Maid Café : les servantes japonaises

un maid café est un restaurant ou un bar ou les employés sont habillées avec une tenue de servante. Elles portent une robe victorienne inspiré du look Harajuku. Les maids café sont fréquenté par les Otaku dans le quartier Akihabara à Tokyo au Japon

Si vous planifiez de voyager au Japon et que vous souhaitez vivre une expérience unique, nous vous conseillons de faire escale dans un Maid Café. Extrêmement répandus dans le quartier d’Akihabara dans la ville japonaise de Tokyo, ces lieux surprenants, ont aujourd’hui une notoriété internationale.

Inspiré des jeux vidéo “Welcome to Pia Carrot”, le premier maid café appelé “Cure Maid Café” à fait son apparition en 2001. Cet établissement avait pour objectif d’être un lieu calme où l’on venait pour se relaxer et se faire servir par des serveuses portant un costume de domestique, ce qui va considérablement évoluer avec les suivants.

En effet, avec le succès rencontré auprès de la culture Otaku, de nouveaux vont établissements vont voir le jour et pousser le concept un peu plus loin, afin de combler au maximum leurs attentes. Le terme Otaku Otaku désigne des personnes fans d’animé de manga, de jeu vidéo et plus généralement, de pop-culture.

C’est à partir de 2002 que le changement va s’opérer avec le “Mia Café”. Implanté au cœur du quartier Otaku, à Akihabara, ce Maid Café dénote considérablement avec le “Cure Maid Café”. Des serveuses exclusivement jeunes et mignonnes, des tenues raccourcies, un contact plus chaleureux avec les clients, des cosplays et diverses animations destinées à combler la clientèle. C’est ainsi que sont nés les Maids Café aujourd’hui populaires dans la culture nippone.

Qu’est-ce qu’un Maid café ?

un maid cafe est un restaurant ou bar japonais ou les otaku sont servi par des femmes habillées en servantes, domestiques ou bonnes. Elles portent une robe longue style victorien. Les maid cafe sont à Akihabara dans la ville japonaise de Tokyo.Maid cafe:  restaurant ou bar japonais ou les otaku sont servi par des femmes habillées en servantes, domestiques ou bonnes.

Un Maid Café ou Maid Kissa, est un café dans lequel les serveuses sont habillées en tenue de domestique, aussi appelé soubrette, qui se traduit “Maid” en anglais. Elles ont pour rôles de servir des plats et des boissons aux clients, tout en leur faisant la conversation, et en les distrayant avec des animations. À Tokyo, la majorité des Maids Café se trouve dans le quartier d’Akihabara.

Ces lieux sont devenus avec le temps de véritables attractions touristiques où l’on peut vivre une expérience atypique propre à la culture japonaise. Tu pourras également repartir avec une photo prise avec la Maid de ton choix, pour garder un souvenir de ton expérience et de ton voyage au Japon.

Comment fonctionne un Maid café au Japon ?

Découvrez comment fonctionne un maid cafe japanDécouvrez comment fonctionne un maid cafe japan

Dès votre entrée qui comprend une formule payante, vous serez reçu comme un roi ou une reine par les servantes japonaises. En effet, la coutume veut que les maids vous accueille par la phrase “O-kaerinasaimase, goshujin-sama” signifiant “Bienvenue à la maison, maître !”

Lorsqu’elles vous raccompagneront à la sortie, elles vous salueront par un “Litterasshaimase, go-shujin-sama” qui signifie “Passez une bonne journée, maître !”

Le fonctionnement en lui-même du Maid Café varie légèrement selon celui que vous choisissez. Certains sont plus axés sur la conversation tandis que d’autres vont mettre en avant des animations et un univers immersif lié aux jeux vidéo et aux mangas.

Quelles sont les règles à respecter dans un Maid Café au Japon ?

Client avec une serveuse dans un Maid CaféClient avec une serveuse dans un Maid Café

Bien que l’ambiance soit chaleureuse et les Maids avenantes avec la clientèle, il n’en demeure pas moins qu’il y a quelques règles de conduite à respecter pour que l'expérience se passe au mieux. Les Maids Café ont souvent une longue liste d’attente, et si vous ne respectez pas les règles, vous serez raccompagné à la sortie.

Lorsque que vous discutez avec les serveuses :

  • Vous devez rester courtois. Ainsi, il est interdit d’avoir un contact physique avec elles, que ce soit en les touchant ou en touchant leurs vêtements.
  • Vous ne devez également pas leur poser de questions personnelles, où leur laisser vos coordonnées.
  • Vous ne pouvez pas non plus prendre des photos ou des vidéos du café ou des serveuses.

Que peut-on commander dans un Maid café ?

Nourriture Kawaii proposée dans un Maid CaféNourriture Kawaii proposée dans un Maid Café

Pour vous restaurer au sein d’un Maid Café, vous aurez le choix entre des plats (omuraisu, tamago sando, kareraisu…) des boissons (thé, calpis, ramune, sodas…) et des desserts (cake, glâces, liégeois…). Vous pourrez avoir la surprise de recevoir vos mets agrémentés de magnifiques dessins kawaii ! Un agrément mignon propre aux maids café.

Lorsque les maids japonaise les apporteront, elles vous inviteront à pousser la chansonnette avec elles et à imiter leurs chorégraphie avant de vous laisser tranquillement savourer ta nourriture.

Hormis la nourriture, il est également possible de commander des prestations payantes avec les serveuses. De fait, vous pourrez jouer à des jeux de société ou des jeux vidéo, prendre des photos avec elles avec des accessoires comme des oreilles de lapin, ou simplement discuter avec une maid.

D’autres activités propres à chaque Maid Café comme des concerts ou spectacles peuvent aussi être proposées.

L’influence des Maids Café

Maid japonaise habillée en soubrette jouant aux cartes avec un clientMaid japonaise habillée en soubrette jouant aux cartes avec un client

Le succès du Maid Café connaît une véritable explosion en 2005. Certaines maids sont même devenues de véritables idoles au sein de la communauté Otaku.

Le quartier d'Akihabara en compte plusieurs dizaines. Ce concept est aussi repris par certains types d’établissements (salon de massage, bar…) où le personnel est habillé en soubrette. L’influence et le succès des Maids café engendre alors une surexploitation du concept et de ce fait, une forte concurrence.

Ainsi, il devient donc essentiel pour les enseignes de se démarquer pour attirer des clients. C’est à partir de là que va être observé l’émergence de nouveaux types de Maids café avec des thématiques assez particulières.

Les différents types de Maid café du Japon

Dans l’idée de proposer un concept innovant et de se démarquer, certains établissements vont à contre-courant des Moe Meido dont nous t’avons parlé jusqu’ici.

C’est notamment le cas des Tsundere Café. Ici, pas de serveuses enjouées, attentionnées avec leur clientèle et d’accueil chaleureux. Au contraire, les clients sont volontairement traités avec négligence.

Service de piètre qualité, ton peu aimable, l’ambiance est tout autre ! Cette nuance est particulièrement appréciée et les Tsundere Café rencontrent alors un énorme succès.

Le terme Tsundere désigne une personne froide, distante, voire insultante au premier abord, et qui devient plus tendre et affectueuse lorsque des liens se créer.

Maid cafe experience avec Serveuse d’un Tsundere Café s’occupant de sa clientèleServeuse d’un Tsundere Café s’occupant de sa clientèle

Le Victorian Style Maid Café est comme son nom l’indique, un café de style victorien. Le service se veut plus classique et les serveuses sont habillés avec une tenue les faisant ressembler à une servante victorienne. C’est ce style de café qu’était le tout premier Maid Café que nous avons cité au début de cet article.

Il existe plusieurs autres types de Maid Café où la différence principale va être la tenue des serveuses et les thématiques proposées.

Le Neko Maid Café et ses serveuses portant des oreilles et des queues de chat poussant des “nyan” (l’équivalent du miaou occidental) de temps à autre.

L’Android Maid Café dans le thème futuriste où les serveuses sont habillées et adopte un comportement robotique.

Le Train Thème Maid Café avec son décor semblable à l’intérieur d’un train avec des serveuses habillées en tenue d’hôtesse ferroviaire.

Il existe de nombreux autres types de cafés qui ne sont pas reconnus officiellement comme étant des Maids Café, mais qui s’en rapproche grâce à leur concept.

Il y a, par exemple, le Cosplay Café où toutes les serveuses sont habillées en cosplay selon l’univers choisi.

On peut également citer le Butler Café. Ici, pas de tenue féminine. Les serveuses sont habillées en majordome. Il existe aussi des cafés de ce type où le service est assuré par des hommes.

Les Maid cafés les plus populaires d’Akihabara

Célèbre pour ses multiples cafés à thème et comme étant le lieu de naissance des Maids Café au Japon, Akihabara te laisse l’embarras du choix. Voici une sélection de quelques-uns d’entre eux parmi les plus populaires.

Cure Maid Café

Intérieur d’un Cure Maid CaféIntérieur d’un Cure Maid Café

Premier Maid Café, le Cure Maid Café propose un style moins “moe” et plus calme, avec des serveuses habillées en tenue victorienne. Le thé matcha et le café servi là-bas sont réputés pour leur qualité. Le samedi soir, des concerts sont organisés...

Home Café

Doté d’un intérieur spacieux et relaxant, le Home Café emploie de nombreuses servantes qui se feront un plaisir de partager des jeux avec vous. Le plat principal servi là-bas est la célèbre omelette au riz, décorée de façon mignonne par les servantes.

Vous assistez à des spectacles où les maids chantent et dansent pour animer et rendre la visite divertissante.

Maidreamin

Connu pour son ambiance joyeuse et pétillante, le Maidreamin est un lieu avec clientèle très diversifiée. Il y a des familles et des couples qui apprécient l’atmosphère divertissante et animée qui y règne.

Il y a une grande variété de plats, de boissons et de desserts décorés par les Maids.

Akiba Zettai Ryoiki

Relax et fun, l’Akiba Zettai Ryoki est un Maid Café porté sur la thématique des chats. Les tenues japonaises et le comportement des serveuses sont inspirés du Maneki Neko (chat japonais). Même les plats sont customisés.

Vous pourrez porter des oreilles de chats et jouer à des jeux japonais avec les employées.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur Tokyo et notamment sur le quartier d'Harajuku, lisez cet article sur le fabuleux quartier de la mode japonaise. 

Quelles sont les choses à voir dans le quartier d'Harajuku à Tokyo

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés