Halloween au Japon

Halloween Japon : le jour des morts au pays du soleil levant

La soirée d'Halloween est une fête des morts d'origine celtique qui a gagné en popularité et a réussi à se répandre dans le monde entier.

Chaque région du monde a des croyances concernant la mort, les esprits, les démons et leurs propres créatures. Au Japon, Halloween s'inscrit dans la culture et le traditionalisme qui caractérisent le pays.

La fête du 31 Octobre au Japon est à la fois différente et similaire à Halloween aux Etats-unis ou en Europe. Le culte de la mort et les hommages aux ancêtres sont importants au sein de la culture japonaise. Historiquement la mort est associée à la déesse Izanami et aux Shinagami (spectre japonais). Ainsi, découvrez dans cet article de blog l'influence de cette fête macabre du 31 au pays du soleil levant. Comment cet événement nocturne s'est intégré au sein du reste des traditions nipponnes. Voici toutes differences avec la fête occidentale... Mais tout d'abord...

Qu'est-ce que Halloween ?

deux filles japonaises avec un déguisement Kawaii HalloweenFilles japonaises vêtue d'déguisement Kawaii Halloween avec maquillage blanc et du faux sang

Halloween est une fête au cours de laquelle les enfants descendent dans la rue déguisés en créatures mythiques et maléfiques. Les enfants vont chercher des bonbons en toquant au portes de maison en maison, sous la devise "un bonbon ou un sort".

La fête d'Halloween est célébrée la nuit du 31 octobre, et les principales créatures sont les sorcières, les vampires, les zombies, les momies, les Frankenstein, les citrouilles, les fantômes, les montres etc... Cependant, la nuit d'Halloween au Japon n'est pas du tout similaire. D'abord, ils ont leurs propres créatures terrifiantes, leurs costumes, leur déguisements et leurs propres traditions autour de cet évènement.

Comment se passe Halloween au Japon ?

Une foule de japonais avec un déguisement pour Halloween à TokyoDes jeunes portant des costumes d'Halloween à Harajuku : déguisement joker, clown, maid etc...

La fête d'Halloween est une tradition occidentale qui s'est japonisée à la fin du 20ème siècle. En effet, le premier défilé costumé d'Halloween au Japon est instauré en 1983 par le magasin Kiddy Land. Depuis cette date, des milliers d'enfants japonais et du monde participent au Halloween Pumpkin parade dans le quartier d'Harajuku. Les enfants portent des costumes Kawaii tout mignon. C'est une manière pour toute la famille de passer un moment amusant et convivial. Il y a aussi un effrayant défilé qui est organisé dans la rue de Shibuya à Tokyo.

La date d u 31 Octobre au sein de la culture japonaise est davantage considérée comme une opportunité commerciale que comme une vraie tradition nipponne. Les supermarchés, les magasins et les centres commerciaux profitent d'Halloween pour décorer leur devanture avec des citrouilles, des squelettes, des sorcières, des balais, des dents de vampires, des oreilles de loup-garou et des toiles d'araignées.

Les bars organisent des événements et des soirées à thèmes pendant ce terrifiant mois d'Octobre. Les restaurants et boulangeries proposent à leur clients des desserts au gout pumpkin. Macdonald proposent même des burger noirs. Starbucks vend des frapuccino sanglants pour une apparence diabolique adin d'attirer plus de clients.

Les parcs d'attraction comme Disneyland Tokyo et Universal Studios Osaka sont remplis pendant la période d'Halloween. Les parcs proposent des soirées nocturnes pour que les clients soient encore plus immergés dans une atmosphère de maison hantée, et de film d'horreur. Les jeunes adultes se déguisent en cosplayers et en personnages de manga.

disney halloween au Japon avec une citrouille mickeyParc d'attraction Japonais Disney durant halloween : décoration Halloween Mickey et citrouille d'Halloween orange

Cependant, cela ne va pas plus loin. Les enfants ne vont pas à la chasse aux bonbons pour sonner aux portes en disant trick or treat (des bonbons ou un sort). Ils ne portent pas de costumes de vampires de sorcières, de petits monstres ou un drap blanc de fantôme. En effet, dans la culture nipponne, il est impoli es Japonais sont trop déranger ses voisins. Les mafieux Yakuza distribuaient des friandises et sucreries aux enfants comme aux États-unis et en Angleterre... Sans grand succès...

À leur manière, selon leurs propres mythes et croyances, les habitants du soleil levant célèbrent leur propre Halloween pour frissonner à leur manière. Avec leurs propres costumes de créatures, leurs propres croyances sur la mort et leurs propres festivals. Pas seulement le 31 octobre, mais tout au long de l'année. 

Découvrons ensemble l'essence des croyances japonaises et les liens avec Halloween...

Comme nous l'avons déjà mentionné Halloween au Japon est surtout un événement commercial. Les déguisements japonais s'inspirent des légendes et des mythes Shinto, Bouddhistes. Et aussi des mythes légendaires des Yokai, et des démons oni.

Yokai : démon japonais

homme portant un oni masque japonais, un kimono et un sabre katana

Un yokai est une créature, un esprit japonais surnaturel ou un phénomène paranormal du folklore japonais. Au Japon, il n'y a pas de jour particulier pour se déguiser en toutes ces créatures fantastiques. Au contraire, la plupart d'entre elles ont leurs propres festivals, et des costumes caractéristiques sont portés en fonction de la situation et de la période de l'année.

Parmi les plus célèbres, il y a :

  • Le démon Tengu au long nez qui est un maitre samouraï
  • Le démon renard Kitsune et son pouvoir polymorphe
  • Le démon japonais Kappa qui est un lutteur
  • Le monstrueux démon Oni avec ses dents acérées et ses cornes 
  • Le fantome Yurei
  • Le démon vengeur Hannya qui tourmente l'esprit des hommes

Depuis l'an 2000, la ville de Yamashiro ou Yamashironishi célèbre un carnaval autour de ces créatures.

Ce festival est ce qui se rapproche le plus d'Halloween au Japon. Non seulement la date est très proche (premier ou deuxième week-end de novembre), et les japonais portent des costumes sur le thème du monde des morts. La légende raconte qu'à cette date les créatures Yokais se mêlent aux humains.

Costume japonais d'Halloween

Un homme japonais durant Halloween Tokyo déguisé en mort vivantUn homme japonais durant Halloween à Tokyo déguisé avec maquillage de morts-vivants

Bien que la plupart des choses soient différentes au Japon, les Japonais se déguisent en démons, esprits, créatures et légendes. Ils le font dans la plupart des endroits qui célèbrent cette fête ou une fête similaire.

Le costume d'Halloween le plus courant au Japon est le cosplay. Ce déguisement pour adulte et jeune ressemble à un personnage de manga, d'animé ou de films.

Les plus populaires sont: 

  • Déguisement manga: One Piece (luffy, Zoro), Ninja (Naruto, Sasuke, Pain) etc...
  • Déguisement Pokemon: personnages mignons comme Pikachu, Carapuce
  • Déguisement Walt Disney: La Reine des Neiges, Cendrillon, Blanche Neige etc...
  • Déguisement Studio Ghibli: la Princesse Mononoke, Kiko la petite sorcière, Personnage de Mon Voisin Totoro etc...
  • Déguisement de jeux-videos: cosplay de Noctis de Final Fantasy, Cosplay Mario ou déguisement de Link du jeux Zelda
  • Déguisement de films : déguisement de super-héros Marvel Deadpool, Iron Man, Thor etc...

A Shibuya à Halloween au Japon: homme déguisé en Deadpool avec 4 filles déguisées en lapin noirShibuya Halloween au Japon: homme avec un déguisement cosplay Deadpool

Ils ont aussi leurs costumes traditionnels utilisés par les Japonais pour vénérer ou imiter leurs démons et créatures du monde des Kami. Ces costumes sont beaucoup plus complexes et élaborés, pratiquement artisanaux. De fait, ils sont portés par les adultes plutôt que par les enfants. 

Le principal accessoire pour Halloween est le masque japonais traditionnel. Ce type de masque démoniaque est porté lors de différents festivals et événements. Les démons tels que l'Oni, le Tengu, ou le démon Kitsune ont aussi leur propre design de masque.

Il existe également des masques de certaines autres créatures et personnages qui sont assez effrayants comme le masque Hannya ou le masque Kappa. 

Le festival Obon, les retrouvailles après la mort

Festival Obon au Japon avec des lanternes sur l'eauLanternes flottantes avec une bougie sur un lac durant le Festival japonais Obon

Le festival Obon, ou festival des ancêtres, a lieu à la mi-août. C'est un festival bouddhiste ou l'on rend hommage aux âmes des ancêtres. Dans la mythologie japonaise, les âmes des défunts reviennent sur terre.

Ainsi les familles de l'archipel se réunissent pour un rituel ancestral. Elles se rendent sur la tombe de leur ancêtre et prient dans les temples. Des offrandes (riz, fruit, légumes, gateaux) sont déposées sur les autels pour apaiser les esprits tourmentés. La coutume est de jeter des lanternes dans la mer et les rivières le premier et le dernier jour du festival.

Chaque région japonaise organise un Bon Odori. Ce sont des danses traditionnelles japonaises pour faire honneur aux anciens. Les japonais sont habillés en Yukata pour ce festival d'été.

Le festival de la terreur d'Halloween et du Jour des Morts, se ressemblent car ils vénèrent la mort. C'est le jour ou les esprits et les âmes foulent à nouveau le monde des vivants.

Mythologie, croyances et traditions de la mort au Japon

Déguisement de vampire japonaisFille portant un déguisement de vampire japonais et une perruque blonde pour un style Halloween Kawaii

Halloween est une fête qui tourne autour de la mort et des créatures magiques. Pour les japonais shintoistes, les dieux de la mort sont appelés Shinigami. Ils transportent les âmes des humains lorsqu'ils meurent comme la grande faucheuse.

La première religion au pays du soleil levant en terme de nombre d'adeptes est le bouddhisme. Ainsi, les bouddhiste croient que si la personne a été bonne dans sa vie, elle atteindra à sa mort le Nirvana, cet état de bonheur suprême. 

Comme vous l'avez déjà lu, Halloween au Japon est un concept construit autour d'une série de mythes, de croyances et de traditions. Cela ne signifie pas qu'ils ne célèbrent pas Halloween. Mais. ils le font à leur manière, à des jours différents, avec des croyances et des façons de voir différentes. Nous espérons avoir levé tous vos doutes sur cette effrayante fête Japonaise.

Femme japonaise avec maquillage halloween gothiqueFemme japonaise avec maquillage halloween gothique

Fille avec déguisement fantôme sanglant durant un Halloween japonaisFille avec déguisement fantôme sanglant durant un Halloween japonais

Fille japonaise avec un déguisement Momie HalloweenFille japonaise avec un déguisement Momie Halloween

Déguisement Halloween Femme style Kawaii mignon et coloréDéguisement Halloween Femme style Kawaii mignon et coloré

trois filles kawaii avec un déguisement sorciere japon, un t-shirt déchiré, une hache et un balaiTrois filles kawaii avec un déguisement sorcière japon, un t-shirt déchiré, une hache et un balai

Crédit images blog et image bannière Tokyofashion


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.