Kimono Japonais Homme

Kimono Japonais, Samouraï -

TOP 5 DES MYSTÈRES SUR LE KIMONO JAPONAIS

Si tu devais définir le Japon en quelques mots… Quels sont les mots ou idées qui te viendrais à l'esprit ? Ce serait peut-être les mangas ? Les sumos ? Les katana ? Les ninjas ? Et bien sache que la team Shogun Japon a posé cette question à une cinquantaine de personnes et le 3/4 a instinctivement pensé au célèbre Kimono !

Kimono SamouraïKimono Traditionnel Homme | comprend : Kimono Yukata, ceinture obi, chaussettes Tabi, Éventail japonais

En soit c’est tout à fait normal çar le kimono et le japon ont une histoire datant de… et entremêlé de secrets et d’intrigues made in Japan
Nous allons dans cet article résoudre les 5 grands mystères du kimono !

1) Comment se fait-il que les kimonos anciens soient si bon marché ?

Prix Kimono

Si tu souhaites acheter un kimono pour homme ou pour femme au Japon, tu peux en trouver dans les grands magasins nippons et les boutiques spécialisées (gofuku-ya). Nous te conseillons de te rendre à Ginza, mais ils sont assez chers. Il est aussi possible d’en acheter un d'occasion à un prix beaucoup plus abordable. Au niveau des matières, il y a de tout : soie, lin, coton, polyester ou en coton. Et c’est ce qui impacte le montant du kimono !

Ce qui est très paradoxal dans les prix, c’est qu’un kimono de luxe avec une broderie en fil d’or ou d’argent peut valoir jusqu’à 8000 euros. Le même kimono même s’il n’a été porté qu’une seule dans un état identique (voir neuf) et toujours brodé me coutera que 400 euros.

Valeur du Kimono

De nos jours, le kimono traditionnel est considéré par les japonais comme un vêtement de cérémonie. On peut le comparer à une robe de mariée portée une seule fois (on peut aussi très bien les louer).

Par conséquent, un kimono porté une seule fois lors d'un événement formel est encore neuf. Mais il perd rapidement sa valeur. Contrairement à la plupart des vêtements ordinaires, le style vestimentaire du kimono est intemporel et peut être porté pendant des décennies, parfois même 50 ans après !

Le kimono est traditionnellement porté avec

  • une paire de chaussettes japonaises : Tabi,
  • des chaussures japonaises : Geta
  • Un éventail japonais
  • Une ceinture Obi

kimono homme traditionnelSource Adobe Stock (licence achetée) / couple japonais portant un kimono yukata

Qu’il s’agisse d’un kimono homme ou femme, ils sont étroitement liés aux familles auxquels ils appartiennent. Ils sont transmis de génération en génération… 

Cependant, les kimonos vendus comme des pièces vintage peuvent conserver leur fonction de vêtement, mais ils perdent toute la valeur personnelle lié à l’héritage familial. C'est pourquoi les prix baissent de façon si spectaculaire.

C’est idéal pour les touristes, qui ne se soucient généralement pas des détails relatifs à la lignée familiale d'un kimono. Aujourd’hui les tendances mode et la mentalité japonaise commencent à changer. Le prix des kimonos de cérémonie d'époque commence à monter en flèche (même ceux qui ont déjà été portés).

2) Pourquoi le kimono samouraï n’est-il pas utilisé pour le tourisme ?

Kimono et samouraï

Si tu te rends à Buckingham Palace ou au Vatican, tu peux y voir des soldats vêtus de vêtements traditionnels. En tant que touriste, c’est l’assurance de belles photos souvenirs.

Mais étrangement, même au Palais impérial de Tokyo, il n’y a aucun gardes en tenue de samouraï.

Kimono SamuraiSource Adobe Stock (licence achetée) / Homme vêtu d'un kimono nippo et portant un katana japonais.

La seule façon de voir porté un kimono samouraï homme est de se rendre dans un théâtre kabuki ou théâtre No, comme le Kabuki-za, l'Enbu-jo de Shinbashi ou le Théâtre national du Japon. Les acteurs nippons y jouent des courtisans impériaux et des habitants d’Edo. La majorité des rôles impliquent des samouraïs. C’est une excellente occasion pour les voir en tenue complète.

Motif Kimono

Les kimonos sont caractérisés par des motifs japonais ou des imprimés symbolisant le folklore nippon. On peut notamment citer :

  • Tsuru () : la grue japonaise est un symbole de paix
  • Sakura () : cet imprimé floral s’inspire du cerisier japonais et du hanami. Pendant cet événement on contemple la beauté éphémères des fleurs de cerisier !
  • Ryu (龍神) : dans la mythologie nippone Ryu-Jin est un kami. C’est un dragon japonais des mers
  • Carpe Koi (錦鯉) : c’est un signe japonais de puissance !
  • Oni et Kami ( et ) : l’oni est un démon japonais. En opposition le Kami est un dieu japonais. Ces divinités japonaises sont toutes deux issues de la religion Shinto

Si tu souhaites en savoir plus sur les symboles japonais et leur signification, nous t’invitons à lire notre article sur les motifs japonais 

Motif japonais signification
Article de blog sur la signification des motifs japonais

Contrairement au kimono femme, il est rare de voir des hommes en porter dans les rues de Tokyo et nous allons t’expliquer pourquoi dans le prochain paragraphe !

🇯🇵 Les raisons culturelles de la disparition du Kimono japonais

La modernisation Japonaise a eu lieu après que occidentalisation aient chassé la culture samouraï. L'empereur Meiji, en choisissant de porter à la fois des vêtements samouraïs et des vêtements occidentaux contemporains, a contribué à scinder la tradition et la  modernité.

Au fil du temps, la tenue samouraï a fini par disparaître de l'usage officiel. C’est pourquoi tu ne verras pas l'empereur en vêtement samourai japonais d’époque. Même si une telle photo existait, elle serait extrêmement rare et provoquerait une polémique. On pousse la comparaison un petit peu loin, mais ce serait comme si le prince héritier d'Angleterre était vu avec un uniforme nazi !

Néanmoins, les membres féminins de la famille impériale ont dans leur garde robe et dressing d’élégants kimonos. Et cela concerne le troisième mystère !

3) Pourquoi les femmes portent-elles encore des kimonos dans la vie quotidienne (tenue geisha)?

Ou sont portés les kimonos pour femme ?

Si tu souhaites voir un traditionnel ensemble kimono femme alors dirige toi une nouvelle fois vers un théâtre traditionnel japonais. Sache que non seulement les actrices s'habillent en kimono, mais environ 20 % des spectateurs s’y rendent en tenue traditionnelle. Note que les spectateurs ont tendance à porter un kimono uni et sans ornement, ils sont à manches courtes ou à manches longues et sans extravagance.

Kimono Pour FemmeSource Adobe Stock (licence achetée) / Femme japonaise portant un kimono yukata femme et une ombrelle japonaise

La seconde option consiste à se rendre aux Hanamachi pour y voir les geishas. À Tokyo c’est là que se situe l’ensemble des maisons de thé et de restaurants dans lesquels une geisha, geiko ou maiko se produisent. Pour la petite précision être geisha est un métier d’artiste. Elle sont formées dès leur plus jeune âge à la musique, servir le thé japonais, bien présenter et discuter !

Faire appel à une geisha pour animer un repas pendant deux heures coûte environ 260 euros. Cela ne tient pas compte du coût de la nourriture, des boissons, des frais pour la maiko et la geiko

La troisième option pour apercevoir un kimono traditionnel femme consiste à espionner un mariage japonais. L'autorisation de prendre des photos et d'observer la cérémonie dépend des hôtes bien entendu. On te conseille de trainer près de la salle de réception d'un hôtel un après-midi de printemps ou d'automne, tu as 90% de chance de voir une charmante mariée en tenue de kimono.

Au Japon, les mariages sont souvent célébrés à des dates précises que l'on estime de bon augure. De nos jours, ils ont lieu en général tous les six jours. Tu dois donc pouvoir trouver une mariée dans un hôtel tous les six jours environ.

Peu de Japonais connaissent les raisons de ce cycle calendaire mais seulement moins de 1% organisent des mariages sur le butumetsu, un "jour malveillant ».

Quand sont portés les tenues kimono pour femme ?

kimono yukata femme japonaisKotori Yukata | Le package comprend le Kimono Yukata, un paire de Tabi, un Eiri Shin (col rigide que l'on peut placer dans l'ourlet, un sac en tissu)

Les femmes japonaises portent le kimono à quatre moments clés de leur vie:

  • À l'âge de trois et sept ans pendant le mois de novembre. C’est une période où les filles se rendent dans les sanctuaires japonais avec leur famille. Elles y font un hommage et remercient les divinités Shinto d'être en vie et en bonne santé.
  • À l'âge de 20 ans, elles portent un kimono traditionnel lors de ce que l’on appelle la cérémonie de passage à l'âge adulte.
  • Et lorsqu’elles se marient.

🇯🇵 Voilà pourquoi le kimono japonais pour femme est encore porté aujourd'hui 

Les japonaises portent le kimono pour exprimer leur féminité. Même aujourd'hui, la sensualité féminine de l'ère Edo est très attrayante pour les hommes japonais. Nombreux sont les artistes japonais qui ont peints ou sculptés la beauté des femmes du pays du soleil levant sur un tableau ou une estampe japonaise !

Aujourd’hui la mode féminine s’est totalement réappropriée le kimono traditionnel. Des marques de luxes comme Chanel ou Dior ont leur propre kimono même si le style de ces derniers correspondent plus à un cardigan kimono, une veste kimono ou encore une robe kimono .

4. Comment être à l’aise dans cette tenue si formelle ?

Kimono ObiSource : Mont Fuji Fuji Kosode Kimono, du musée Préfectoral de Nara

Avant tout, commençons par une discussion, certes assez sociologique, sur la signification des vêtements pour nous, les humains !

Les premiers vêtements étaient faits de fourrure, d'écorce et d'autres matériaux dits "plats". Bien que cela permettait une bonne aération, les espaces vides privaient également le corps de chaleur. En revanche, la toge romaine et le sari indien étaient beaucoup plus fonctionnels, car ils couvraient tout le corps et utilisaient des attaches ou des liens pratiques au niveau des épaules. Les progrès de la couture à l'aiguille et au fil ont donné naissance à des vêtements "tridimensionnels", par exemple des emmanchures rondes et des épaules ajustées. Si les vêtements occidentaux ont évolué grâce à ces techniques, le kimono a continué d’être confectionné à plat ce qui en fait un vêtement étroit à porter.

Un kimono correctement plié, est rectangulaire. Tous les kimonos sont découpés dans cette forme identique.

Source : KimonoTachibana

Nos conseils pour porter son Kimono traditionnel

Toutes les personnes ayant déjà porté un kimono traditionnel connaîsse cette sensation d'être ficelé telle une saucisser. On ne peut clairement pu se déplacer librement. Et Il est pratiquement impossible de faire une activité phyisique en portant son kimono

Alors voici quelques techniques  :

Pour être à l’aise tout se joue au niveau de la ceinture japonaise : ceinture obi. C’est le morceau de tissu japonais utilisé pour fixer le kimono à la taille.

L’été, le kimono est porté de manière plus lâche, ce qui permet à une légère brise de passer et de garder la personne qui le porte au frais.

Les kimonos féminins ont même des ouvertures au niveau des manches. Cela permet à l'air de pénétrer entre le tissu et la peau. Les kimonos d'été, comme le hitoe, sont faits d'un seul morceau de tissu non doublé, ce qui assure une meilleure aeration.

Aujourd’hui le monde de la mode s’est même approprié le kimono d’époque afin d’en faire un accessoire japonais de mode

kimono streetwear hommeVeste de kimono pour homme / 100% coton pour un style japonais authentique

De telles astuces vont t'aider à ajouter de la souplesse au kimono et éviter les coups de chaud, mais le problème de la mobilité limitée demeure.

D'ailleurs pour combattre le froid, rien de plus simpl. Les  japonais ajoutent des couches de tissus sur leur kimono, un haori ou un hanten fait parfaitement l'affaire !

Pour accentuer la mobilité dans un kimono il faut le considérer comme étant composé de deux moitiés, l'obi marquant le point où elles se rejoignent.

Ouvrir ou retirer des parties des moitiés supérieure ou inférieure du vêtement, tout en laissant l'obi étroitement lié en place, augmente la liberté de mouvement. Comme le kimono est généralement plié pour être bien ajusté sur le haut du corps, la mobilité des bras est améliorée en faisant glisser une manche sur l'épaule (appelée kata-hada ou "épaule nue").

Si cela est encore trop serré, on peut faire glisser les deux manches (moro-hada ou "les deux épaules nues"). Les manches peuvent alors être rentrées dans l'obi pour éviter qu'elles ne gênent.

D'un autre côté, si l'on veut augmenter la mobilité du bas du corps, on peut saisir et relever la partie avant de l'ourlet, ce qui permet de faire un pas plus large. S'il faut courir, l'ourlet arrière est soulevé et rentré dans l'obi (shirihashori).

shirihashori
Source : takakos.sakura

Les techniques ci-dessus étaient autrefois considérées comme des manœuvres de base qui permettaient au porteur du kimono de se détendre en défaisant la forme du vêtement et en ajustant son serrage.

On pouvait également utiliser un long morceau de tissu appelé tasuki pour nouer les manches du kimono au niveau des épaules. Cela assurait un mouvement sans entrave afin que le port de l‘habit soit plus agréable et décontracté. En regardant les représentations de la vie quotidienne à l'époque d'Edo, comme dans celles du célèbre artiste ukiyo-e Hokusai, on peut voir des personnes engagées dans du travail physique.

Notamment des fabricants de seaux, des bateliers et des coursiers, qui sont toujours en train de déplier et de réemballer leurs kimonos si nécessaire. En période de grande chaleur, les hommes l'enlevaient entièrement et continuaient à travailler dans leurs pagnes (fundoshi). Bien que le pagne soit une sorte de sous-vêtement, son utilisation en public était autorisée. Pour vous donner une image c’est le pagne porter par les lutteurs sumo.

sumoSource Adobe Stock (licence achetée) / Sumo japonais en train de s'affronter

Bien entendu, ce qui précède s'applique uniquement aux hommes. Ce qui était autorisé pour les femmes était traditionnellement très différent. Une femme ne pouvait pas, par exemple, enlever les deux manches de son kimono sans attirer l'attention. En raison de ces limitations, les femmes ont conçu leurs propres méthodes pour adapter le kimono à leur confort.

Elles tenaient l'ourlet lorsqu'elles marchaient pour faire de plus longues enjambées, et utilisaient le tasuki pour libérer leurs bras lorsqu'elles travaillaient.

Tasuki
Source Wikipedia : fille japonaise avec un kimono Tasuki

Par temps chaud, les femmes desserraient la partie supérieure du kimono pour permettre à l'air de passer. Ou même poussaient le tissu autour du cou et le pliaient, produisant une ouverture à l’arrière du cou.

5) Le secret pour un kimono traditionnel parfait ?

Lors des événements officiels, il est rare qu'il faille courir ou effectuer un travail physique. Le statut formel du kimono a amené la notion que le vêtement doit toujours avoir l'air droit et correct. C'est pourquoi les personnes portant le kimono d'époque paient des ajusteurs de kimono professionnels. Ils utilisent des cordes et des attaches pour créer un ajustement parfait. De telles astuces permettent au kimono de conserver sa forme tout au long de la journée.

Lorsque les vêtements occidentaux se sont répandus au Japon, il a été évident pour les japonais que porter une chemise, une jupe, un pantalon ou un costume dans la vie de tous les jours était beaucoup plus pratique.

Il a continué d’être porté lors d’événements comme le festival Shichi-Go-San, le setsubun, le nouvel an etc…. Ce changement de mode d'utilisation a également fait du kimono un vêtement coûteux et luxueux, porté uniquement pour des occasions spéciales.

Shichi-Go-San
Source Adobe Stock (licence achetée) / Festival japonais du Shichi-Go-San

Le mot de la fin...

Les occidentaux ont tendance à confondre tous les vêtements japonais ressemblant de près ou de loin à un kimono. Et pourtant, il y a de nombreuses subtilités entre un jinbei, haori, yukata, hakama et kimono. Je vous rassure les japonais font de même avec ce qu’ils appellent les "vêtements occidentaux" (yofuku). Pour eux, il s'agit simplement d'un fourre-tout pour tout ce qui n'est pas traditionnellement japonais.

Tu connais maintenant tous les secrets du kimono. Tu sais également pourquoi le kimono, qui autrefois était un vêtement de tous les jours, n'est plus porté que pour les occasions officielles dans le Japon moderne.

Si tu souhaites adopter toi aussi un style japonais streetwear ou traditionnel avec un kimono alors je t’invite à jeter un oeil à notre collection de kimono japonais homme.
La collection se compose de : Kimono Yukata Homme, Kimono Streewrear, Haori, Kimono traditionnel homme. 

Tout ce dont tu as besoin pour un style moderne, streetwear ou traditionnel !

Kimono Pour HommeCollection de vêtement japonais Kimono Homme


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.