dragon japonais signification

SIGNIFICATION DRAGON JAPONAIS

Un dragon Japonais a une signification de protection. C'est un bienfaiteur de l'humanité. Un tatouage dragon japonais symbolise la bravoure, la sagesse et la force.

Nous verrons dans cet article la signification du dragon japonais selon sa couleur, type, race, symbole et continent. Nous nous appuierons pour cela sur :

  • L’Origine des dragons
  • Les caractéristiques du dragon nippon
  • Les contes et légendes des 5 grands dragons du pays du soleil levant
  • Le dragon Japonais dans la culture populaire

ORIGINE DES DRAGONS

Dessin Dragon JaponaisLicence Adobe Stock de ce Dessin Dragon Asiatique / Retouche shogun-japon.com

1. Les dragons dans le monde

Le dragons est l'une des créatures les plus légendaires de l'histoire de la mythologie et du folklore japonais. Ces créatures fantastiques font partie de la culture historique de la Chine, du Japon, du Vietnam et de nombreux autres pays. Selon la plupart des civilisations orientales, les dragons étaient des créatures nobles avec des valeurs.

Si tu souhaites connaitre son histoire et sa légende complète, nous t'invitons à lire notre article sur ce la mythologie du dragon japonais. En occident cependant, ce cracheur de feu a comme rituel de tuer des humains en masse pour son plus grand plaisir. La reine dragonne Daenerys Targaryen dans Game Of Throne illustre bien avec ses dragons, l'image de la terreur qu'ils provoquaient !

Les Chinois (représentant la sagesse, la bonne chance et la bonne volonté), les Japonais représentant l'équilibre. Le dragon asiatique est l'une des créatures mythologiques les plus populaires choisies pour les motifs de tatouage. On peut choisir entre différents styles, par exemple, ailé et sans ailes, avec des traits de serpent tels que des écailles ou des versions cartoon, avec des dragons à  moustaches ou cornes.

2. Signification des dragons

dragon-japonais-traditionnelLicence illustration Adobe Stock / Retouchée par la team Shogun 

De nombreuses personnes choisissent un dragon pour représenter l'équilibre dans leur vie. On pense que l'équilibre est crucial pour le succès. Selon les continents la signification des dragons varient :

  • En chine le dragon symbolise la peur, le pouvoir et la force.
  • Le dragon à corne est connu comme l'un des dragons le plus puissant de tous.
  • Le dragon céleste protège les cieux et les dieux.
  • Le dragon de la Terre, que l'on trouve également dans l'astrologie chinoise, i gouverne la terre.
  • Le dragon jaune sans cornes est connu et reconnu pour son savoir.
  • Le dragon du trésor est le protecteurs des pierres précieuses et de tous  éléments terrestres de valeur.
  • Le Dragon spirituel contrôle le vent et la pluie.
  • Enfin, les dragons aux corps de serpent sont ceux qui vivent dans les océans.

CARACTÉRISTIQUE DES DRAGONS JAPONAIS

Les dragons sont l'un des symboles les plus importants de la culture et de la mythologie de l'Asie de l'Est. Ils font partie de la mythologie un peu partout dans le monde comme nous avons pu le voir précédemment. Mais il semble que les dragons soient originaires de la culture chinoise. Ils auraient plus de 6000 ans.

dragon du japonLicence Adobe Stock appartenant au site Shogun Japon / Image Dragon du japon affrontant un tigre

1. Histoire des dragons japonais

Les dragons japonais sont assez similaires aux dragons chinois. La mythologie des dragons japonais provient de Chine. Étant donné que le Japon est une île, il est assez courant de voir les dragons représentés tels des étant une île, les tatouages de dragon japonais représenté tel un serpent de mer.

Ils sont souvent illustrés comme des créatures monstrueuses même si la plupart sont des kami (dieu japonais) !

2. Les 6 types de dragons japonais

Il y a six dragons dans la culture japonaise. Voici leurs noms et leurs significations :

  • Han-Riu, avec des rayures sur tout le corps, est l'un des plus grands dragons avec des longueurs allant jusqu'à quarante pieds.
  • Kai-Riu, un beau dragon rouge, est généralement plus petit que les autres.
  • Sue-Riu, le roi dragon, il contrôle la pluie.
  • Le Ri-Riu est une race de dragon rare. On sait très peu de chose sur ce mystérieux dragon d'or
  • Le Hai-Riyo, est une race de oiseau-dragon. Sa légende vient des légendes chinoises.
  • Fuku Riu est le dragon le plus apprécié de tous, connu pour sa bonne chance.

3. Couleur des dragons japonais

dragon en japonaisImage sous licence site Adobe / Dragon bleu des mers aux dents acérées et aux écailles impénétrables

Le dragon bleu est un signe de paix, il symbolise l’indulgence .Un dragon noir symbolise la sagesse et l'expérience. Le dragon vert représente la nature. Le dragon jaune représente la fidélité. Le dragon doré est vertueux, il symbolise aussi l’équilibre, la liberté et la chance. Il possède de grands pouvoirs surnaturels

En plus des couleurs symboliques, il existe aussi six variantes de race de dragons dans la culture japonaise.

Il y a Han, Sui, Fuku, Hai, Ri et Ka. On écrit par exemple Sui-Ryu. Ainsi la signification du dragon japonais Ri-Ryu correspond à un dragon possédant une vision extraordinaire tandis que Sui-Ryu se traduit par le roi des dragons.

DIFFERENCE ENTRE DRAGON CHINOIS ET JAPONAIS

On pense que le dragon a la capacité de multiplier tout ce qu'il touche. Ils peuvent être associés au ciel ou à la mer. Les dragons japonais sont généralement minces et sans ailes et n'ont que trois griffes, tandis que les types chinois ou "royaume céleste" ont cinq griffes et une barbe de feu. 

Le dragon asiatique représente l'équilibre. Pour les Chinois, le dragon représente la moitié du yin et du yang ; le phénix représente l'autre moitié. Les Chinois croient en un équilibre parfait du yin et du yang, et les dragons pourraient également symboliser le parfait mélange du bien et du mal.

Signification tatouage dragon japonais

Le symbolisme des tatouages de dragons couvre un large éventail de significations.

La différence significative des dragons japonais et chinois lorsqu’ils sont tatoués, est leur nombre de griffes. Un tatouage dragon japonais aura 3 griffes sur chaque patte vs 4 ou 5 griffes pour un tatouage de dragon chinois

Cette différence est importante car le tatouage de dragon asiatique est un style très demandé dans l’art traditionnel Irezumi. La technique Irezumi repose sur un tatouage réalisé au bambou et non avec une aiguille !

LES 5 LÉGENDAIRES DRAGONS JAPONAIS

1. Yamata no Orichi

yamata no orochi artDragon Yamata Orochi de l'artiste Matthew Meyer

Yamata no Orochi est un serpent géant à huit têtes et huit queues.

Bien que les dragons asiatiques soient normalement bons. Ce prince des drargons est un vrai monstre japonais, démon.

Ce dragon millénaire mangeait les jeunes filles pour son plus grand plaisir. Même son apparence ressemblait à celle d’un Oni ou Yokai.

Ce monstre a des yeux rouges sang. Les contes et légendes racontent que son corps est gigantesque. Tellement grand que sont corps sepentin s’étandait sur 8 vallées entières

Cette créature démoniaque fu vaincu par le dieu shintô Susanoo

Il y a des siècles, le dieu guerrier de la tempête, Susanoo, descendit sur terre au mont Torikama. C’est le frère de la déesse Amaterasu. Il vaincu le serpent en échange de la main de Kushinada Hime qui allait à son tour être sacrifiée.

Pour vaincre le dragon. Le dieu nippon susanoo utilisa la ruse pour piégier le dragon malfaisant. Si tu souhaites savoir comme le dieu trancha chaque tête de dragon, tu le découvrira en lisant notre article sur le dragon Yamata !

La légende raconte que Susanoo trouva dans la queue du dragon le katana Kusanagi no Tsurugi. Cette épée légendaire serait aujourd'hui conservée à Nagoya dans le sanctuaire d’ Atsuta ! 

2. Dragon d'eau

Dragon marinIllustration réalisée par Matthew Meyer

Dans le folklore japonais, les dragons marin sont appelé des Wani.

Ce sont des dieux des mers et des souverains des océans.

Ces divinités vivent dans de splendides palais de corail au fond de l’océan dans des eaux sombres et profondes.

Ces dragons d'eau ont un corps de serpent avec des nageoires.

Les dragons Wani ont de nombreux capacités magiques dont la transformation en humain.

Tout comme nous, ils ont une organisation, un pouvoir politique, une dynastie similaires à celles des humains.

Le dragon Ryujin est l’empereur des Wani. Ce royal dragon est kami mythique. Il dirige les flux marins à l’aide des joyaux de la marée, Kanju et Manju

L'une des légendes wani les plus célèbres est l'histoire de Toyotama hime, la fille du dragon roi Owatatsumi.

Nous t’invitons à lire notre article notre guide complet du dragon japonais si tu souhaites connaitre l’histoire de cette déesse nippone et son lien avec le premier empereur du Japon

3. Tatsu dragon

tatsu

Dessin de l'artsite Matthew Meyer

Ces dragons japonais ont une apparence similaire à celle des dragons de Chine et du reste du monde.

Ils ont un corps long et écaillé, une queue en serpent, des dents et des griffes acérées, et possèdent souvent des cornes, des bois, des épines et une barbe. Certains tatsu ont plusieurs membres ou têtes. Beaucoup se déguisent en humains et ne sont jamais vus dans leur forme naturelle.

Ces dieux japonais sont fortement liés à l'eau, qu'il s'agisse de la pluie, des rivières, des mers ou des océans, et sont considérés comme des dieux de l'eau. Ils vivent dans de splendides palais au fond des mers profondes, ou dans d'autres endroits retirés. Ils vivent généralement loin des zones habitées par l'homme, mais ils s'installent parfois près des temples bouddhistes.

Comme les dragons occidentaux, ils amassent de vastes quantités de trésors et gardent de puissants artefacts magiques dans leurs maisons.  Certains sont des dragons maléfiquet et tourmentent l'humanité, tandis que d'autres sont purs et gentils, offrant leur sagesse et leur pouvoir à ceux qui les recherchent. 

Les Tatsu reçoivent des prières pour la pluie ou la protection contre les inondations, et d'autres demandes liées à l'eau. Des festivals de feux d'artifice, des danses rituelles de dragon et d'autres célébrations locales honorent ces dieux du dragon dans toutes les îles japonaises.

4. Kyorinrin

dragon ancienDessin issu du glossaire Yokai.com et réalisé par Matthew Meyer

Kyōrinrin est un esprit de connaissance japonais.

Cet esprit se forme à partir d'anciens parchemins, livres et écritures qui n'ont pas été étudiés par leurs propriétaires et qui prennent la poussière.

Les Kyōrinrin sont souvent extravagants et ressemblent à des dragons dans leur apparence.

Ils portent les parchemin comme un kimono japonais.

Avec le temps les parchemins se transforment en esprit de dragon.

Les kyōrinrin utilisent leurs pouvoirs pour punir les japonais ignorants qui laissent tomber en désuétude les ouvrages, les parchemins et des livres inestimables.

La nature de ces esprits yokai est facétieuse !

Avoir un Dragon kyorinrin chez soit peut signifier que tu n'étudies pas assez ou du moins peut être pas assez bien !

5. Shiro Uneri

dragon maléfique

Dessin de Matthew Meyer

Ce petit monstre japonais né d'un torchon ou d'un chiffon de cuisine ayant trop longtemps été utilisé.

Le shiro uneri ressemble à un féroce mais minuscule dragon en tissu.

Ce petit monstre volant pourchasse les femmes de chambres et les domestiques.

Il les attaque en enroulant son corps visqueux et moisi autour de leur cou et de leur tête.

Même s'il est petit il n'en reste pas moins dangereux !

Certaines histoires et légendes nippones racontent que certains domestiques seraient mort par strangulation ˜!

LE DRAGON DANS LA CULTURE POPULAIRE

1. Dragon Ball

dessin shenronRéalisée par Nostal / Goku, Samcha et Bulma face au dragon divin Shenron

Dans le manga dragon ball, le dieu dragon Shenron a la possibilité d’exoeucer 3 voeux si les 7 boules de cristal sont réunies. Pendant toute l’aventure de l’animé dragon Ball, Sangoku tentera de protéger la terre et monde du ruban rouge notamment. Shenron a aussi une place importante dans la suite Dragon Ball Z.

Cet animé japonais a accompagné notre jeunesse (et continue de le faire avec Dragon Ball Super) à travers des combats et personnages mythiques : Sangoku, Vegeta, Broly, Freezer, Picolo, Sangohan, Cell, Trunk, Boo.

Cet animé eu tant de succès qu'il existe de nombreux produits dérivés comme des t-shirts dragon ball, des casquettes dragon ball, des figurines dragon ball etc...

2. Le voyage de Chihiro

le voyage de chihiro haku dragonSource image par l'artiste Diivon / Retouche Shogun Japon / Le voyage de chihiro haku dragon

Ce film d’animation japonaise est réalisé par Hayao Miyazaki et produit par le studio ghibli. Il met en scène deux personnages principaux : Chihiro et le mystique Haku. Ce dernier a le pouvoir se transformer en dragon japonais.

Chihiro se rendait dans sa nouvelle famille. Mais sur son chemin elle va pénétrer dans le monde des esprits ! Ce film japonais est l’un des plus grands succès de l’histoire de animés nippons.
Personnellement chez Shogun Japon, nous trouvons les dessins magnifique et l’univers japonais avec son folklore mystique est juste magnifique…

3. Fairy tail

dragon fairy tail Source image inconnu / N'hésitez à vous manifestez pour le crédit artiste

Dans le manga faire tail, les dragons dirigeaint le monde avant la venue des premiers magiciens. La cohabitation fut pacifique mais la guerre pris vite le pas. Ignir le dragon feu va initier Natsu la magie.

4. One piece 

kaido dragonSource illustration par l'artiste Pisces-D-Gate / Kaido dragon en combat singulier avec Luffy chapeau de paille sur l'île des samouraï et geisha

Dans le monde de Wano, le futur roi des pirates se mesure à l'un des 4 empereurs, le dragon Kaido. Mais nous n'allons pas te spoiler, pas d'inquiétude ! Et nous t'invitons à regarder la série animée ou de lire le manga !

OU VOIR DE VRAIS DRAGONS ?

dragon traditionnel japonaisIllustration par le dessinateur Matthew Meyer

Nous avons vu sans cet article que les dragons nippons sont étroitement liés à l’histoire et aux légendes japonaises.

Ils sont ancrés dans la culture nippone depuis des siècles et nombreux sont les lieux ou on peut les contempler !

L’un des phénomènes mystérieux japonais est le Ryuto. Ce sont des orbes de flammes qui planent à au-dessus de la surface de l’eau avec la forme d’un dragon

Les Ryūtō sont considérées par les Japonais comme une manifestation de la lumière causée par les dragons. Ces lumières sont considérées dans la religion Shinto comme sacrées. Les nuits où les ryūtō apparaissent, les japonais avaient pour habitude de se regrouper pour admirer leur ballet enflamme.

Si tu souhaites être témoin de se phénomène, les mythes japonais affirment qu’il faut se rendre au  sanctuaire d'Itsukushima à l’approche du jour de l’an. Ces lumières se manifestent car ce temple shintô est en hommage à ryujin, le dieu des mers

Si tu voyages au Japon alors tu les apercevras surement dans les bâtiments shintoïstes et notamment près des rivières.

Nous te recommandons de te rendre sur l’ile sacrée de Miyajima, tu y découvriras le sanctuaire d’Itsukushhima. C’est un lieu mystique ou on implore les dragons. Tu peux aussi en c’est créatures fantastiques sur les plafonds des temples bouddhistes.

Si tu n’as malheureusement pas l’occasion de t’y rendre, nous mettons tout de même à ta disposition notre collection de produits japonais dragon : T-shirt, Hoodie dragon, décoration japonaise, masque dragon, tatouage éphèmere dragon !

produit dragon


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.