LA SIGNIFICATION CACHÉE DES MOTIFS JAPONAIS

Cadeau Japonais -

LA SIGNIFICATION CACHÉE DES MOTIFS JAPONAIS

Les motifs japonais traditionnels sont appelés des dessins "Wagara". Ce sont des motifs traditionnels nippons. Ils sont issus des dessins historiques du pays du soleil levant. Ils ont tous une signification spécifique. Ils ont été créés à l'origine pour décorer les vêtements traditionnels. Les motifs japonais  remontent au 8e siècle de la période Heian. Ils sont largement inspirés de la nature et ont été réalisés à l'aide de techniques issues de la peinture et de la calligraphie chinoise.

Cependant, au siècle dernier, ce langage des motifs s'est perdu, les jeunes générations abandonnant les vêtements traditionnels pour des vêtements plus occidentaux. C'est ainsi que le "Wagara" a été utilisé dans les articles ménagers et les accessoires de mode afin de prolonger l'histoire de ces motifs japonais traditionnels !

Nous verrons donc dans cet article la significatation des motifs japonais selon cinq grands types :

  • Les motifs japonais nature
  • Les motifs japonais animaux
  • Les motifs japonais géométriques
  • Les motifs japonais fleurs 
  • Et les motifs japonais objets

Motif Japonais Traditionnel

1) MOTIFS JAPONAIS NATURE

La grande vague de Kanagawa

La Grande Vague De KanagawaC'est l'une des estampes les plus connues du Japon. Elle fait partie d'une série de gravures nommée : les Trente-six vues du mont Fuji. Elle e a été réalisée par Hokusai entre 1830 et 1833. Ce tableau japonais est tellement connu qu'on le retrouve sur :

  • Les tissus japonais,
  • Sweat japonais,
  • T-shirt japonais, 
  • Accessoires japonais,

Si tu veux en savoir plus sur les 16 secrets de la vague d'hokusai alors jette un oeil sur notre article La Grande Vague De Kanagawa 

Nami

Tissu Motif JaponaisLe motif japonais vague ou Nami, était utilisé comme symbole par les dieux des mers du pays du soleil levant. Ce motif figurait également sur les bannières et les armures de l'ère Sengoku (l'âge des guerres provinciales). Les troupes en guerre déferlaient telles des vagues en mouvement sur leurs ennemis. Le motif représente la force, avec de merveilleuses représentations de vagues tourbillonnantes et fluides. 
Retrouve notre Tissu Motif Japonais 
Nami sur l'un de nos Furoshiki !

 

Yama

YamaC'est dans les montagnes japonaises sacrées (yama) que l'on peut trouver les demeures des dieux. Haut lieux de la religion shintoiste, ou le mystique monde des esprits se confond avec la réalité !

Seigaiha

Comment Faire Un FuroshikiSeigaiha signifie "vagues bleues de l'océan". Ce motif a été utilisé en Égypte, en Perse et dans le monde entier. Au Japon, on dit que le nom vient de la "Seigaiha". Il s'agit du nom d'une ancienne danse de la cour japonaise. Dans l'antiquité, elle était utilisée pour annoncer des événements de bon augure. Elle est considérée comme un symbole de paix, de chance et de prospérité.
Les Japonais aiment particulièrement ce motif pour leur furoshiki. C'est un emballage écologique pour transporter les courses, ou une bouteille de vin. 
Retrouve ce motif japonais traditionnel sur notre Furoshiki Seigaiha ! Style nippon garanti !

Kawa

Motif Japonais Kawa

Dans l'art japonais, les rivières ont une symbolique figurative... Dans le sens ou elles sont souvent dessinées de manière abstraites. Dans le folklore japonais, elles descendent des montagnes qui sont les fondations de la vie. De fait, on peut imaginer qu'elles symbolisent le cours de la vie et la continuité !

 

Kumo

KumoLe motif kumo a été revisité dans la manga Naruto. Les nuages rouges sont le symbole des ninjas renégats de l'akatsuki. Les nuages rouges sont tissés sur leur long manteau noir ! Dans les temps anciens, ce motif était appelé Unki ("air de nuage"), car il ressemble aux nuages qui s'élèvent des montagnes, où les dieux (kami) sont censés vivre. Aujourd'hui, on les appelle Kumo, ce qui signifie "nuage". La signification de ce motif japonais correspond à l'espoir, le changement et la connexion avec les dieux japonais ! Tu peux retrouver ce motif sur notre masque cache bouche Kumo inspiré du masque japonais Masuku et de l'Akatsuki dans le manga Naruto !

Yukiwa

yukiwaLe motif Yukiwa représente des flocons de neige. Pour la petite histoire, il a été dessiné avant que les japonais ne puissent admirer la parfaite géométrie réelle des flocons. Il est devenu populaire dans le Japon de la période Edo pour les kimonos d'été (haori) généralement représentés avec des fleurs ou des pousses de bambou à l'intérieur des cercles.

Kiri

Kiri JaponLe Kiri, ou Paulownia, est également connu sous le nom de "l'arbre des princesses". Traditionnellement, les arbres étaient plantés à la naissance d'une fille, puis coupés pour être vendus et offerts en cadeau lorsqu'elle avait l'âge de se marier. Il est étroitement associé au Ho ou Phoenix, dont on disait qu'il faisait son nid dans l'arbre et qu'il veillait ensuite sur la famille. Le Kiri est également le symbole du gouvernement japonais.

Motif Traditionnel Japonais

2) MOTIFS JAPONAIS ANIMAUX 

Au Japon, la place des animaux dans le folklore japonais est indéniable. Les croyances se mèlent au fantasque. Si bien qu'il n'est pas rare lors de fête national que les japonais portent des masques japonais à l'effigie du renard (masque kitsune), ou en l'honneur de bêtes et animaux fantastiques (masque oni, masque tengu, masque komainu, masque de dragon etc...).
Chaque animal dispose d'un symbolique forte allant de la puissance à la bonne fortune

Tsuru

Motif Japonais TsuruAu Japon, la grue (Tsuru) est un symbole commun qui représente la bonne fortune et longévité. Elle est souvent représentée avec la tortue. Il existe un dicton japonais disant : Tsuru wa sen-nen, Kame wa man-nen, cela signifie en Français une grue mille ans, une tortue dix mille ans. 
À l'origine le symbôle Tsuru était utilisé principalement par les familles de haut rang. Au fil des ans, elle a souvent été combinée avec d'autres motifs représentant la bonne fortune. Retrouve ce motif japonais tsuru sur notre kimono Hakama Haori !

Houou

Motif Japonais HououDans les légendes japonaises, le phoenix (houou) apparaît quand le monde est prospère et en harmonie. C'est un symbole d'élégance et de beauté féminine à contempler sur un kimono japonais !

Ryou

Motif Japonais DragonContrairement à la culture occidentale, dans la mythologie japonaise le dragon est bienveillant. Ce dieu de la mer et du tonnerre est un symbole de pouvoir, de force et de bonne fortune. Le motif dragon est particulièrement apprécié des bosozuku. Il s'agit d'une sous culture de motard japonais qui a inspiré le manga akira notamment.

Kame

KameTout comme le symbole Tsuru la tortue est synonyme de longévité et de bonne fortune car elle vit pendant 10 000 ans selon la légende japonaise. Elle est parfois représenté avec une queue faite d'algues. C'est un moyen de faire la distinction entre une tortue "classique" et une tortue millénaire...

Chidori

ChidoriLe chidori, ou pluvier en français, est un oiseau migrateur du Japon. Chidori signifie 1000 oiseaux en japonais. Cet oiseau se déplace toujours en groupe.
Ils sont généralement représentés en train de voler au-dessus des vagues. Ils symbolisent la force et persévérance car ils sont constamment en train de lutter contre des vents violents et aiment particulièrement braver les vagues même les plus dangereuses !
Découvre notre Sac Furoshiki avec ce joli imprimé japonais chidori. 

Fukurou 

FukurouDans l'histoire japonaise, la chouette symbolise la protection et la chance. Avec l'influence occidentale qui a débuté à l'ère Meiji, elle est aussi devenu un symbole de sagesse et de connaissance.  Elle est beaucoup associée au style japonais Kawai !

Tanuki

TanukiLes japonais ont un rapport particulier avec le tanuki. Dans les contes japonais, il s'agit d'un yokai (démon nippon) qui reste bienveillant. Tout comme le démon renard kitsune, il a le pouvoir de changer de forme pour tromper les humains. Cependant si on se montre bon envers lui, il n'hésitera pas à vous protéger au péril de sa vie. Il apportera la réussite et la prospérité !

Usagi

Motif LapinLe motif lapin a une symbolique particulière au Japon. Il est associé à l'intelligence. Cela est du à la légende du Inaba no Shirousagi ; le lapin blanc d'Inaba. Dans ce conte un petit lapin blanc ose défier les terribles requins des mers. Le défi consiste à déterminer quel est le clan qui dispose du plus grand nombre de membres. Ainsi, les requins tombant dans le piège s'alignent au-dessus de l'océan. Le lapin blanc fait mine de les compter en sautant sur les requins un à un. En réalité, il s'agissait juste d'une astuce pour utiliser les requins comme un pont afin de traverser l'océan jusqu'à Inaba.

 

Koi

Furoshiki Grande TailleLe motif de tatouage japonais carpe koi est très utilisé dans les tatouages japonais. Ce fantastique poisson est capable de remonter des cours d'eau. On lui attribue de grandes vertus liées à sa puissance. Une légende asiatique raconte même que si une carpe est capable de remonter la chute d'eau du dragon céleste alors celle-ci se transformera à son tour en Dragon. C'est pour cela qu'on l'associe également au succès dans la vie.

Cho

Motif PapillonLe papillon (cho) est un symbole d'éternité et de réincarnation en raison des transformations et mutations qu'il subit au cours de sa vie. Le motif du papillon a également été utilisé comme emblème des samouraïs en signe d’immortalité.

Uroko

UrokoUroko signifie écailles en japonais. Ces motifs japonais triangulaires ressemblent aux écailles d'un poisson, d'un serpent ou d'un dragon. Dans la mythologie japonaises, la peau des dragons célestes est reconnue comme impénétrable grâce à leurs écailles. C'est donc un symbole de protection. Il a été grandement utilisé sur la doublure des kimono ou obi.

Kujaku

Motif Japonais KujakuLe paon japonais (kujaku) porte des valeurs liées à l'amour, la bonté car on l'associe à une divinité bouddhiste. C'est un motif particulièrement prisé sur les kimono femme de geisha !

Tombo

Motif LibellulePorter un motif japonais libellule (tombo) signifie qu'on ne renonce jamais quelque soit les circonstance, c'est un signe de courage. Pourquoi ? Car les libellules volent toujours vers l'avant.

Motif Geometrique Japonais

3) MOTIFS GEOMETRIQUES JAPONAIS

Chaque motif geometrique japonais possède une symbolique forte et en lien avec le folklore ou la tradition japonaise.

Ishidatami

Tissu Japonais GeometriqueIshidatami est le mythique motif damier japonais. En raison de sa conception simple, l'Ishidatami a été utilisé de nombreuses façons différentes au fil des ans. Chaque nouveau développement du motif a été dicté par la mode de l'époque, généralement en utilisant la couleur la plus populaire du moment !

Hishi

Motif HishiLe feuilles de cette plante aquatique japonaise sont en forme de losange. On appelle cette plante, la châtaigne d'eau. Elle a pour vertu de favoriser la productivité, on l'associe donc à la prospérité. Le motif hanabashi est un dérivé stylistique de ce symbole

Kagome

Motif Japonais KagomeCe motif puise son inspiration des mailles obtenues après avoir tressé un panier japonais en bambou. Sur un kimono de samourai ou geisha le maillage protège de la malchance et repousse les onis japonais !

Tachiwaku (ou Tatewaku)

TachiwakiTachiwaku est le modèle japonais ressemblant à une vapeur montante. À l'époque Heian, le motif exigeait des techniques de fabrication de tissu avancées. Il était donc exclusivement utilisé pour les vêtements destinés aux nobles japonais ou du moins les personnes de haut rang... Il symbolise l' élévation de soit !

Asanoha

AsanohaLe motif Asanoha est un dessin géométrique symbolisant une feuille de chanvre. Le chanvre a longtemps été utilisé comme matière première pour le textile japonais. Cette plante a comme particularité de pousser très rapidement et sans avoir besoin d'une grande quantité d'eau. C'est donc un symbole de croissance, de bonne santé et de vigueur. L'Asanoha a été grandement utilisé pour les vêtements des enfants, dans l'espoir que l'enfant grandisse rapidement et qu'il soit fort

Koushi 

KoushiÀ l'époque d'Edo, il était courant d'avoir des cloisons de séparation en treillis. Du bois fin ou du bambou était placé horizontalement et verticalement pour créer ce motif. Le motif Koushi avec des lignes plus épaisses symbolise la puissance ; alors que celui avec des lignes plus fines représente l'élégance.

Komon

Kimono KomonKomon signifie "motif fin", et désigne des motifs composés de minuscules détails, apparaissant de loin comme une couleur unie. A l'origine, les motifs Komon n'étaient utilisés que pour les vêtements de cérémonie. De nos jours, le komon est surtout utilisé sur le tissu du kimono komon, et est rempli de petits ou grands motifs. 

Kikko

KikkoKikko signifie "écaille de tortue". À l'origine, ce dessin géométrique hexagonal venait d'Asie occidentale. La tortue représente la longévité au Japon, et on dit qu'elle vit pendant dix mille ans. Ainsi, le motif Kikkou est censé symboliser la longévité.

Sayagata 

SayagataSayagata est un modèle de manji entremêlé et entrelacés. Il s'agit d'anciens symboles bouddhistes qui ont été utilisés dans de nombreuses cultures depuis des milliers d'années. Ainsi le Sayagata est dit on un dérivé du symbole svastika . Ce symbole est arrivé au Japon vers les années 1500 et est connu pour représenter la vie et la force.

Fleur Motif Japonais

4) MOTIFS FLEURS

Sakura

SakuraLa fleur de cerisier (sakura) est l'un des symboles emblématiques du Japon. Si vous avez pas encore vu de photo du Japon avec ces arbres en fleurs, alors je vous invite à admirer cette beauté florale...  Le motif cerisier japonais sakura est le symbole qui marque le début du printemps (et de l'année scolaire). Ce symbole est si répandu dans la société Japonaise qu'il a sa propre coutume : le hanami. Cela consiste à contempler la beauté des fleurs. Sur un vêtement japonais, la fleur de Sakura symbolise, la gentillesse, la douceur et la beauté éphémère de toute choses.

Kiku

KikuLe chrysanthème, ou Kiku en japonais, est un symbole qui représente la longévité et le rajeunissement. Lorsqu'elle a été introduite au Japon à l'époque de Nara, la famille royale japonaise était fascinée par lui. Au fil des ans, le chrysanthème est devenu l'emblème de l'illustre famille impériale japonaise. Aujourd'hui encore, il est utilisé comme le symbole impérial du Japon, ce motif impérial apparait même sur le passeport japonais.

Karakusa

KarakusaLe motif karakusa s'inspire des tiges, des liens entre les feuilles et les lianes des plantes qui s'entremelent en poussant dans l'infini. C'est un symbole d'éternité et parfois un symbole de prospérité au sein d'une famille japonaise. On peut l'associer à un arbre généalogique dans la culture occidentale.

Susuki

Motifs Japonais TraditionnelsC'est la décoration indispensable lors de la fête de la Lune aussi appelée Susuki. Elle est appréciée des Japonais pour son élégance et sa simplicité. C'est pour cela qu'on retrouve sur de nombreux habits japonais

Hagi

Motif Japonais HagiCette plante japonaise est associée aux émotions et à l'automne. Elle est mentionnée dans de nombreux poèmes nippons.

Tachibana

TachibanaLes feuilles de cette plante résistent au froid, alors quand on fait un parallèle avec sa symbolique on pense tout de suite à la longévité !

Take

Motif Japonais BambouLe bambou (take) est une plante qui a faculté de grandir très vite dans de nombreux milieux naturel de l'archipel japonaise. De par sa composition et ses attributs, on associe le motif japonais bambou (sur un tissu de kimono homme) à la prospérité, la souplesse et la force. On utilise le take pour fabriquer le katana de bois pour l'entrainement d'un samouraï lors de l'apprentissage du bushido (la voie du guerrier).
Si ce sont ces feuilles qui sont représentées, alors c'est un signe de tranquillité! 

Nanten

Motif Japonais NantenBien que cette plante soit surnommé le banbou sacré, elle n'a rien de comparable avec un banbou. Elle a des baies rouges et des fleurs blanches. On les plante à côté de l'entrée des maisons pour protéger les familles contre les ondes négatives, les malheurs et les mauvais esprits !

Matsuba

matsubaLe motif japonais traditionnel Matsuba représente de longues aiguilles de pin qui sont tombées d'un arbre. C'est un symbole de longévité et de persévérance. Tel un arbre dont les feuilles persistent et restent vertes pendant un hiver rigoureux.

Matsu

MatsuLe pin possède une symbolique très forte dans la culture japonaise. Dans la religion Shinto, on raconte que les divinités (kamis) descendraient du ciel sur des branches de pin. Pour protéger les sanctuaires et les temples des démons japonais (kitsune, tengu, démon oni) on les entoure de branches de pin. Ils repoussent aussi les mauvais esprits comme les fantômes... On associe le pin sur les tissus japonais à la longévité du fait de sa résistance et durée de vie. De plus dans la coutume japonaise, lorsqu'on offre un cadeau emballé dans un furoshiki, on ajoute une branche de pin !

Tsubaki

TsubakiTsubaki est l'un de nos motifs les plus populaires, représentant la fleur de camélia. Ce motif est devenu populaire à l'époque d'Edo, et a des significations différentes selon la couleur. Les fleurs rouges symbolisent l'amour, et les blanches montrent le désir. Étant donné que les camélias commencent à fleurir en hiver, c'est un signe d'espoir pour le printemps à venir.

Botan

Motif Japonais PivoineOn nomme le pivoine (botan) la reine des fleurs. On l'associe au courage et à l'honneur par rapport à sa tige qui reste droite et rigide quelque soit les saisons !

Ume

Motif Japonais UmeDans le folklore nippon, il s'agit d'une plante protectrice, utilisée pour repousser les montres oni. On associe également ce motif floral à la beauté, l'élégance et la grâce, des qualité recherchées par les femmes japonaises ! 

Kaneshon

Motif Japonais KaneshonSur un tissu nippon l'oeillet est lié à l’amour. Mais pas à l'amour à l'amour avec un grand A. Il s'agit ici d'un amour maternel dans sa forme la plus pure pour ce motif japonais kaneshon !

Shoubu

Motif Japonais IrisOn ne peut qu'apprécier l'esthétisme de la fleur d'iris digne des plus grandes oeuvres nippones. Le célèbre artiste Hokusai en a d'ailleurs fait une estampe japonaise (Iris et Sauterelles) qui a été ensuite revisitée par Van Gogh lui même !

Kikyo

Motif Japonais KikyoLa symbolique japonaise de cette fleur est l'amour véritable, fort, immuable et surtout unique et honnête ! Elle la particularité d'avoir 5 pétales !

Asagao

Motif Japonais AsagaoLa traduction japonaise pour Asagao est "figure du matin. Car l’ipomée" (asagao) à la particularité de s’ouvrir le matin de se refermer le soir à la nuit tombée...

Tissu Motif Japonais

5) MOTIFS OBJET

Shima

ShimaLe design japonais Shima signifie "rayure". On dit que ce motif était souvent porté par les aristocrates de la classe supérieure. Le motif à maillons de chaîne est aussi connu sous le nom de Yoshiwara Shima, en référence à la ville d'où il provient. Yoshiwara Shima symbolise la façon dont la ville vous attire et vous tient, comme des chaînes. Il a également été décrit comme étant les chaînes qui relient une communauté entre elle.

Sensu

Motif Japonais SensuL'éventail japonais est l'accessoire indispensable de la geisha (geiko). Sur une robe kimono. Il symbolise la prospérité !

Yabane / Yagasuri

YagasuriCe dessin est basé sur les plumes de faucon, d'aigle et d'autres oiseaux utilisées dans les flèches. Il symbolise le lancer de flèche qui était une compétence importante au Japon de l'ère Edo. Cette pratique continue encore aujourd'hui d'être exercé même dans des cérémonies modernes et officielles. On voit souvent le Yagasuri lors des remises de diplômes et des mariages. Ce motif nippon représente la fermeté et la détermination, car une flèche tirée droit devant ne revient jamais.

Shippou

ShippouShippou fait référence aux sept trésors du bouddhisme : l'or, l'argent, le lapis-lazuli, l'agate, le coquillage, l'ambre et le corail. Tous ces objets se trouvent sur le continent asiatique et étaient des produits précieux et rares. Shippo signifie également "cloisonné", ce qui fait référence à une technique de décoration utilisant des bandes de métal et des pierres précieuses. Le motif représente ces sept magnifiques trésors incrustés dans le métal, dans un motif se répétant à l'infini.

Tsuzumi

Motif Japonais TstsuzumiLe tsuzumi est un tambour japonais utilisé dans le théâtre No. Sur un kimono japonais traditionnel, il symbolise la célébration, la fête et la joie !

Genjiguruma

motif-japonais-genjigurumaOn associe ce motif à la grande roue du changement mais c'est aussi le symbole de la voiture impériale. Dans la littérature japonaise et notamment  dans l'oeuvre "Le dit de Genji", l'auteur nous plonge dans la vie d'un prince impérial qui ne peut prétendre au trône. Le sceau du personnage principal est le motif genjiguruma ! C'est le premier roman psychologique connu. Le prince est face à la roue du destin !

Hanaguruma

motif-japonais-hanagurumaLa caractéristique de ce motif est de symbolisé un chariot rempli de jolies fleurs. À l'origine, il était utilisé par le shogun et certains nobles japonais pour se déplacer dans la provin de Kyoto. Aujourd'hui ce motif est associé au char fleuri lors d'un défilé ou au char des mariés !

Kasa

Motif Japonais KasaLes ombrelles japonaises (kasa) sont des accessoires à la mode pour se protéger du soleil. Les goûts et les critères de beauté sont différents pour la société japonaise. Pendant l'ère Edo, le fait qu'une femme aie la peau blanche était valorisant. D'ou l'utilisation de l'ombrelle pour se protéger du soleil (et de la chaleur du soleil également) car même un kimono d'été japonais tien bien chaud si la ceinture obi est bien serrée !

Shibori (ou kanoko)

shiboriHistoriquement le shibori est une technique de teinture où le tissu est attaché avec de la ficelle pour former des motifs complexes. Lorsque la ficelle est enlevée, elle révèle des images détaillées. La teinture Shibori demande beaucoup de temps et d'habileté pour être réalisée, c'est une teintue de qualité. Les petits motifs de points illustrés ci-dessus sont connus sous le nom de Kanoko Shibori. Ce sont des motifs à pois japonais. C'est un symbole de robustesse et donc de longue vie.

Igeta

motif japonais igeta dièseIgeta représente un puit, c'est un motif ancestral courant dans les tissus Kasuri en raison de sa simplicité. Étant donné qu'un puit est une source d'eau, il symbolise la vie et la bonne fortune. Ce motif simple est tout de même un symbole japonais familial très populaire.

Temari

Motif Japonais TemariLe terme Temari fait référence à une boule décorative japonaise. À la base il s'agissait d'un ballon ou d'une balle brodée sur le tissu traditionnel japonais !

Noshi

Motif Japonais NoshiCe sont des rubans colorés attachés aux cadeaux japonais offerts pour célébrer les meilleurs voeux. L'origine de cette pratique provient de la religion shinto et du culte voué aux dieux et déesses japonaises. Les anciens offraient de l'ormeau au kami. L'ormeau est connu pour ses vertus liées à la santé donc à la longévité !

Kakuregasa

Motif Japonais KakuregasaDans le folklore japonais, le Takarabune, ou "bateau au trésor", est un navire céleste sur lequel navigue les kamis de la bonne fortune. Et cela uniquement pendant les trois premiers jours après le nouvel an. L'un de ces trésors est le chapeau d'invisibilité : Kakuregasa

J'espère que vous avez pris plaisir à lire cet article et que vous en savez maintenant plus sur les motifs japonais. Je vous conseille également le blog de Polina Couture qui présente d'autres motifs japonais !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.