Jorogumo: démon japonais araignée

Jorogumo: démon japonais araignée

La culture du Japon est parfois mignonne ou terrifiante. En effet, certains mythes urbains racontent des histoires effrayantes sur des démons oni japonais, des fantômes vengeurs Yurei ou bien des monstres aux crocs et aux dents acérés.

Jorogumo (絡新婦) est une créature démoniaque appartenant au folklore japonais. C'est un esprit Yokai dont le corps est celui d'une séduisante femme et les membres ceux d'un araignée tueuse...

Pour en savoir plus sur les mythes japonais et les différents démons du folklore Shinto, voici une liste des Yokai les plus connus et dangereux de la culture japonaise. Mais tout d'abord, découvrons ensemble ce qu'est vraiment un Jorogumo. Et pourquoi devriez-vous vous en méfier...

Qu'est-ce qu'un Jorogumo ?

Femme en kimono Jorogumo AraignéeCrédit artiste : Eldorian 

Un Jorogumo est l'évolution d'un araignée qui reçoit des pouvoirs magiques lorsqu'elle atteint 400 ans de vie. Son anatomie change radicalement. Sa formé évolue, et elle se transforme en une femme belle et séduisante. Elle arrête de se nourrir d'insectes et commence à uniquement dévorer des humains. Elle attire dans ses nids, les jeunes hommes en quête d'aventures d'un soir. Ce démon araignée attirent les jeunes hommes grâce à sa beauté et la musique mélodieuse qu'elle joue avec biwa.

Lorsque cette créature japonaise monstrueuse est sur le point de manger, elle abandonne sa forme humaine et se transforme en une gigantesque araignée. Sa taille peut atteindre deux mètres de haut, ses pattes se rejoignent pour former son abdomen.

Ces araignées sont des créatures solitaires qui vivent dans les entrailles des forêts, dans des grottes éloignées ou dans des maisons abandonnées, loin de la société.

Les Jorogumo sont des êtres très intelligents, rusés et sans cœur, sans sentiments et dotés d'une faim insatiable.

Pouvoir magiques

Jorogumo Yokai est un monstre et démon japonais de la mythologie ShintoCrédit artiste: Renita Alcordo

Pendant la période Edo, il était très courant d'entendre des histoires sur une belle femme qui attirait les hommes dans sa cachette. Ensuite, la femme commençait à jouer de son biwa, donnant vie à une belle mélodie. Cette musique avait la capacité d'hypnotiser sa victime. Tandis qu'elle l'enveloppait de sa puissante toile, dont il était presque impossible de s'échapper.

En plus de leur toile, ces esprits japonais possèdent un venin mortel, qui affaiblit lentement leur proie. Elles mangent les hommes dans le plus grand des calmes. Parfois, leurs victimes sont utilisées pour l'incubation de leur future progéniture. Ou bien, elles garder leur humain pour une futur repas.

Les Jorogumo ont la capacité de contrôler d'autres araignées grâce à leur magie, soit pour détecter l'emplacement d'une nouvelle victime, soit pour suivre la trace de celle-ci.

Ils ont également la capacité de cracher un acide, pour brûler les os de leurs victimes. Cette capacité est utilisée pour couvrir leurs traces si elles se sentent menacés ou savent qu'elles risquent d'être découverts.

Elles courent très vite et possèdent une grande puissance de saut. Cela leur permet de coincer leur victime si elles tentent de s'échapper.

Elle peut également construire de grands toiles d'araignées pour faciliter la chasse.

Elle est capable d'escalader les murs et possède une grande capacité de furtivité.

Comment échapper à un Jorogumo ? 

samouraï affrontant Jorogumo dans le jeux video Nioh

La légende japonaise raconte que la seule manière d'échapper à un Jorogumo est d'aimer une personne de tout son coeur. De cette manière, c'est impossible de tomber sous le charme de cette femme séduisante et de sa musique hypnotique.

Mais si votre cœur n'appartient à personne, il y a aussi la possibilité de la tuer en lui jetant de la diatomite. C'est une poudre fossilisée d'une algue appelée également diatomite. La poudre magique déshydratera totalement tout le corps de l'arachnide.

Les Jorogumo ont également peur du feu, vous pouvez donc les brûler pour les tuer. On dit que les samouraïs de la période Edo essayaient de les tuer avec un sabre ou un pieu. L'arme doit perforer le thorax ou l'abdomen de cette bête. C'est le moyen le plus difficile de les tuer, car ce sont des créatures très puissantes.

Un autre type de protection contre ces créatures mortelles consiste à frotter un mélange d'huile de feuilles de menthe avec du citron et un peu d'eau. Car elles détestent cette odeur.

La légende de Jorogumo

Terrifiant monstre démon araignée avec une tete de geishaCrédit artiste: Marek Madej

Il existe plusieurs histoires impliquant cette créature mythologique, voici la plus populaire:

Un homme se reposait au bord d'une chute d'eau, quand il senti que ses pieds étaient collés à une puissante toile d'araignée. L'homme agi rapidement et réussi à s'échapper. De retour dans son village, il les a avertis de la présence de cette créature. Ils nommèrent la créature Jorogumo.

Un bûcheron arriva dans la région et perdit sa hache dans l'eau d'un lac, une belle femme apparaît et lui rend son outil. Avant de disparaître, elle lui demanda de ne dire à personne ce qui s'était passé, car le village racontait des fausses rumeurs à son sujet.

Le temps passa et l'étranger s'enivra la nuit en révélant son histoire effrayante. Il s'endormit comme à son habitude mais ne se réveilla plus. Et ce n'est peut être que le début de son cauchemar...

Jorogumo aujourd'hui

un homme avec un jorogumoo tattoo sur la tête et sur le bras

Aujourd'hui, cet être fantastique est très populaire dans la culture pop japonaise... L'araignée Jorogumo a fait des apparitions dans des séries télévisées, comme:

  • Gravity Falls, qui lui a consacré un épisode entier de la série intitulé "Roadside Attraction".
  • Une autre mention du personnage se trouve dans la série "SOOS", dans le chapitre : "La montagne du secret" où elle est mentionné.
  • Dans l'anime "Dororo", un Jorogumo apparaît comme l'un des principaux méchants de cette animation.
  • Dans un des épisodes de la série d'animation Love, Death + Robot, l'épisode derrière la faille raconte l'histoire d'un vaisseau perdu dans l'espace. Mais en réalité les hommes du vaisseau sont dévorés petit à petit par une femme araignée qui contrôle leur esprit.
  • Dans le jeux videos certains boss de fin sont des démons araignées : jorogumo Nioh

Que pensez-vous de l'histoire de cette créature terrifiante ? L'important est que vous sachiez maintenant comment agir si vous en rencontrez une.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés