Deco Japonaise : minimalisme et style Wabi Sabi

Deco-japonaise

La décoration nippone te fascine ? Tu souhaites en savoir plus ? Nous avons effectué pour toi des recherches intéressantes sur les particularités des maisons et jardins japonais…

Tout d’abord sache que…

La décoration japonaise correspond à l’ensemble des techniques utilisées dans l’expression de l’art immobilier. Elle dispose de son propre style et influence qui s’éloignent grandement du design oriental. La particularité de cette décoration réside dans la facilité à créer de l’espace dans les maisons. Il est ainsi aisé de se débarrasser de tout ce qui est inutile et de se sentir moins encombrer.

Nous allons tout au long de cet article t’expliquer comment faire une décoration japonaise ? Comment se faire une chambre japonaise ? Comment le Japon influence les designer et enfin ou acheter de la déco japonaise ?

Comment aménager sa maison ou appartement avec un style japonais ?

Pour créer une ambiance japonaise, il est important de créer des espaces clairs et lumineux en utilisant des couleurs vives, tant sur les murs que sur les accessoires qui décorent le mobilier. Opte pour une décoration murale inspirée du folklore shinto et aux couleurs chatoyantes sur un mur clair par exemple….

En règle générale, la famille japonaise est assise par terre, sur des coussins ou des tapis. Il n'y a pas de chaises ou de tables hautes, mais une petite table autour de laquelle on mange et on discute dans le salon. Tu peux aussi avoir un canapé dans ton salon de style japonais, mais les tables à manger classiques utilisées dans la décoration orientale n'ont pas leur place dans ce style épuré.

Le Zen et le Feng Shui sont deux philosophies qui ont une forte influence sur le style décoratif japonais. Elles font référence à la recherche de l'équilibre et de l'harmonie (tant à l'intérieur qu'à l'extérieur). Pour vivre en harmonie avec nous-mêmes et avec notre environnement, il n'est pas nécessaire d'accumuler des montagnes d'objets. Il faut simplement garder que ce qui nous est dans la vie de tous les jours…

La décoration japonaise intérieure : le minimalisme

salon japonais

Le bienêtre et la tranquillité d'esprit sont des concepts associés à la décoration des maisons de style japonais. Au fil des siècles, ce style s'est perfectionné, en conservant son essence et en respectant ses fondements. Les portes coulissantes à panneaux de papier, classiques dans toutes les maisons traditionnelles de style japonais, sont parfaites car elles laissent passer la lumière et créent une sensation incomparable. C’est un bon moyen pour créer un espace relaxant et confortable pour une ambiance zen de décoration asiatique.

Le minimalisme japonais est l’une des caractéristiques les plus attrayantes de la spécificité orientale. La retenue et le calme sont présents dans la conception des meubles aux formes simples et naturelles, dans le nombre de meubles à l'intérieur du salon japonais.

Un trait caractéristique du design nippon d'intérieur est l'allongement horizontal. Cela est dû à la forme des meubles, qui sont trapus et compacts. Par exemple, la kotatsu est une table basse avec une couverture pliée sur le dessous ; les gens s'assoient directement sur le sol.

Si tu as une grande maison ou appartement, nous te conseillons d’aménager une pièce séparée dans la maison pour faire de la méditation, du yoga ou pourquoi pas pour réaliser une cérémonie du thé. Peins tes murs d'un brun ou d'un vert apaisant, recouvre le sol de coussins, ajoute des plantes pour créer un monde de sérénité digne des plus grandes temples et sanctuaires Shinto de l’archipel nippon…

Design simpliste japonais : lumière et couleur

La simplicité et la rareté du mobilier sont compensées par de grands espaces. Pour le style japonais dans un appartement moderne, des panneaux sont utilisés à l'intérieur d'un cadre en bois, ces cloisons coulissantes laissent parfaitement passer la lumière du soleil.

Les intérieurs japonais sont dominés par les principes de grand espace et le minimalisme. L'un des moyens d'y parvenir est d’optimiser la lumière naturelle.

Comme la lumière est fondamentale dans la décoration japonaise, il faut trouver un moyen de la faire parvenir à chaque coin de la maison. Les couleurs claires sur les murs t’aideront à créer des espaces plus lumineux, et les écrans permettront un certain degré d'intimité sans fermer la pièce à la lumière. Lorsque cela n'est pas possible, tu peux utiliser des lampes japonaises à points lumineux diffus.

Utilise des tons naturels : sableux, beige, marron, vert. La couleur dominante est introduite par le bois et les plantes naturelles. Le design de style japonais se résume à une simple palette neutre. L'espace de l'intérieur oriental pour un style Wabi Sabi classique est combiné avec des matériaux naturels et une palette de couleurs douces sans nuances vives et froides.

Comment se faire une chambre japonaise ?

chambre japonaise

Les chambres japonaises se distinguent par le sentiment de liberté qu'elles procurent et leur confort exceptionnel. Si tu as tendance à avoir des pièces encombrées, ce concept décoratif t’aidera à libérer ton espace.

Les panneaux japonais occupent une place importante dans ce genre d’aménagement. Ils ont de nombreuses vertus, et sont donc employés de différentes manières dans le monde de la décoration. De plus, ils confèrent un certain cachet aux pièces grâce à leur aspect esthétique.

Les maisons traditionnelles de style japonais ont leurs lits à même le sol, pour un meilleur contact avec la terre. La nature étant l'un des piliers de la décoration asiatique, le bois est très présent. Le bambou est un autre matériau recommandé pour les chambres de style japonais. Il est aussi possible d’utiliser d’autres éléments comme l'eau ou les pierres pour une deco design authentique…

Comment embellir la cuisine en se référant au modèle japonais ?

Dans une cuisine japonaise, les mobiliers sont généralement cachés derrière des portes opaques. Rien ne diminue autant une cuisine déjà restreinte en taille que des rangées de vaisselle et d'accessoires, qui occupent inutilement un espace.

La conception des cuisines de style japonais n'accepte pas les meubles encombrants. Nous te conseillons de disposer des ensembles convertibles en bois beige ou marron clair, souvent non peints, avec un aspect de matière brute. Les détails en plastique sont exclus.

La salle de bains nippone

salle de bain japonaise

L'espace est généralement divisé en zones pour se laver, se déshabiller et faire ses ablutions. Leurs limites sont indiquées par des cloisons coulissantes. L'ameublement de la salle de bain asiatique traditionnelle se compose que de quelques éléments : une baignoire, une fenêtre panoramique et un tapis moelleux sous les pieds.

Le design moderne de la salle de bains, réalisé dans le style japonais, combine l'exotisme national et les tendances de la mode. Tu y trouveras :

  • une fontaine de bois ofouro (avec un banc pour s'asseoir),
  • des lavabos et des robinets rectangulaires,
  • des armoires suspendues carrées.

Les appareils sanitaires blancs sont flanqués d'un lavabo en pierre. De gros cailloux de rivière marquent la zone d'ablutions. L'intérieur oriental de la salle de bain se caractérise par le souci des détails comme :

  • Des vases en céramique ou bambou,
  • Des écrans en bois avec des inserts en verre,
  • De la verdure peut être disposée dans de larges bacs au sol,
  • Des nattes de bambou, etc…

Les caractéristiques des meubles Japonais

La simplicité et la propreté sont les principales caractéristiques des meubles de style japonais. Pour ceux qui rêvent d'une maison sobre et élégante, mais en même temps pratique et fonctionnelle, c'est sans aucun doute un choix gagnant. Le mobilier japonais, en effet, est non seulement extrêmement contemporain, mais il offre un grand avantage : celui de rendre les espaces plus spacieux et plus aérés.

Quelques meubles aux lignes essentielles, des matériaux naturels, des couleurs neutres et vives contribuent à agrandir la pièce, en contraste avec le sentiment d'oppression que peut véhiculer une maison surchargée d'objets et de décorations. La maison japonaise a tendance à avoir de petites dimensions, il est donc nécessaire de trouver des solutions d'ameublement légères et modulaires, qui conviennent aussi parfaitement à un petit appartement occidental ou à un espace ouvert.

Les incontournables du mobilier japonais

comment avoir une deco japonaise

Légèreté et minimalisme : deux mots qui identifient le design japonais. Si nos maisons sont souvent surchargées, submergées par des objets qui s'accumulent mystérieusement au fil des ans, les maisons japonaises sont diamétralement opposées. Voici quelques éléments de mobiliers que tu peux ajouter dans une pièce pour créer un univers du Japon unique :

  • Shodji : le papier Shoji est utilisé pour les cloisons ou écrans traditionnels japonais. C’est l’une des premières chose qui nous vient à l'esprit quand on pense à un intérieur japonais.
    Si tu souhaites séparer les espaces de ton intérieur : par exemple pour créer une ambiance japonaise à l'écart du reste, nous te recommandons d'utiliser des écrans ou des panneaux japonais.
    Les murs de Shoji permettent aussi aux habitants de séparer les chambres sans bloquer la lumière du jour. Les murs Shoji sont également pour transformer le coin d'une pièce en dressing. Un autre terme japonais pour les identifier est Fusuma. Ces écrans traditionnels sont faits de papier translucide fin sur un cadre en bois.

  • Tatami : les tapis de tatami sont essentiels à la décoration intérieure japonaise. Ce sont des matelas placés directement sur le sol, isolés du froid grâce à la paille. En outre, ils sont faciles à nettoyer, ont un aspect très naturel et peuvent être déplacés facilement.

  • Futon est très répandu en Occident. La coutume japonaise est de les enrouler pendant la journée et de les cacher dans des armoires ou derrière les murs de Shoji pour libérer de l'espace. Mais il n'est pas obligatoire de suivre cette règle.
    Aujourd'hui, certains Japonais dorment encore sur des tatamis avec un mince matelas sur le dessus. Mais la plupart des habitant de l’archipel nippon dorment maintenant sur des lits "à l'occidentale".

  • Noren : c’est un rideau japonais en tissu avec des caractères Kanji ou des symboles japonais. Ils sont souvent utilisés par les magasins, mais à l'origine, ils servaient de parasols. Utilise de jolis rideaux Noren pour décorer tes fenêtres, pour embellir un dressing ou bien pour séparer deux pièces…

  • Tansu : est le nom donné aux commodes typiques du mobilier japonais. Fabriqués en bois japonais, ils peuvent être utilisés pour stocker toutes sortes d'objets.

  • Jardin zen : n'oublions pas les espaces extérieurs ! Même le jardin doit être en parfaite harmonie avec le style général de la maison, et dans ce cas, le choix ne peut être que de recréer un jardin zen.

  • Lampes et lanternes japonaise: on les trouve suspendues dans des sanctuaires japonais ou bien dans certains quartiers traditionnels de Tokyo… C’est un excellent accessoire pour une décoration japonaise exterieure… On les appelle aussi lanterne de papier des chochin...

  • Les vases céramiques Kyogi : ce sont des vases laqués qui ont la particularité d’avoir des fissures. La conception de ces ustensiles est un véritable art ancestral du pays du soleil levant…

  • Les talismans japonais : ils sont disposés dans les maisons afin de porter chance. Il y en a plusieurs sortes comme notamment le talisman omamori, la statuette daruma (inspiré du boddhirama), le chat maneki neko (chat blanc qui bouge sa patte gauche pour attirer la chance et la bonne fortune).

  • Les coussins de sols japonais: utilise les pour t’assoir de manière plus confortable sur le sol de ta pièce. On les appelle aussi des Zabuton. Tu peux aussi utiliser une housse de coussin japonais avec des motifs traditionnels Wagara pour mixer idéalement la tendance nippone et occidentale…

  • Origami: l'art traditionnel de la fabrication de figurines en papier, s'adapte très bien aux lampes de style japonais. Tu peux essayer de les réaliser toi-même ou te les procurer si tu n'obtiens pas les résultats escomptés.

  • Ikebana: l’art de la composition florale est la finition parfaite pour décorer ton salon ou chambre. C’est un type d'arrangement floral japonais traditionnel fabriqué par des artisans nippons depuis des milliers d'années… 

Le principe des "iki" d'Edo en décoration Japonaise

style japonais iki

Iki" est un mot-clé qui symbolise le sens japonais de la beauté ; selon le dictionnaire Kojien, "iki" désigne le sentiment et l'apparence d'une personne qui est rafraichissante, sophistiquée et sexy. Ce concept est né à l'époque Edo, lorsque la culture japonaise s'est épanouie.

Le style de l'Edo-ko, comme les motifs élaborés sur le dos des haori unis et les jeux de mots sur les armoiries et les motifs familiaux, est le résultat de l'iki. La décoloration et l'usure ont également été considérées comme faisant partie du goût. C'est la sagesse des gens ordinaires que de s'attacher à une chose et de choisir un bon produit qui peut résister à une utilisation à long terme.

Il n'est donc pas étonnant que les articles à motifs japonais fassent bonne figure avec les T-shirts et le denim. Afin de ne pas devenir "grossier", il est important de faire attention à chaque détail, On dit que "iki" est un mot qui fait référence non seulement à l'apparence mais aussi au mode de vie d'une personne. Si la mode japonaise est si populaire, c'est peut-être parce qu'elle nous ramène à cette mentalité japonaise.

Nos conseils pour une ambiance japonaise réussie

En soit, la décoration japonaise est fortement influencée par la tradition et la culture du pays. Il y a donc deux façons d'incarner un décor oriental au sein d’un appartement ou une maison.

  1. Le premier est de répliquer la conception traditionnelle des maisons japonaises, avec des cloisons en papier, un mobilier minimal et des tables basses.
  2. La second est une adhésion générale à l'idée du minimalisme japonais et du wabi sabi en utilisant uniquement des objets deco japonais.

Les designs évoluent mais gardent toujours l’originalité que l’on connait du pays des samouraï et des geisha. Qu’il s’agisse des couleurs, de l’espace, du mobilier… Tout le travail de décoration repose sur le minimalisme et l’esthétique.

decoration japonaise promo


Écrire un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés