TOP 31 du Kawaii Japonais

choses kawaii du Japnon: maneki neko, poupée kokeshi et plat de ramen

Le terme Kawaii signifie en Japonais « mignon ». Ce mot japonais symbolise une esthétique « adorable » dans la culture japonaise.

C’est au vingtième siècle que le mot Kawaii a pris de l’ampleur et est devenu une veritable tendance. Voir même un véritable phénomène de mode...

Le courant kawaii se retrouve dans de nombreux domaines, comme l’art, la mode, les loisirs… Le kawaii est aujourd'hui omni présent au pays du soleil levant que cela soit dans la cuisine japonaise, les peluches, la calligraphie, les manga, le style vestimentaire etc...

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet univers japonais, nous t'invitons a lire notre article intitule c’est quoi le kawaii. Nous expliquons plus en detail l’origine de ce style japonais et son importance au sein de la culture nippone

Voici une liste de choses kawaii que vous pouvez trouver au Japon :

1. Maneki Neko : le chat Kawaii

chat-kawaii

Il est fort possible que vous ayez déjà vu ce petit chat kawaii dans un manga, un film d’animation ou bien à l'entrée d’un restaurant ou bar japonais. Ces petits chats porte bonheur apportent la bonne fortune et la richesse.

2. Daruma

Dans la culture japonaise, le boddhidharma est le père fondateur du bouddhisme zen. Les statuettes Daruma ont été créées à son effigie. Ces figurines traditionnelles existent depuis 1700. Avec l'ouverture du Japon sur le monde et la modernisation de l'ère Meiji, leur aspect devient de plus en plus kawaii.

3. Origami

Vous connaissez sûrement l’art de l’origami si l’univers nippon vous passionne. Ce type de pliage japonais est un art considéré comme élégant et qui peut prendre de très belles formes. Les écoliers japonais transforment cet art et l'adaptent au kawaii en représentant des créatures et animaux mignons.

4. Amigurumi

amigurimi est un tricot de peluche japonaise

L’amigurumi est une pratique qui consiste à crocheter ou tricoter des petits animaux et des petites créatures en peluche. Ces petites créations sont réputées pour être adorables.

5. Manga

Connaissez-vous le monde imaginaire et loufoque des manga ? Vous avez peut être déjà entendu parlé de manga tels que Fairytail, Naruto, Dragon Ball, Pokemon… Ce sont des bandes dessinées typiquement japonaises qui s'imprègnent la culture nippone depuis des années.

Tout au long de leurs aventures, des personnages kawaii font leur apparition dns leurs aventures. Dans le manga One Piece, le personnage de Chopper est un petit animal mignon qui accompagne Luffy au chapeau de paille dans son périple de pirate...

6. Uniforme Kawaii : les étudiantes kawaii

jeune etudiante japonaise portant un uniforme japonais sailor fuku

Les uniformes ont une place importante dans l’esthétisme kawaii. Pour t'illustrer notre propos, nous vous conseillons de vous référer au manga Sailor Moon qui a fait craquer toute la jeunesse nipponne dans les années 90. Les filles du manga portaient des vêtements et uniformes aux coupes cintrées (mais toute de même mignonne).

7. Le Ruban Washi

Le ruban Washi est un ruban adhésif japonais très réputé. Il est fabriqué à base de papier traditionnel surnommé washi. En 2010, ce ruban faisait fureur dans les magasins d’artisanat japonais. C'est un très bon petit accessoire pour décorer une pièce dans une ambiance japonaise.

8. Bateaux cygne

Sur les lacs japonais, il est possible de louer des barques, mais également des bateaux cygnes. Ces bateaux en forme de cygne sont difficilement maniables mais sont très réputés par leur romantisme. 

9. Les Kawaii Maid café japonais de Tokyo

femme avec un style kawaii maid cafe tokyo

De nombreuses coutumes kawaii gravitent autour des cafés de servantes japonaises. Dans le quartier d’Harajuku à Tokyo, les cafés sont décorés avec des formes de cœur et de la couleur pastel. Même les aliments sont colorés et trop mignon pour savourer un délicieux repas.

La tasse kawaii dans laquelle vous dégustez votre thé matcha pourra même être à l'effigie d'un mignon petit chat, d'un petit renard, ou panda etc...

10. Konpeito

Ces bonbons sont considérés comme « trop mignons » par les japonais. Ils sont à base de sucre et existent depuis plusieurs siècles. Il faut entre sept et treize jours pour les produire afin d'obtenir cette texture si particulière qui fait leur renommée. 

11. Les licornes Kawaii

femme portant un pyjama licorne kawaii avec une capuche

La licorne Kawaii est très populaire au sein de la jeunesse japonaise. Il y a une réelle engouement par rapport au vêtement kawaii que l'on appelle des Kigurumi... C'est une sorte de long et grand et pyjama confortable qui a souvent la forme d'un animal mignon : un chat, un koala, un panda ou même Pikachu (un pokemon).

12. Ema

Les Ema sont des petites plaques de bois japonaises qui se trouvent dans les sanctuaires shintoïstes. Il est possible d’en acheter pour ensuite écrire un vœu à son verso. Il faut ensuite la suspendre dans le sanctuaire. De beaux dessins sont réalisés sur le recto de ces petits morceaux de bois.

13. Le style japonais kawaii d'Harajuku 

3 jeunes japonais avec un style japonais kawaii dans la rue d'harajuku à Tokyo

Le quartier d'Harajuku est le centre de la mode japonaise mais aussi le point d'influence des tendances Kawaii. Si vous comptez faire un voyage au Japon, vous devez absolument venir admirer les tenues kawaii des habitants du pays du soleil levant.

Pour arborer un magnifique style kawaii, nous conseillons de porter pour une femme une robe colorée et mignonne, de la dentelle, un pull japonais, un sweat ou une veste japonaise flashy. N'hésitez pas à t'habiller avec des habits les couleurs de l'arc en ciel (ou du pastel) si cela vous chante ou à mélanger un hoodie à capuche Hip-hop avec un mini short ou une jupe. L'important est d'ajouter un patchwork enfantin, coloré et mignon... Concernant le look kawaii pour homme... Mêmes conseils...

Il y a plusieurs sortes de style kawaii dont notamment le style gothic lolita ou punk que nous aimons beaucoup... Si vous avez la chance de vous rendre à des conférences de manga ou la Tokyo games show à Paris, ou la Japan Expo Sud, vous verrez des fans porter des costumes cosplay ou des habits kawaii...

14. Panneaux de signalisation kawaii

Ironiquement, l’une des choses que l’on peut reconnaître comme kawaii au Japon, ce sont les panneaux de signalisation qui préviennent des dangers mortels !

15. Les idoles Kawaii Jpop

groupe de kawaii jpop composé de jeunes filles japonaises

Vous avez sans doute déjà entendu parler de ce style musical japonais apparu dans les années 1960. Les groupes d’idoles se composaient à l’époque de cinq à sept personnes. Aujourd’hui, elles sont parfois plus d'une cinquantaine de membres. Ces femmes japonaises sont vêtues de façon kawaii et souvent très girly.

16. Masque Kawaii

Lors des festivals matsuri, des vendeurs de masques japonais à l'effigie des personnages populaires de la culture pop. Ils peuvent également représenter des personnages de légendes japonaises, comme par exemple les démons kappa, le dieu renard kitsune, ou encore le célèbre dieu samouraï tengu.

17. Figurines Komainu

deux figurines komainu en bois du Jaapon

Ce sont des protecteurs de sanctuaires Shinto. Ils ressemblent à des lions. De nombreuses figurines à leur image sont vendues tout autour des sanctuaires. Ils sont représentés de manière comiques ou kawaii.

18. Purikura

Ces photomatons sont réputés au Japon. Lors de votre voyage au pays du soleil levant, n'hésitez pas à prendre des clichés avec des amis pour un souvenir unique.

19. Wagashi

wagashi est une recette japonaise de cuisine

Les wagashi sont des sucreries japonaises. Il en existe tout plein de variétés, mais toutes ont la particularité d'être petites et mignonnes ! 

20. Téru Téru Bozu

Afin d’amener le beau temps au Japon, des petites poupées fantômes appelées Teru Teru Bozu sont suspendues aux fenêtres.

21. Kirigami

C’est un art qui ressemble énormément à l'origami. La différence est qu’en plus du pliage, il y a du découpage. L’idée est de ne pas utiliser de colle.  

22. Kyaraben

Kyaraben est une plat de cuisine Kawaii

Si vous regardez des animés ou que lisez des les mangas, voici pour rappel des Kyaraben. Ce sont les boîtes qu’utilisent les écoliers japonais pour mettre leur déjeuner.

Leur aspect ressemble à des personnages de dessins-animés, afin de rendre le repas davantage « mignon ». L’esthétisme des plats au Japon a une réelle importance, d’autant plus auprès des enfant qui adorent que leur plat soit le plus adorable possible ! 

23. Yuru Kyara

Ce terme désigne les mascottes japonaises des régions touristiques, des entreprises, et des équipes sportives… En 2010, le Japon a connu une effervescence des Yuru Kyara.

Elles sont appréciées pour leur costume kawaii, mais leur style hors du commun les rend quelquefois un petit peu étranges (ce n’est que notre avis… . En 2015, le ministère fédéral des finances a affirmé qu’il s’agissait “d’un gaspillage d’argent. Il y a eu une énorme vague de licenciement dans la profession.

24. Bonbons japonais

Au Japon, l’industrie du bonbon joue un rôle capital dans l’économie. Certaines marques existent seulement depuis tellement d'années mais sont devenues des emblèmes de l’archipel nippon. On pense notamment au Apollo Fraise Chocolat qui s’est inspiré du programme Apollo en 1960.

25. Jizo

Statuette Shinto Jizo au japon

Jizo, est un dieu japonais (kami) qui protégeait les enfants dans l’au-delà. Cette statue japonaise a été reproduite en million d’exemplaires. Elles sont tellement mignonnes, que les japonais et les touristes les habillent parfois avec des bavoirs rouges.

Ils ont inspirés certains personnages de dessin-animé, et notamment les esprits de la forêt dans le manga Princesse Mononoke du studio Ghilbli. Il s'agit du même studio qui a réalisé le film d'animation japonais Mon Voisin Totoro (ou encore Le Voyage de Chihiro)...

26. Hello Kitty

Connaissez-vous le chat Hello Kitty ? C'est le personnage japonais fictif le plus réputé de tout le Japon. Son côté adorable marque les esprits depuis maintenant 40 ans. Elle est devenue une réelle marque à part entière. Le fait que ce personnage n’ait pas de bouche permettrait aux gens de projeter leurs émotions sur Hello Kitty elle-même. 

27. Kokeshi japonaise

Des statuettes kawaii en bois kokeshi japonaise traditionnelle

Les poupées Kokeshi sont faites de bois et sont traditionnelles du nord du Japon. Elles n’ont ni bras ni jambes et sont relativement simples, c'est pour cela qu'une statuette Kokeshi est toujours trop mignonne...  

28. Engrish

Engrish est le nom que l’on donne à l’excès de l’utilisation de la langue anglaise au Japon. Il est possible de le trouver sur des vêtements occidantaux, des panneaux, ou des produits comme des bonbons. Ce langage est souvent rempli d’erreurs, mais son emploi est souvent considéré comme mignon.

29. Akabeko

Figurine Kawaii Akabeko

Cette petite figurine japonaise de vache est populaire dans la préfecture de Fukushima. Elle est utilisée en jouet pour enfant et en porte-bonheur. Ces petites figurines japonaises s’inspirent d’une légende du 9ème siècle. Celle-ci raconte qu’une vache serait devenue Bouddha à la fin de la construction du temple Enzoji avant de se transformer en pierre. 

30. Shisa Japon

Dans la mythologie japonaise d’Okinawa, les Shisa sont des gardiens des sanctuaires à l’apparence entre le chien et le lion. Aujourd’hui, ils sont le symbole de la ville d’Okinawa, et sont représentés avec des motifs japonais colorés, comiques et kawaii.

31. Chantiers de construction

Lors de chantiers de construction, les clôtures prennent souvent la forme d’animaux mignons. Pendant quelques années le lapin était à l’honneur, mais aujourd’hui on peut voir d’autres animaux mignons comme le panda notamment.

Le TOP kawaii Japonais

Pour conclure sur ce top 31, vous en savez dorénavant autant que nous sur les choses kawaii incontournables à connaitre ! Que cela soit des aliments, des figurines, ou des personnages, le côté « kawaii » a une importance capitale au Japon, et prend énormément de place au sein du tourisme.

N'hésitez pas à nous dire ce qui pour toi est plus Kawaii ?


Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés