Comment porter une ceinture obi ?

comment porter une ceinture Obi

Grâce à cet article, vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir pour porter correctement une ceinture obi. Nous allons d'abord passer en revue les 6 ceintures obi qui existent en expliquant leurs spécificités.

Nous verrons ensuite comment procéder pour attacher la ceinture sans avoir besoin d'aide. Puis nous nous intéresserons à la meilleure manière d'assortir cet accessoire traditionnelle, qui comme nous allons le voir, peut aussi devenir un accessoire de mode. Nous finirons par vous dévoiler comment la ceinture doit se porter lors des plus grandes occasions. 

La ceinture obi est un accessoire servant à faire tenir les vêtements japonais traditionnels. Elle permet de porter les kimono et toutes les tenues adaptées aux sports de combat. La ceinture japonaise s'attache grâce à un nœud Obi. Elle se compose de matériaux nobles comme la soie, ou bien comme le coton et le lin. 

La ceinture obi, un accessoire traditionnel 

Les différentes ceintures obi japonaises

Il est important de savoir qu'il existe 6 types de ceinture obi bien distinct. Chacune possède son propre style et doit se porter dans des contextes différents.  

  • La Maru Obi : En français, cela signifie « ceinture circulaire ». Cette dernière porte ce nom car son tissu doit se plier en deux. Le côté qui recouvre est identique au côté recouvert. Il s'agit de la ceinture obi la plus lourde qui soit. Car elle possède la particularité d'être ornée d'une décoration très élaborée. Elle se porte donc souvent pour les occasions les plus importantes. 
  • La Fukuro Obi : Cela se traduit par « ceinture sac ». Elle s'appelle ainsi car la couture s'effectue en deux temps. Elle est la seule ceinture qui possède une doublure. Cette dernière se porte toujours pour les moments formels. 
  • La Hanhaba Obi : Dans notre langue, cela veut dire « obi de demi-largeur ». Comme le nom l'indique, ce sont des ceintures deux fois moins larges que les autres. De ce fait, elles sont bien plus faciles à attacher. C'est pour cette raison que les enfants optent souvent pour cette dernière. 
  • la Nagoya Obi : Nagoya est une célèbre ville du Japon. Cette ceinture tient son nom de celle-ci. Sa spécificité, c'est d'être la plus petite. Cette taille réduite permet de rendre les nœuds complexes plus simples à effectuer.  
  • La Heko Obi : Autrefois, cette ceinture faisait partie de l'uniforme des militaires japonais. C'est pour cela qu'elle se nomme « jeune soldat ». Elle est remarquablement douce et fine comme une toile d'araignée. 
  • La Kaku Obi : Celle-ci s'appelle « obi droite et angulaire ». Étant beaucoup plus longue, elle est conçue spécifiquement pour les hommes. 

Ceinture obi femme

Ceinture Obi pour homme, femme, et enfant

Selon le sexe et l'âge, la tradition nippone préconise différents procédés. Comparé à la femme, l'homme portera toujours des ceintures aux motifs simples et discrets. Il ne doit pas porter de couleurs trop vives. C'est donc le marron, le marine et le noir qui lui sont conseillés. Les femmes peuvent se permettre des choix plus fantaisistes. 

Également, les hommes portent le plus souvent une ceinture bien spécifique : la kaku obi. C'est un modèle plus long et moins large que ceux qu'aiment choisir les dames (le choix des femmes n'étant pas restreint, il n'existe pas de ceinture qu'elles ne peuvent pas se permettre). 

Il existe aussi des ceintures adaptées aux enfants. Elles sont petites et possèdent souvent des couleurs joyeuses. Tout est simplifié pour que la mise en place s'opère le plus rapidement possible.  

Comment attacher une ceinture obi ?  

Guide pour effectuer le nœud d'Obi vous-même

En terme de nœud, il existe de nombreuses possibilités. Nous pouvons notamment évoquer une technique complexe nommée le Tateya Musubi qui demande obligatoirement de vous faire assister. Mais pour commencer, nous vous conseillons fortement d'opter pour le plus facile en choisissant simplement un double nœud basique. 

Pour commencer, placez le milieu de la ceinture à hauteur de votre taille. La longueur de la bande de votre côté gauche doit être identique à la longueur de la bande de votre côté droit. Ensuite, ramenez les deux morceaux dans votre dos. Pour terminer, croisez-les afin de les nouer. 

Si vous vous voulez en connaître davantage sur les possibilités qui s'offrent à vous, nous vous invitons à consulter cette liste de nœuds pour ceinture obi.  

S'aider des accessoires de kimono

Il existe des accessoires qui permettent d'accompagner la ceinture obi. Ils servent à l'assister dans son travail de soutien. Car à elle seule, cette dernière peut difficilement maintenir en place la tenue et lui donner une belle forme.

D'autres accessoires peuvent servent à participer à la beauté de l'accoutrement. L'aspect visuel est très important et n'est jamais négligé. D'ailleurs, les Japonais prétendent souvent que la ceinture obi est un moyen de finir le boulot, et qu'elle possède avant tout une utilité esthétique.  

Voici les 3 compléments qui peuvent aider au bon maintien des habits japonais traditionnels  :

  • Obiage : il s'agit d'un accessoire qui s'apparente fortement à une écharpe. Quand il est correctement porté, il se trouve sous la ceinture et ne se remarque pas. Il joue le rôle le plus important dans le maintien du kimono. 
  • Obijime : c'est une grande et fine corde qui s'attache au-dessus de la ceinture. Elle peut permettre de faire tenir une ceinture de très grande taille. Mais très souvent, cette dernière est plus esthétique qu'autre  chose.  
  • Obidome : cet accessoire est purement décoratif. C'est une broche qui se clipse sur l'Obijime. 

Ceinture obi homme

Comment assortir votre ceinture obi ?   

Kimono et Yukata

Le kimono n'est pas la seule tenue traditionnelle avec laquelle vous pouvez porter votre ceinture. Le Yukuta vous le permet également. C'est un vêtement décontracté. Logiquement, il conviendra donc à des ceintures décontractés comme les Hanhaba obi et les Heko obi.

Si vous ne savez pas encore distinguer un kimono d'un Yukuta, nous vous conseillons vivement de consulter notre guide complet des vêtements traditionnels japonais.

Porter la ceinture obi avec les habits de tous les jours 

Du point de vue de la culture nippone, porter une ceinture obi sans sa tenue traditionnelle japonaise est une pratique curieuse. Mais il faut savoir que les femmes occidentales raffolent de cela. À tel point qu'il n'est pas rare que de grandes mannequins défilent en portant fièrement cet objet de mode. 

Pour assortir correctement votre ceinture, rien de plus facile. Veillez simplement à ce que sa couleur soit cohérente avec vos autres accessoires (comme les sacs ou les chaussures). Elle se porte facilement avec une robe ou une longue tunique. 

ceinture obi mode 

Lors de quels moments porter la ceinture de kimono ? 

Porter la ceinture nipponne lors d'un mariage

Les ceintures obi sont si importantes pour les Japonais qu'elles peuvent se porter dans les plus grandes occasions. Lors de la cérémonie de mariage, l'épouse porte une ceinture aux motifs complexes. Le nœud est lui aussi très élaboré. Les invités se doivent aussi de faire un effort vestimentaire en portant une ceinture plus élégante qu'à leur habitude. 

Porter la ceinture de kimono lors d'un enterrement

La tradition ancestrale japonaise exige de porter une tenue bien spécifique lors des obsèques. La famille proche doit se vêtir d'une ceinture obi, d'un obijime et d'un obiage. Tout l'ensemble doit être entièrement noir. Lors de cette occasion, il est convenu d'opter pour un type de ceinture bien précis : la Nagoya obi. 


Écrire un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés