Tout savoir sur la geta : la sandale japonaise

sandales-japonaises-geta

Les Geta (下駄) sont des sandales japonaises en bois. Ces chaussures traditionnelles nipponnes sont portées pour éviter de salir le ba des kimono et des Yukata.

La Geta est encore aujourd'hui un symbole de la culture japonaise. Ces chaussures en bois sont portées depuis des siècles avec des vêtements japonais traditionnels. On reconnait visuellement des Geta car elles sont fabriquées artisanalement avec des plateformes en bois sous la semelle.

On reconnait aussi ces souliers japonais grâce au bruit qu'elles font quand on marche avec. On appelle ce son Karankoron (claquement). 

Quelles sont les particularités des sandales Geta ? 

Pour respecter la tradition japonaise, il faut enlever ses chaussures avant de rentrer dans une pièce. C’est un signe de politesse et de respect pour l’hôte qui accueille un invité. Il est donc nécessaire d'avoir des chaussures japonaises qui s'enlèvent facilement.

La geta en bois se compose de trois parties :

Sandale-Japonaise

  • Le "Dai" qui est la plate-forme en bois sur laquelle reposent les pieds
  • Le "Hanao" ou lanière qui les maintiennent en place lorsque le porteur se déplace 
  • Le "Ha" ou dents, qui corresponds aux barres (dents) en bois qui composent la semelle. Grâce à leur hauteur supplémentaire, elles peuvent être portées même pendant les jours de pluie ou l'hiver sans se soucier pour autant de la boue ou de la neige.

Aujourd'hui, elles sont utilisées pour toutes les occasions et les saisons. Ces sandales en bois sont encore très populaires dans les fêtes, carnavals et autres événements traditionnels que l'on appelle : Matsuri...

Quels sont les différents types de Geta ?

types de geta

Comme la plupart des gens ne sont ni des aspirants chefs geishas ni des chefs sushis, la chose la plus importante à retenir est probablement qu'il y a des geta pour chaque saison et occasion! Voici les plus poplulaires :

  • Ama geta se portent pour la saison des pluies. Elles sont hautes pour ne pas salir le ba de l'habit japonais
  • Tengu geta : les chefs sushi portaient des sandales geta en bois extrêmement hautes pour éviter de se salir les pieds avec des restes de poisson.
  • Okobo geta : les apprentis geishas (Maiko) portent des chaussures style Geta  appelées Okobo, pokkuri ou koppori (elles sont biseautées à l’avant pour faciliter la démarche)
  • Zori geta : ce sont des sandales japonais plates. Au sein de la société japonaise on lest porte avec une tenue décontractée

Bien qu'il s'agisse d'une chaussure à l'ancienne, les geta font toujours partie de la culture japonaise. Véritable accessoire de mode minimaliste les designers les réinvente dans des formes plus occidentales.

Quels sont les bienfaits des sandales en bois Geta ?

tengu-geta

Porter des sandales japonaise en bois est bon pour les pieds

Plutôt que de porter des chaussures, ou baskets qui compressent vos pieds, les sandales Geta offrent à vos pied un liberté de mouvement parfaite.

Ces chaussures japonaises vous permette de maintenir un posture naturelle et de vous tenir bien droit. La structure de ces chaussures traditionnelles renforce les muscles des pieds et des jambes.

Elles améliorent aussi l'équilibre et stimulent des points d'acupuncture sous la voute plantaire des pieds. Si les sandales Geta sont portées correctement, les geta japonaises sont confortables.

Les sandales japonaises Geta sont eco-friendly

Le bois est un matériau recyclable et écologique. Même si vous brisez malencontreusement vos petites lanières en coton ou tissus, elles peuvent être facilement réparées ou remplacées. Stop aux déchets non biodégradables ? La geta traditionnelle japonaise contribue à maintenir une planète plus verte.

Les geta en bois sont un symbole japonais

Ce n'est un secret pour personne le Japon est un pays à la pointe de la mode. Et les chaussures traditionnelles Geta ne font pas exception. Contrairement aux sandales à claquettes en caoutchouc, ces sandales bois brut ou laqué sont disponibles dans des designs élégants et artistiques.

Elle ne sont pas seulement belles, elles sont aussi pratiques avec leurs semelles compensées et légères. Les personnes pratiquant le cosplay cherchent à adopter un style unique et authentique. 

Comment porter une sandales Geta ? 

tuto-geta-boutique-japonaise

Vous devez d'abord choisir un coloris pour la lanière. La façon la plus simple de choisir est d'en choisir une qui correspond à la couleur de l'obi (ceinture décorative) de votre kimono.

Afin d'éviter la friction entre le dessus de votre pied et la partie de la lanière qui est attachée au geta, choisissez une lanière qui est faite avec un matériau épais et a une doublure qui est lisse plutôt que bosselée et inégale.

Ensuite, vous devez choisir la bonne taille pour votre geta ou zori. Lorsque vous portez des vêtements de cérémonie japonais, votre talon doit dépasser d'environ un centimètre du dos du dai (ou corps en bois de la geta).

Et le bout de vos orteils ne doit pas dépasser le bord avant de votre sandale en bois. Les Japonais ont tendance à avoir des pieds un peu plus petits que les Occidentaux.

Mais cela ne doit pas vous décourager si vous désirez obtenir une paire de sandales ou une tabi colorées. Choisissez une paire avec une pointure une à deux fois plus grande que votre taille habituelle !

Comment attacher une paire de sandales geta ?

comment-porter-des-sandales-japonaises

Après avoir acheté votre geta, c'est une bonne idée d'ajuster la lanière. Tout d'abord, massez et frottez avec les mains la partie de la lanière qui passe entre le gros orteil et le second orteil afin de l'assouplir.

Ensuite, à partir de l'endroit où elle est attachée à la base en bois, tirez-la doucement vers le haut et ajustez-la en fonction de la forme de votre pied et de la hauteur de votre cou-de-pied.

Au début, la lanière sera un peu dur, donc si vous essayez de mettre la geta trop rapidement, vous risquez de la déformer.

Si la corde se tord, la geta peut devenir inconfortable à porter et la partie torsadée peut causer des ampoules à cause de la friction.

Alors, n'oubliez pas de prendre votre temps lorsque vous la mettez pour la première fois votre geta en bois. Nous conseillons également de mettre un tout petit peu de savon sur la lanière entre le gros orteil et le deuxième orteil. Cela facilitera le passage de votre pied dans votre.

Portez les avec des chaussettes japonaises (chaussettes à doigts), que l'on appelle aussi Tabi et le combo est parfait.

sandales-en-bois


2 commentaires

  • Astaroth Duc 23

    Y’a une technique pour monté et descendre des escalier avec ? Car je galère à monté et j’arrive pas à descendre

  • Clément

    Bonjour,
    Je viens de faire l’acquisition de geta et j’en suis ravi ! Cependant j’ai une petite question concernant les ha. Elles sont nues à la semelle et très tendres, aussi après quelques minutes de marche j’ai pu constater qu’elles sont marquées par les pierres et graviers. Cela est-il normal ? Y a-t-il un moyen pour les protéger ?
    Merci pour votre blog et d’avance merci pour vos réponses.
    Cordialement,
    Clément.


Écrire un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés