motifs-japonais

Signification des motifs japonais traditionnels

Les motifs japonais traditionnels sont appelés des dessins "Wagara". Ce sont des dessins historiques du pays du soleil levant. Chaque symbole a une signification spécifique.

Ils ont été créés à l'origine pour décorer les vêtements traditionnels. Leur histoire remonte au 8ème siècle de la période Heian. Ils sont inspirés de la nature et ont été réalisés à l'aide de techniques de peinture et de calligraphie chinoise. 

Au 20ème siècle, la signification des motifs japonais anciens a commencé à se perdre. Les jeunes générations portent des vêtement occidentaux et abandonnent les vêtements traditionnels. Les Japonais ont donc crée le terme "Wagara" en mémoire de ces symboles antiques.

La volonté du pays du soleil levant est de prolonger l'histoire de ces motifs à travers toutes sortes d'objets deco, d'ustensiles de cuisine, de vêtements et notamment à travers l'art et l'art et l'artisanat japonais !

Nous verrons dans cet article la signification des motifs japonais selon sept grands types :

  • Les motifs porte-bonheur
  • Les motifs japonais nature
  • Les motifs japonais animaux
  • Les motifs japonais g√©om√©triques
  • Les motifs japonais fleurs¬†
  • Les motifs japonais objets
  • Les motifs kawaii

Découvre la signification de plus de 70 symboles japonais ! 

1. Signification des motifs japonais porte-bonheur

symbole-de-chance-japonais

Les motifs portes-bonheur sont très propulaires sur l'archipel nippon. On en trouve sous formes de statuettes, de portes clés mais aussi comme symboles imprimés sur des vêtements traditionnels japonais comme les kimono, les yukata, les vestes haori ou les pantalons hakama ou cargo !

La charrette : Kuruma

motif kuruma

Le motif Kuruma symbolise une charrette à deux roues !

Elle était dans la tradition japonaise utilisée pour transporter majoritairement les nobles et la famille impériale.

Dans la culture japonaise, le terme kuruma se traduit en  par un véhicule !

Coquilles et arc : Kai-awase

motif-Kai-awase

En japonais, le terme kai signifie coquillage et awase veut dire assembler. Le kai awasé est un jeu qui consistait à assembler une paire de Hamaguri. Ce sont des palourdes japonaises que l’on décorait avec des motifs japonais. Les motifs dessinés représentaient des textes littéraires, poétiques ou des images de saison.

Pendant la période Heian (entre le 9ème et 12ème siècle), il s’agissait d’un jeu réservé à la noblesse. On conservait les coquillages dans un kaioke. Il s’agit d’une boite octogonale à plusieurs niveaux.

Uchide no Kozuchi : le marteau magique

motif-uchide-no

Le motif maillet magique japonais est également associé à l’image d’un marteau porte-bonheur. Dans la mythologie japonaise, le maillet est un objet légendaire porté par le dieu Daikoku-ten qui est l’une des sept divinités de la chance.

Cet objet porte-bonheur est aussi représenté dans le conte Issun Boshi, lorsque le héro reçoit comme cadeau un marteau après avoir vaincu un démon oni. Traditionnellement, le symbole du marteau est associé aux ogres nippons. Le symbole du maillet est aussi populaire dans l’art et le textile !

Houju (ou Houshu) : l’orbe 

motif-houju

L’origine et la signification du motif Houju provient du bouddhisme. De nombreuses divinités boudhistes sont représentées avec ce motif, comme par exemple "Kannon aux mille bras".

On peut également la voir au sommet de certains temples ou sur des Sorin (pagodes japonaises). Elle est parfois  fixée sur certaines armes de guerre ou dessinée dans des motifs mandala.

Dans la culture japonaise, ce bijou a le pouvoir d’exaucer des souhaits. Il permet de comprendre clairement la loi bouddhiste (Darma). Le symbole houju correspond à la richesse spirituelle et il repousse aussi les démons oni !

Hagoromo : Le kimono a plume

motif-hagoromo

Le motif Hagoromo symbolise un kimono japonais magique. Il donne le pouvoir de voler à toutes les personnes qui le porte.

Le vêtement Hagoromo est porté par les Tennin qui sont des êtres célestes bouddhistes ! Ce sont souvent de splendides femmes jouant du Biwa (instrument de musique). C’est aussi la robe de Benzaiten. Déesse de la richesse et de la bonne fortune !

Makimono : les rouleaux artistiques

motif-makimono

Le motif Makimono représente un rouleau.

C'est sur ces parchemins qu'un moine (ou du moins un homme) dessinait, peignait ou écrivait.

Sur un habit traditionnel japonais ce motif symbolise la sagesse, la connaissance et le savoir de toute chose et en tout temps !

Fundo : les poids 

Historiquement, on utilisait cet objet avec une balance pour calculer un poids. Le symbole Fundo est aujourd’hui associé à l’épargne ou à l’argent.

Kanabukuro : le sac de la richesse

C’est un sac à main ou un porte-monnaie qui a la particularité de n’être jamais vide. Ce motif Kanabukuro symbolise la prospérité et un immense fortune

Chouji : clous de girofle :

Le symbole Choji a une grande valeur car on l’utilisait pour se parfumer et pour soigner. 

Kagi : la clé japonaise divine

motif-kagi

Il s’agit de la clé de la Maison du trésor divin. Cette même maison est représentée par le stupa (pagode) tenu par la divinité Bishamonten. C'est un des 7 dieux de la chance !

Le bateau au trésor également appelé le Takarabune, est un navire céleste sur lequel navigue les kamis de la bonne fortune dans le folklore japonais. Et cela uniquement pendant les trois premiers jours après le nouvel an. L'un de ces trésors est le chapeau d'invisibilité : Kakuregasa

2. Signification motifs japonais nature

motif-nature-japon

Dans l'art japonais traditionnel, la nature joue un r√īle pr√©pond√©rant. Elle est illustr√©e dans des estampes japonaises, des peintures sur toiles, des parchemins etc... Voyons √† present la signification de ces symboles nippons.

La grande vague de Kanagawa

La Grande Vague De KanagawaC'est l'une des estampes japonaises les plus connues du pays du soleil levant. Elle est réalisée entre 1830 et 1833 par l'artiste Hokusai. La Grande Vague de Kanagawa est une oeuvre de la série de gravures les Trente-six vues du mont Fuji. Ce tableau japonais est tellement connu qu'on le retrouve ce motif kanagawa : les tissus japonais furoshiki, sweat japonais, t-shirt japonais, et accessoires japonais,

Nami

Tissu Motif JaponaisLe motif japonais vague¬†ou Nami, √©tait utilis√© comme symbole par les¬†dieux des mers¬†du pays du soleil levant. Ce motif figurait √©galement sur les banni√®res et les armures de l'√®re Sengoku (l'√Ęge des guerres provinciales). Les troupes en guerre d√©ferlaient telles des vagues en mouvement sur leurs ennemis. Le motif repr√©sente la¬†force des vagues !

 

Yama

YamaC'est dans les montagnes japonaises sacr√©es Yama que l'on trouve les demeures des dieux shinto. Haut lieux de la religion shinto√Įste, ou le mystique¬†monde des esprits se confond avec la r√©alit√© ! Le motif Yama Japonais repr√©sente le monde fantastique du divn !

Seigaiha

Comment Faire Un FuroshikiSeigaiha signifie "vagues bleues de l'oc√©an". Ce signe a √©t√© utilis√© en √Čgypte, en Perse et dans le monde entier. Ce terme tire son origine¬†d'une ancienne danse de la cour japonaise. Le motif Seigaiha¬†est un symbole de prosp√©rit√©, de¬†chance et de paix.
Les Japonais aiment particulièrement ce motif pour leur furoshiki. C'est un emballage écologique pour transporter les courses, ou une bouteille de vin. 

Kawa

Motif Japonais Kawa

Dans l'art japonais, les rivières ont une symbolique figurative... Dans le sens ou elles sont souvent dessinées de manière abstraites.

Dans le folklore asiatique, elles descendent des montagnes qui sont les fondations de la vie.

De fait, on peut imaginer que le motif Kawa japonais symbolise le cours de la vie et la continuité !

Kumo

Kumo

Le motif kumo a été revisité dans la manga Naruto. Les nuages rouges sont le symbole des ninjas renégats de l'Akatsuki. Les nuages rouges sont tissés sur leur long manteau noir !

Dans les temps anciens, ce motif était aussi nommé Unki pendant le Japon féodal. Il ressemble aux nuages que l'on aperçoit proche des montagnes de dieux kami. Aujourd'hui, on les appelle Kumo, ce qui signifie "nuage".

La signification de ce motif japonais correspond à l'espoir, le changement et la connexion avec les dieux japonais ! 

Yukiwa

yukiwa

Le motif Yukiwa représente des flocons de neige.

Pour la petite histoire, il a été dessiné avant que les japonais ne puissent admirer la parfaite géométrie réelle des flocons.

Pendan toute la période Edo ce motif emblématique était cousu sur les veste kimono haori. On le représentait avec des pousse de bambou ou des à l'intérieur des cercles...

Kiri

Kiri Japon

On appelle aussi le¬†motif Kiri¬†l'arbre des princesses. Dans la tradition japonaise, il est coutume de planter un arbre √† la naissance d'une fille. Puis on le coup√©, et on l'offre en cadeau lorsqu'elle a l'√Ęge de se marier.

Le symbole Kiri est aussi associé au symbole Ho ou Phoenix.

Ces créatures fantastiques sont aussi le symbole du gouvernement japonais. 

3. Signification motifs japonais animaux

Signification motifs japonais animaux

Au Japon, la place des animaux dans la culture populaire est ind√©niable. Les croyances se m√™lent au fantasque. Si bien qu'il n'est pas rare lors de f√™te national¬†de voir port√©¬†des masques japonais √† l'effigie du renard (masque kitsune), ou en l'honneur des d√©mons et fant√īmes¬†(masque oni, masque tengu, masque komainu, masque de dragon etc...).

Tsuru

Motif Japonais TsuruAu Japon, le motif Tsuru est un symbole commun qui représente la bonne fortune et la longévité. L'oiseau japonais Gue est souvent représenté avec la tortue. Il existe un dicton japonais disant : "Tsuru wa sen-nen, Kame wa man-nen". Cela signifie en Français une grue mille ans, une tortue dix mille ans. 
Historiquement, le symbole de la grue au Japon était utilisé par les familles nobles et de haut rang. Au fil des ans, elle a souvent été combinée avec d'autres motifs représentant la bonne fortune. 

Houou

Motif Japonais HououDans les l√©gendes japonaises, le phoenix (houou) appara√ģt quand le monde est prosp√®re et en harmonie.¬†Le motif phoenix symbolise d'√©l√©gance et la beaut√© f√©minine √† contempler sur un¬†kimono japonais¬†!

Ryuu

Motif Japonais DragonContrairement à la culture occidentale, dans la mythologie japonaise le dragon est bienveillant. Ce dieu de la mer et du tonnerre est synonyme de bonne fortune, de force et de pouvoir. Le motif dragon japonais est particulièrement apprécié des bosozuku. Il s'agit d'une sous culture de motard japonais qui a inspiré le manga akira notamment.

Kame

KameTout comme le symbole Tsuru, la tortue est synonyme de longévité car elle vit pendant 10 000 ans selon la légende. Sur un kimono japonais le motif Kame représente aussi la bonne fortune !

Elle est parfois représentée avec une queue faite d'algues. 

C'est un moyen de faire la distinction entre une tortue "classique" et une tortue millénaire...

Chidori

ChidoriLe chidori, ou pluvier en français, est un oiseau migrateur du Japon. Chidori signifie 1000 oiseaux en japonais.

Cet oiseau se déplace toujours en groupe.
Ils sont généralement représentés en train de voler au-dessus des vagues.

Le symbole chidori représente la force et persévérance car cet oiseau japonais est constamment en train de lutter contre des vents violents et aime particulièrement braver les vagues même les plus dangereuses !

Fukurou 

FukurouDans l'histoire japonaise, la chouette symbolise la protection et la chance.

Avec l'influence occidentale qui a débuté à l'ère Meiji, le symbole chouette japonais représentait la sagesse et la connaissance. 

Elle est beaucoup associée au style japonais Kawaii !

Tanuki

TanukiLes japonais ont un rapport particulier avec le Tanuki. Dans les contes du pays du soleil levant, il s'agit d'un yokai (démon nippon) qui est bienveillant. Tout comme le démon renard Kitsune, il a le pouvoir de changer de forme pour tromper les humains. Cependant, si on se montre bon envers lui, il n'hésitera pas à nous protéger au péril de sa vie. Le symbole tanuki apporte la réussite et la prospérité !

Usagi

Motif LapinLe motif japonais lapin a une symbolique particulière au Japon. Il est associé à l'intelligence. Cette légende puise son origine du mythe du lapin blanc d'inaba (Inaba no Shirousagi. Dans ce conte un petit lapin blanc ose défier les terribles requins des mers. Le défi consiste à déterminer quel est le clan qui est le plus nombreux. Ainsi, les requins tombent dans le piège du petit lapin et s'alignent au-dessus de l'océan. Le lapin blanc fait semblant de les compter en sautant sur les requins les un après les autres. Il utilse les requins comme un pont pour traverser l'océan jusqu'à Inaba.

 

Koi

Furoshiki Grande TailleLe motif de tatouage japonais carpe koi est très utilisé dans l'art traditionnel Irezumi. Dans la légende japonaise, ce fantastique poisson est capable de remonter des cours d'eau. On lui attribue de grandes vertus liées à sa puissance. Une légende asiatique raconte même que si une carpe est capable de remonter une chute d'eau alors celle-ci se transformera à son tour en Dragon céleste. C'est pour cela qu'on associe le motif carpe koi également au succès dans la vie. C'est aussi un symbole de masculinité...

 Cho

Motif PapillonLe papillon (cho) est un symbole d'√©ternit√© et de r√©incarnation en raison des transformations et mutations qu'il subit au cours de sa vie. Le motif papillon japonais a √©galement √©t√© utilis√© comme embl√®me des samoura√Įs pour signifier l‚Äôimmortalit√©.

Les papillons sont utilis√©s dans les anim√©s japonais pour repr√©senter l'√Ęme des d√©funts !




Uroko

UrokoUroko signifie¬†√©cailles¬†en japonais. Ces motifs japonais triangulaires ressemblent¬†aux √©cailles d'un poisson, d'un serpent ou d'un dragon. Dans la mythologie japonaise, la peau des dragons c√©lestes est reconnue comme imp√©n√©trable gr√Ęce √† leurs √©cailles.

Le motif Uroko symbolise la protection. Il a été grandement utilisé sur la doublure des kimono ou obi des guerriers japonais...

Kujaku

Motif Japonais KujakuLe paon japonais (kujaku) porte des valeurs liées à l'amour, la bonté car on l'associe à une divinité bouddhiste. Le motif Kujaku est particulièrement prisé sur les kimono femme de geisha !

Tombo

Motif LibellulePorter un motif japonais libellule (tombo) signifie qu'on ne renonce jamais quelque soit les circonstances, c'est un signe de courage. Pourquoi ? Car les libellules volent toujours vers l'avant. Porte un motif Tombo sur ton yukata, kimono, ou veste haori si tu as tendance à être convaincu par tes convictions et à ne jamais renoncer !

 

4. Signification motifs japonais géométriques

motif-geometrique-japonais

Chaque motif géométrique japonais possède une symbolique forte. Ces symboles sont en lien avec le folklore ou la tradition japonaise. Voyons maintenant dans ce guide complet des motifs japonais leur signification historique !

Ishidatami

Tissu Japonais GeometriqueLe motif Ishidatami est le mythique motif damier japonais. C'est un design très simple utilisé de différentes manières au fil des siècles. Chaque nouveau développement du motif a été dicté par la mode de l'époque, généralement en utilisant la couleur la plus populaire du moment !

Hishi

Motif HishiLe feuilles de cette plante aquatique japonaise sont en forme de losange. On l'appelle la ch√Ętaigne d'eau. Elle a pour vertu de favoriser la productivit√©, on l'associe donc √† la prosp√©rit√©. Le symbole Hanabashi est un d√©riv√© stylistique du motif Hishi !

Kagome

Motif Japonais KagomeLe motif Kagome puise son inspiration des mailles obtenues après avoir tressé un panier japonais en bambou. Sur un kimono de samourai ou geisha le maillage protège de la malchance et repousse les onis japonais !

Tachiwaku (ou Tatewaku)

TachiwakiLe motif Tachiwaku est le modèle japonais ressemblant à une vapeur montante. Durant l'ère Heian, la fabrication de tissu avec ce motif exigeait des techniques de tissage avancées. Il était donc exclusivement utilisé pour les vêtements destinés aux nobles japonais ou du moins aux personnes de haut rang... Il symbolise l'élévation de soit !

Asanoha

AsanohaLe motif Asanoha est un dessin géométrique symbolisant une feuille de chanvre. Le chanvre a longtemps été utilisé comme matière première pour le textile japonais. Cette plante a la particularité de pousser très rapidement et sans avoir besoin d'une grande quantité d'eau. C'est  un symbole de croissance, de bonne santé et de vigueur. L' Asanoha a été grandement utilisé pour les vêtements des enfants, dans l'espoir qu'il grandisse rapidement et qu'il soit fort...

Koushi 

KoushiÀ l'époque d'Edo, les artisans japonais fabriquaient des cloisons en treillis. Les matériaux étaient le bambou ou du bois placé horizontalement et verticalement pour créer des motifs originaux. Le motif Koushi avec des lignes plus épaisses symbolise la puissance ; alors que celui avec des lignes plus fines représente l'élégance.
Cet artisanat japonais en bois existe toujours et il porte le nom de kumiko. 

Komon

Kimono KomonKomon signifie "motif fin", et désigne des motifs composés de minuscules détails, apparaissant de loin comme une couleur unie. A l'origine, le motif Komon n'était utilisé que pour les vêtements de cérémonie. De nos jours, le komon est surtout utilisé sur le tissu du kimono komon, et est rempli de petits ou grands motifs. 

Kikko

KikkoLe terme Kikko se traduit par écaille de tortue. Ce dessin géométrique hexagonal est originaire d'Asie occidentale. Le mofit tortue représente la longévité au pays du soleil levant. Un dicton japonais affirme qu'une divinité Tortue est capable de vitre pendant dix mille ans. C'est pourquoi on dit que le motif Kikko représente la longévité.

Sayagata 

SayagataLe motif Sayagata est un mod√®le de manji entrem√™l√© et entrelac√©s. Il s'agit d'anciens symboles¬†bouddhistes¬†utilis√©s depuis des milliers d'ann√©es dans de nombreuses cultures. C'est¬†un¬†d√©riv√© du symbole svastika Śćć.¬†

Ce symbole est arrivé au Japon vers les années 1500 et est connu pour représenter la vie et la force.

5. MOTIFS JAPONAIS FLORAUX 

motifs-floraux-japonais

Au Japon on célèbre la beauté des fleurs lors du Hanami, mais ce n'est pas tout. Les motifs floraux japonais sont portés sur des vêtements femme ou homme selon les saisons, le style, et même la situation amoureuse !

Sakura

SakuraLa fleur de cerisier (sakura) est l'un des symboles emblématiques du Japon. Si tu n'as pas encore vu de photo de l'archipel nippon avec ces arbres en fleurs, alors je t'invite à admirer cette beauté florale... 

Le motif cerisier japonais sakura marque le début du printemps (et de l'année scolaire). Ce symbole est si répandu et populaire dans la société Japonaise qu'il a sa propre coutume : le hanami. C'est un festival matsuri qui consiste à contempler la beauté des fleurs. Sur un vêtement japonais, le motif sakura symbolise, la gentillesse, la douceur et la beauté éphémère de toute choses.

Kiku

KikuLe chrysanthème japonais représente l'immortalité et la longévité. Lorsqu'il a été introduit au Japon à l'époque Nara, la famille royale japonaise a tout de suite été fascinée. Au fil des ans, le chrysanthème est devenu l'emblème de l'illustre famille impériale japonaise. Aujourd'hui le motif tissu Kiku est toujours le symbole impérial du Japon. Ce motif japonais impérial apparait même sur le passeport japonais.

Karakusa

KarakusaLe motif Karakusa s'inspire des tiges et de lianes des plantes qui s'entremêlent en poussant dans l'infini. C'est un symbole d'éternité et parfois un symbole de prospérité au sein d'une famille japonaise.

On l'associe à un arbre généalogique dans la culture occidentale.

Susuki

Motifs Japonais TraditionnelsC'est la décoration indispensable lors de la fête de la Lune aussi appelée Susuki. Elle est appréciée des Japonais pour son élégance et sa simplicité. C'est pour cela qu'on retrouve le symbole susuki sur de nombreux habits japonais et notamment pour festoyer lors de cette fête lunaire !

Hagi

Motif Japonais HagiCette plante japonaise est associée aux émotions et à l'automne. Le motif Hagi mentionnée dans de nombreux poèmes nippons.

Tachibana

TachibanaLes feuilles de cette plante résistent au froid. Alors quand on fait un parallèle avec sa symbolique, on associe le motif Tachibana, on pense tout de suite à la longévité !

Take

Motif Japonais BambouLe bambou (Take) est une plante qui a facult√© de grandir tr√®s vite dans de nombreux milieux naturels de l'archipel japonaise. De par sa composition et ses attributs, on associe le motif bambou (sur un tissu de kimono homme) √† la prosp√©rit√©, la souplesse et la force. On utilise le Take pour fabriquer le katana d'entrainement en bois des samoura√Įs. Un samoura√Į est un guerrier qui suit le code moral du bushido (la voie du guerrier).

Les feuilles sont un signe de tranquillité, elles bougent avec plénitude au gré du vent !

Nanten

Motif Japonais NantenBien que cette plante soit surnommé le bambou sacré, elle n'a rien de comparable avec un bambou. Elle a des baies rouges et des fleurs blanches. Le motif Nanten protégent les familles contre les ondes négatives, les malheurs et les mauvais esprits !

Matsuba

matsubaLe motif Matsuba japonais traditionnel Matsuba représente de longues aiguilles de pin qui sont tombées d'un arbre. C'est un symbole de longévité et de persévérance. Tel un arbre dont les feuilles persistent et restent vertes pendant un hiver rigoureux.

Matsu

MatsuLe pin poss√®de une symbolique tr√®s forte dans la¬†culture japonaise. Dans la religion Shinto, on raconte que les divinit√©s (kamis) descendraient du ciel sur des branches de pin. Pour¬†prot√©ger les sanctuaires¬†et les temples des d√©mons japonais (kitsune, tengu, d√©mon oni) on les entoure de branches de pin. Ils repoussent aussi les mauvais esprits comme les fant√īmes Yurei... Sur les tissus japonais le motif matsu √† la long√©vit√© du fait de sa r√©sistance et dur√©e de vie. De plus dans la coutume japonaise, lorsqu'on offre un cadeau emball√© dans un furoshiki, on ajoute une branche de pin !

Tsubaki

TsubakiLe motif Tsubaki est tr√®s¬†populaire. Il repr√©sente la fleur de cam√©lia. Ce motif est devenu populaire √† l'√©poque d'Edo. Il a des significations diff√©rentes selon la couleur. Les fleurs rouges symbolisent l'amour, et les fleurs blanches montrent le d√©sir. √Čtant donn√© que les cam√©lias commencent √† fleurir en hiver, c'est un signe japonais d'espoir pour le printemps √† venir.

Botan

Motif Japonais PivoineOn nomme le motif pivoine Botan la reine des fleurs. On l'associe au courage et à l'honneur par rapport à sa tige qui reste droite et rigide quelque soit les saisons !

Ume

Motif Japonais UmeDans le folklore nippon,¬†le motif Ume symbolise une¬†plante protectrice, utilis√©e pour¬†repousser les monstres oni. On¬†associe √©galement ce motif floral √† la beaut√©, l'√©l√©gance et la¬†gr√Ęce,¬†des qualit√©¬†recherch√©es par les femmes japonaises¬†!¬†

Kaneshon

Motif Japonais KaneshonSur un tissu nippon l'oeillet est lié à l’amour. Mais pas à l'amour à l'amour avec un grand A. Il s'agit ici d'un amour maternel dans sa forme la plus pure pour ce motif japonais Kaneshon !

Shoubu

Motif Japonais IrisOn ne peut qu'apprécier l'esthétisme du motif Shoubu. La fleur d'iris digne des plus grandes oeuvres nippones. Le célèbre artiste Hokusai en a d'ailleurs fait une estampe japonaise (Iris et Sauterelles) qui a été ensuite revisitée par Van Gogh lui même !

Kikyo

Motif Japonais KikyoCe motif fleur japonais représente l'amour véritable, fort, immuable et surtout unique et honnête ! Elle la particularité d'avoir 5 pétales !

Asagao

Motif Japonais AsagaoLa traduction japonaise pour Asagao est "figure du matin". Car l’ipomée" (asagao) à la particularité de s’ouvrir le matin de se refermer le soir à la nuit tombée... Les motifs ipomées sont portés sur les splendides kimono de geisha ou décorent les mobiliers japonais dans un style Wabi Sabi !

6. MOTIFS OBJETS JAPONAIS

parapluie-motifs-floraux-japonais

Shima

ShimaLe design japonais Shima signifie "rayure". On dit que ce motif √©tait souvent¬†port√© par les aristocrates¬†de la classe sup√©rieure. Le motif chaine maillons de cha√ģne est aussi connu sous le nom de Yoshiwara Shima, en r√©f√©rence √† la ville d'o√Ļ il provient. Yoshiwara Shima symbolise la fa√ßon dont la ville t'attire et te tient, comme des cha√ģnes. Il a √©galement √©t√© d√©crit comme √©tant les¬†cha√ģnes¬†qui relient une communaut√© entre elle.

Sensu

Motif Japonais SensuL'éventail japonais est l'accessoire indispensable de la geisha (geiko). Sur une robe kimono le motif éventail japonais est un signe de prospérité !

Yabane / Yagasuri

YagasuriCe dessin est bas√© sur les plumes de faucon, d'aigle et d'autres oiseaux utilis√©es dans les fl√®ches.¬†Le motif Yagasuri Yabane¬†repr√©sente le lancer de fl√®che qui √©tait une comp√©tence importante au Japon de l'√®re Edo. Cette pratique continue encore aujourd'hui d'√™tre exerc√© m√™me dans des c√©r√©monies modernes et officielles.¬†On voit souvent le Yagasuri lors des¬†remises de dipl√īmes et des mariages. Ce motif nippon repr√©sente la fermet√© et la d√©termination, car une fl√®che tir√©e droit devant ne revient jamais.

Shippou

ShippouShippou fait référence aux sept trésors du bouddhisme : l'or, l'argent, le lapis-lazuli, l'agate, le coquillage, l'ambre et le corail. Tous ces objets se trouvent sur le continent asiatique et étaient des produits précieux et rares. Ce motif bouddhiste signifie également "cloisonné", ce qui fait référence à une technique de décoration utilisant des bandes de métal et des pierres précieuses. 

Tsuzumi

Motif Japonais TstsuzumiLe tsuzumi est un tambour japonais utilis√© dans le th√©√Ętre No. Sur un kimono traditionnel, il symbolise la c√©l√©bration, la f√™te et la joie !

Genjiguruma

motif-japonais-genjigurumaOn associe ce motif √† la grande roue du changement mais c'est aussi le symbole de la voiture imp√©riale. Dans la litt√©rature japonaise et notamment¬† dans l'oeuvre "Le dit de Genji", l'auteur nous plonge dans la vie d'un prince imp√©rial qui ne peut pr√©tendre au tr√īne. Le sceau du personnage principal est le¬†symbole¬†Genjiguruma ! C'est le premier roman psychologique connu. Le prince est face √† la roue du destin !

Hanaguruma

motif-japonais-hanagurumaLa caractéristique de ce motif asiatique est de symboliser un chariot rempli de jolies fleurs. À l'origine, il était utilisé par le shogun japonais et certains nobles pour se déplacer dans la provin de Kyoto. Aujourd'hui ce motif traditionnel est associé au chars fleuris lors d'un défilé ou aux chars des mariés !

Kasa

Motif Japonais KasaLes ombrelles japonaises (kasa) sont des accessoires √† la mode pour se prot√©ger du soleil. Les go√Ľts et les crit√®res de beaut√© sont diff√©rents pour la soci√©t√© japonaise. Pendant l'√®re Edo, le fait qu'une femme aie la peau blanche √©tait valorisant. D'ou l'utilisation de l'ombrelle pour se prot√©ger du soleil (et de la chaleur du soleil √©galement) car m√™me un kimono d'√©t√© japonais tien bien chaud si la ceinture obi est bien serr√©e ! Le motif ombrelle est utilis√© pour la protection et la beaut√© !

Shibori (ou kanoko)

shiboriHistoriquement le shibori est une technique de teinture o√Ļ le tissu est attach√© avec de la ficelle pour former des motifs complexes. Lorsque la ficelle est enlev√©e, elle r√©v√®le des images d√©taill√©es. La teinture Shibori demande beaucoup de temps et d'habilet√© pour √™tre r√©alis√©e, c'est une teintue de qualit√©. Le motif shibori¬†est aussi appel√© Kanoko Shibori. Ce sont des motifs √† pois japonais. C'est un symbole de¬†robustesse¬†et donc¬†de longue vie.

Igeta

motif japonais igeta di√®seLe motif japonais Igeta repr√©sente un puit. C'est un¬†symbole ancestral courant dans les tissus Kasuri en raison de sa simplicit√©. √Čtant donn√© qu'un puit¬†est une source d'eau, il symbolise la vie et la bonne fortune. Ce motif simple est tout de m√™me un symbole japonais familial tr√®s populaire.

Temari

Motif Japonais TemariLe motif Temari fait référence à une boule décorative japonaise. À la base il s'agissait d'un ballon ou d'une balle brodée a partir d'un tissu de kimono traditionnel japonais !

Noshi

Motif Japonais NoshiC'est un ruban à motif japonais coloré et attaché aux cadeaux offerts pour célébrer les meilleurs voeux. L'origine de cette pratique provient de la religion shinto et du culte voué aux dieux et déesses japonaises. Les anciens offraient de l'ormeau au kami. L'ormeau est connu pour ses vertus liées à la santé et donc à la longévité.

 

 

Kakuregasa

Motif Japonais KakuregasaDans le folklore japonais, le Takarabune, ou "bateau au trésor", est un navire céleste sur lequel navigue les kamis de la bonne fortune.

Et cela uniquement pendant les trois premiers jours après le nouvel an. L'un de ces trésors est le chapeau d'invisibilité : Kakuregasa

 

7. Signification motifs Kawaii

motif-kawaii

Le mode kawaii est historiquement un mouvement contestataire japonais qui a vu le jour avec les jeunes filles des années 80. Les symboles kawaii sont associés à tout ce qui est mignon au Japon comme les petits chats, les petites chiens, les peluches etc...

Hello kitty

motif-hello-kitty

C‚Äôest l‚Äôune des ic√īnes qui a permis de populariser le style kawaii √† travers le monde ! Le motif Hello Kitty est connu √† travers le monde !

 

 

 

Maneki Neko 

motif-maneki-neko

Ce petit chat blanc symbolise la chance et la bonne fortune.

Une petite statue de chat maneki Neko est placée devant les magasins ou restaurants pour attirer les clients. Le motif Maneki Neko de ce mignon petit chat est imprime2 ou brodé sur tous les types de vêtements japonais traditionnels ou modernes !


Shiba

motif-shiba

Ce petit chien mignon est très apprécié car il ressemble à un petit Loup ou un petit renard. Le renard kitsune est très populaire au Japon et dans les mangas.

Dans les rues d’Harajuku à Tokyo, on peut voir le motif shiba sur des hoodies à capuche ou des t-shirt streetwear !

 

Pokemon

motif-pokemon

Les pokemon ont marqué toute une génération. Le motif pikachu ou bulbizarre notamment se porte sur des accessoires kawaii comme le masque bouche que l'on appelle aussi un masuku. Mais il est aussi imprimé sur des produits de la vie de tous les jours comme des mugs, des couvertures de livres etc...

Le guide complet des motifs japonais 

Nous avons vu dans le sens caché derrière la signification des motifs japonais. Ce guide complet, est plus qu’utile pour comprendre la profondeur et la richesse de la culture nippone.

A présent, tu disposes de toutes les connaissances pour choisir ton kimono, ton yukata japonais ou encore ta veste japonaise. Nous te conseillons de te baser sur tes gouts esthétiques bien entendu mais aussi sur le sens et la subtilité que tu veux donner à ta tenue japonaise traditionnelle !

N'hésite pas à faire un tour sur notre boutique japonaise !

boutique-de-vetements-japonais


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevoir en exclusivité nos dernier articles