Renard Japonais

Kitsune, Renard Japonais -

RENARD JAPONAIS

Le renard japonais (kitsune 狐きつね) joue un rôle dans la culture nipponne qui est exceptionnellement riche et compliquée. Les croyances qui se sont développées lorsque les gens vivaient plus près de la nature persistent dans les histoires, les festivals et la langue. Même en ces temps rationnels, le renard a une aura magique qui persiste encore.

Renard Japonais

1) INARI

Dans les contes et mythologies japonaises tous les renards ont des pouvoirs surnaturels. Il y a les bons et les renards des ténèbres. L'Inari-renard est bon, et les mauvais renards ont peur de lui.

Si vous avez déjà été touriste au Japon, vous avez du apercevoir des statues de renards dans des sanctuaires shintoïstes. C'est un peu étrange d'un point de vue européen, car les animaux ne jouent pas un rôle majeur dans la religion, sauf peut-être les vaches et les chameaux qui admirent l'Enfant Jésus dans les crèches.

Mais est-ce que les Japonais vénèrent vraiment ces créatures ?

Non, pas exactement, bien que cela dépende à qui vous demandez. Si vous avez la chance d'apercevoir ces renards. C'est que vous êtes dans un des nombreux sanctuaires dédiés au dieu inari 稲荷いなり. Sache que plus d'un tiers des sanctuaires enregistrés au Japon sont des sanctuaires voués à Inari. Et, à part les statues de renard, le symbole évident qui indique "sanctuaire Inari" est la porte rouge des torii.

Kitsune Renard

Des livres entiers ont été écrits sur la signification des célestes Inari, mais la seule chose sur laquelle tout le monde s'accorde dans cette culture populaire est que ce dieu est lié au riz.

Compte tenu de l'importance du riz au pays du soleil levant, Inari possède une place importante dans la culture japonaise. Souvent, les gens prient ce dieu pour la prospérité des affaires car dans l'ancien temps toutes les richesses étaient comptées dans les mesures du riz.

D'accord, mais qu'est-ce que le renard a à voir là-dedans ? Le renard est associé à Inari comme un symbole, un messager, un serviteur, ou peut-être plus encore dans la mythologie japonaise.

Demon Renard

L'explication la plus simple semble être que les rongeurs mangent du riz. Les renards mangent des rongeurs. Donc les renards auraient pu être considérés comme des protecteurs du riz. Mais certaines des croyances fantastiques associées n'ont pas cette explication rationnelle.

Prenez le fait que les adorateurs d'un sanctuaire Inari font généralement une offrande d'abura-âge. Ce sont des fines tranches de tofu frits avec une sauce soja sucrée aromatisée. C'est censé être le plat préféré des renards. C'est pourquoi l'udon au tofu frit s'appelle kitsune udon, et les poches de tofu fries farcies de riz à sushi sont inari-zushi.

Kitsune Udon

Les renards sont naturellement carnivores, donc c'est assez étrange. Il n'y a pas d'explication rationnelle pour cette croyance, et encore une fois, pas de rapport historique clair sur la façon dont la tradition s'est développée. Les animaux aiment parfois les aliments qu'ils ne trouveraient jamais dans la nature. Les chiens sont fous de beurre d'arachide, par exemple, et les chats adorent le thon malgré le fait qu'ils détestent s'approcher de l'eau.

2) LE YOKAI

Yokai

Bien que les renards Inari soient associés à une divinité puissante, on croit aussi qu'ils ont des homologues moins bienveillants. Yokai 妖怪妖怪 est une classe d'êtres étranges et plutôt maléfiques. Ils peuvent être incarné par des objets domestiques qui prennent vie, des enfants malfaisants qui vous offrent du tofu, aux démons humanoïdes au long nez ailé (comme les tengu par exemple).

Et le démon renard Kitsune fait partie du yokai. Les histoires sur leurs pouvoirs sont étranges et variées.

3) L'ILLUSION DU RENARD

Le Kitsune possède des pouvoirs magiques et il peut se faire passer pour un être humain, généralement pour faire des méfaits. Il peut alors prendre l'apparence d'une voyageuse en détresse ou un moine en pèlerinage. Les mythes racontent qu' après avoir convaincu un gentil villageois de l'accueillir dans sa maison pour la nuit, le lendemain matin, ce dernier découvre que toute sa nourriture et ses objets de valeur ont été volés. 

Le renard n'est pas le seul animal yokai qui peut changer de forme, mais ils ont une prédilection spéciale pour apparaître comme une belle femme afin de tromper les hommes humains. Bizarrement, dans ce cas, ils n'ont pas toujours de mauvaises intentions.

Queue de Renards

Les divinités du renard n'apparaissent pas toujours sous l'apparence d'une femme souhaitant faire des malversations. Il y a plusieurs histoires, et notamment une très jolie pièce de théâtre, à propos d'un kitsune prenant la forme d'une belle femme, qui a épousé un homme et qui lui a donné des enfants. Le bonheur de la famille n'étant perturbé que par quelques penchants carnivores étranges de la part de sa descendance.

Le Kitsune peut aussi créer des expériences de réalité virtuelle complète, faisant croire à ses victimes par exemple qu'ils sont dans des maisons qui n'existent pas, qu'ils vivent un tremblement de terre qui ne se produit pas vraiment, ou qu'ils traversent un pont imaginaire.

Illusion

La croyance en cette capacité était si forte que l'auteur nommé Hearn parle de paysans qui pensaient qu'une expérience vraiment étrange était une illusion de renard plutôt que de faire confiance à leurs propres yeux.

Le témoin le plus intéressant et le plus précieux de l'éruption stupéfiante de Bandai-San en 1888. Elle fit exploser l'immense volcan et dévasta une zone de vingt-sept milles carrés, nivelant les forêts, détournant les rivières de leur cours et enterrant de nombreux villages avec tous leurs habitants. Un vieux paysan affirme qu'il auraitobservé le cataclysme entier depuis un sommet voisin.

Volcan Japonais

Il vit une colonne noire de cendres et de vapeur s'élever jusqu'à une hauteur de vingt mille pieds et s'étendre à son sommet sous la forme d'un parapluie, effaçant le soleil. Puis il sentit une pluie étrange se répandre sur lui, plus chaude que l'eau d'un bain. Alors tout devint noir ; et il sentit la montagne et ce grand volcan japonais sous lui trembler jusqu'à ses racines, et entendit un fracas de tonnerres qui ressemblait au bruit de la fracture d'un monde. Mais il est resté immobile jusqu'à ce que tout soit terminé. Il s'était décidé à ne pas avoir peur car selon lui il ne voyait et n'entendait que des illusions provoquées par la sorcellerie d'un renard.

D'autres histoires racontent qu'en combinant ses capacités d'illusion, les renards aiment se faire passer telles des sorcières pour une belle femme et attirer un homme dans sa maison imaginaire pour une nuit de passion. Mais quand il se réveille seul le lendemain matin, il est allongé dans un cimetière, le diner de la somptueuse cuisine japonaise se révélant être un tas de feuilles pourries.

4) POSSESSION

Etre trompé par des déesses renards est déjà assez mauvais, mais être possédé par une seule semble bien plus désagréable. On dit que les renards possédaient des gens pour diverses raisons. Pour se venger d'une certaine offense, allant du meurtre de son enfant à la perturbation de sa sieste de l'après-midi. Elles manipulaient pour se faire construire un petit sanctuaire, ou pour obtenir l'un de leurs aliments préférés comme le tofu frit ou le riz rouge.

Les effets peuvent être très désagréables. Douleur, folie, hystérie, se mettre nu dans les rues, effondrement et crise. Mais le plus souvent, le résultat était simplement un comportement inapproprié ou étrange. Comme utiliser un mauvais langage, jeter de l'argent comme un millionnaire, aboyer ou jacasser, avoir un comportement violent ou cracher.

Kitsune Japon

Des ancêtres érudits ont décrit une espèce particulière de renard qui poussait la personne possédée à faire irruption dans les maisons et à ennuyer les malades, à révéler des secrets.

Ce sont là des choses que les gens ne feraient probablement pas de leur plein gré, et aujourd'hui, les victimes seraient probablement envoyées suivre un traitement de santé mentale plutôt qu'un exorcisme. Mais dans d'autres cas, il faut se demander si la possession de renard n'était pas parfois une excuse pratique : il y avait des victimes présumées qui mangeaient beaucoup de tofu frit et d'autres aliments préférés et insistaient pour dire que le renard qui était le glouton.

5) FEU ET EAU

Les mariages de renards (entre eux, plutôt qu'avec des humains sans méfiance) seraient à l'origine de deux phénomènes naturels étranges.

Renards Mariage

Si tu décides de voyager au Japon, sache que l'un d'eux est le kitsune-bi (狐火, signifiant "feu du renard"). On y aperçoit de mystérieuses lumières scintillantes que l'on voit la nuit dans des zones naturelles comme les forêts et surtout dans des endroits humides comme les tourbières et les marais.

Parfois, une grande flambée de ce phénomène ressemblerait à une longue procession de lanternes vacillantes. Cela rappelle aux gens une cérémonie de mariage traditionnelle où la mariée est escortée jusqu'à sa nouvelle maison par un entourage portant des lampes, ce qu'on dit être les célébrations de mariage des renards.

Kitsune-bi

Le feu de renard n'est que rarement vu aujourd'hui de Tokyo au mont Fuji, peut-être parce que les zones naturelles ne sont plus ce qu'elles étaient. Ou peut-être parce que les renards en avaient assez des paparazzis qui essayaient de s'approcher d'eux. 

6) COMMENT NE PAS ÊTRE DUPE ?

Ukiyo-e d'une femme à l'ombre d'un renard.

Un renard émettra toujours une certaine luminosité, et même la nuit la plus sombre, sa forme humaine se détachera clairement que la couleur des cheveux et le motif du kimono sont clairement perceptibles à une distance de six pieds environ. Les cheveux et les motifs apparaissent comme si un feu brillait en dessous d'eux !

Heureusement, il existe des moyens de dire qu'une personne est vraiment un renard déguisé. Même si vous ne pouvez vois sa fourrure, la queue est un point faible. Les reflets dans un miroir ou une flaque d'eau peuvent montrer une queue, et les jeunes renards qui sont moins expérimentés dans les illusions peuvent avoir de la difficulté à la cacher. Les ombres peuvent aussi révéler leur vraie nature. Une ombre tombant sur l'eau montre la vraie forme du démon renard nippon.

Renard Kitsune


Un autre problème qu'ont les renards, ce qui est peut-être la seule chose qui a un sens logique est qu'ils ne peuvent pas parfaitement parler comme un humain :

On dit que "moshi-moshi" était particulièrement difficile pour eux, alors à moins que vous ne vouliez être pris pour un renard, ne dites jamais "moshi" une seule fois.

Mais la meilleure défense contre les renards est d'avoir un chien. On dit que les renards ont peur des chiens car ils ne sont pas dupes des illusions. Ils aboient et font savoir à tout le monde ce qui se passe. Il arrive même parfois qu'il en perd sa forme humaine. Les chiens étaient même utilisés dans les cures de possession.

Un des mythes reconnus dans la culture nipponne est que pour exorciser un humain possédé, il faut enduire la victime de pâte de poisson et demander à un chien de la lécher. Le renard sera tellement repoussé qu'il quittera le corps de la personne. (Et qui pourrait le blâmer ?) Les approches moins dégoûtantes comprennent la protection contre la possession en portant une dent de chien ou en écrivant le kanji pour "chien" sur le front d'un enfant.

Ce n'est pas une mauvaise idée d'être gentil avec les renards si vous le pouvez, parce qu'ils peuvent être reconnaissants (et étant donné tout ce dont ils sont capables, vous préférez probablement les avoir de votre côté). Ils apporteront même de petits cadeaux, du mieux qu'ils peuvent.

Si vous voyez un renard blanc pur, c'est le bon renard Inari, donc vous n'avez pas à vous inquiéter...

Renard Blanc


Être gentil avec les renards est une chose, mais avoir une relation trop étroite avec eux n'en vaut certainement pas le prix. On croyait autrefois que certaines familles possédaient des renards et qu'en échange d'être nourris, les renards utilisaient leurs pouvoirs surnaturels au profit du propriétaire.

Étonnamment, jusque dans les années 1950, il y a eu un cas à Shimane, où la croyance dans les renards était particulièrement forte. Le couple a tenté de se suicider deux fois lorsqu'on lui a interdit de se marier parce que la fille venait d'une famille qui avait en sa possession un renard.
Cela aurait été plus simple si la famille avec simplement spécifier son amour pour le dieu renard avec un Noren Kitsune Traditionnel par exemple

Noren Kitsune

7) LE RENARD DANS LA VIE RÉELLE

Le renard a joué un si grand rôle dans la vie imaginative et histoires mythologiques du peuple nippon, que l’on peut se demander pourquoi? Quelle était la relation entre les gens et cet animal ? Le renard n'est pas un prédateur que nous aurions dû craindre, nous ne l'avons pas mangé et il ne nous a pas fait concurrence pour la nourriture. Il a peut-être joué un rôle dans la lutte contre les ravageurs nuisibles dans les rizières, mais comment cela a-t-il pu donner lieu à un ensemble de croyances aussi complexes et contradictoires ?

Renards Roux


C'est peut-être une erreur de supposer que les raisons doivent être pratiques. Le renard est un chien inhabituel, plus comme un chat à bien des égards. b , un chasseur furtif de proies beaucoup plus petites que lui. D'autres similitudes avec les chats sont les griffes partiellement rétractables, les yeux qui réfléchissent la lumière la nuit et les comportements lors de la traque de proies. Il y a aussi la particularité d'avoir un pelage de couleur vive plutôt qu'une couleur discrète qui est plus utile à un prédateur. Les gens qui vivaient plus près de la faune, qui avaient plus de chance d'observer cet animal, auraient sûrement remarqué ces caractéristiques. Il n'est peut-être pas exagéré d'imaginer que cette double nature féline et canine a influencé les légendes de la nature changeante du renard et de sa nature trompeuse. C'est pour ces raisons qu'on l'associe souvent à la trahison.

Renard Japon

 

Le mignon petit renard roux se trouve dans plus d'endroits que tout autre chien sauvage, vivant dans tout l'hémisphère Nord, du cercle arctique et des steppes d'Asie à l'Amérique centrale et au nord de l'Afrique. Et le Japon n'est pas le seul endroit où il est devenu partie de la langue et du folklore.

Une autre raison pour laquelle le renard est associé à la ruse peut être sa capacité de vivre parmi nous sans être vu tes les fantômes.

Mais dans un monde où la nature est si peu préservée ils ont toujours prospéré là où les humains pratiquent l'agriculture. Après tout, c'est toute l'association et la symbolique entre Inari, le riz et les renards.

Et leur préférence naturelle pour les environnements en lisière; des endroits où la forêt et les espaces plus ouverts se rencontrent; signifie qu'en construisant des banlieues où il y avait autrefois des forêts denses, nous avons créé des habitats pour les renards.

Il peut donc y avoir des renards plus près de vous que vous ne le pensez, mais magiques ou non, mieux vaut se tenir à l'écart du mieux que vous le pouvez, surtout de ces renards d'Hokkaido. Ils sont porteurs d'un vilain parasite qui peut être mortel pour l'homme.

8) BON RENARD/MAUVAIS RENARD/RENARD RÉEL

Jusqu'à présent, nous nous sommes surtout penchés sur la relation entre les différents types de renards, réels et moins réels, et les humains. Mais quelles sont leurs relations les uns avec les autres ?

Il y a d'autres dieux pour lesquels un animal particulier est sacré et symbolique, mais pour une raison quelconque, le lien Inari/fox est différent.

Les renards yokai se mêlent aussi au côté religieux. Autrefois, les cas de possession de renards étaient amenés dans les sanctuaires Inari pour y être soignés, bien que les prêtres insistaient sur le fait qu'Inari n'avait rien à y voir. Le lien entre les renards yokai et le feu était constamment fait. 

On a également constaté que les vrais renards avaient un lien avec les sanctuaires Inari. On construisait parfois des sanctuaires au-dessus d'une tanière de renard, ou là où un renard sauvage avait fait quelque chose d'étrange ou d'utile. La police vénérait l'un d'eux, construit en 1923 à Kobe, où un renard avait déterré l'arme dans une affaire de meurtre. Les renards vivants recevaient des offrandes de tofu frit dans les sanctuaires et, à certains endroits, ils le sont encore.

Kitsune Yokai

9) LE RENARD AUJOURD'HUI

Comme le vrai renard s'est adapté à la vie moderne, les renards folkloriques aussi l'ont fait. Les auteurs de fiction, de mangas et d'animes donnent leur propre version de kitsune.

Les queues multiples sont traditionnellement un signe de grande puissance magique. Dans le manga Naruto Shippuden, Naruto Uzumaki est un shinobi (ninja) du village de Konoha possédé par Kyuubi, un démon renard à neuf queues. Et ce n'est pas tabou de dire qu'il est de loin le plus puissant de tous (les fans de Sasuke risquent de ne pas être contents...)

Kyuubi


Des festivals persistent, comme celui d'Oji à Kita, à Tokyo, où l'on supposait qu'il s'agissait d'un site où l'on voyait souvent des kitsune-bi et où la tradition disait que les renards de toute la région se réunissaient le soir du nouvel an. Maintenant, des gens de partout se rassemblent avec des masques de renard pour un défilé.

Le Masque Kitsune est aussi utilisé lors d'évènements français comme la Japan Expo ou les amateurs de Cosplays peuvent s'en donner à coeur joie avec un style soleil levant à couper le souffle.

On te propose une sélection sur notre collection de " masque japonais " si tu souhaites te prendre pour un héro de manga.

Masques Kitsune

--------------

Shogun Japon est une communauté bienveillante, toutes les images de Shogun Japon sont réservées à un usage personnel, l'utilisation commerciale est interdite, si vous êtes l'auteur et que vous constatez que cette image est partagée sans votre autorisation, rapport DMCA, veuillez nous contacter


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.