Baguette japonaise : l'univers culinaire du japon

Baguette-Japonaise

Comme vous avez déjà pu le découvrir à l’aide de nos différents articles sur le site, la culture japonaise est très riche et notamment au niveau culinaire.
Aujourd’hui, nous avons décidé de mettre en lumière les baguettes, outil indissociable du Japon. 

L’origine des baguettes

L’origine des baguettes est encore incertaine à ce jour, cependant l’introduction des baguettes au Japon, aussi connues sous le nom de « Hashi », remonterait au 7ème siècle.

En provenant de la Chine, qui utilisait ces baguettes à des fins religieuses avant le 12ème siècle avant J.-C., leur usage s’est rapidement étendu à d’autres domaines et notamment celui de la nourriture ou les baguettes sont désormais très souvent attachées.

On considère d’ailleurs qu’un tiers de la population mondiale mangerait avec des baguettes, principalement en Asie de l’Est. 

Cependant cette tendance évolue à la baisse chaque année. En effet, depuis la seconde guerre mondiale, la culture occidentale s’implantant de plus en plus en Asie et notamment au Japon, entrainerait la jeune génération à utiliser de plus en plus la fourchette et le couteau.  

Comment bien tenir ses baguettes ?

comment-bien-tenir-ses-baguettes-japonaises

Pour tenir les « Hashi », il faut de la technique !

Premièrement, il faut parler de la « bonne main » dans la culture japonaise, la main droite. Traditionnellement, les japonais préfèrent tenir les baguettes dans la main droite et les bols ou ramens dans la main gauche.

Pour bien tenir ses baguettes, suivez les conseils suivants :

  • Posez la première baguette dans le creux entre votre pouce et votre annulaire. Cette baguette sera immobile. 
  • Prenez ensuite la seconde baguette avec le pouce, l’annulaire et le majeur, un peu comme si vous deviez tenir un stylo. Le but c’est d’avoir une « pince » qui va vous permettre de ramasser les aliments facilement. Cette cette baguette sera mobile.
  • Dégustez, mangez, profitez et surtout entraînez-vous, c’est comme le vélo, au début on peut faire tomber la baguette, mais à force on y arrive ! 

Les baguettes et les japonais, une question de respect des traditions

traditions-japonaises

Une première règle à respecter concernant la culture japonaise et les baguettes, un indispensable pour ne pas se faire taper sur les doigts, est de ne jamais planter la ou les baguettes verticalement dans les aliments et en particulier dans le riz. Il s'agit d'une coutume associée initialement aux rites funéraires, les baguettes pouvaient servir à l’époque à ramasser les os d’un défunt après une crémation (pas très gaie je vous l’accorde mais une faute qui pourrait vous valoir une expulsion ou du moins une explication, du restaurant où vous mangez).

Quelques règles de bienséance s’appliquent également, comme le fait de ne pas lécher les baguettes, les poser sur un support baguette (aussi appelé hashi oki), ou encore de creuser dans la nourriture pour recherche un aliment qui se cacherait en dessous, si le plat est dressé comme cela, c’est qu’il y a forcément une raison. Le prêt de baguettes est lui aussi non recommandé tout comme le fait de pointer quelqu’un de la baguette en mangeant, c’est comme pointé du doigt quelqu’un en France. 

Dernier point important, il ne faut jamais utiliser les baguettes pour transmettre des aliments d’un bol à l’autre, les japonais utilisent une cuillère et sont très vigilants sur les détails. La preuve en est, la cuisine japonaise Washoku est reconnue au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco depuis 2013, une manière et un art de cuisine indissociable du Japon et des baguettes pour la dégustation.  

Les différences entre les baguettes japonaises et asiatiques

baguettes-japonaises

Les baguettes japonaises sont généralement assez courtes, plus larges en haut de baguette et plus fines et pointues voir même tranchantes à l’extrémité. Cela permet au japonais d’attraper avec plus de précision des aliments fins. 

Les baguettes chinoises sont plus longues et de même diamètre de haut en bas. Elles ont généralement une forme cylindrique et une extrémité arrondie.

Les baguettes coréennes sont généralement en métal, très similaires en terme de taille aux baguettes chinoises, elles adoptent cependant une extrémité plate. 

  

Grâce à cet article, tu sais désormais comment manger correctement avec des baguettes !

L’importance des baguettes dans la culture nippone est ancestrale, religieuse et culturelle. Les « anciens » espèrent voir perdurer cette tradition culinaire même si la jeune génération tend à utiliser des couverts de plus en plus « occidentaux ». 

Si tu as l’occasion un jour de visiter le Japon, n’hésites pas à relire cet article avant d’aller au restaurant et nous écrire pour compléter avec tes observations. 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés