Carpe Koi

carpe koi -

TOUT SAVOIR SUR LA CARPE KOÏ

1. ORIGINE CARPE KOI

Dans les cultures asiatiques, ces poissons d’eau douce ont été introduits au XIXe siècle, dans la région de l'actuelle préfecture de Niigata (sur la côte ouest de la principale île japonaise de Honshu). Les agriculteurs locaux élevaient des carpes japonaises pour compléter leur régime alimentaire à base de riz. Dans un des premiers exemples d'agriculture mixte, les carpes étaient élevées dans les étangs qui servaient à inonder les rizières.

Nourriture Carpe Koi

Lorsque des mutations de couleur sont apparues, il n'a pas fallu longtemps avant que ces carpes soient élevées spécifiquement pour le plaisir des collectionneurs. Une mutation rouge (hoo-kazuki) a été trouvée en premier, suivie d'une mutation blanche. Les croisements ont finalement donné des carpes colorées de rouge et de blanc (appelées hara-aka ou hara-hi, ce qui signifie " ventre rouge").

Au fur et à mesure que l'intérêt pour ce passe-temps grandissait, d'autres élevages, ont eu lieu dans la région maintenant connue sous le nom de Yamakoshi. C’est à partir de ce moment précis que la fameuse carpe Sarasa a été découverte. Une carpe au corps blanc caractérisé par une tache rouge sur le dos. C’est l’ancêtre du plus prisé de tous les Koi : le Kohaku. Une carpe au corps blanc avec diverses marques rouges sur la tête, le dos et les flancs.

De l'ère Meiji (1867-1912) au milieu de l'ère Taisho (1912-1926), les Koi étaient appelés Moyogoi ou Kawarigoi. Irogoi (Koi coloré) était un autre nom en usage au Japon à cette époque.

Poisson Carpe Koi

Ainsi chaque espèce correspond à une combinaison de couleur du à un croisement. On peut trouver dans les différents élevages les espèces ou sous-espèces suivantes :

  • Bekko : la traduction du nom est "écaille de tortue", et ces poissons peuvent être rouges, jaunes ou blancs.
  • Kohaku : les deux couleurs principales, le blanc et le rouge, ce qui est la signification même de cette carpe bicolor.
  • Kuchibeni : la couleur rouge et blanche symbolise l'amour.
  • Kumonryu : avoir des taches de bloc sur un corps blanc et l'autre variation de ce Koi est un corps qui est totalement noir. Ils représentent le changement et la transformation.
  • Ogon Koi : le poisson de couleur platine représente l'accomplissement de la richesse sous forme de succès dans les affaires.
  • Koi Yamabuki : le poisson doré représente (bien sûr) l'or, la richesse et la prospérité.
  • Ochiba Shigure : de couleur grise et brune et peut signifier "feuilles d'automne sur l'eau" ou "feuilles tombées sur l'eau".

2. CARPE KOI SYMBOLE

Dans la mythologie japonaise, ces espèces de poissons sont souvent associées aux enfants. Ils les adorent pour leurs couleurs chatoyantes. Par conséquent, les parents et les grands-parents accrochent des étendards ou petits cerf volants de carpes Koi à l’extérieur de leur maison.

Koinobori

Les mères, les pères, les fils et les filles sont tous symbolisés par des poissons koïs de différentes couleurs. Lors de la Journée des enfants (5 Mai), chaque membre est ainsi représenté au sein du foyer de façon à ce qu'ils semblent " nager en amont " contre le vent.
Dans la tradition japonaise cela permettrait d’attirer des bénédictions pour les enfants des maisons aux alentours.

Il y a une journée dédiée à ce poisson d’eau douce, il s’agit de la journée des garçons (Tango no Sekku). C’est une fête japonaise vénérant la place des enfants dans la société . Le poisson carpe koi est considérés comme un des symboles de la virilité et de la force masculine. C’est une qualité recherchée chez les garçons du pays du soleil levant. On dit que si une koi est attrapé, elle restera immobile sous le couteau, faisant face à sa mort avec courage comme un brave samouraï face à une épée. Les parents espèrent que leurs fils feront face à leur destin avec un stoïcisme égal.

a. Estampe japonaise

En raison de toutes les qualités que la carpe koi représente dans la culture japonaise, c’est un sujet de peinture aussi commun qu'en Chine. Les caractéristiques des styles de peinture dans ces deux traditions varient beaucoup.

Estampe Japonaise

Le style japonais pour représenter un koi accorde plus d'attention aux détails du corps du poisson. Dans les estampes japonaises, les moustaches, les écailles délicates et les nageoires ondulantes sont au centre du mouvement. Généralement, seul un ou deux poissons seront le sujet central de la création artistique.

b. Le koi dans la culture et l'art occidentaux

Au cours des dernières décennies, les artistes et designers occidentaux se sont tournés vers l'Orient pour trouver l’inspiration.

Poisson Koi

Ils se sont appropriés des symboles et des thèmes à utiliser dans de nouveaux contextes. Cela donne une nouvelle vie aux anciennes icônes japonaises.

c. Peinture de koi occidentale

Ces peintures ont été réalisées par l'artiste britannique Mark London, basé dans le Surrey. On peut remarquer que sa représentation des carpes koi diffère grandement des styles asiatiques.

La couleur est l’un des points de divergence, puisqu’il ne s’est pas limité aux couleurs que les koïs produisent dans les milieux naturels. Il incorpore une palette de couleurs plus variée.

Mark London

Il a essayé de transmettre ces qualités dans ses peintures, et a réussi à développer une approche stylisée pour augmenter l'intérêt visuel. Ces peintures sont belles à regarder et leur réinterprétation d'un sujet honoré par le temps les rend d'autant plus fascinantes.

d. Sculpture murale

La sculpture est un autre support où l'on peut voir l’occidentalisation du symbole oriental de la carpe japonaise. Comme les sculptures ont un effet tridimensionnel, on a l’impression de contempler un bassin de koïs. L'ombre et la lumière jouent un rôle aussi important que la forme et la couleur.

e. Les poissons de l’avenir

En raison de leurs attributs uniques et des caractéristiques qui leur sont associées, les koïs font partie intégrante de la plupart des traditions artistiques asiatiques.

Elles représentent une grande partie des qualités que les japonais privilégient depuis l’air Edo jusqu’à aujourd’hui. C’est pour cela, qu’elles subsisteront en tant que symbole japonais de ce qui a fait aimer l'art asiatique au reste du monde.

En raison des changements et des tendances interculturelles dans le monde de l'art, les réinterprétations occidentales fournissent une nouvelle approche.

3. CARPE KOI TATOUAGE

Le poisson koi est un symbole qui a une signification extrêmement profonde pour ceux qui le choisissent comme tatouage. Si tu envisages de te faire tatouer un poisson koï, prends d'abord le temps d’en apprendre plus sur la signification qui lui est associée.

Tatoueur Japonais

La signification japonaise traditionnelle d'un tatouage carpe koï peut varier selon l'orientation du poisson (s'il monte ou descend sur ton corps) et sa couleur.

Certaines variétés de carpes koi sont très présentes dans le travail du tatoueur japonais en raison d'une légende de longue date sur la façon dont les poissons deviennent des dragons.

Selon la légende, toute carpe koi capable de remonter la chute d'eau connue sous le nom de " Porte du dragon " sera transformé en dragon.

a. Mythe Carpe Koi

Selon les mythes japonais et chinois, il y avait autrefois un banc géant composé de milliers de carpes koïs qui remontaient une rivière puissant. Plus elles nageait, plus elles acquéraient de la force en combattant le courant.

On trouvait au point culminant de ce fleuve une grande cascade. Une fois que les poissons l’atteignaient, la plupart faisaient demi-tour et suivaient le courant devenu trop fort.

Celles qui sont restées ont continué à essayer d'atteindre le sommet de la chute. La légende raconte que ces kois ont lutté contre le courant et cette cascade pendant plus de 100 ans. Finalement, une carpe aurait réussi à sauter jusqu'au sommet de la cascade. Pour la récompenser, les kami japonais l'ont transformé en un merveilleux et splendide dragon doré.

Porte Du Dragon

On appelle ces chutes les "Porte du Dragon". La légende affirme que toute carpe qui a la force et la persévérance nécessaire pour remonter les rivières jusqu'à la Porte de Dragon deviendra un dragon céleste.

b. Tatouage carpe koi signification

Les croyances sur la signification et la direction de la nage du poisson koï varient beaucoup. Certaines théories sur ce que cela signifie sont même contradictoires.

En amont

Cela signifie que cela est actuellement dans une bataille ou un combat. Que tu es toujours en train d’affronter ces obstacles, mais que tu n'abandonnes pas.

Ou cela symbolise le faite que tu as surmonté ces obstacles et que tu as maintenant acquis la force nécessaire pour continuer à lutter contre le courant.

En aval

Tu ne possèdes pas encore la force de franchir les obstacles et d'avancer vers le succès.

Tu as déjà atteint tes objectifs et surmonté tes obstacles, et tu ne luttes plus contre le courant.

c. Symbolisme du poisson koï

Les poissons koïs sont capables de s'adapter à de nombreux climats et conditions de bassin différents. Elles symbolisent la force, elles sont inhérentes à la nature.

Si tu n'es pas encore prêt à franchir le pas pour te faire un tatouage, l'équipe Shogun Japon te conseille de jeter un oeil à notre collection de vetement japonais Carpe Koi, masque japonais, t-shirt et hoodie japonais.

Vetement Japonais

À travers la légende des koïs, tu peux voir qu'elles font preuve d'une grande détermination, de dévouement, de persévérance et de succès.

Voici certaines des choses qu’elles peuvent symboliser :

  • Surmonter les obstacles et atteindre un but
  • Achever une transformation de la vie
  • Aspirations et progrès dans le monde
  • Prospérité, bonne chance, et une longue vie
  • Pouvoir
  • Indépendance
  • Masculinité
  • L’amour passionné
  • L’amitié

d. Les significations derrière les différentes couleurs de tatouages de koï

Comme nous l'avons déjà mentionné, les carpes koï étaient à l'origine des carpes sauvages et ont été élevées pour leurs couleurs distinctes. Des significations différentes sont associées à chaque couleur.

On peut trouver des carpes de différente couleurs :

La carpe koi noire est associée à la réussite du franchissement d'un obstacle. Ce symbole est très important pour ceux qui ont traversé un évenement difficile dans la vie et qui ont finalement réussi à passer au dessus. Ces obstacles peuvent inclure la dépression, la toxicomanie, une relation abusive et bien d'autres situations.

La koi noire est le symbole du père.

Tatouage Carpe

Carpe koi rouge

C’est un symbole de l’amour. Pas n'importe quel amour, un amour très intense. Une koi rouge ou orange est un symbole pour la mère de la famille, et un koi rouge ou rose est un symbole pour une fille.

Tatouage Carpe Koi

Le koi rouge peut aussi symboliser la puissance et la bravoure, deux associations courantes avec la couleur rouge. 

Carpe koi bleue

La koi bleue est souvent très masculine et peut être associée à la reproduction. La koi bleue et carpe koi blanche blanche sont les symboles du fils d'une famille. Comme tout ce qui est bleu, elle représente aussi la paix, la tranquillité et le calme.

tatouage carpe japonaise

Carpe koi Jaune

Les tatouages utilisent souvent une combinaison de jaune et d'orange pour représenter un carpe koi de couleur dorée.

carpe-koi-tatouage

Elles symbolisent la fortune et la richesse. Le terme japonais pour les désigner est yamabuki.

e. Symboles complémentaires

Les tatouages de poisson koï incorporent souvent divers symboles, comme le symbole du yin-yang, l'eau et le feu, les dragons ou les fleurs de lotus. Voici la signification de certains d'entre eux.

Yin-Yang

Le poisson koï est souvent associé au symbole du yin-yang. Les couleurs noir et blanche sont associés à une femelle et un mâle carpe koi nageant ensemble. Cela représente l'harmonie de deux énergies opposées qui ne font qu’une, créant un équilibre parfait. Dans le Taoïsme, le yin et le yang symbolisent la dualité de toutes choses et l'harmonie parfaits de toutes choses. Le mouvement circulaire du poisson représente la croyance que toutes les choses dans la vie sont reliées.

dessin-carpe-koi

Le symbole du zodiaque pour les Poissons représente également deux poissons nageant dans le sens du yin et du yang.

Le feu et l'eau

Inclure à la fois le feu et l'eau avec le poisson koï peut illustrer davantage l'équilibre et l'harmonie de la vie, tout comme le fait le yin-yang. Cela symbolise les pouvoirs opposés qui s'unissent.

Dragons

Comme la légende dit que la légendaire carpe koi est devenue un dragon à la fin de son long et difficile voyage. Les représenter ensemble peut symboliser et représenter une transformation.

Kami Japonais

Un dessin carpe koi avec un dragon symbolise ainsi le dépassement des difficultés, faisant allusion à l'ascension de la Porte du Dragon par la carpe. Cela montre la force et la volonté pour atteindre son destin. Le dragon japonais est aussi une représentation de la puissance et de la férocité, ainsi que du mystère. Il représente une renaissance, un nouveau départ, ou un commencement. Il indique la capacité d'aller de l'avant.

Fleurs de lotus

Le lotus est une belle fleur qui pousse dans les étangs et bassins boueux. Le fait de réunir le lotus et le koi représente en outre la douleur, la lutte et la croissance. Tout comme la carpe qui a commencé comme un petit poisson et est devenu un dragon fort. Le lotus peut éclore dans un étang sale mais deviendra toujours beau.

4. GUIDE CARPE KOI

Si tu souhaites franchir le pas et obtenir un de ces poissons d’eau douce, nous te conseillons de suivre nos différents conseils :

 a. Vérifier l'eau régulièrement 

Un contrôle régulier de la qualité de l'eau de ton étang ou de bassin à poisson réduit considérablement le risque de mauvaise santé de tes carpes koïs.

Alors, qu'est-ce qu'un contrôle régulier de l'eau et comment le faire ? Une règle simple est de changer au moins 10% de l'eau du plan d’eau chaque mois pour éviter l'accumulation de toxines et garder tes carpes koï en bonne santé. Achète un kit d'analyse de l'eau et assure-toi de vérifier la qualité de ton eau une fois par semaine, afin de pouvoir agir immédiatement en cas de problème.

Bassin Japonais

N'oublie pas que ces poissons d’eau douce peuvent avoir l'air en bonne santé pendant un certain temps dans une eau de mauvaise qualité. Pas d'inquiétude également, comme beaucoup de poissons ils sont sédentaires…

b. Maintenir la température de l'eau correcte

Ces poissons d’ornement résistent au climat les plus froid et survivent très bien à l’hiver même dans un bassin de jardin gelé. Si la surface de ton bassin extérieur gèle, et que la température descend; ta carpe koï entrera simplement dans une forme d'hibernation jusqu'à ce qu'elle dégèle.

La température du corps de la carpe koï s'adapte à l'eau qui l'entoure. Pour prospérer, elles ont besoin d'un changement graduel, ce qui signifie qu'elles ne doivent pas modifier radicalement la température de leur eau.

Carpe Japonaise

La température de l'air de leur milieu naturel peut augmenter et diminuer selon les jours et saisons. Mais la température de l'eau ne changera pas non plus drastiquement logiquement. Par conséquent, tu n’as pas à t’inquiéter pour leur sécurité.

c. Choisissez le bon filtre

Il existe de nombreux bons filtres à eau pour vous aider à garder les carpes koï en bonne santé. L'astuce est d'obtenir le bon filtre pour tes bassins de jardins. Ils doivent filtrer le fond du bassin comme la surface…

Pour faire son travail, ta filtration à eau doit être correctement choisi en tenant compte du nombre de mètres cubes de ton bassin. Ton système de filtration doit être capable de débarrasser ton bassin des déchets solides et des débris tout en éliminant efficacement l'ammoniaque et les autres toxines. Un filtre d'étang de qualité créera un environnement clair pour ton environnement aquatique. Il restera sain et confortable pour ta carpe koï.

La team Shogun te conseil d’éviter toutes les plantes aquatiques ou algues

d. Le bon régime et les bonnes méthodes d'alimentation

Ce que tu donnes à manger à ta carpe koï, comme à tout autre animal de compagnie, a un effet énorme sur sa santé et sa longévité. Leur nourriture est à base de viande et de légumes, ce qui les rend encore plus faciles à entretenir. Elles se nourrissent parfois directement dans ta main ! Une nourriture de qualité pour les carpes koï favorise leur santé, leur croissance et leur couleur. Fourni leur de la nourriture riche en aliment complet type : des vitamines, des protéines et des glucides. Ne leur donne pas des flocons de poissons rouge ou de morceaux de pain, mais vous peux les nourrir avec des aliments comme des pois, de la laitue et de petits morceaux de melon de temps à autre.

En hiver, donne à tes poissons de bassin un aliment à faible teneur en protéines à base de germes de blé et passe à un régime de croissance à haute teneur en protéines pendant les mois d'été. Le système digestif de la carpe koï ralentit considérablement lorsque les températures sont plus fraîches et la digestion globale est bien pire, alors donner trop de nourriture à tes poissons japonais pendant l'hiver signifie que la nourriture reste dans leurs tripes plus longtemps ce qui pourrait les rendre malades.

Bassin Carpe Koi

Il est important de noter qu'il est beaucoup plus facile de suralimenter les carpes koï que de les sous-alimenter, et c'est une erreur courante faite par l’éleveur. N’oublie pas que plus de nourriture équivaut à plus de déchets solides et d’ammoniaque. Ce qui signifie des conditions pour l’eau du bassin moins bonnes au fil du temps.

Une bonne règle à suivre : s'il y a de la nourriture flottante à la surface après une minute d'alimentation, c'est que tu en donnes trop à ta ou tes carpes koï (même si ces dernières ont un bon appétit).

e. Prédateurs carpes koi

Même dans les zones urbaines, ta carpe koï est pacifique et pourra de fait être menacée par des prédateurs. De grande taille et de couleur vive, elle est la cible de toute une gamme d'animaux, dont les chats, les loutres, les hérons etc… Alors, place un filet ou une bâche sur la surface de bassin si tu penses qu'il y a un risque que tes poissons soient blessés.

f. Éviter le surpeuplement

Les principaux points à prendre en compte pour l'élevage de la carpe koï est d’avoir de grands bassins d’eaux douces. Ces herbivores ne sont pas faits pour vivre dans un petit aquarium. Si trop de carpes koï sont intégrées dans un même bassin, elles auront moins d'espace pour nager, ce qui est leur passe-temps principal. Il y aura un niveau plus concentré de toxines nocives.

--------------

Shogun Japon est une communauté bienveillante, toutes les images de Shogun Japon sont réservées à un usage personnel, l'utilisation commerciale est interdite, si vous êtes l'auteur et que vous constatez que cette image est partagée sans votre autorisation, rapport DMCA, veuillez nous contacter


1 commentaire

  • Place Marine

    bonjour, je souhaiterai récupérer l’image (estampe) avec les deux carpes (rouge et noire) qui sortent de l’eau pour illustrer ma page pro FB
    serait ce possible ?
    merci d’avance

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.