Signification masque oni

Masques Japonais -

QUELLE EST LA SIGNIFICATION DU MASQUE ONI ?

Si tu voyages au Japon, tu pourras apercevoir des personnes durant des festivals, dans des mangas, et même au théâtre portant un masque japonais à l’effigie des dieux japonais Kami, des Kitsune ou des démons Oni. Les oni sont de terribles démons japonais !

Il est donc normal que tu te demandes pourquoi est ce que les japonais ont pour coutume de porter un masque de démon ? Quelle est la signification de ces masques nippons terrifiants et quelle est leur origine ?

Autant de questions auxquelles nous allons apporter des réponses au sein de cet article !

Nous verrons dans cet article :

  • L’origine du masque Oni
  • Les différents types de « masque démon japonais »
  • En quoi les masque japonais Oni sont-ils une forme d’art ?
  • Le masque de démon aujourd’hui

L’origine du masque Oni

Avant de se pencher sur la signification du masque nippon Oni nous devons comprendre d'ou viennent ces démons des temps anciens !

1. Qu’est ce qu’un Oni ?

Demon JaponaisIllustration de AJ Dorholt Deviant Art

Tout d'abord, il faut savoir ce qu'est un oni afin de comprendre la signification du port du masque oni dans la culture japonaise.

À l'origine, tous les esprits, fantômes et monstres japonais étaient connus sous le nom d'oni. La racine de leur nom est un mot qui signifie "caché" ou "dissimulé", et sa base a été écrite avec le caractère chinois pour fantôme.

Dans l'ancien Japon, avant que les esprits ne soient bien répertoriés, oni pouvait se référer à presque toutes les créatures surnaturelles :

  • fantômes,
  • dieux obscurs,
  • les humains particulièrement vicieux et brutaux,
  • grands ou effrayants yōkai.

Un Oni aussi appelé Yokai est un être maléfique qui erre dans le monde des esprits. Il peut se présenter sous la forme de démons, de trolls, de monstres ou d'ogres. C'est un démon japonais grandement représenté dans le monde des arts, de la littérature et du théâtre au pays du soleil levant. Un Oni est une créature et esprit légendaire possédant une symbolique forte tout comme le kappa, le démon renard Kitsune, le yurei, le tengu et le démon vengeur Hannya !

Bien que les détails spécifiques sur l'apparence des oni puissent être différents. La description générale d’une créature démoniaque oni est souvent effrayante et hideuse. On l ‘associe à un géant qui ressemblerait a` un ogre.

Oni JaponaisIllustration de George Stratulat  Deviant Art

Les Oni représentés comme des créatures aux cheveux à l’allure sauvage et en désordre; avec des griffes aussi acérées qu'un couteau, et disposant de deux longues cornes qui poussent généralement en haut de leur tête ou de leurs tempes. Ces créatures peuvent être considérées comme des humanoïdes, mais leur aspect n’est absolument pas celui d'un humain normal. Ils ont parfois trois yeux ou plus et il en va de même pour leur nombre de doigts et d’orteils.

Tous les oni possèdent une force surnaturelle et mystique. Bon nombre d'entre eux sont des sorciers accomplis. Ce sont des démons féroces, annonciateurs de désastres, propagateurs de maladies. Leur rôle est aussi de punir les damnés de l'enfer.

Avec leur peau de différentes couleurs, généralement d’un bleu ou rouge vif, les créatures oni sont vêtus de pagnes en peau de tigre. Le seul objet que la plupart des oni semblent posséder est une masse en fer. On appelle cette arme japonaise un kanabo. C’est une arme brutale associées à des guerriers sanguinaires. De fait, elle correspond parfaitement à la nature destructrice de l’Oni ! 

Dessin Demon JaponaisIllustration de David Sondered Deviant Art

La société japonaise a créé l'expression «oni ni kanabo» en japonais, qui signifie essentiellement être invincible ou invincible. D'autres peuvent également percevoir cette expression comme "fort au-delà du fort". Cela signifie également être trop puissant ou passer par-dessus bord.

2. Signification du terme Oni

On pense que le terme "oni" vient du mot "on", qui est un dérivé à la lecture de on'yomi du caractère (kanji) "".

Ce caractère se traduit généralement par l'acte de se cacher ou de se dissimuler. C'est sans aucun doute une description pertinente des oni, car il s'agit essentiellement d'esprits ou de dieux invisibles à l'œil nu par les êtres humains. Ils sont la cause de maladies, de catastrophes et d'autres choses et événements horribles.

Pour les pratiquants de la religion Shinto, un démon guerrier oni est capable de prendre différentes formes afin de tromper et, le plus souvent, dévorer des êtres humains. Ainsi, un autre terme utilisé pour les décrire est "fantôme" ou "gui" en chinois, car ce sont des êtres sans forme.

Demon OniIllustration de Kenny Vo Deviant Art

Au fil des siècles la nature des Oni a changé. Ils ont perdu leur caractère invisible et ont totalement été associé à cette forme d’ogre qu’on leur connait si bien aujourd’hui. On dit que leur forme solide était en partie due au syncrétisme avec les êtres mystiques du bouddhisme.

Il s’agit des yaksha et rakshasa indiens, et les fantômes affamés connus sous le nom de gaki en japonais.

3. Ou voir porter un masque Oni ?

Masque samouraï

Masque Samouraï JaponaisArmure de samurai jonchée d'un casque kabuto et d'un mempo japonais

Pendant la grande ère Edo et du shogun Tokugawa, chaque guerrier japonais portait sur le champs de bataille un masque de samouraï aussi appelé masque mempo.

L'objectif était de terroriser et effrayer les ennemis des autres clans pendant les combats. Ce demi masque servait également de protection porté en complément du Kabuto. Il s’agit du casque samouraï composant l’armure des guerriers nippons !

Masque Théâtre japonais

Masque de Théâtre JaponaisImage sous licence Adobe Stock / Retouche Shogun Japon

Au théâtre nô, la divinité oni est jouée par un acteur qui porte un masque et un costume oni (kimono). Les masques sont généralement énormes avec des visages rouges bleus ou blancs.

Des cornes dépassent des tempes du masque, les acteurs jouent le rôle du démon avec beaucoup d'aisance et une gestuelle parfaite, leurs visages étant déjà couverts par les masques oni.

Les masques oni du théâtre nippon sont similaires aux masques hannya dans le style, la seule différence repose sur la couleur. Un masque d'hannya sera blanc alors que celui de l'oni sera rouge. Ces personnages sont toujours diaboliques pour notre plus grand plaisir !

Masque de Festival

Masque Traditionnel JaponaisImage sous licence Adobe Stock / Retouche Shogun Japon

Alors que ses origines indiquent que l'oni est maléfique, sa représentation démoniaque s'est adoucie ces derniers temps.

En fait, les créatures oni sont maintenant parfois représentées comme des êtres protecteurs. Lors des festivals, les hommes portaient des costumes avec des masques oni pour apparemment éloigner les mauvais esprits ou la malchance.

Il existe aujourd'hui au Japon des bâtiments et temples dont les toits sont recouverts de tuiles représentant le visage d'un oni, dont on pense qu'il éloigne la malchance.

Les femmes aiment aussi arboré un style geisha en portant un kimono japonais ou un yukata tout en dissimulant leur visage derrière un masque kitsune !

Art japonais

Comme nous l'avons vu les oni ont été au fil des siècles représentés sous différentes formes. Depuis que le phénomène oni est devenu populaire à travers les mangas et les films d'animations japonais, de plus en plus de personnes veulent acquérir un élément décoratif à l’effigie d’un oni !

1. Dessin Oni

Une forme d'art qui gagne lentement en popularité est le dessin d'oni sur n'importe quel type de papier, toile ou kakemono. Ils peuvent avoir une nature purement décorative mais pour certains croyants le dessin du visage d'un oni éloigne la malchance.

Si tu es un fan d'oni alors on te conseille d'encadrer ton dessin, mais attention à ne pas prendre peur tard le soir quand tu sera seul face au démon !

2. Wallpaper Oni

Oni Demon ArtIllustration de Matthew Meyer / Retouche Shogun Japon

Il est courant au Japon de voir des jeunes avec des fonds d'écran d'ordinateur ou de téléphone portable à l'effigie d'un Oni !

Certains artistes ont un style qui leur est propres et c'est notamment le cas de Matthew Meyer qui possède un style unique et authentique. On aime beaucoup son style qui s'inspire des estampes japonaises !

Types de masques Oni

Il existe plusieurs types de masques de démons des enfers. Ils ont chacun leur style et leur signification. Et c'est que nous allons voir juste ici !

Masque Cosplay

Masque Japonais CosplayDemi masque et masque de démon japonais intégral s'inspirant du masque syoki

Grâce aux théâtre Kabui, Kyogen, No et aussi grâce aux festivals japonais d'été les masques oni sont devenus de plus en plus populaires. Il n'est pas étonnant que des masques japonais oni soient également vendus au Japon et dans monde.

Les cosplayers ont l'habitude lors de convention comme la Japan Expo, ou la Paris Manga de jouer des créatures oni en cosplay. Les masques traditionnels nippons sont aussi très appréciés par les personnes qui fêtent Halloween ! Il est vrai que ces masques sont parfois très effrayants, la preuve en image !!!!

Masque Daikijin

Daikijin

Un masque oni Daikijin se caractérise par un visage blanc avec deux cornes sur ses tempes. Il a des yeux dorés et un énorme nez. Ce masque est également composé d'une grande bouche ouverte qui montre deux de ses crocs.

Ce masque est porté lors d'une cérémonie par les adeptes du shintoisme ou lors d'une fête ou festival pour éloigner les mauvais esprits.

Masque Waka Gokusotsu

Diable JaponaisMasque japonais demon au visage souriant et surtout inquiétant

Le masque du démon Waka-Gokusotsu également connu sous le nom de "Yang gaoler in Hell" se compose d'une peau à vif rouge, des yeux sombres et en colère. Et de deux grandes cornes noires au niveau du crane !

Sa bouche montre un grand sourire démoniaque. Ce masque traditionnel fait main est réalisé avec de la fibre de verre ultra résistante !

Masque Namahage

NamahageImage sous licence Adobe Stock / Retouche Shogun Japon

Ce masque oni se caractérise par sa chevelure sauvage. Chaque 15 janvier, le festival Namahage est célébré.

Il a lieu dans la préfecture d'Akita. Les personnes portant ces masques se rendent dans les villages et disent aux enfants d'aider leurs parents et de bien étudier.

Le masque est de couleur rouge vif avec des longs cheveux noirs en désordre. Ses dents ne sont pas tranchantes, mais plutôt de forme carrée, à l'exception des deux crocs qui dépassent.

Masque Hannya

Masque Oni HannyaImage sous licence Adobe Stock / Retouche Shogun Japon

Hannya est un démon vengeur du folklore japonais. C'est un rôle qui est d'ailleurs très souvent joué au théâtre Noh. Dans la pièce, l'acteur qui joue son rôle est épris d'une folie et d'une jalousie tellement destructrices, que cela le transforme en Oni Démon !

Le masque du démon Oni Hannya est aussi souvent représenté dans les tatouages japonais. Nous allons donc voir tout de suite la signification d'un tatouage de masque d'oni...

Tatouage Masque oni

La Technique traditionnelle d’Irezumi est associée aux traditionnels tatouages japonais. Irezumi signifie en japonais tatouage (入れ墨). Le tatouage japonais a son propre style distinct créé au cours des siècles et s'inspirant des comptes et légendes nippones.

Le style japonais Irezumi est fait à la main (sans machine), à l'aide de manches en bois et d'aiguilles métalliques attachées par du fil de soie.

Cette méthode nippone nécessite une encre spéciale appelée encre nara. Il s'agit d'un processus douloureux et long, réalisé par un nombre limité de maîtres tatoueurs.

L’histoire du tatouage Irezumi était initialement associée aux pompiers. Ces tatoués portaient des symboles et motifs japonais comme une forme de protection spirituelle. Ils étaient idolatrés comme des heros des temps anciens.

Cependant, au début de la période Meiji, le gouvernement japonais a interdit les tatouages, et Irezumi a été associé aux criminels.

Tatouage de masque Japonais
Tatouage d'un démon japonais

De nos jours faire tatouer aujourd’hui au Japon n’est toujours pas bien vu. L’entrée dans certains onsen te seras même parfois interdite. 

La mafia japonaise dont les membres sont appelés des Yakuza est associée à la culture du tatouage japonais. Ses membres portent fièrement des tatouages intégraux ayant une symbolique forte :

  • Un tatouage carpe Koï symbolise la force et le courage
  • Un tatouage de dragon japonais te porteras chance tout au long de ta vie
  • Un tatouage serpent japonais protège contre les maladies, il incarne la guérison
  • Un tatouage tête de mort symbolise le cycle de vie
  • Un tatouage hannya symbolise la vengeance
  • Ou encore un tatouage de masque oni

Ainsi, le tatouage du masque oni incarne les codes ou des comportements destructeurs. Pour les mafieux, il symbolise aussi le fait que l’on s’impose une punition.

Les oni sont connus pour terroriser les villages, provoquer une détérioration sociales; ils sont considérés comme des réincarnations de personnes particulièrement méchantes, ce qui peut en certains points correspondre au mode de vie d’un gang yakuza.

Si tu veux en savoir plus sur le monde des Yakuza, nous t'invitons à lire notre article sur ce clan japonais mafieux !

Oni aujourd’hui

L’oni et le folklore japonais qui gravite autour de lui a transcendé le temps, la religion et l’espace. C'est donc en toute logique que l'on retrouve le concept même de l'oni au sein de la culture populaire japonaise. Et notamment à travers le monde du manga et de l’animé nippon, mais aussi les jeux vidéos. 

Nombreux sont les jeux vidéos qui ont intégré des oni dans leur intrigue. On pense notamment au jeu overwatch. Le hero Genji dispose d'un skin Oni.

Bien sûr, il y a des étapes à franchir pour l'obtenir mais une fois que c'est fait c'est assez stylé !

Genji Oni OverwatchLe personnage Genji avec son skin de ninja japonais

Même si les jeunes générations ne comprennent pas tout au concept de l'oni dans son contexte traditionnel, il est interessant de voir que ce mythe s'intègre parfaitement à la culture moderne.

Même avec les progrès de la technologie et de l'information, les jeunes Japonais s'intéressent toujours à quelque chose qui n'est peut-être pas tout à fait réel. En outre, ils laissent encore libre cours à leur imagination et à leur art en créant d'autres formes d'art sous la forme d’oni.

Ou trouver un masque Oni ?

Afin de comprendre la signification des masques Oni, nous avons vu dans cet article quelle était l’origine des célèbres démons oni et la signification des masques japonais yokai. Nous avons aussi vu qu’ils ont joué un rôle important au sein de la société japonaise tant au niveau de la culture nippone que pour l’art japonais.

Le mythe de l’oni est même devenu une figure populaire auprès de la jeunesse qui le porte fièrement comme un masque traditionnel lors des festivals, sur des fonds d'écran ou dans les jeux vidéos !

Le meilleur endroit pour trouver des masques traditionnels est directement aller à la source : au Japon. Nous te conseillons de te balader dans le vieux Tokyo pour trouver le masque Oni qui te correspondra le mieux !

Et si tu manques d'un pe de patience alors et que tu souhaites toi aussi porter fièrement un de ces masques démoniaque ou un vêtement japonais comme une veste kimono, alors nous te conseillons de jeter un oeil à notre collection demon japonais inspirée de ces terribles oni !

Oni Demon


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.