FUROSHIKI

Artiste Japonais, Cadeau Japonais, La Grande Vague de Kanagawa, Samouraï -

FUROSHIKI

Le furoshiki est un symbole de la culture traditionnelle japonaise, mais il gagne à être encore plus connu en dehors du Japon. Le furoshiki est un morceau carré de tissu ou d'étoffe utilisé pour l'emballage de cadeaux japonais, le transport d'articles, la mode et la décoration intérieure.

Il est devenu de plus en plus populaire auprès des cultures du monde entier, car il a transformé l'art d'offrir des cadeaux. Alors c’est le moment d’Impressionner tes amis et ta famille à l’approche de Noël ou lors de tout type de festivité (anniversaire notamment) en utilisant le furoshiki comme un premier cadeau écologique qui viendra sublimer ton présent. Tu peux aussi l’utiliser de façon plus récurrente en emballant tes bouteilles de vin pour les apporter à une fête ou un apéro? Nous allons te montrer dans cet article comment plier ton emballage cadeau original et t’expliquer en quoi il s’agit d’une alternative parfaite à l'emballage standard des cadeaux de Noël ou cadeaux en tout genre !

TISSU JAPONAIS

Tissu Furokishi
Le Furoshiki est le tissu historique du Japon qui est l'incarnation des trois R (réduire, réutiliser, recycler).

Cet art ancien consiste à emballer des cadeaux (ou autres colis !) en utilisant des bouts de tissu japonais. Le mot furoshiki fait référence à la fois à l'art de l'emballage et au tissu lui-même. Chez Shogun Japon on est totalement emballé par l’idée d’utiliser cette pratique intemporelle en raison de sa nature durable et reutilisable. Le papier d'emballage est rarement recyclable, et à l'approche des fêtes de fin d’année, pour l’anniversaire de nos proches notre consommation de sacs non recyclables et réutilisables augmentent en flèche. Outre les déchets qu’ils génèrent, les sacs jetables sont aussi un coût récurrent  !

LE SAMOURAÏ ÉTAIT-IL ÉCOLO ?

Furoshiki Origine


Le furoshiki est originaire du Japon vers 710 avant J.-C.pendant la période Nara. À cette époque, le tissu dans lequel un objet de valeur était enveloppé était appelé tsutsumi, ce qui signifie "paquet" ou "présent". Il était principalement utilisé pour envelopper les biens et les trésors importants trouvés dans les temples japonais. Pendant la période Heian, qui a duré de 794 à 1185, le tissu était appelé koromo utsumi, et il était surtout utilisé pour envelopper les vêtements

Le nom furoshiki a été pour le première fois utilisé pendant la période Muromachi, qui a duré de 1136 à 1573. Ce terme japonais se traduit littéralement par "bain (furo) étalé (shiki) ».

Onsen


On pense que l'Ashikaga Yoshimitsu, un shogun de cette époque, avait installé un grand établissement de bains dans sa résidence. Il y avait invité les seigneurs féodaux à y séjourner et à l'utiliser. Ces invités enveloppaient leur kimono dans du tissu furoshiki pendant qu'ils se baignaient afin de ne pas les confondre avec ceux des autres. Souvent, les tissus étaient ornés d'écussons et d'emblèmes familiaux pour indiquer à qui ils appartenaient. Ainsi le mot fait référence à la fois à l'artisanat et au tissu lui-même, qui a généralement un design élégant et décoratif

Le furoshiki est rapidement devenu populaire auprès de tous les membres de la société, car les bains publics (sento) sont devenus le lieu de prédilection de la société Japonaise pour se laver, se détendre et socialiser. Il ne fallut pas longtemps pour que la coutume se répande dans d'autres domaines comme l'emballage des livres, des cadeaux et des marchandises.
Alors à la question : est ce que les samouraïs étaient écolos nous répondons que leur première préoccupation n'étaient pas l'environnement dans l'utilisation du furoshiki. Cependant l'utilisation de ce dernier a indéniablement eu un impact sur le rapport qu'on les Japonais avec leur utilisation et réutilisation de leur sac en tout genre pour transporter leurs affaires, cadeaux, accessoires etc...

AUJOURD’HUI

Sac En Plastique


En France, et en particulier dans les magasins de proximité, on achète quasi automatiquement avec nos courses un sac en plastique ou en papier. Même si on n’achète uniquement une simple eau en bouteille, il est naturel de sortir du magasin avec cette dernière dans un sac plastique. Cette pratique doit nous provoquer un sentiment de culpabilité par rapport à la planète, car nous la polluons sans cesse ! Et il est important de trouver rapidement des solutions durables !

Ainsi, l’art du furoshiki est devenu une pratique populaire dans les cultures du monde entier, car il s'agit d'un manière originale et écologique de transporter des bouteilles, de la nourriture et des produits de première nécessité. Il est important que chacun se responsabilise rapidement sur des notions telle que le zéro déchet, le vrac, la consigne, le slow fashion etc...

Le tissu furoshiki est aussi utilisé pour les fashionista voulant avoir du style avec un vêtement japonais. Au pays du soleil levant tu peux voir de nombreuses personnes porter le furoshiki comme une écharpe à la mode, une cape ou un sac japonais !

TAILLE FUROSHIKI 

Emballage Japonais


L'emballage Furoshiki existe en plusieurs tailles et modèles pour envelopper proprement à peu près n'importe quoi.

Les tailles les plus courantes sont de 40 x 40 cm, 70 x 70 cm et 90 x 90 cm. Le seul pré requis est que le tissu soit carré. Pour certains cadeaux, le tissu peut être aussi petit que la paume de votre main, tandis que d'autres morceaux de tissu peuvent être découpés en reprenant des dimensions aussi grandes que celles d'une voiture. Cela dépend vraiment de taille de l'objet à emballer. Ainsi ton coffret cadeau peut être entièrement personnalisé ; (vraiment tout) du motif du tissu à son épaisseur et à sa taille.

C’est une idée originale pour toutes les personnes qui considèrent que toutes les occasions sont bonnes pour satisfaire leur plaisir d’offrir. Il dispose de nombreux style de pliages différents même si la forme initiale est carrée. Au Japon il est couramment utilisé comme housse de boîte à bento,comme housse d'ordinateur portable ou comme grand sac de courses. Les possibilités sont vraiment infinies ainsi que les matières utilisées : jute, papier de soie, coton  !

ALTERNATIVE ECOLOGIQUE

Yuriko Koike


En 2006, la ministre japonaise de l'environnement, Yuriko Koike, a fait la promotion du tissu furoshiki dans un effort de sensibilisation à l'environnement et de réduction de l'utilisation du plastique. Le nom de cette campagne de sensibilisation pour lutter contre les déchets de sacs en plastique au Japon était « Mottainai Furoshiki ». Ils ont également publié un guide pratique montrant les différentes façons de plier le furoshiki.

Grâce à cette campagne, son utilisation s'est démocratisée auprès des écoliers japonais pour transporter leur déjeuner dans des boîtes à bento. Les personnes offrant des cadeaux dans le monde entier devraient  favoriser ce moyen écologique d'emballer les cadeaux en évitant le gaspillage…

Les professionnels japonais l’utilisent aussi dans le business pour se démarquer avec un cadeau personnalisé à offrir à leurs collègues ou partenaires (si la situation s’y porte bien entendu).

Même les grandes industries de la mode s’y mettent en ajoutant sur les formes carrés traditionnelles, des imprimés à l’effigie de leur marque. Ils les utilisent comme pochettes cadeaux à offir aux clients. C'est un excellent moyen de valoriser leur packaging tout en faisant hommage au folklore japonais et les symboles qui lui sont associés. Il n'est pas rare de voir sur ce type de packaging à l'influence nippone une geisha, un samouraï, un ninja ou des estampes d'artistes japonais. Les motifs japonais couramment utilisés dans le cas des artistes s’inspirent souvent du célèbre tableau de la Grande Vague de Kanagawa d'Hokusai ! Nous avons d'ailleurs notre petit favori furoshiki favori !

Furoshiki

 

FUROSHIKI TUTO

 Il existe de nombreuses façons d'emballer vos furoshiki, et nous vous recommandons d'apprendre quelques méthodes différentes, pour une certaine variation entre vos cadeaux ! La méthode que nous avons illustrée ci-dessous est un processus simple en 6 étapes qui permet de créer un cadeau esthétique et spécial pour vos proches. C’est un pli qui reste tout de même assez standard mais qui apportera une touche d’originalité…

Allez au boulot !

Furoshiki Tuto

1ere étape

Commence par poser le carré de furoshiki à plat devant toi, de sorte qu'une des pointes du carré soit dirigée vers toi. Nous avons utilisé une robe à emballer, mais cette méthode fonctionne aussi bien avec des objets en boîte !

Deuxième étape

Rabat le carré du haut sur le cadeau, puis replie le coin sous le cadeau.

Troisième étape

Replie le carré du bas sur le cadeau, puis replie le coin sous lui-même, de manière à ce que tous les bords soient nets.

Quatrième étape

Replie l'un des côtés sur le cadeau, et enroule-le sous lui-même pour qu'il se rétrécisse et forme un joli "bras" de tissu propre.

Cinquième étape

Répéte le process de l'autre côté. Tu devrais maintenant avoir deux petits bras de tissu.

Sixième étape

Noue tes deux bras de tissu, et voilà, tu as terminé !

C'est tout simple. Comme l'origami, mais en plus facile.

Tu n’as pas besoin de ficelle, noeud, ruban adhésif, de ciseaux, de règles ou de compétences folles. Il suffit d'un tissu carré et tu peux faire un paquet cadeau original en quelques secondes.

Il existe de nombreux tutoriels en ligne qui te montre un large éventail de plis à faire pour tes emballages cadeaux originaux. Qui aurait cru qu'une feuille de tissu carrée pouvait être si utile et remplir de nombreuses fonctions !

Et si ce n'est pas assez clair voici une vidéo Tuto de la page HGTV Handmade



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.