Le concept du wabi-sabi : esthétisme et spiritualité

wabi-sabi

Si tu aimes la décoration d’intérieure, alors tu dois absolument lire cet article sur le concept du Wabi-sabi japonais ?

Le wabi-sabi est un style esthétique japonais. C'est aussi un concept nippon qui est une manière d’accepter le caractère imparfait et éphémère des choses. Le wabi-sabi permet de voir la beauté imparfaite de la nature. Les principes de cette philosophie se retrouvent dans la simplicité, l’humilité, l'asymétrie, l’acceptation des effets du temps de manière naturelle.

En lisant cet article, tu découvriras :

  • La définition, l’origine et l’essence philosophique du wabi-sabi
  • Les sept piliers de l’esthétique japonaise du zen
  • L’omniprésence du wabi-sabi dans les arts japonais
  • Le wabi-sabi comme étant une thérapie de la vie quotidienne

Le wabi-sabi symbolise un grand nombre de precepts et de concepts. C'est à la fois un courant philosophique japonais, un sentiment de plenitude ou une oeuvre artistique comme l'art floral Ikebana.

Si le style japonais du wabi-sabi attire ta curiosité que cela soit d'un point de vu mindset ou pour un style deco japonais, alors découvrons ensemble dans ces prochaines lignes les secrets de ce dernier !

Le wabi-sabi : sa définition, son origine et son essence philosophique

wabi-sabi-decorStyle wabi-sabi decor au design épuré, coussin futon, table japonaise et théière 

Le Wabi-sabi est plus qu'un art, c'est une philosophie qui s'apparente à une beauté de l’imperfection. Au fil du temps, le wabi-sabi en tant que symbole esthétique et spirituel de la culture japonaise, s'est décliné en véritable art de vivre.

Qu’est-ce que le Wabi-sabi ?

Le Wabi-sabi est une conception esthétique de la culture nippone qui peut représenter plusieurs choses à la fois. D'une particularité imperceptible, il symbolise la simplicité, l’imperfection, l’humilité, et la sérénité, etc... Comprendre l'essence de cette philosophie, c’est faire taire sa raison, au profit d'une sensibilité artistique.

La véritable difficulté de ce concept ne se trouve pas dans son application, mais plutôt dans sa compréhension. Si tu demandes à un japonais qui connait le wabi-sabi de te l’expliquer, il ne pourra pas clairement le faire. Ceci s’explique par le fait, que l'on parle aussi d’une philosophie "à vivre".

Le wabi-sabi a aussi une forme poétique. Il symbolise la beauté de l’imperfection, de l’incomplétude, la beauté des choses modestes, la beauté des choses singulières. Il est aussi appelé «zen des choses», car on l’associe au bouddhisme zen et au taoïsme.

Origine du Wabi-sabi ?

wabi-sabi-peintureSplendide nature wabi-sabi peinture

L'origine du wabi-sabi remonte au 14ème siècle, et à la cérémonie traditionnelle du thé. À cette époque, on utilisait principalement des services à thé importés de Chine disposant d'une beauté parfaite. Cette tendance fût désapprouvée par Murato Shuko (un moine zen), qui préférait utiliser des ustensiles japonais artisanaux. Ces objets avaient des imperfections.

Il a révolutionné rituel japonais du thé en lui donnant un aspect très simple, basé sur l’esthétisme et l’humilité. C'est au 15ème siècle que le concept wabi-sabi émergea de manière intemporelle grâce à Rikyu. C'est un des premiers maîtres du thé. Il remplaça lui aussi les pièces de luxe chinoise, par des pièces artisanales et locales.

