Saint Valentin Japon : une tradition chocolatée

Saint-Valentin au Japon

Comme souvent lorsque le japon emprunte une tradition issue de chez nous, son adaptation possède son lot de fantaisie. Ce que nous allons vous apprendre dans cet article est aussi intéressant que surprenant. 

Nous commencerons d'abord par vous expliquer en quoi le 14 février japonais est totalement différent du nôtre. Ensuite nous parlerons en détail de ses spécificités afin qu'il n'est plus aucun secret pour vous. 

La tradition de la Saint-Valentin japonaise n'a rien à voir avec la tradition de la St-Valentin de l'occident. Au Japon, on n'offre pas des fleurs, mais uniquement des chocolats. De plus, la fête ne concerne pas exclusivement les amoureux. Les célibataires ne sont pas exclus des festivités.

Une particularité étonnante veut que les événements ne se déroulent pas tous dans la même journée. Le 14 février se déroule la Saint-Valentin tandis que le 14 mars se déroule le White Day. 

Une tradition radicalement différente de la Saint-Valentin occidentale  

Nous allons voir que les célibataires ne sont en aucun cas laissé sur le côté. Nous verrons aussi que ce n'est pas le diner aux chandelles ou le traditionnel bouquet de roses qui prennent une place importante de l'événement, mais les chocolats. 

La Saint-Valentin nippone ne concerne pas seulement les couples  

Si la Saint-Valentin du Japon ne concerne pas seulement les grands amoureux, c'est principalement parce qu'elle ne possède pas le grand romantisme que nous lui connaissons. Elle est avant tout commerciale et il s'agit même d'une obligation sociale.

Effectivement, la culture nippone s'est toujours efforcée de trouver des solutions pour faire émerger de bonnes relations entre les individus. C'est dans le but de perpétuer cette habitude civilisationnelle que cette réjouissance existe. Cupidon y a donc moins de place. Mais ce n'est pas pour autant que certains se privent d'une soirée romantique

La bonne entente ne doit pas seulement avoir lieu entre les couples. C'est pour cette raison que la célébration concerne aussi les amis, la famille, les collègue, les camarades de classe, et même le célibataire. 

Saint Valentin Japon

Les chocolats du 14 février japonais remplacent les fleurs et le diner romantique

Cela peut nous sembler étrange, mais l'amour et le romantisme passent réellement en second plan. À tel point que les bouquet de fleurs, les restaurants aux chandelles et les petites attentions ne sont pas dans le programme. Les confiseries chocolatées sont au centre de tout. Si bien que les chocolatiers japonais s'offrent les meilleurs bénéfices de l'année grâce à cet événement. Offrir des chocolats n'est pas un choix, mais un impératif. 

Il existe un type de chocolat adapté à chaque catégorie de personnes. Ci-dessous, nous allons vous en faire la liste. 

  • Le honmei-choco s'offre quand des sentiments sont en jeu. C'est le moyen idéal de révéler à quelqu'un la tendresse et l'amour que l'on ressent pour lui. Pour les cœurs qui n'en forme déjà qu'un seul, c'est une preuve d'amour qui montre que la flamme brûle toujours aussi fort. Ces chocolats romantiques sont les plus prestigieux. Ils sont vendus dans une boîte en forme de coeur et sont confectionnés à la main par des artisans talentueux.  
  • Le giri-choco est la tablette de chocolat destiné généralement aux collègues ou aux camarades de classe. Dans notre langue « Giri » veut dire « obligation, devoir ». Cette offrande se fait donc plus par politesse et respect de la tradition que par plaisir. D'ailleurs, cette coutume a tendance à se perdre car le peuple nippon se lasse de dépenser beaucoup d'argent pour farcir des personnes qui ne sont pas toujours appréciées. 
  • Le tomo-choco est tout récent dans le paysage de la chocolaterie japonaise. Il s'agit de l'offrande consacrée aux amis qui comptent vraiment. 
  • Le gyaku-choco est le seul chocolat que les hommes peuvent se permettre d'offrir le 14 février. Car comme nous allons le voir plus tard dans cet article, c'est d'abord au tour des femmes de faire preuve de générosité. 
  • Le jibun-choco a pour but de consoler les célibataires. Par solidarité, ils s'offrent ces chocolats entre eux. Il peut même arriver qu'ils se les offrent eux-mêmes. C'est le cadeau idéal pour ne pas sombrer dans la dépression. 

Si vous voulez en savoir encore plus sur cet art pâtissier japonais, nous vous recommandons la lecture de cet article.  

Chocolat Saint-Valentin Japon

Une fête des amoureux divisée en 2 parties 

Un mois d'attente divise les deux parties. Le premier mobilise les efforts des femmes tandis que le deuxième mois mobilise les efforts des hommes. 

Le 14 février, la Saint-Valentin japonaise

Le 14 février est la première partie des festivités. Comme dans notre culture, cette dernière s'appelle la Saint-Valentin. Lors du jour de la Saint-Valentin, ce sont les femmes qui doivent offrir des chocolats pour les hommes. Les demoiselles respectent scrupuleusement la tradition en offrant les bons chocolats aux bons hommes.

Souvent, tout le monde se prête au jeu et personne n'est condamné à rester seul dans sa chambre en jalousant les couples. Tout le monde est heureux, ou presque ! Les femmes n'en n'ont pas encore pour leur compte car elles n'ont rien obtenu en guise de récompense de leur gentillesse. Elles devront attendre un mois entier pour récolter le fruit de leurs efforts. 

Le 14 mars, le White Day au Japon

Voilà un jour qui donne le sourire aux femmes. Le 14 mars vient enfin l'événement où les hommes rendent la pareille. Cette deuxième grande fête se nomme le White Day. Elle s'appelle ainsi car les présents que l'on y offre sont traditionnellement de couleur blanche. L'intérêt principal de cette occasion est évidemment commercial. Ce sont les marques de confiseries qui en sont à son origine et qui l'on établi en 1980. Il s'agit d'une fête commerciale mais nous restons néanmoins toujours dans la même dynamique sociale. Faire prospérer la bonne entente du peuple est également l'objectif.  

White Day japon

Un cadeau de Saint-Valentin de couleur blanche, mais quel cadeau ? Et bien une nouvelle fois, les entreprises sucrées font un joli sucre. Les chocolats blancs sont les plus prisés, suivis de près par les cookies blancs. Mais si l'homme veut être insolite, il peut très bien se permettre d'offrir des cadeaux originaux. Pour la saint valentin, la lingerie blanche sexy ou le bijou blanc pour femme est un cadeau romantique qui ravira à coup-sûr la dulcinée. Le dîner romantique est rare mais n'est évidemment pas interdit. Rien n'est interdit quand cela concerne l'être aimé. Vos choix ne sont évidemment pas restreint, pour recueillir un maximum d'idée, nous vous recommandons de consulter notre guide sur le cadeau Japonais.

Il existe un principe fondamental au Japon : nous devons toujours rendre 3 fois la valeur de ce que l'on nous a donné (on appelle cela le sanbaigaeshi). Cela implique que les hommes doivent contenter au triple toutes les femmes qui ont proposé leur générosité un mois plus tôt. La tradition veut que si l'homme n'a pas les moyens de combler tout le monde, il a le devoir de rendre poliment les offrandes qu'il a reçues. 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés