CHAUSSETTES JAPONAISES

Chaussettes Japonaises -

CHAUSSETTES JAPONAISES

Après le voyage au Japon de l’un des membres de la team Shogun Japon. Il a tenté de nous expliqué le concept des chaussettes japonaises (tabi). Si tu as l’intention de visiter l’archipel japonaise alors prends le temps d’acheter des chaussettes pendant que tu y es. Discrète ou multicolore, imprimée, géométrique, douce, en coton bio ou autre, c’est l’accessoire indispensable pour tous les fans de baskets sneakers et de mode japonaise… 

Si tu n’as pas vécu au Japon, tu vas comprendre pourquoi toutes les occasions sont bonnes pour porter des tabi quel que soit la forme (chaussettes courtes ou basses, chaussettes fines, chaussettes légères etc…)!

TABI

Chaussettes Tabi


Pour évoquer cette passions pour les chaussettes japonaises, nous nous devons de commencer par les tabi traditionnels. Les tabi
足袋 ont une hauteur de cheville conséquente et sont reconnaissables à leur conception à bout fendu et à leur fermeture à crochets.

Grâce à leur fameuse fente entre le gros orteil et le groupe des autres orteils cela en fait l'accessoire parfait pour être à l'aise avec des chaussures japonaises traditionnelles. Les geta et les zori ressemblent à des sandales avec une lanière qui s'attache à la semelle entre les orteils. Elles sont en bois, et sont particulièrement appréciées des japonais, fans de cosplay ou amoureux du japon. On en trouve plusieurs sortes et on les différencie par le nombre de dents qui se trouve sous la semelle.

Elle se compose de 3 parties est : Le "Dai" qui est la plate-forme en bois sur laquelle reposent les pieds ; le "Hanao" qui correspond à la lanière maintenant en place le porteur qui e déplace ; et le "Ha" ou dents, qui représentent les barres en bois qui soutiennent la base de la semelle. Chez Shogun Japon nous avons ajouté un revêtement anti-dérapant en caoutchouc au niveau de la semelle pour éviter toutes glissades avec nos Geta

Geta Japonaise

Elles sont généralement portées avec une paire de chaussettes unies. Nous allons le voir dans l’article mais tu vas rapidement te rendre compte que les japonais ont une passion pour les chaussettes fantaisies

Les tabi traditionnelles sont fabriquées dans un matériau plus rigide que les chaussettes en coton fil classique. C’est une bonne chose car cela protège vos pieds et assure un bon maintien de la cheville.

Les tabi sont encore portées aujourd'hui lorsque les gens s'habillent en wafuku, un vêtement traditionnel japonais comme le kimono. Elles sont aussi indispensables lors des cérémonies de thé. Les meilleurs endroits pour acheter des tabi sont les grands magasins et les boutiques spécialisées dans les kimonos. Contrairement à un kimono, une paire de chaussettes tabi n'est pas très chère. Les couleurs blanches et noires étaient traditionnellement utilisées par les Samouraïs, geishas et ninjas lorsqu'ils portaient leur geta japonaise. De nos jours, on trouve toutes sortes de tabi colorées aux motifs et coloris mignons, ou inspirées des manga et du folklore japonais.

CHAUSSURES TABI

Chaussures Tabi


Les Chaussures Tabi 
sont une variante de tabi. On les appelle aussi Jika Tabi. Ce sont des tabi-bottes qui disposent semelles avec une base en caoutchouc. Bien qu'elles soient une invention du 20e siècle, vous les avez probablement vues sur les pieds des "ninjas" dans des films du pays du soleil levant. En réalité, elles sont portées par les tireurs de rickshaw, les ouvriers, les agriculteurs et les travailleurs de la construction.

Le nom de Jaki-tabi illustre un fait important à garder à l’esprit. Le terme Tabi signifie qui se connectent avec le sol. On peut en déduire quelque chose des tabi ordinaires : elles ne doivent jamais toucher le sol.

Le Japonais ont établi une vraie frontière entre l'intérieur et l’extérieur de leur domaine, maison, appartement. Et ce concept se manifeste clairement par l'utilisation de chaussettes. Tout comme vous ne marchez jamais avec des chaussures dans la maison, vous ne devez jamais marcher dehors sur le sol avec vos tabi (ou tout autre type de chaussettes).

Nike a aussi developpé ses propres chaussures inspirées du monde shinobi, du shogun et de l’ère Edo…

QUAND PORTER DES CHAUSSETTES JAPONAISES

Coutume Japonaise


Au Japon, tes chaussettes sont beaucoup plus visibles que dans d'autres pays, grâce au code traditionnel qui consiste à laisser ses chaussures à la porte d’entrée des maisons. Tes pieds et tes chaussettes peuvent être vues plusieurs fois par jour. Sache que les gens n'hésitent pas à les regarder car cela en dit long sur la personne que tu es. Dans la coutume japonaise, porter des chaussettes sales ou usées est un gros faux pas au Japon. Si tu veux faire bonne impression, tu dois avoir de belles chaussettes. Les fans de streetwear japonais associe même leur chaussette à leur sneaker et leur casquette. Le but est de faire un rappel de couleur pour avoir un style vestimentaire unique et qui marque. C’est ce genre de détail qui fera la différence !

Il existe des différences régionales et générationnelles en ce qui concerne le port des chaussettes lors d'une visite chez un japonais. Les jeunes sont souvent plus détendus sur ce concept. Cependant, saches que tu feras face à des exclamations d’horreur si tu marches pieds nus chez un Japonais (nous grossissons un peut le trait mais tu vois ou nous voulons en venir).

Nous te conseillons de toujours porter des chaussettes pour éviter toutes situations de malaises pendant ton séjour au Japon. Il faut toujours tenir compte du temps, du lieu et de l’occasion. Par exemple, les chaussettes de sport ne sont pas appropriées dans un contexte professionnel par exemple. Pour le sport on te conseille des chaussettes basses et épaisses pour ne pas abimer ta petite voute plantaire sensible

Mais sache qu’avoir les chaussettes à montrer au bon moment n'est pas une difficulté, car heureusement pour toi, il existe au Japon une sélection fantastique de toutes sortes de chaussettes. Et nous allons t’expliquer tous les secrets de la chaussette nippone…

TABI MODERNE

Chaussettes Tabi

Les tabi modernes reprennent le design à bout fendu des tabi traditionnelles et le combinent avec des matériaux modernes. Une chaussette Tabi en coton extensible s’étire et s'enfile comme une chaussette normale et n'ont pas de fermoir. Personnellement, je ne les ai jamais trouvés très confortables, mais certaines personnes ne jurent que par eux, affirmant qu'ils ont des effets bénéfiques sur la santé. Les chaussures de course à bout fendu sont également devenues populaires ces dernières années, et les chaussettes à bout fendu leur conviennent donc parfaitement. 

On peut tout de même noter une différence entre les chaussettes tabi modernes à l'intérieur et à l'extérieur du Japon. Au Japon, ce ne sont que des chaussettes dîtes normales. Tu peux les trouver dans une large gamme de couleurs. Aussi bien portées pour le travail que par les fan de streetwear japonais.

Retrouve notre collection de chaussettes japonaises tabi moderne pour arborer un pur style fashion nippon. 

Tabi Japonaises

En dehors du Japon, elles sont souvent imprimées avec des symboles japonais tels que des motifs de sushis, de ninjas ou d'autres aspects liés à la culture japonaise.

CHAUSSETTES À CINQ ORTEILS

Chaussettes 5 orteils


Si tu es à l’aise avec une paire de tabi fendues alors imagine ce que cela peut donner avec 5 orteils. Les chaussettes à cinq orteils sont en fait comme des gants pour les pieds. La premièree création est dit on originaire d'Espagne, mais elles ont bien été popularisées au Japon.  Des chercheurs japonais de l'université de Tsukuba ont même fait des recherches qui ont montré que les chaussettes à cinq orteils amélioraient la circulation par rapport aux chaussettes standard. Malgré leurs avantages pour la santé, les chaussettes à cinq orteils ne sont pas considérées comme très à la mode. Si tu te rends dans un magasin de chaussettes au Japon, tu trouveras probablement une section de chaussettes à cinq orteils.

CHAUSSETTES CHAUDES

Chaussettes Chaudes


Ces chaussettes ne sont peut-être pas super jolies, mais au moins elles sont confortables et agréables à porter. Si tu es amené à visite Hokkaido l’hiver, on ne peut que te conseiller d’avoir une paire de chaussettes qui tiendra tes pieds au chaud.

Il existe de nombreuses marques de chaussettes qui prétendent avoir des propriétés chauffantes. On aime beaucoup la gamme Heat Tech d'Uniqlo et les versions légèrement moins chères que l’on peut trouver dans des grands magasins type Aeon local. Il existe aussi des chaussettes rafraîchissantes qui utilisent un mélange de matériaux différent en été.

CHAUSSETTES ET PERSONNAGES

Tabi Chaussettes Japonaises


Il y a de fortes chances que votre personnage de manga, d’animés ou star japonaise aie sa propre chaussette avec son visage imprimé dessus. Tu peux trouver des chaussettes ornées de visages de personnages allant de Naruto à My Hero Academia en passant par le Marimokkori d'Hokkaido ou le chien haricot Mameshiba. Porter des chaussettes de personnages est une façon amusante d'égayer ta journée avec une paire de chaussettes subtiles et originales.

CHAUSSETTES SÉRIGRAPHIÉES

Chaussettes animaux


Il y a peu de chaussettes sérigraphiées en dehors du Japon. Elles sont utilisées comme trompe oeil ce qui donne un effet loufoque… Tu souhaites avoir sur tes pieds un petit koala, de komainu, ou de renard japonais ?  L'inconvénient est que ces chaussettes sont généralement en matière synthétique et ne sont donc pas aussi confortables que les chaussettes en coton. C'est à toi de décider si tu veux faire ce compromis vs avoir des astronautes ou des macarons sur vos chaussettes.

CHAUSSETTES FUWA FUWA

Fuwa Fuwa


Les chaussettes フワフワ ou もくもく sont moelleuses, comme leur nom onomatopéique l'indique. Grâce à leur douceur, elles sont une excellente alternative aux pantoufles. Tu peux en trouver pour environ 100 yens. Elles sont généralement de couleurs pastel et avec de jolis motifs d'animaux ou symboles girly...

CHAUSSETTES CHAISES

Chaussettes De Chaise


Au Japon, c'est en premier lieu assez étrange mais les chaises peuvent aussi porter des chaussettes. Alors, tu de demandes peut-être pourquoi une chaise aurait besoin de chaussettes tricotées ?

En réalité les tatamis n'ont pas été conçus pour résister aux pieds de chaises de style occidental. Ainsi, les chaussettes aident à empêcher les pieds des chaises de rayer ou de bosseler le sol. Si tu veux habiller le bas de tes pieds de chaises nues, les meilleurs endroits pour les trouver sont les magasins de 100 yens au Japon

CHAUSSETTES LOOSE

Chaussettes tombantes

Crédit : Kiri Fuda

ルーズソックス Les chaussettes Loose, amples ou jambières étaient un must have dans les années 90 chez les écolières japonaises. C’est notamment grâce à la mode japonaise que ces chaussettes montantes sont devenues plus souples. Certaines filles portaient des chaussettes plus longues que leur propre taille afin d’allonger leur silhouette. Ces chaussettes sont vendues par longueur, souvent plus d'un mètre, et sont généralement blanches. Tu peux les trouver dans les magasins qui s'adressent aux adolescentes.

KON-HAI 紺ハイ

Chaussettes Hautes

Crédit : Giuseppe Bognanni

La Kon-hai, ou chaussettes hautes bleu marine, est la successeur de la mode des chaussettes amples. Dans les années 2000, les chaussettes amples ont été abandonnées et les chaussettes hautes bleu marine sont arrivées. Elles sont aussi parfois appelées 紺ハイソ ou 紺ソク. Elles sont portées avec les uniformes de collégiens ou de lycéens. Elles se distinguent par leur couleur bleu marine et par le fait qu'elles ont souvent un petit logo brodé près du haut.

Ce logo peut symboliser n'importe quoi, d'un cheval, à Rilakkuma, à la statue de la liberté.

Bien sûr, l'association avec les écolières alimente la fétichisation de cette accessoire de mode. Cependant, dans la vie de tous les jours, ce ne sont que des chaussettes normales portées par des filles normales.

OBSESSION DE LA SOCIÉTÉ JAPONAISE

ecolieres-japonaises

Crédit : Berly Chan

Un bon article sur les chaussettes japonaises ne serait rien sur la fétichisation qui les entoure. Les chaussettes font partie de nombreux uniformes scolaires et sont l'icône culturel des écolières japonaises.

Elles sont aussi associées à l’expression Zettai ryōiki 絶対領域. L'expression zettai ryōiki vient de l'anime Neon Genesis Evangelion et fait référence aux boucliers défensifs. 

En termes de chaussettes, zettai ryōiki fait référence à la petite zone de peau entre le bas d'une jupe et le haut des chaussettes hautes. Ce phénomène a fait l'objet de nombreuses analyses mathématiques bizarrement.

Non seulement la longueur des chaussettes est importante, mais l'équilibre de cette zone exposée avec les vêtements est également important à considérer comme faisant partie de cette "attraction". Si cet équilibre est suffisamment bon, on considère qu'il s'agit d'un "moe". Certains peuvent préférer un écart plus petit, d'autres préfèrent un écart plus grand, donc quelle que soit la préférence, les types de longueurs sont déjà disponibles.

Depuis 2006, les mi-bas ont été présentés au public comme un accessoire de mode japonaise qui permet d'affiner les jambes. De nombreux type de style ont incorporé les mi-bas pour agrementer  la mignonnerie ou le sex-appeal des tenues. Très vite, l'article lui-même a été abrégé en "Nii-hai" ou "Nii-so", ce qui a permis aux jeunes femmes japonaises de se familiariser avec.
A partir de ce moment là, la société japonaise a fabriqué différentes variétés selon les préférences ! Il y a une définition fixe quant à la longueur de chaque type de mi-bas. On considère que les "mi-bas" mesurent environ 40 à 50 centimètres de long. Les "chaussettes hautes" mesurent de 50 à 60 centimètres de long. Les "chaussettes à hauteur de cuisse" mesurent plus de 60 centimètres de long.

Otaku

Credit : otakumode

L'engouement pour le "nii-so" n'est pas seulement dû à l'influence de la mode qui a déclenché sa popularité. Les personnages féminins de série Animé etaient de plus en plus dessinées avec des chaussettes hautes. Ce qui les as rendu encore plus populaires auprès du public masculin.

Les costumes des femmes de chambre (maids) sont également devenus un aspect influent de la culture "kawaii" lorsque l'engouement pour le Maid Café a atteint son apogée vers 2006. À partir de là, de plus en plus de jeunes femmes ont commencé à porter des chaussettes jusqu'aux genoux, dans le cadre du style "kawaii" et sexy.

ACHAT DE CHAUSSETTES AU JAPON

Chez Shogun Japon, nous vendons nos chaussettes inspirées du folklore nippon en ligne. Mais si tu voyages au japon voici quelques conseils et tip sur ou trouver des magasins de chaussettes spécialisées !

Si tu te promènes dans une zone commerciale d'une grande ville, tu trouveras probablement plusieurs boutiques japonaises avec chacune leur spécialité : chaussettes multicolores, chaussettes avec imprimés manga, chaussettes d’écolières etc. …

Il y a aussi souvent des étalages de chaussettes dans les grands magasins. L'achat de chaussettes par lot est également assez facile, mais voici deux conseils pour  rendre cela encore plus "EASY". Les chaussettes japonaises sont classées par taille de chaussures japonaises. 

Voici un tableau de conversion qui te permettra de calculer ta taille :

 

Tailles Chaussettes Japonaises

 

Le deuxième conseil est de rechercher toujours acheter tes paires lorsqu'il y a des offres, elles sont fréquentes sur ce genre d'accessoire donc ne les achète pas par paire. On te conseille de toujours acheter tes chaussettes par paire de trois (6 chaussettes). Si tu vois un présentoir avec une gamme de chaussettes et un panneau portant le numéro 3 et un prix, tu peux surement bénéficier d'une bonne remise

POURQUOI CHOISIR NOS CHAUSSETTES ?

Notre objectif est de te proposer les meilleures gammes de chaussettes spécialisées au monde (et oui rien que ça). Nous vous proposons des chaussettes pour adultes, des chaussettes pour femme et des chaussettes pour homme dans une gamme très étendue, avec une variété de longueurs, de couleurs, de matières et de styles. Des chaussettes de marche, aux versions modernes de la chaussette tabi avec un bout fendu en passant par les chaussettes courtes classiques. 

Nos Chaussettes Japonaises sont disponibles dans une grande variété de longueurs, tailles et symboles. Elles sont confortables, colorées et résistantes et leur prix est très très raisonnable par rapport à la qualité.

Chaussettes Tabi Japonaises

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.