Son pavillon de thé était identique à une maison de paysan et pour cette insolence, on lui ota la vie. Malgré tout, l'esprit wabi-sabi venait de naître dans la culture du japon, et se développa au fil du temps. Les valeurs spirituelles du wabi-sabi se déclinent ainsi :

  • À partir de la laideur, on peut obtenir la beauté : de manière simpliste, la perfection n'est pas une recherche obligatoire
  • Dans les détails jugés discrets et négligés, réside la grandeur : cette affirmation nous amène à accepter l’inévitable
  • En observant la nature, on peut faire naître la vérité : une philosophie qui nous incite à nous débarrasser du superflu

Le concept du wabi-sabi 

maison-de-thé-japonaiseMaison de thé japonaise style wabi sabi ave un bonsaï et des lampes japonaises

Le wabi-sabi est un concept spirituel et esthétique dont la définition semble compliquée pour la plupart des japonais. Son esprit modifie la perception luxueuse que les contemporains nippons avaient, de la cérémonie du thé. Alain Delaye, dans “les fleurs dans l'art et la vie” explique qu’il est comme une fleur déposée dans un vase.

Le wabi-sabi est une philosophie qui s’interroge sur l'essence de la beauté, à travers l’association de deux concepts :

  • Wabi : celui-ci renvoie à l’épanouissement et à la simplicité que l'on ressent lorsqu'on observe la nature
  • Sabi : ce terme japonais se réfère à la sensation éprouvée lorsqu'on voit les effets du temps

Le pavillon de thé conçu par Sen Rikyu et la céramique japonaise de Raku sont des exemples de l'esprit du wabi-sabi. Par ailleurs, la poterie japonaise Hagi illustre la simplicité des formes, tandis que la céramique Raku illustre l’imperfection. Un autre exemple de ce concept est associé aux arbres bonsaï, que l'on peut retrouvrer dans le quartier Omiya, non loin de Tokyo.

Les 7 piliers de l’esthétique japonaise du zen

wabi-sabi-japonaisLes principes du wabi-sabi japonais

L’esthétique zen est lié au wabi-sabi qui est, la beauté de l’imperfection. Parce que ce concept philosophique a des bases solides, voici les 7 principes de l’esthétique du zen :

  • Fukinsei : c'est une manière d’être en harmonie avec l'asymétrie. À travers ce principe, l'on peut interpréter une forme authentique qui se dégage d'un mouvement
  • Kanso : c'est l’élimination du superflu et un intérêt sur ce qui est important. C'est l’expression même de la modestie, et de la simplicité
  • Shinzen : cela représente la spontanéité, le caractère naturel, la pureté des choses. Il s'agit de l’artisanat, le fruit d'un travail dont l’œuvre reste naturelle
  • Seijaku : c'est une notion de tranquillité
  • Shibui : il s'agit de l’élégance, d'une beauté raffinée. Quelque chose de beau, mais discret
  • Datsuzoku : c'est quelque chose dont on n'a pas l’habitude. Ici, l'on parle de créativité, d’originalité
  • Yugen : cela représente le mystère, la profondeur et la subtilité d'une beauté

L’omniprésence du wabi-sabi dans les arts japonais

wabi-sabi-artEsquisse Wabi-sabi d'art japonais avec des grues Tsuru et d'autres motifs japonais

L'esprit du wabi-sabi est omniprésent dans la culture japonaise. On le trouve dans de nombreux arts traditionnels japonais comme la poésie (Haiku), l'art floral (Ikebana), les paysages (jardins zen), l'artisanat japonais (Kintsugi) et la décoration japonaise.

L'influence du wabi sabi impacte le pays du soleil levant, le continent asiatique et aussi l’Occident. On appelle ce phénomène le japonisme.

La philosophie du zen dans la poésie

Le concept de l’imperfection se retrouve dans la poésie, notamment dans certains haïkus. La structure de cet art traditionnel haïku, permet d'interpréter la notion de beauté instantanée. C'est une œuvre ancestrale imprégnée du zen. C'est un court poème qui permet de décrire un instant wabi-sabi.

Ce moment wabi-sabi est composé de trois vers de 17 syllabes, soit 5-7-5. Les haikus ont toujours un rapport avec la nature. L’auteur n'est pas personnifié dans le poème, et la rédaction est au présent. Il retranscrit uniquement ses impressions, ce qui donne une vision de l’instant présent.

Pour t'initier à la littérature japonaise et au haiku, nous te conseillons de lire l'oeuvre de Andrew Juniter intitué « Wabi-sabi, l’art japonais de l’imperfection ».

La beauté de l’imperfection et l'ikebana 

ikebana-wabi-sabi

Pour Alain Delaye, une fleur simple dans un vase représente parfaitement le concept du wabi-sabi. L'ikebana, également appelé l'art floral japonais, utilise l'asymétrie et la profondeur pour faire naître la beauté florale. L’élimination du superflu permet à la composition florale de faire ressortir la beauté sans impuretés.

L’harmonie avec la nature est un caractère propre aux japonais, dont la terre est capricieuse. Ils éprouvent un profond respect pour mère nature, et ce caractère est représenté dans l'ikebana. Tu peux voir dans ces créations florales que les habitants de l'archipel nippon mettent en avant la simplicité d'une beauté naturelle.

Les jardins zen, le symbole du wabi-sabi

Pour découvrir le concept de sensibilité wabi-sabi, nous te recommandons de faire un tour à Tokyo ou alors, tu peux élaborer un petit jardin zen. Le jardin wabi-sabi est la véritable expression de ce concept symbolisé par l'éphémérité d’un pétale de fleur ou bien la longévité d'une pierre. Dans un jardin japonais, cette sensibilité est définie par la juxtaposition des temporalités.

Kintsugi, l'art des belles réparations

wabi-sabi-poterieSplendide wabi-sabi poterie d'un ustensile japonais Kintsugi

Le Kintsugi est un art japonais qui consiste à réparer des ustensiles de cuisines japonaises cassés ou brisés. Les fissures sont comblés avec de la feuille d'or

Cette tradition japonaise ancestrale permet de recycler les ustensiles. Ce procédé technique de réparation des objets est aussi très esthétique

Les artisans japonais l’utilisent pour montrer la beauté du temps qui s’écoule. C'est un beau message pour faire face au vieillissement. Le Kintsugi s'inspire donc fortement du concept wabi-sabi. Dans la médecine japonaise, on demande aux patients d’accepter de vivre avec leurs blessures du passé.

Ce n'est pas une fin en soi si l'on vieillit, ce n'est pas une fin en soi si l'on subit des traumatismes. Il faut accepter de vivre avec, et de renaître à nouveau, encore plus beau et plus fort. C'est un symbole de résilience (une capacité à supporter les traumatismes).

Le wabi-sabi dans la décoration intérieure

décoration-wabi-sabiDécoration wabi-sabi design et simple avec des matériaux en bois

Une décoration imparfaite et simple peut rendre l’intérieur d'une maison, confortable et paisible. Toutefois, cela ne veut pas dire que tu dois oublier complètement les notions d’arrangement et d’entretien.

Pour adopter le style wabi-sabi à 100% dans ton appartement ou ta maison, nous te conseillons de suivre ce petit guide de décoration nippone. Il y a quatre points essentiels :

  • La beauté du naturel : le style japonais wabi-sabi met en avant le caractère rustique, simple et naturel de notre intérieur. La déco artisanale, les matières rudes et les couleurs naturelles font l’unicité de la décoration wabi-sabi. Un mur, un vase, une théière, une tasse japonaise, un bol etc... sont associés au style minimaliste wabi-sabi.
  • La noblesse et la rudesse des matières : si tu veux faire une décoration style wabi-sabi, alors il faut privilégier les matières comme le bois et l'argile. Dans ta décor intérieure japonaise, tu peux utiliser un parquet en bois pour un style authentique et des murs en béton pour un look moderne. En ce qui concerne les matières textiles, opte pour du coton, du lin ou de la laine.
  • Faire du recyclage : applique l'art ancestral du kintsugi... Si tu veux avoir un style 100% wabi-sabi tu peux recycler tes vieux meubles, ou utiliser la nature qui t'entoure. Utilise des troncs d’arbres pour faire des tabourets en bois brut pour le salon. Tu peux même utiliser un canapé en proie à l'usure.
  •  Choisir ses couleurs : la décoration d’intérieur doit se faire avec des couleurs neutres et harmonieuses. Le style wabi-sabi est un style déco naturel, dont les couleurs doivent refléter un caractère calme et paisible. Utilise des tons chauds, beige, rose, pour une chambre japonaise et des tons gris ou noirs pour une pièce de vie.

Le wabi-sabi, une thérapie de la vie quotidienne

wabi-sabi-livreWabi-sabi livre

L'architecte Léonard a popularisé la théorie esthétique du wabi-sabi dans son livre “Wabi-sabi à l'usage des artistes, designers, poètes & philosophes”. Il distingue la forme et l'esprit du wabi-sabi. C'est un concept sensible qui peut nous rendre heureux.

On peut ressentir un instant wabi-sabi face à un paysage, lors d'une conversation amicale, ou lorsqu'on partage un moment agréable entre ami. 

Le wabi-sabi comme un art de vivre 

style-wabi-sabistyle wabi-sabi

La forme et l’esprit du wabi-sabi sont les piliers que nous devons appliquer de manière quotidienne dans notre vie. La forme représente l'aspect matériel tel que les objets, ainsi que notre manière de l’organiser autour de nous. L'esprit représente les valeurs de la philosophie japonaise mises en évidence par l'esprit du wabi-sabi.

La combinaison des deux concepts, nous apprend à accepter la simplicité de la vie tout en appréciant la beauté naturelle. Il est important de faire attention aux petits détails qui nous entoure, comme par exemple les imperfections du visage. Les rides sont des marques laissées par le temps qui symbolisent la beauté des événements vécus dans la vie.

Le wabi-sabi se transpose au développement personnel et nous invite à supprimer le facteur de perfection. Le principe du wabi-sabi nous pousse à être humble dans notre vie privée et professionnelle. Il permet de comprendre ses besoins véritables, et de rejeter ce qui est inutile...

Le wabi-sabi et l’acceptation de soi

nature-wabi-sabiLe concept de nature wabi-sabi

La complexité de la compréhension du wabi-sabi vient de son adaptation aux moindres détails de notre vie. C'est une philosophie qui nous apprend l’acceptation de soi. C’est un concept qui nous invite à chérir ce que nous possédons, sans un besoin incessant de changement. 

Pourquoi se plaindre lorsqu'on attrape des rides ou bien se plaindre de notre taille ? Arrêter l’autocritique et s'accepter, c'est ça le principe du wabi-sabi. Apprendre à aimer ses imperfections, pour ainsi naître de nouveau, avec une confiance beaucoup plus forte.

Il faut se concentrer sur les choses que l'on juge importantes, et se débarrasser du superflu. Il faut apprendre à se tourner vers les autres. Enfin, le wabi-sabi demande de mieux s’organiser et d’éviter l'encombrement avec des choses inutiles.

Le wabi-sabi, une philosophie esthétique de la vie

wabi-sabi-lookWabi-sabi look zen

Nous avons donc vu dans cet article que le le wabi-sabi est un concept imperceptible qui s’imprègne fortement dans la vie quotidienne des japonais. En résumé et comme l'a évoqué Leonard Koren le wabi-sabi correspond à « la beauté de l’imperfection ». Nous avons aussi vu que l’origine du wabi-sabi remonte au 14ème siècle avec Murato Shuko, mais c’est bien un siècle après, que le concept s’épanouit.

La popularité du wabi sabi est associé à Sen Rikyu, l'un des plus grands maîtres du thé de l’histoire du Japon. Grâce à lui, la cérémonie du thé acquit une grande renommée. Les objets luxueux sont délaissés au profit des ustensiles locaux. Le wabi-sabi s'inspire de la philosophie esthétique du zen, et se distingue en 7 grands piliers qui s’harmonisent.

Le style wabi-sabi est aussi un art de la décoration intérieure, en appliquant les principes du kintsugi. Le wabi-sabi est à l’origine de la sensibilité des japonais, et se présente comme une philosophie de la vie. Les jardins zen, la poésie et la décoration florale, sont fortement influencés par ce concept qui prône l’humilité.

D'ailleurs, nous t'invitons grandement à lire notre article sur l'Ikebana si tu souhaites comprendre les subtilité de cet art japonais floral...

ikebana-blog


Écrire un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés