Difference entre un kimono et un yukata

Kimono Japonais -

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN YUKATA ET UN KIMONO ?

Si on demande à n’importe quel ami, proche, ou collègue; quelle est la tenue japonaise par excellence, ils répondra à coup sure le Kimono. Cependant, la plupart des personnes interrogées ont tendance à confondre le kimono et le yukata !

Le yukata et le kimono sont des vêtements traditionnels japonais. Tous deux sont en forme de T et à manches longues. Ces habits japonais sont noués par une ceinture obi. Ces tenues japonaises sont portées par les hommes et les femmes. Bien qu'elles se ressemblent beaucoup, il existe de subtiles différences entre un kimono et un yukata. La forme du Kimono ainsi que sa matière sont différentes de celle du Yukata traditionnel.

Nous verrons dans cet article quelles sont les différences entre ces deux vêtements traditionnels japonais à travers certains critères :

  • Les différences étymologiques du mot kimono et yukata
  • Les différences de formes entre un yukata et un kimono
  • Les différences de matière entre un kimono et un yukata
  • Les différentes périodes pour porter un kimono ou un yukata
  • Les différentes occasions pour mettre un kimono ou un yukata

Le kimono et le yukata japonais sont différents sur bien des points. Cependant, il y a tout de même une règle qui est similaire. Il est impératif de tout le temps disposer le pan gauche du kimono sur le côté droit. Au pays dus soleil levant seul les personnes décédées sont habillées avec le Pan droit sur le gauche ! Alors pense à bien vérifier la façon dont tu portes ton Kimono Yukata avant de déambuler dans le rues de Tokyo !

Différence étymologique du mot kimono et yukata

Il est vrai que d'un point de vu visuel le kimono et le yukata ont bien des ressemblances mais tu te doutes bien que si les mots ne sont pas les mêmes c'est que leur origine et la signification même des mots est différente !

Mot JaponaisKanji Kimono sur la gauche et kanji Yukata sur la droite

1. Signification du mot kimono

Le mot kimono vient de deux caractères : ki () porter, et mono () signifiant chose. Un kimono est symboliquement une chose que l'on porte !

Pendant des siècles, le Japon s'est tourné vers la Chine pour s'inspirer de certaines tendances mode vestimentaire. Le kimono était essentiellement une version local du vêtement traditionnel chinois, le hanfu.

Le kimono authentique est constitué de quatre pièces de tissu cousues en forme de T. Elles sont maintenues ensemble par des plis complexes, le tout noué par une ceinture japonaise appelée obi.

2. Signification du mot yukata

Le terme yukata (浴衣), signifie littéralement "vêtements de bain". Le mot se compose du kanji Yu (), qui se traduit par "bain", et du terme "katabira" qui correspond à des sous-vêtements. Son origine remonte au XIIe siècle à la période Kamakura.

Au Japon, où les bains publics collectifs comme les onsens et les sentos sont courants, le yukata était également (et est toujours) porté comme un habit traditionnel japonais rapide et facile à enfiler sur le chemin du bain. Si tu voyages au Japon alors rends toi dans une source chaude d'un ryokan (auberge japonaise). Il y a de fortes chances que l'on t'en propose un !

3. Alors pourquoi confond on ces vêtements japonais traditionnels ?

La raison est simple : aujourd’hui le yukata est porté comme un kimono décontracté. On l'enfile en de nombreuses occasions d’ou le fait qu’il possède de nombreux synonymes. C’est pourquoi on a tendance à le confondre avec un kimono japonais. Le yukata est aussi appelé :

  • un kimono d’été
  • un kimono plage
  • une robe kimono

Les kimonos et les yukatas sont disponibles dans un large gamme de couleurs et facilement lavables en machine. Nous allons maintenant voir ce qui les différencient en terme de forme ! 

Différence de Forme entre le kimono et le yukata

Le vêtement japonais que cela soit un kimono ou un yukata est étroitement lié à la culture japonaise. En tant qu'européen nous avons du mal à distinguer les subtiles différences. On en compte trois !

Forme du KimonoPhoto sous licence adobe stock / montage Shogun Japon

1. Le col du kimono et du yukata

La principale différence entre un kimono et un yukata est le col. Un kimono a un col souple sur toute la largeur, tandis qu'un yukata a un unique col plus large et plus rigide, en raison du matériau dont il est fait.

Les kimonos contrairement au Yukata ont souvent deux cols. L'un des deux est juste près du cou et l'autre est placé plus bas. On appelle ce deuxième col, un col juban. Les deux cols sont donc distinctement visibles sur un kimono traditionnel !

2. Longueur des manches du yukata et du kimono

Une deuxième différence de forme entre un kimono et un yukata est la longueur des manches. Les manches d'un kimono varient en fonction de différents facteurs, tels que l'âge et la solennité d'un événement.

Les femmes qui ne sont pas encore mariées portent des kimonos aux manches très longues. Elles sont si longues qu'elles touchaient souvent le sol. Au sein de la société japonaise, cela permettait aux hommes japonais célibataires de savoir quelles étaient les femmes à la recherche d'un époux.

Il existe également des kimonos à manches courtes ou moyennes. En revanche, les yukata n'ont pas de manches de plus de 50 cm.

3. Doublure du kimono et du yukata

De plus le kimono a généralement (mais pas toujours) une doublure intérieure, alors que les yukata n'en ont jamais. Ils sont cousus à partir d'une seule couche de tissu.

Les différences de matière entre un kimono et un yukata

Pour savoir s'il s'agit d'un kimono ou d'un yukata, fais confiance à ton toucher et par la même occasion au prix de la tenue nippone qui se trouve devant toi !

Matière KimonoSource photo Tokyofashion / Montage Shogun Japon

1. Kimono en soie

Le kimono est plus traditionnel surtout plus cher qu’un yukata. Traditionnellement le kimono est fait de soie (ou de tissu japonais brocart). Cette matière noble était considérée comme luxueuse pendant toute la période du Japon medieval. Les motifs japonais peuvent être brodés avec une base de fil d’or sur kimono ce qui tu l'auras compris augmentent drastiquement le prix. 

Si tu veux en savoir plus sur les motifs japonais, nous t’invitons à lire notre article sur leur signification (grue japonaise, carpe koi, dragon japonais, kitsune, vague de kanagawa etc…) !

Certains kimono ont une valeur tellement élevé que les japonais ont tendance à les louer pour certains événements particuliers…

2. Yukata en coton ou polyester

Les yukatas étaient à l'origine portés par la noblesse japonaise après un bain dans un onsen. C’est pourquoi les yukata sont encore aujourd’hui fabriqués en coton ou en polyester pour le côté pratique, léger et simple à enfiler pour s’habiller. Le prix du Yukata traditionnel est de fait plus abordable que celui du kimono japonais.

Dans la culture japonaise, le yukata est un vêtement léger qui se porte comme une veste ou un cardigan pour un effet casual !

On aime particulièrement chez Shogun Japon faire un mix entre des vêtements occidentaux et traditionnels japonais afin de créer un style streetwear authentique !

À quelle période porte-t-on un kimono ou un yukata ?

Un moyen très rapide de savoir si quelqu'un porte un kimono ou un yukata est de se référer à la saison du moment !

Kimono d EteSource photo Tokyofashion / Montage Shogun Japon

1. Kimono Automne et Hiver

Les kimonos sont faits d'un matériau plus épais, ce qui les rend bien plus adaptés à l'hiver. Ils disposent d'une couche épaisse de soie. On ajoute sur certains kimonos des accessoires comme des châles ou de la fourrure !

2. Yukata en été et au printemps

De même, pendant les mois d'été, tu as moins de chances de voir quelqu'un en kimono mais plutôt en yukata car la matière est plus légère. Il arrive toute de même en certaines occasions que l'on porte un kimono, les kimonos sont alors plus courts. 

3. Toutes les saisons 

Par exemple le kimono homme est porté comme un costume traditionnel quelque soit la période par : 

  • Les acteurs de théâtre japonais (Théâtre No, Théâtre Kabuki)
  • Les « sumo » lorsqu’ils se déplacent en ville
  • Les hommes mariés

Comment porter un kimono et un yukata ?

Le kimono étant un vrai costume japonais traditionnel, il est soumis à des codes qu'il faut respecter. Cela te permettra de tout de suite identifier s'il s'agit d'un kimono ou yukata !

Sous-vetements japonaisSur la gauche la mannequin porte notre Nagajuban et sur la droite notre Veste Kimono Yukata Kumo

1. Sous-vêtements japonais

L’un des autres éléments qui différencient le yukata du kimono est que le Kimono nippon se porte avec un « sous-vêtement » appelé nagajuban.

Nous l ‘avons expliqué précédemment mais le kimono est est traditionnellement en soie. Il s’agit d’une matière fine et délicate qu'il faut laver le moins possible afin d'éviter de l’abimer dans le temps.

De fait, les Japonais ont pris l’habitude de porter un nagajuban en-dessous pour protéger le kimono de la sueur. La couleur utilisée est souvent le blanc et la matière est en coton.

À l’ inverse le yukata est simple à nettoyer, plus léger et respirant. Porter le yukata pendant l’été te permettra de moins transpirer tout en étant à l'aise. De fait, le nagajuban n’est pas utile ni indispensable !

2. Sandales en bois japonaises

L’une des règles pour revêtir un kimono traditionnel est qu’il est impératif d'enfiler une paire de chaussettes Tabi. Ces chaussettes japonaises sont portées avec des chaussures japonaises comme les zori ou bien les geta japonaise en bois.

Il n’est cependant pas obligatoire d'en avoir avec un yukata.

Quand porter ces vêtements traditionnels japonais ?

Le kimono et le yukata conviennent à différentes occasions. Le kimono est porté aussi bien par les femmes que par les hommes. Il existe aussi un yukata homme mais lorsque l'on parle de yukata on l'associe en généralement à la femme !

Quand porter un kimonoImage sous licence adobe stick

Le yukata est porté lors des festivals nippons de l'été, des processions, des pique-niques en amoureux, ou lors des feux d’artifices. La coupe légère et confortable est un clin d'œil esthétique au style japonais traditionnel. Cela fait du yukata le vêtement idéal pour les mois de printemps et d'été, plus chauds et festifs.

Étant donné que porter un yukata est devenu de plus en plus populaire au cours des dernières années, sa conception devient aussi de plus en plus complexe.

Si tu te rends au Japon, tu verras qu'il est courant de voir un yukata femme aux couleurs vives et au motif floral. Tandis que les japonais ont plutôt tendance à porter un kimono homme plus discrets à l’image du samouraï de l’ère Edo.

Mettre un yukata peut être aussi simple que d'enfiler un peignoir (en se rappelant toujours de mettre le pan gauche sur le droit). 

Tandis que les kimonos sont portés pour des occasions plus formelles comme :

  • les mariages,
  • les remises de diplômes,
  • le nouvel an,
  • ou lors de la cérémonie du thé organisée par une geisha et ses assistantes (geiko, maiko).

Ou acheter ces vêtements japonais ?

Nous espérons que cet article de blog t’auras permis de découvrir les différences entre un kimono et un yukata !

Nous avons vu dans cet article toutes les différences entre un yukata et un kimono afin que tu ne fasses plus jamais l'erreur de les confondre !

Nous avons aussi appris que le yukata japonais est en coton ou polyester. Au contraire, un kimono traditionnel est en soie.

Les kimono disposent de deux cols alors que le Yukata en a un seul !

Les chaussures comme les zori ou les geta (sandales en bois) sont obligatoires quand on porte les vêtements kimono. Le yukata se porte avec tout type de chaussures.

Le yukata est porté par les japonaises à l'approche de l'été. Il est aussi utilisé comme un peignoir après un bain dans les ryokan. Le kimono quant à lui est très formel, on le porte lors d'évenements japonais spécifiques !

Les hommes et les femmes portent normalement le kimono. En revanche, le yukata est davantage porté par les femmes que par les hommes.

En termes de coût, le kimono est plus cher que le yukata.

Alors maintenant que tu es un expert sur l’art de différencier un kimono d’un Yukata, tu pourrais te demander ou est-il possible d'en acheter ?

Les kimonos et les yukata sont extrêmement divers dans leur design et leur matière. Ce sont souvent de belles œuvres d’art agrémentées de broderies ou imprimés colorés qui font la renommée du pays du soleil levant!

Si tu prévoies de faire un voyage au Japon ou si tu souhaites arborer un style nippon, alors  jète un coup d’œil à notre collection de Yukata pour femme ou de kimono japonais pour homme afin d’adopter un style nippon authentique !

 

Yukata Japonais


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.