soleil levant, il est courant de voir un talisman de Bakou près d'un lit, surtout dans une chambre d'enfant. Ils sont représentés avec la tête d'un éléphant, les griffes d'un tigre, le corps d'un ours et la queue d'un bœuf.

Signification Tatouage geisha

Tatouage GeishaCuisse tatouée par Benkaye / Geisha Tatouage en couleur

Si vous avez de la chance, en vous baladant dans les rues de Tokyo, vous croiserez peut être une maiko (apprentie geisha) ou bien une Geisha.

Si ce n'est pas le cas alors rendez vous dans un salon de tatouage japonais pour contempler de sublimes beautés japonaises dessinées.

Dans ce listing explicatif sur les tatouages du japon, vous constaterez que de nombreux tatoos sont tirés des histoires nippones.

Ainsi les geishas sont connues pour être des muses ; elles sont l'incarnation parfaite de ce que doit être une existence artistique ! Les traditions, l'art et la culture des geishas sont hautement respectés. Un tatouage geisha est l'apogée ultime du sens artistique !

Il faut beaucoup d'entraînement pour devenir l'une de ces belles femmes et artistes. N'oubliez pas que ce ne sont pas des femmes de petites vertus...

En Occident, on les confond avec les oiran. Leurs histoires sont entremêlées, mais, comme dans la plupart des cultures anciennes, les choses évoluent et changent avec le temps... Ce tatouage femme geisha en est un exemple concret : une création visuelle et artistique emprunte de respect et de modernisme.

Signification Tatouage Komainu

tatouage foo dogTatoué par Johan Syvan / source Tattoodo / Tatouage Komainu Japonais

Il s'agit du "roi des bêtes", on l'appelle aussi
le Karajishi ou le "lion gardien" ou encore le Komainu.

Sur cette photo on peut voir un magnifique tatouage japonais bras représentant ce chien gardien.

C'est un motif japonais populaire que l'on retrouve dans de nombreux salon de tatouage.

Si vous voyagez au Japon, vous apercevrez de nombreuses statues de créatures ressemblant à des lions dans les sanctuaires Shinto. Elles sont placées à l'entrée des palais et des temples pour chasser les mauvais esprits.

Les modèles de tatouages Komainu peuvent se composer de deux chiens gardiens. Ils symbolisent le Yin et le Yang. C'est aussi un symbole de courage ! On retrouve aussi ce symbol dans les tatouages chinois (tatouage Foo Dog)

Signification Tatouage de carpe koï

Tatouage Poisson JaponaisImage sous licence Adobestock / Retouche Shogun Japon

Ces poissons japonais font partie de la culture artistique japonaise depuis des siècles.

Un tatouage carpe koï symbolise de nombreuses choses. Mais étant donné leur extraordinaire durée de vie, ils sont associés à la longévité, à la persistance et au fait de surmonter les épreuves de la vie.

Le tatouage poisson japonais est représenté sur les bras, les jambes, les avants-bras ou le torses des Yakuza. Dans le monde des mafieux japonais, une carpe tatouées est aussi un symbole de courage.

Car un tatouage carpe japonaise signifie une grande force et le fait de ne jamais reculer devant l'adversité. Ce poisson légendaire est capable de remonter un cours d'eau. On raconte même que les carpes sont capables de se transformer en dragon céleste. 

Les membres de clan Yakuza font souvent un tatouage intégral sur quasiment toutes les parties du corps. C'est très douloureux car l'art du tatouage irezumi n'utilise pas une aiguille, une machine à tatouer, ou une ancre standard.

Le tatouage est réalisé au bambou. Il faut beaucoup de courage pour finaliser un costume yakuza intégral !

Signification Tatouage Phoenix japonais

Tatouage Phenix
Personnes tatouées par Regino Gonzales / Source tattoodo

Le hou-ou ou le phénix est le symbole de la maison impériale japonais. Le tattoo japonais phoenix symbolise la fidélité, le feu, la justice, l'obéissance et le soleil.

Ce motif de tatouage japonais représente l'harmonie et le désaccord. Cet animal mystique descend du ciel en temps de paix et fuit vers sa demeure astrale lorsque des conflits commencent sur la terre.

De fait, le tatouage hou-ou symbolise aussi la nouveauté.

Les tatoueurs Irezumi, les représentent avec un cou particulièrement long et des écailles comme celles des serpents. Ainsi que des plumes de queue de paon.

Esthétiquement parlant les phénix d'Irezumi ne ressemblent pas tout à fait aux oiseaux des tatouage occidentaux. Ils ne sont pas faits de feu, ils ne renaissent pas de leurs propres cendres ! De plus les "phoenix japonais" existent depuis bien plus longtemps que leurs doubles incendiaires.

Signification Tatouage Oni

Tatouage démon japonaisJambes tatouées par JiuGua / Tatouage démon japonais

Les tatouages de démon japonais oni sont représentés au sein de la mafia japonaise.

Les Démon Oni sont les créatures maléfiques et les diables de l'art  japonais.

Cela se marie bien avec la vie sulfureuse des yakuzas.

Ils ont une forme humanoïdes mais disposent de griffes, de crocs, de cornes et ont souvent une peau aux couleurs vives.

Ces démons des enfers sont souvent représentés sur les tatouages traditionnels japonais portant des pagnes et brandissant des armes telles que des katanas ou des kanabō. Ce sont des massues massives et cloutées utilisées par des combattants violents durant l'ère Edo.

Lorsqu'il sortent de leur monde ou descendent de leurs montages, c'est le signe avant-coureur de catastrophes, de maladies.

Et de grands fléaux s'abattant sur l'humanité. 

Signification Tatouage Kitsune

Tatouage Kitsune
Dos tatoué par Regino Gonzales / Tatouage Renard Japonais

Les Kitsune des créatures extrêmement intelligentes,  immortelles et magiques.

Selon certains récits, une fois que ce yokai dispose de neuf queues, il monte au ciel et devient un Tenko. C'est à dire un renard céleste.

Bien qu'il soit terrestre, le renard kitsune triche, trompe et prend plaisir à imiter les humains pour les tourner en dérision.

Ce sont aussi les messagers des dieux et déesses japonaises. 

Ce sont des métamorphes qui se transforment en humains pour trouver l'amour ou pour drainer la force vitale de leurs compagnons sans méfiance. Le démon renard Kyubi dans l'animé Naruto est un kitsune par exemple

Étant donné le caractère mystique de ces personnages, il n'est pas étonnant qu'ils aient été gravés et dessinés sur des estampes japonaises pendant toute la période Edo jusqu'à finir cette fois ci être"gravés" à vie sur la peau via la technique traditionnelle Irezumi.

13. Signification Tatouage masque Kabuki 

Tatouage Japonais Signification

Tatouage japonais bras gauche par Eilo Martin / Encres de couleurs avec acteur japonais Kabuki

La culture du Japon ne cessera jamais d'inspirer l'art du tatouage. 

Il existe différents types de théâtres Japonais, et le Kabuki est l'un des plus célèbres (avec le théâtre Noh). Les masques no sont aussi très présents au sein du style irezumi.

C'est la raison pour laquelle les gens font souvent l'erreur de croire que le Kabuki utilise également un masque japonais comme symbole. Alors que les acteurs du théâtre Kabuki n'utilisent que du maquillage. Tout; dans cette forme d'art est exagéré, les kimono, yukata et le maquillage font partie du costume et du jeu des acteurs. 

Le théâtre Kabuki est apparu au 17ème siècle, pendant la célèbre ère Edo, créé par une prêtresse. Le mot signifie l'art de chanter et de danser. Au début, il n'était joué que par des femmes, des religieuses ou des prostituées.

Le maquillage des acteurs est appelée kumadori. C'est ce qui inspire le tatouage kabuki. Les différentes couleurs de la ligne et leur organisation décrivent le type de personnages représentés. Le maquillage rouge est plus populaire pour les tatouages, et indique un personnage de héros, de guerrier ou d'amant. 

Les dessins de tatouage japonais Kabuki sont complexes, même pour les Japonais. Mais son mystère et sa beauté inspirent de nombreux amateurs d'encre. Si vous êtes un admirateur de la culture japonaise, vous pourriez être séduit par ces tatouages inspirés du Kabuki.

14. Signification Tatouage Fudo Myoo

irezumi yakuza

Grand tatouage réalisé par Horitomo / Irezumi Yakuza

Fudo Myoo, qui signifie en japonais "Roi sage Acala", est une divinité bouddhiste qui a été importée dans le style de tatouage Irezumi à mesure que la religion se répandait dans le pays

Fudo Myoo est un protecteur courroucé, qui vainc les obstacles spirituels afin d'aider les fidèles à atteindre l'illumination. Il est généralement représenté sur les tatouages japonais homme avec un visage en colère, un front ridé, des crocs pointus et des yeux plissés. 


Il est tatoué avec de nombreux objets symboliques, tels que l'épée vajra à trois dents 

C'est un design de tatouage popularisé par les membres des Yakuza.  En dehors de la divinité elle-même, l'épée de Fudo est également devenue un modèle populaire.

Elle symbolise la puissance et la protection comme sur un tatouage Fudo Myo-o de grande taille.

Le motif japonais d'épée Fudo présente la même férocité ce qui en fait un excellent et beau tatouage !

Signification Tatouage Crabe Japonais 

Tatouage japonais crabePied tatoué par Ryan Ussher/ Tatouage Japonais Crabe

Ces crustacés avec un air mécontent peuplent les plages du Japon. Et leurs dos ressemblent vraiment à des visages en colère.

Bien que le Heikegani ou "crabe samouraï" existe littéralement, leur apparence naturelle a été empruntée à Irezumi pour représenter de manière figurative les esprits des guerriers tombés au combat.
 

Contrairement aux kirins, kappas et autres yokai, certaines des créatures que l'on voit dans les tatouages traditionnels japonais existent en fait dans le monde réel.

Grâce à leur histoire fascinante, les heikegani sont connus même dans les livres d'art traditionnel japonais. Le tatouage Heikegani est très courant, on y voit un crabe grimaçant au milieu des vagues et des souffles de vent.

Signification Tatouage Japonais Vague

Tatouage Japonais Vague

Tatouage Japonais vague réalisé par Sion / Cerisier Japonais tatouage avec la vague de Kanagawa 

Dans l'Ukiyo-e, l'impressionnisme était souvent utilisée comme source d'inspiration pour les dessins japonais. Et cela n'est évidemment pas différent pour un tatouage. Hokusai a représenté de nombreuses scènes naturelles, de saisons et de conditions météorologiques différentes, dans la région du mont Fuji.

Tout comme les collectionneurs de tableaux japonais ou les personnes tatouées avec ce dessin, sachez que Claude Monet était lui aussi un admirateur de l'artiste Hokusai !

De nombreux rendus contemporains qui transforment cette estampe en tatouage de vague japonaise renoncent au détail de la montagne qui se profile à l'arrière-plan. Le mont Fuji est une source de fierté nationale pour de nombreux Japonais, et la grande vague qui l'accompagne témoigne de la beauté majestueuse et de la force de la nature.

Né dans une famille d'artisans, le père d'Hokusai est un fabricant de miroirs dont les œuvres comprennent également des cadres peints. Hokusai a acquis certaines compétences en peinture auprès de son père, mais il a surtout travaillé dans un atelier de fabrication de livres et dans une bibliothèque de prêt. C'est donc ici, qu'il acquis des compétences pour travailler le bois.

Si vous n'êtes pas encore prêt à vous tatouer, commencez par acquérir l'un de nos produits et accessoires basés sur l'illustration de cette vague japonaise pour une jolie décoration !

Signification Tatouage Namakubi

Tatouage japonais FemmeTatouage main par Oozy / Tatouage Japonais Femme avec katana et masque kitsune

Faire un tatouage samurai namakubi  est un hommage aux grands guerriers japonais et samouraïs. Un tatouage namakubi représente souvent des images de têtes coupées.

Ce type de tattoo est recouvert de taches de sang. Mais les autres détails peuvent être des poignards, des cordes et des flèches.

Ces images ont leurs racines dans l'histoire du Japon féodal, à l'époque où les guerres étaient menées et où de nombreux rituels étaient pratiqués. Comme notamment le Seppuku, souvent appelé Hari Kari.

Utilisé à la fois comme cérémonie de suicide et comme peine capitale, le Seppuku impliquait l'éventrement au poignard. Ensuite suivi par un acte de décapitation à l'épée katana.

Les tatouages Namakubi symbolisent des actions honorables, le respect, le courage et le dépassement de la peur.

Signification Tatouage Cerisier Japonais

Tatouage SakuraCerisier Japonais Tatouage  par Donghwa Tattoo 

Les Japonais ont un immense respect pour le monde naturel et le cycle de la vie. Les tatouages de fleurs de cerisier discret en sont une parfaite incarnation. On appelle aussi l'arbre de cerisier japonais : Sakura.


Ces belles fleurs fleurissent puis se fanent en l'espace de 14 jours.

Un Tatouage Fleur de Cerisier japonais est dessiné au plus beau moment de leur floraison. 

La fleur de sakura tatouage est un merveilleux symbole floral imprégné d'amour, de beauté symbolisant le temps qui passe.

Peut-être l'image la plus romancée du monde flottant, les tatouages de fleurs de cerisier parlent de tant d'aspects de la vie... et bien qu'il existe de nombreux genres de ces arbres, le plus connu est le cerisier japonais, que l'on appelle sakura.

Les tatouages de fleurs de cerisier sont une métaphore de la fugacité de la vie car ils ne vivent pas très longtemps.

Au Japon, le fait de contempler les fleurs de cerisiers florissantes est une tradition que l'on appelle Hanami.

Cela signifie, être dans le moment présent, célébrer la vie dans ses formes les plus parfaites mais éphémères et respecter la nature sont des aspects importants. Notamment pour les personnes croyant en bouddha et les pratiquants du shintoïsme.

C'est en partie grâce à l'histoire de ces fleurs que les tatouages de cerisier sont si populaires. Leur beauté et leur grâce poétique suffisent à vous envoyer dans une délicieuse transe qui apporte paix et tranquillité.

Signification Tatouage Hannya

masque oni tatouageTatouage avant-bras fait par Gara / Image tatouage tête-de-mort surmontée d'un masque hannya

Ces beaux tatouages de masques Hannya représentent les visages de femmes démoniaques qui ont été maudites par leur jalousie, leur obsession et leur colère (d
ans le théâtre Nô).

Les tatouages Hannya sont des pièces très populaires,  en raison de leur symbolisme historique et de leur représentation dans la culture japonaise.
Mais aussi parce qu'ils sont visuellement captivants.

Les Hannya peuvent être de différentes couleurs : blanc, rouge, ou noir. Pour un tatouage japonais femme, chaque couleur est associé à un statut social...

Un tatouage japonais Hannya blanc illustre une femme de naissance noble, tandis que le rouge désigne une femme avec un rang social bas tel qu'une paysanne ou provinciale.

La nuance la plus profonde de rouge et de noir est réservée aux démons les plus sombres dont l'âme ne fait plus du tout référence à la femme qu'elle était.

Un hannya noir peut être aussi impactant qu'un motif coloré. Avec rien d'autre que du noir, l'hannya prend vie et le résultat est assez intense mais très impressionnant.

Alors que la plupart des gens se font tatouer des Hannya qui ne montrent que le masque, certains tatouages irezumi racontent des histoires entières qui couvrent leur corps... C'est notamment le cas des tatouages des clans Yakuza !

Alors si vous allez dans des bains publics japonais également appelés onsen et qu'un groupe de personnes tatouées de façons intégrales vous regardent d'un air agressif. N'hésitez pas à passer votre chemin !

Signification Tatouage Namazu

poisson-japonais-tatouageTatouage bras femme fait par Emanuele Sircana / Poisson Japonais Tatouage avec Geisha

Selon des légendes qui remontent au quinizième siècle, Namazu est un poisson qui provient du fond des mers et des rivières du Japon. Le dieu japonais du tonnerre, Kashima, est chargé de la retenir, afin qu'il ne fasse pas trembler violemment le sol, mais de temps en temps, le pêcheur perd sa concentration, ce qui permet à Namazu de se défouler et de semer la dévastation sur tout le territoire.

Namazu n'est pas seulement un signe avant-coureur de catastrophe, mais c'est aussi un héros populaire. 

Celui qui redistribue les richesses comme un Robin des Bois. Cette image est née à la suite d'un tremblement de terre au Japon, les classes ouvrières et marchandes ont profité de la reconstruction des structures pour la classe dirigeante pour s'enrichir, au dépend des nobles samouraïs.

La représentation des Namazu a été retranscrite en tatouages japonais traditionnels au fil des ans. Certains tatoueurs et tatoueuses le représentent sous l'angle du prolétariat. Tandis que d'autres poursuivent la tradition de le caricaturer. C'est à dire d'élargir son sourire dans des proportions grotesques et même de le rouler en sushi.

Signification Tatouage Japonais Pivoine

Tatoauage Japonais CuisseTatouage Japonais cuisse réalisé par l'artiste tatoueur Horitomo / Tatouage Botan avec un chat japonais

Les pivoines sont l'une des fleurs les plus courantes que l'on trouve dans les tatouages japonais traditionnels. Mais cela ne veut pas dire qu'elles ne sont pas spéciales.


Les fleurs de sakura et  chrysanthèmes sont majestueuses, mais aucune fleur des tatouages japonais traditionnels n'est aussi prestigieuse que la pivoine connue sous le nom de botanique "la reine des fleurs".

Cette plante a poussé sur le sol fertile de la Chine continentale, s'est croisée avec la culture japonaise et a donné naissance à de nombreuses formes d'art, dont l'Irezumi.

Leur taille naturelle peut monter jusqu'à 15 cm, des pétales lobés luxuriants et une large gamme de couleurs. 

La fleur Botan a acquis sa réputation de reine des fleurs parce qu'elles étaient cultivées dans les jardins des palais impériaux de toute la Chine.

En raison de leur association avec la royauté, un tatouage pivoine signifie la bonne fortune, la richesse et la noblesse. Pendant la période Genroku (1688-1703), elles sont devenues extrêmement populaires et ont été cultivées à grande échelle, se répandant dans la plupart de l'Asie, y compris au Japon où elles sont devenues une icône de base dans les ukiyo-e (estampes sur bois) et plus tard dans les Irezumi.

Les pivoines sont souvent représentées à côté de chiens foo, des maneki neko et d'autres animaux mythiques dans l'art corporel japonais traditionnel. Elles sont si populaires parmi les amateurs d'Irezumi modernes qu'elles sont devenues omniprésentes dans le style lui-même, régnant aussi comme la reine des tatouages de fleurs.

Signification Tatouage de Kasa-obake 

Demon Japonais TatouageDemon Japonais Tatouage par l'artiste tatoueur Ganji / Tatouage Japonais démon parapluie portant des sandales japonaises Geta

Un tatouage de démon parapluie représente un infâme démon yokai. La population japonaise adore ce personnage, et nous nous empêcher demandons pourquoi ?

Il est très présent dans la culture du tatouage japonais, mais aussi dans les mangas, les films d'animation japonaise, les livres pour enfants etc... ! 

Alors, qui est ce fantôme japonais ? Sur quels tatouages esthétiques de Kasa-obake est-il basé et d'où vient-il ? Le Kasa-obake est un un fantôme/esprit. Ils sont considérés comme un tsukumogami, c'est-à-dire un objet ou un outil, qui a acquis une conscience le jour de son centième anniversaire !

Il a été crée à l'époque Edo d'après un personnage vu dans Hyakki Yagyo Emaki de la période Muromachi...
C'est une créature humanoïde avec un parapluie sur la tête qui symbolisent des maisons abandonnées !

En regardant ce tatouage japonais démon, on peut comprendre le caractère humoristique de ce dernier. 

De nombreux tatouages de Kasa-obake sont aussi tirés d'un célèbre film intitulé "Les monstres de Yokai" : 100 Monstres" de 1968.



Signification Tatouage Araignée 

Tatouage AraignéeTatouage araignée par Nhia Yang  / Araignée tatouage japonais sur tête

Il existe une grande espèce d'araignée colorée appelée "araignée Joro" que l'on peut voir au Japon. On dit que lorsque l'une de ces araignées a plus de 400 ans, elle est dotée de pouvoirs surnaturels.

Le tatouage jorogumo ont une origine fascinante qui s'étend sur de nombreuses histoires différentes. Certains sont même spécifiques à la situation et à la géographie du Japon.

Elles utilisent une étrange capacité qui consiste à prendre l'apparence de jeunes filles et à attirer les hommes en manque d'amour. Elle les séduit et les piège dans sa toile, elle les dévore petit à petit. Les croquis dessinés puis tatoués représentent un démon japonais araignée avec un séduisant visage de femme !

Cependant, certains tatouages de Jorogumo sont aussi basés sur la cascade de Kashikobuchi située à Sendai, au Japon. Le pouvoir de la Femme Araignée de Kashikobuchi a la capacité de repousser les catastrophes aquatiques... Mais attention, elle vous tuera quand même si elle en a l'occasion. 

Signification Tatouage Crapaud

Tatouage CrapaudTatouage ventre Warriorism / Crapaud japonais avec tête de mort

Les contes populaires nippons utilisent les animaux comme personnage.

Le monde de la nature est un aspect très important de la vie japonaise, ainsi que dans les dessins irezumi.

Les tatouages de crapauds japonais en sont un excellent exemple, et constituent un ajout impressionnant à toute collection de tatouages Irezumi.

Ils symbolise larichesse, la réussite et la chance. Ainsi, vous pouvez voir un tatouage crapaud japonais dessiné avec des pièces d'or.
 

NB : le crapaud a une grande importance dans le manga Naruto. L'une des transformation ultime du célèbre ninja est de passer en mode sennin (sage). Il peut alors utiliser des techniques de Senjutsu car c'est un utilisateur du mode ermite. Il est capable de capter l'énergie naturelle qui l'entoure tel un crapeau (gama en japonais) !

Signification Tatouage Singe Japonais

Tatouage Singe JaponaisTatouage japonais bras homme par Acetates / Masque japonais singe 

Un autre animal qui est devenu un personnage clé dans de nombreuses légendes et histoires, est le singe Saru. 

C'est une créature rusée et espiègle. 


Le tatouage Saru se présente sous la forme de masques Noh.

On le confond souvent avec le tatouage Son-gyoja, la version japonaise du Roi Singe.

La signification et les sentiments à l'égard des singes ont changé au fil des ans au Japon.

Au 8e siècle, on les considérait comme des médiateurs entre les dieux et les humains, mais on les a ensuite considérés comme des petits escrocs odieux.

Et même parfois des voleurs...

Signification Tatouage masque japonais 

Tatouage Masque JaponaisMasque Japonais tatouage par Gakkin / Tatouage Masque No avec pivoine

La culture du masque japonais est très forte au pays du soleil levant. Il y a donc des tonnes d'inspiration si vous  cherchez à vous faire tatouer un masque nippon.

Bien que le masque japonais Hannya tatouage soit le plus populaire et le plus connu, il existe de nombreux autres masques utilisés pour créer des tatouages authentiques !

Sachez qu'il existe différents types de théâtres dans la culture japonaise, et ils sont souvent confondus par les étrangers. Une façon simple de les différencier est de se souvenir que les acteurs du théâtre Kabuki se maquillent et que ceux du théâtre Noh ou kyogen portent des masques comme nous l'avons précisé précédemment dans cet article...

Il existe plus de 450 types de masques différents, chaque personnage possède un masque différent mettant en avant un hero ou esprit japonais.

Dans l'art du tatouage japonais, le type de masque le plus célèbre est l'Onryo. Avec son sourire et ses cornes effrayants, il rappelle aux Occidentaux le Diable.

En effet, l'Onryo le plus célèbre est Hannya, cet esprit féminin de la jalousie. Toutes les sortes d'Onryo sont des fantômes ou des esprits vengeurs. Les démons, comme Tengu, sont appelés Kishin.

D'autres tatouages de masques japonais populaires sont inspirés des masques Onna. Ce sont les masques utilisés pour représenter les héroïnes féminines, avec des noms différents selon l'âge supposé du personnage.

Avec leur visage pâle, leurs sourcils hauts et leur expression mystérieuse, ils fascinent les amateurs d'encre. C'est le tatouage de masque japonais que vous pouvez voir en photo !

Aussi appelé masque Nou-men, ils expriment peu d'émotion. Certains d'entre eux sont cependant souriants. Les masques Ko-omote sont les Onna les plus populaires, pour leur aspect pur. Les masques masculins s'appellent Otoko et Elders (vieux sages), Jô.

Signification Tatouage Japonais Chat

Tatouage Japonais ChatTatouage Japonais chat réalisé intégralement sur le dos

Presque aussi emblématiques que le personnage de Hello Kitty, le tatouage Maneki Neko est une illustration du chat japonais de la chance et de la bonne fortune. 


Maneki Neko signifie en fait "chat qui appelle", et sa mignonne petite patte levée est censée apporter la fortune, la richesse et la chance.

Vous avez probablement déjà vu ce petit chat mignon assis dans le coin de votre restaurant japonais ou chinois préféré.

Il est souvent représenté tenant une pièce d'or. Le tatouage japonais Maneki Neko n'est en fait qu'un des nombreux tatouages de chats que l'on peut se faire tatouer.

Parmi les autres chats japonais, on peut aussi citer le :

  • Tatouage Bakeneko
  • Tatouage Nekomata
  • Tatouage Monmon

Les Japonais aiment leurs chats, c'est pourquoi les chatons sont souvent représenté par les tatoueurs irezumi !

Signification Tatouage Kintaro

Tatouage Japonais DosTatouage Japonais dos par Horiyoshi / Tatouage Kintaro luttant avec une carpe koi géante

Le tatouages japonais Kintaro est un clin d'œil à la célèbre vie d'un jeune garçon qui est devenu un héros en combattant le mal.

Il existe de nombreuses histoires sur ce personnage. Mais la meilleure histoire est celle où sa mère est tombée enceinte après un coup de tonnerre envoyé par un dragon rouge. Ce qui explique sa force, son énergie et sa puissance illimitée.

Certains des meilleurs artistes Irezumi du monde ont choisi ses récits épiques comme sujet pour leur oeuvre d'art corporelle...

Ce samouraï mythique est basé sur le véritable Sakata Kintoki, qui a vécu pendant la période Heian. Il était au service du célèbre samouraï Minamoto no Yorimitsu.

De nombreux tatouages de Kintaro le montrent avec une carpe géante, qui provient d'un autre conte populaire où il va sous l'eau pour capturer une carpe koi qui semait le trouble. 

 Il est décrit dans ces récits comme ayant une force extraordinaire ainsi que la capacité de communiquer avec les animaux.

Dans l'une de ces histoires, il plonge dans une rivière tout en chassant un koi géant et se bat avec le poisson jusqu'à ce qu'il succombe finalement à l'épuisement. Bien qu'il existe de nombreuses représentations de lui aux prises avec des créatures mythologiques, celles qui relatent ce récit particulier sont parmi les tatouages les plus incroyables de lui.

Ce tatouage japonais de kintaro montre à quel point cette bataille entre Kintaro et l'énorme carpe est idéale pour des œuvres d'art corporel de grande envergure comme les bras, les dos ou l'intégralité du corps.

Signification Tatouage demon Yokai 

tatouage demon japonais significationTatouage Miyazaki par Brando Chiesa / Dragon tatouage avec fantômes

Nous en avons déjà mentionné beaucoup dans cette liste, mais les tatouages de Yokai sont des fantômes surnaturels, des démons et des esprits. 

Enracinés dans le folklore japonais, un tatouage Yokai a le pouvoir d'effrayer ou de te faire rire !

Les tatouages Yokai sont nos favoris et c'est l'un des styles de tatouage les plus populaires et les plus ancrés dans l'art irezumi.

Il y a des tonnes de créatures, de fantômes, d'esprits, de démons et d'autres types monstres étranges qui font partie du folklore japonais !

Le tatouage japonais a une histoire fascinante qui a tant de symbolisme... Cela se voit dans beaucoup de tatouages qui s'inspirent de ces facettes de la culture. 

L'un de nos tatouages yokai préférés est celui de Bang Ganji, un tatoueur localisé au célèbre "Three Tides Tattoo" à Tokyo, au Japon. Il est connu pour ses tatouages yokai très effrayants.

Il utilise sa machine à tatouer comme si c'était une encre trempée dans un pinceau. À la limite du mélange entre l'art sombre et Irezumi, ses tatouages sont à ne pas manquer.

Pour en savoir plus sur les créatures de ces tatouages yokai, il existe de nombreux livres sur le sujet, dont l'un de nos préférés est "
Dream Spectres: Extreme Ukiyo-E: Sex, Blood, Demons, Monsters, Ghosts, Tattoo".

Ce livre fait également partie d'une série, à laquelle les tatoueurs se réfèrent régulièrement pour trouver l'inspiration. Le tatouage yokai ne fait qu'effleurer la surface ! 

Chacun monstre nippon a sa propre personnalité, des pouvoirs spécifiques, et ils ont généralement une histoire fascinante, alors si vous souhaitez tout savoir avant de vous lancer, lisez notre guide complet sur les mystérieux démons yokai.

Signification Tatouage Tanuki

Tatouage TanukiTanuki Tatouage parJacob Zamore / Petit démon japonais avec une boite à bento

Cette sorte de petit chien raton laveur japonais, est intelligent et malicieux. Ce  yokai a une longue histoire dans les annales des déesses et dieux japonais.

Cependant, le tatouage Tanuki symbolise aussi le nom du vrai chien raton laveur japonais. Ainsi, il est souvent traduit à tort comme signifiant un blaireau.

Un tatouage de Tanuki est en fait l'illustration d'un tattoo japonais Bake-danuki, un yokai aux pouvoirs surnaturels, plutôt que l'animal réel.

Ce sont des créatures fantastiques, joyeuses, coquines, et 
espiègles, joyeux. Un tanuki est un maître du déguisement et un changeur de forme !

Les tatouages de Tanuki capturent le plaisir et le symbolisme d'un personnage classique du folklore et de la mythologie japonais.

Dans le vaste éventail des légendes Shinto, le Tanuki a un rôle et des significations différents selon l'histoire et la région du Japon dont il est originaire. Le mythe dit... que les tatouages de Tanuki portent chance.

La partie la plus remarquable des tatouages et de l'art des Tanuki est peut-être le grand scrotum qu'ils possèdent. Cette caractéristique, quelque peu comique, est apparue à l'époque de Kamakura et fait partie de l'image des Tanuki depuis lors. Les tatouages de Tanuki mettent généralement en scène un petit Tanuki heureux avec un grand scrotum. Un design classique et comique.

Les tatouages de Tanuki sont très amusants et ont aussi un aspect impressionnant.

Signification Tatouage Hyottoko

Tatouage HyottokoHyottoko Tatouage par Acetates / Personnage japonais crachant du feu

Un tattoo Hyottoko fait partie de la richesse historique de l'art Japonais.

Ce personnage a une longue histoire au sein des arts du spectacle et de l'art populaire du Japon, mais c'est aussi un icone du tatouage nippon. 

En allant au Japon vous verrez son visage partout : sur les masques folkloriques, sur les panneaux des bars, sur les t-shirts, des sweat japonais, dans des festivals matsuri, dans des mangas ou films d'animations japonais... Il est pratiquement à tous les coins de rue. 

Il est immédiatement reconnaissable à son visage déformé et à sa tête à pois.
Les tatouages Hyottoko se présentent généralement sous forme de masques japonais. Sa renommée remonte assez loin dans l'histoire.

A l'origine, il est en fait connu comme le dieu du feu. De fait, le tattoo Hyottoko a parfois un tuyau en bambou dans sa bouche qui souffle du feu ! 

Le mythe japonais raconte aussi que dans la préfecture d'Itawe un jeune garçon nommé Hyoutokusu (ヒョウトクス), au visage étrange, avait le pouvoir de créer de l'or à travers son nombril. C'est pourquoi au Japon, lorsqu'une personne décède, il est coutume de mettre un masque Hyottoko sur une cheminée pour apporter la bonne fortune.

Tatouage Daruma Signification

Tatouage Daruma SignificationDaruma Tatouage par Daniel Pokorny / Daruma rouge

Bien que la signification d'un tatouage Daruma ne semblent pas représenter un saint homme, les poupées Daruma sont inspirées de Bodhidharma. Il a fondé la tradition du bouddhisme zen au Japon. 


Ces petites poupées rondes et creuses sont un tatouage japonais favori ainsi qu'un jouet, un talisman et un cadeau d'encouragement.

Elles symbolisent la chance et la persévérance, en partie parce que Bodhidharma était tellement dévoué à son mode de vie bouddhiste qu'une fois endormi pendant la méditation, il s'est coupé les paupières pour que cela ne se reproduise plus jamais.

Il y a aussi une histoire qui raconte qu'il s'est assis pendant neuf ans en fixant un mur.

Après avoir terminé, il ne pouvait plus se lever car ses jambes s'étaient atrophiées, ce qui explique pourquoi les poupées Daruma, et les tatouages de poupées Daruma, n'ont pas de jambes.

Les poupées Daruma sont marquées d'un mot japonais, censé attirer la chance, la richesse et d'autres choses positives sur son propriétaire.

On dit qu'il faut faire un vœu en dessinant la première pupille de la poupée. Et si le vœu se réalise, alors vous devez dessiner la deuxième pupille.

Peut-être que cela pourrait aussi fonctionner pour les tatouages !

Signification Tatouage Ushi-Oni et Chochin-obake

Araignée TatouageUshi Onin tatouage par Mutsuo / Démon araignée

La plupart des tatouages Ushi-oni ressemblent un peu à une araignée avec la tête d'un boeuf très endormi.

Les Ushi-oni sont des yokai démoniaques qui grignotent de la chair humaine.

Selon l'emplacement géographique, les caractéristiques de ce yokai changent.

Mais ils ont tous des caractéristiques bovines et d'oni.

Toutes les légendes qui incluent un Ushi-oni s'accordent à dire qu'ils vivent dans l'eau et se nourrissent d'humains peu méfiants qui se prélassent sur les plages.

En terme de monstre, citons également le tatouage tatouage japonais de démon le Chochin-obake. C'est est un objet ménager ordinaire qui a survécu assez longtemps pour être doté d'une âme ou d'un esprit.

La lanterne en papier est un objet extrêmement typique au Japon, on peut en voir sur les portes et toits des villes de kyoto ou tokyo. Ainsi, les tatouages chochin-obake sont très populaires.

 


Signification Tatouage Yurei

Tatouage Japonais FantômeTatouage Japonais fantôme / Yurei

Les tatoo Yurei ressemble pour une personne Occidental à un fantôme. 


Ce s
ont des esprits gardés sur terre, loin d'une vie paisible dans l'au-delà.

Cela peut arriver si la personne s'est suicidée, a été assassinée, si les derniers rites de son enterrement n'ont pas été correctement effectués ou si avant de mourir il ou elle est éprise d'un désir de vengeance ou de haine profonde.

Le plus souvent, les tatouages de Yurei ressemblent exactement à ce que leur nom signifie : un esprit faible ou une âme faible.

Les tatouages de Yurei sont inspirés de l'image classique d'un Yurei, une figure effrayante habillée en blanc, avec des cheveux noirs et des membres sans vie.

Un design effrayant !

Les tatouages de Yurei ne sont pas des tatouages que l'on voit tous les jours, car il faut du courage pour oser croiser leur regarde tous les jours du restes de ta vie !

Signification Tatouage grue

Tatouage GrueTatouage grue japonaise par Christopher Henriksen / Tatouage japonais oiseau

Le tatouage tsuru (grue) est aussi très populaire. La grue japonaise est aussi appelé "l'oiseau du bonheur" Tsuru. 


Les tatouages de grue sont des symboles de longévité, ainsi que de bonne fortune, et on pense qu'ils vivent pendant des milliers d'années. On trouve des grues dans de nombreux contes et récits de la  mythologie japonaise. C'est pourquoi en ajouter un à votre collection Irezumi n'est-il pas une mauvaise idée.

Oiseau gracieux, aussi bien en position debout qu'en vol, la grue inspire les humains depuis des siècles. Bien qu'il existe de nombreux oiseaux, rien ne capte autant l'imagination que les grues.

Les grues sont en effet une icône très spéciale et traditionnelle du tatouage... peut-être parce que l'art a tendance à engendrer l'art.  Cet oiseau particulier a inspiré de nombreuses légendes, chansons, contes populaires, peintures et gravures, et a été capturé à l'encre pendant des décennies.

Dans le conte de fées suédois "La grue royale", on parle de magie de rois, de princesses, et d'un berger. Ce dernier est aidé par une grue fidèle et puissante pour gagner la main, le cœur et la fortune d'une future reine.

Il existe de nombreux contes japonais sur la grue, mais le plus emblématique est peut-être celui de Tsuru no Ongaeshi, également connu sous le nom de "La grue reconnaissante".

Cette fable particulière raconte qu'un chasseur retire une flèche d'une grue blessée qu'il trouve dans la forêt et la libère... Plus tard, l'oiseau habite le corps de sa femme afin qu'elle puisse créer un beau tissu tissé à partir des fils de plumes souples. Ainsi le symbole premier qui se cache dans un tatouage grue japonais est la bonne foi.

Quelqu'un de tatoué avec un motif japonais de grues portent les oiseaux pour se rappeler que la force et la patience peuvent résister à n'importe quelle tempête. Avec leurs plumes blanches, elles incarnent également la beauté, la jeunesse et la chance... Car c'est une chance de naître aussi beau qu'une grue !

Tatouage japonais loup

Les loups sont utilisé dans pour honorer la culture japonaise ou montrer le respect des anciennes traditions ou croyances. Ces canidés sont associés aux dieux shinto et sont censés agir comme des messagers dans le monde spirituel. Ils sont considérés comme forts et puissants et peuvent être des protecteurs.

De nombreux modèles de tatouages de loups ont évolué au cours des siècles. Ainsi, il y a de nombreuses interprétations de cet animal avec une apparence intimidante.

Les crocs du loup peuvent être dénudés, ce qui donne un tatouage puissant et effrayant. Il peut également servir à avertir les autres de ne pas s'en prendre à celui qui le porte.

Tatouage japonais soleil

Le soleil levant du Japon, a un design rouge uniforme. Il est utilisé dans le les drapeaux et est le symbole du divin, du courage et de la vie. C'est un symbole qui, pour certains, représente le pays.

Il existe de nombreux motifs différents, certains représentant des guerriers samouraï, d'autres des vagues ou des temples. Il s'agit toutefois d'une image très controversée.

Il faut savoir que pour certaines personnes, ce dessin peut être incroyablement offensant car Il était utilisé comme drapeau militaire. Et, pour les pays qui ont été envahis à cette époque, il représente une partie très sombre de l'histoire.

Signification Tatouage Torii

Tatouage ToriiTorii Tatouage par Studio Muscat

Notre dernier type de tatouage est le design des fameuses portes japonaises.

On peut en voir partout au Japon.

Les tatouages de torii sont des représentations visuelles des portes qui marquent l'entrée dans un lieu sacré ou spirituel.

Habituellement, elles sont peintes en rouge, une couleur qui symbolise la protection contre le mal.

On les trouve généralement directement devant les sanctuaires shintoïstes.

Mais on peut aussi les trouver parsemés dans des paysages japonais comme dans les forêts ou au milieu d'un cours d'eau.

C'est notamment le cas pour la célèbre torii "flottante" du sanctuaire d'Itsukushima au Japon.

L'un des lieux les plus marquants pour les torii est Fushimi Inari qui possède plus de 30 000 portes de torii. 

Bien choisir son tatouage japonais

Si vous avez lu jusqu'ici, nous supposons que vous êtes intéressé par les monstres, les esprits et les spectres de la mythologie japonaise

Nous avons vu dans cet article la signification de plus de trente tatouages japonais avec une symbolique forte.

Cependant nous comprenons que franchir le pas et se tatouer comporte certaines appréhensions car c’est un tatouage que vous porterez pour la vie…

De fait, si vous souhaitez vous familiariser avec le folklore japonais et son design nous vous recommandons d'acquérir avant tout un vêtement japonais traditionnel, un accessoire, ou encore un tatouage temporaire à l’effigie des légendes nippones.
 


Écrire un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés