Le rangement KonMari: la méthode Marie Kondo

La methode Marie Kondo de rangement est utilisé pour ranger le placard d'une maison

Vous connaissez la méthode KonMari ? Vous souhaitez en savoir plus sur cette technique de rangement de Marie Kondo ?

Prenez le temps de lire ce qui suit.

On a tous autour de nous quelqu’un qu’on connaît pour “stocker tout et n’importe quoi”. D’ailleurs, ce quelqu’un est peut-être vous-même et si vous lisez cet article, c’est que vous en avez pris conscience. C’est déjà une grande étape de franchie, félicitations !

Le truc, c’est qu’après la prise de conscience, vient l’inéluctable question du : “Je commence par quoi ?” et c’est souvent là qu’on perd la volonté, car on se décourage devant l’ampleur de la tache et on repousse à l’année d’après, au prochain “ménage de printemps”.

C’est là qu’intervient Marie Kondo avec sa méthode KonMari !

Pour suivre la méthode KonMari, vous devez :

  1. Vous engager à mettre de l'ordre.
  2. Visualiser votre style de vie idéal.
  3. Trier d'abord ce que vous gardez.
  4. Remercier les objets que vous jetez.
  5. Ranger par catégorie et non par pièce.
  6. Faire les catégories dans le bon ordre.
  7. Se demander “Est-ce que ça me rend joyeux(se) ?”

Dans la suite, vous verrez que cette méthode n’est pas tout à fait comme les autres. Pour aller encore plus loin dans le minimalisme dans votre maison, découvrez le style unique de décoration japonaise pour vous en inspirer.

Qui est Marie Kondo ?

Marie Kondo femme japonaise portant un haut violet

La plupart des gens connaissent Marie Kondo grâce à son livre à succès, “La magie du rangement qui change la vie” qui a été publié en 2014. Marie Kondo s'est alors imposée comme une experte en nettoyage avec une nouvelle idée : organiser par catégorie au lieu de pièce par pièce.

Sa réussite tient dans son palmarès de clients qui ne sont jamais retombés dans leurs anciennes habitudes d'accumulation. Ce qui tend à prouver que sa méthode fonctionne !

Sa popularité a explosé en 2019 grâce à son émission diffusée sur Netflix “L’Art du rangement avec Marie Kondo”. Pour les besoins de ce programme, elle se rendait chez les Américains qui avaient besoin de son aide pour ranger et désencombrer.

Le concept a eu un succès fou au point d’influencer des millions de personnes dans le monde et son livre a fini par devenir un phénomène culturel. Par-dessus tout, l’influence a été telle qu’elle a fait naître des vocations et on retrouve aujourd’hui des “consultant(e)s KonMari” qui peuvent vous aider dans cette démarche.

Qu'est-ce que la méthode KonMari ?

La méthode de désencombrement de Marie Kondo n'est pas seulement une méthode, c'est toute une philosophie. Toutefois, un avertissement s’impose : certaines règles sont plutôt rigides et pourraient ne pas convenir à tout le monde.

La méthode KonMari est un système qui pousse à faire le tri et à simplifier votre maison. L’objectif est de mettre à la poubelle les affaires qui n'ont plus d’utilité (ou qui ne "suscitent plus la joie") et à garder uniquement les objets qui ont un but et du sens.

Marie Kondo elle-même estime que votre désencombrement doit commencer et se terminer par une seule question : cet objet me confère-t-il du bonheur ?

Comment appliquer la méthode KonMari ?

methode marie kondo utile pour plier un tas d'habits

Avec cette méthode, Marie Kondo s’est inspirée du minimalisme pour s'attaquer aux affaires catégorie par catégorie plutôt que pièce par pièce.

Voici les cinq catégories à aborder (dans cet ordre) :

  • Vêtements
  • Livres
  • Papiers
  • Komono (= les articles divers)
  • Objets sentimentaux (souvenirs)

Que ce soit les bibliothèques, les étagères murales, les combles, la chambre d’enfant, le range-chaussures ou le bazar superflu de votre cellier, la méthode KonMari permet un rangement de la maison efficace et de gagner de la place.

Ensuite, vous devez appliquer les conseils qui suivent.

1. Soyez prêt à vous débarrasser de vos affaires

La théorie de Kondo est que plus vous vous débarrassez des choses inutiles de votre vie, plus il vous sera facile de garder votre maison en ordre et de rester organisé.

Utilisez la méthode en deux étapes :

La méthode KonMari comporte deux parties : le tri et le rangement. Tout d'abord, vous devez achever l'étape du tri, qui consiste à vous débarrasser de tout ce qui vous encombre pour optimiser l’espace. Ensuite, vous pouvez organiser les objets que vous envisagez de conserver.

2. Adoptez un nouvel état d'esprit

Mettre de l'ordre dans votre maison devrait avoir des effets durables qui la maintiendront en ainsi et réduiront le besoin de ranger au quotidien.

Au-delà du tri pour vous débarrasser et du rangement physique de vos objets, c’est votre esprit qui s’allège un peu plus à chaque fois.

Une bonne façon de résumer ceci est l’adage qui dit que posséder trop d’objets amène l’effet inverse où vous finissez par être la possession de vos objets.

3. Rangez tout votre espace en une seule fois

La méthode KonMari met l'accent sur le fait qu'il faut ranger tout ce qui se trouve dans votre maison en une seule fois plutôt que par petites étapes. L'idée sous-jacente est que vous réorganisez votre maison et votre état d'esprit en une seule fois, de sorte que vous n'ayez jamais à revenir à votre ancienne maison encombrée.

Vous devez voir le premier rangement comme un "événement", et pas comme une simple tâche ménagère.

Ce qu’il faut absolument éviter : Les comportements du style “j’ai bien avancé aujourd’hui, je finirais le week-end prochain”, parce que nous savons tous que cela ne se fera jamais.

4. Ne vous attardez pas sur le rangement

linge de maison plié avec la méthode Konmari

Paradoxalement, Marie n'est pas une adepte du rangement. "Ranger les choses donne l'illusion que le désordre a été résolu", écrit-elle.

Son expérience lui a appris qu'en s'attaquant au désordre sans perdre de temps, vous parviendrez non seulement à éliminer ce dernier rapidement, mais aussi à changer votre état d'esprit à l'égard du désordre et serez plus motivé à le combattre.

Vos placards, vos étagères ou vos tiroirs doivent être fonctionnels. Ils vous permettent de ranger et de maintenir l'ordre dans votre espace, pas de stocker des objets qui dorment depuis des années.

5. Rangez par catégorie, pas par pièce de la maison

Marie met l'accent sur le rangement par catégorie d'articles, et non sur l'endroit où ils sont rangés.

Le rangement par catégorie est un point vraiment essentiel de cette méthode.

Respectez l’ordre des catégories :

À propos des catégories, ne modifiez pas l’ordre au risque de compromettre votre capacité à désencombrer et à ranger complètement votre maison. Pour rappel, le voici :

  • Vêtements
  • Livres
  • Papiers
  • Komono (objets divers)
  • Souvenirs

Les catégories KonMari ont été spécifiquement organisées de la moins sentimentale à la plus sentimentale pour plus de succès lors du désencombrement.

6. Visualisez votre vie et votre environnement

femme utilisant le pliage Konmari pour les vêtements de sa garde-robe

Une étape essentielle pour ranger comme Marie Kondo est de visualiser vos objectifs en termes concrets.

Kondo demande à ses clients d'imaginer la vie qu'ils souhaitent mener. Décomposez chacun de vos rêves ou objectifs en évaluant pourquoi vous voulez faire cette chose en particulier.

Exemple : si l'un de vos objectifs est de faire du yoga tous les jours, vous pouvez vous rendre compte que vous voulez avoir du temps pour vous détendre. Et par déduction, un espace pour pratiquer le yoga, dans une pièce saine et désencombrée.

7. Choisissez ce que vous souhaitez garder

Cette étape clé fait partie de ce qui distingue le KonMari des autres philosophies de minimalisme et de désencombrement.

Pour beaucoup de gens, le rangement se traduit par l'élimination systématique d’objets. Mais la méthode KonMari est plus subtile et demande de choisir ce que vous voulez garder. Pas ce que vous devez jeter.


Comment s’y prendre ?


Tenez chaque objet dans vos mains et prenez quelques secondes pour vous demander s’il "suscite de la joie" en vous. Si la réponse est oui, gardez-le. Sinon, vous êtes libre de vous en débarrasser.

8. Apprenez à plier les vêtements

Linges pliés grâce au rangement marie Kondo

La technique de Kondo fait la part belle au pliage des vêtements. Pour être digne d'être conservé, chaque vêtement doit "susciter la joie" (on se répète, mais c’est important).

Ensuite, s'il ne s'agit pas d'un vêtement suspendu, il doit être plié d'une manière spécifique.

La méthode de pliage de Marie Kondo vous permet de ranger les choses d'une façon beaucoup plus accessible en évitant les piles de vêtements et en gagnant de la place. L’idéal pour les petits espaces.

9. Faites le rangement vous-mêmes (vraiment)

Selon Marie Kondo, le rangement est un processus personnel et vous devez absolument le faire vous-même, car vous êtes la seule personne à savoir si un article vous procure des émotions positives. Personne d'autre ne sait si un objet vous rend heureux ou non.

Évitez toute influence extérieure qui pourrait faire pencher votre opinion dans un sens ou dans l'autre. De même, vous ne devez pas vous débarrasser des affaires d'une autre personne qui vit dans votre maison sans son autorisation.

10. Prenez les choses avec philosophie

Souvent, nous gardons des objets parce que nous nous sentons coupables de nous en débarrasser. Cela devient vite un cercle infernal.

Exemple concret :

Si vous avez raté l'occasion de lire un livre particulier, même s'il vous a été recommandé ou si vous aviez l'intention de le lire depuis longtemps, c'est l'occasion de le laisser partir.

Vous aviez peut-être envie de le lire lorsque vous l'avez acheté, mais si vous ne l'avez pas lu à ce jour, c'est que le livre avait pour but de vous apprendre que vous n'en aviez pas besoin.

11. N'évitez pas les solutions extrêmes

Marie Kondo préconise de se débarrasser de presque tous les papiers, y compris les photographies et les livres, et de conserver la plus petite collection possible d'objets qui sont vraiment importants pour vous.

Cette solution peut vous paraitre radicale, mais finalement, vous vous apercevrez que ces objets inutilisés ne servaient à rien, prenaient de la place et accumulaient la poussière.

12. Rangez les objets similaires ensemble

vaisselles et accessoires ranger grâce à la methode konmari cuisine dans un placard

En matière de rangement, l’experte japonaise privilégie la "simplicité ultime". L'un des principes fondamentaux fait suite au 5ᵉ point de cet article, il s’agit de regrouper les objets similaires plutôt que de les ranger à différents endroits de la maison.

Par exemple, gardez les manteaux dans une seule penderie plutôt que dans un dressing, un placard et une armoire. Même au sein d'une même pièce, essayez de regrouper les objets semblables, par exemple en consacrant un seul tiroir aux chaussettes. Idem pour les serviettes, sur une seule étagère.

13. Offrez une nouvelle vie à vos affaires

Marie Kondo est convaincue que l’impact du rangement dépasse largement l'aspect organisationnel de votre vie. Ainsi, les objets dont vous vous débarrassez doivent être "lancés" dans un "nouveau voyage" avec une cérémonie d'adieu.

De même, vous devez "dialoguer avec votre maison pendant que vous rangez" - peu importe ce que cela signifie pour vous. Plus vous êtes “connecté” avec le processus, plus vous mettez les chances de votre côté pour qu’il dure.

14. Exhumez et acceptez vos émotions

Désencombreravec la méthode KonMari, c'est comme se regarder dans un miroir. Cela vous encourage à faire face à des émotions qui peuvent être cachées parfois depuis longtemps.

Lorsque vous vous demanderez si cela vous apporte de la joie, vous pourriez découvrir quelques surprises !

Kondo pense qu'au fond, les choses que nous aimons et apprécions ne changent pas énormément au cours de notre vie et le rangement est peut-être une excellente occasion de les redécouvrir et de les apprécier à nouveau.

Vous souhaitez aller plus loin dans le minimalisme ?

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour commencer le “grand rangement” que vous vous êtes promis il y a des années. Avec la méthode KonMari, l’experte Japonaise, Marie Kondo, a mis au point un système avec une approche minimaliste qui va au-delà de simples techniques.

Sur bien des points, la méthode KonMari s’apparente à une forme de développement personnel qui nous fait revoir notre rapport à nos possessions au sens large. C’est un processus très formateur pour apprendre à mieux se connaître.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés