omamori

OMAMORI : TALISMAN JAPONAIS

Si tu comptes voyager au Japon, tu verras surement des petits sachets en tissus que les japonais portent sur leur sac à dos, ou dans leur porte-feuille. On peut aussi les apercevoir dans des séries, des animés japonais ou des manga. Ces petites pochettes en tissus sont vendus dans à l’entrée des sanctuaire shinto et des temples nippons à l’effigie de bouddha !

Les omamori sont des amulettes et des charmes japonais qui protègent contre les mauvais sorts, et les maladies. Le mot japonais omamori vient du terme mamoru (守る) qui signifie protéger.

Tout comme le chat japonais maneki neko, le koinobori, la poupée japonaise Kokeshi ou la fameuse statuette Daruma, ce talisman est un porte-bonheur japonais qui va protéger et porter chance aux personnes qui le portent. C’est aussi une excellente idée-cadeau pour les fans de l’univers du Japon ou pour celles qui souhaitent découvrir la culture nippone !

Afin que tu puisses comprendre au mieux la complexité des légendes et de la superstition qui gravite autour de l'omamori, nous t'expliquerons dans cet article  :

  • Qu’est ce qu’un omamori ?
  • Histoire de l’omamori
  • Les différents types d’omamori
  • Comment utiliser un omamori ?
  • Combien de temps dure un talisman japonais?
  • Est-ce que l'omamori japonais est une bonne idée cadeaue

Alors commençons tout de suite par voir comment sont fabriqués les omamori traditionnels et leur signification !

QU’EST CE QU’UN OMAMORI?

Omamori JaponaisImage sous licence Adobe Stock / Retouche Shogun Japon / Femme japonaise tenant une talisman sacré

1. Signification Omamori

Les termes : charme, amulette et talisman ont tous des significations subtilement différentes en français. Mais en japonais, "omamori" est utilisé pour ces trois mots. De plus, au sein de la société japonaise le mot omamori fait aussi référence aux charmes et aux amulettes du monde entier !

2. Comment sont fabriqués les Omamori traditionnels ?

Au pays du soleil-levant, pour qu’un omamori fonctionne, il faut écrire des prières, des invocations ou des choses sacrées sur un morceau de papier, de bois ou de tissu.

Les inscriptions sont ensuite enveloppées dans un sac brocart nippon. Il est  traditionnellement fait de soie ou de coton. Dans le respect de la tradition japonaise, le sac est fermé par une ficelle avec une boucle pour bien le maintenir fermé.

Ensuite le sac est béni par le prêtre du temple ou du sanctuaire. À l’ère du Japon traditionnel et féodal, les omamori étaient fabriqués sur place, mais aujourd'hui, la fabrication est parfois sous-traitée. C'est notamment le cas dans les temples ou les sanctuaires touristiques. Mais pas d’inquiétude, les omamori japonais sont toujours bénis par un moine !

ORIGINE DES OMAMORI

talisman omamoriSource image Adobe Stock / Vente de souvenirs Omamori dans un temple japonais Shinto

Jusqu'à la fin du 18ème siècle, le bouddhisme et le shintoïsme étaient étroitement liés. C’est pourquoi, les temples bouddhistes et les sanctuaires shintoïstes fabriquent tous deux des omamori. Les croyances shintoïstes sont basées sur le goshintai, l'esprit kami consacré, tandis que les bouddhistes tirent leur pouvoir de la vénération du gohonzon.

Il y a beaucoup d'omamori à travers le monde. Chaque sanctuaire ou temple a ses propres motifs japonais. Le nom du temple est aussi inscrit sur le sac d’omamori. Il y a différente sortes d’omamori :

  • L'omamori traditionnel avec le sac bien entendu,
  • Les déclinaisons d'omamori en bijou, porte-bonheur, breloque, autocollant, bloc de bois, carte, porte-clés japonais, pendentifs etc…

HISTOIRE OMAMORI

MagamataCollier porte-bonheur magamata / Image sous licence Adobe

1. Magamata

La plus ancienne amulette japonaise est le magamata. Ces perles en forme de virgule avec un trou font partie des objets les plus communs au Japon féodal. À l’ère des samouraïs et des geishas, ils étaient accrochés à un fil et faits de pierre précieuse ou de verre.

Aujourd'hui encore, personne ne sait exactement à quoi servaient les magatamas, ni ce que signifie leur forme. Ce que l’on sait d’après néanmoins, c'est qu'ils sont devenus importants dans les cérémonies religieuses. Ils apparaissent à plusieurs reprises dans les textes fondateurs du shintoïsme comme le Kojiki et le Nihon Shoki.

2. Omamori shinto

Parmi les omamori , le talisman shinto possède toute une collection d'objets imprégnés du pouvoir des divinités japonaises que l’on appelle des kami. Parmi ces objets figurent les ofuda. Elles ressemblent à de longues plaques de bois sur lesquelles sont écrits le nom du temple japonais et du dieu japonais. Elles protègent les maisons japonaises et leurs habitants.

3. Omamori bouddhiste

L’histoire du bouddhisme zen est étroitement liée aux omamori. Ils sont tellement populaire en Asie qu'on en trouve même dans les temples bouddhistes Thaïlandais. Même s'il existe une histoire antique pour ces amulettes du Japon sache que les omamori, tels que nous les connaissons aujourd'hui, sont en fait un produit du 17e siècle. Ils ont été rendu populaire grâce au shogunat Tokugawa. Pour information, les shogun sont des généraux japonais qui ont influencé toute l'archipel Japonaise. 

LES DIFFERENTS TYPES D’OMAMORI

omamori achatAchat de talisman Omamori dans un sanctuaire / Licence Adobe 

Certains sanctuaires et temples ont également des charmes exclusifs qu’on ne peut acheter qu'à certaines heures de la journée ou uniquement lors de certains festivals japonais (matsuri). Chaque sanctuaire et temple a sa propre divinité japonaise et ses propres superstitions. Cela étant dit, les types d'omamori les plus courants sont les suivants :

  • Katsumori (勝守) - le succès ; gagner/réussir quelque chose que tu as espéré
  • Shiawase (幸せ) - le bonheur ; pour t'aider à atteindre le bonheur dans la vie
  • Kaiun (開運) - la bonne fortune ; le talisman de la chance
  • Yakuyoke (厄除け) - pour éviter le malheur et la malchance, et empêcher que la malchance ne vienne entraver tes objectifs
  • Kenko (健康) - la bonne santé 

Pour la protection voici les différents types de talismans magiques :

  • Kotsu-anzen (交通安全) - la sécurité routière
  • Shobai-hanjo ou kin-un (商売繁盛 ou 金運) - la prospérité
  • Gakugyo-joju (学業成就) - pour obtenir un bourse
  • Gokaku (合格) - la réussite en examen
  • Byoki-heiyu (病気平癒) - se rétablir rapidement
  • En-musubi (縁結び) - l'amour et le mariage
  • Anzan (安産) - un accouchement en toute sécurité

COMMENT UTILISER UN OMAMORI ?

COMMENT UTILISER UN TALISMAN JAPONAISTalisman de la bonne fortune / Retouche team Shogun et licence Adobe

Un omamori peut t’aider à atteindre un objectif, quel qu'il soit, mais le talisman divin en lui même ne suffit pas si tu ne mets pas tout en oeuvre pour atteindre ton but.

1. Ou placer un talisman nippon ?

Pour que cet objet porte bonheur fonctionne, il doit être placé sur toi, ou sur quelque chose que tu gardes souvent près de toi.

Le fonctionnement est le même que pour le chat porte bonheur japonais (maneki) qu'il faut placer à l’entrée d’un sanctuaire, d’un magasin ou d’un bar pour porter chance et attirer des clients.

Dans le cas de l'omamori, tu peux par exemple, si tu souhaites améliorer ta situation financière, le mettre dans une poche de ton porte-monnaie. Les porte-bonheurs agiront comme un symbole de prospérité et de bonne fortune. Ceux destinés à l'éducation doivent être accrochés aux cartables ou aux trousses à crayons. Ceux destinés à la grossesse doivent être gardés sous un oreiller, un futon ou un matelas.

2. Utilisation du omamori au quotidien

Il faut traiter une amulette sacrée omamori avec respect et honneur car c’est un objet béni par les moines et les dieux. Mais pas de panique s'il est un peu usé ou sale. Selon les rites japonais, tant que tu ne le négliges pas volontairement, il continuera d’agir. On dit même que si tu le perds accidentellement, cela signifie que le charme absorbe toute la malchance qui t'entoure.

La seule règle à bien respecter si tu es superstitieux est de ne jamais ouvrir l’omamori. Cela ferait perdre le pouvoir magique de ton porte chance.

3. Que dois-je faire si l’omamori se casse ou se salit ?

Si tu ne peux plus accrocher le talisman magique à sa ficelle, tu peux le mettre dans un sac, dans une poche ou dans un tiroir ou le poser sur une étagère à la maison. Il ne faut pas non plus le laver car cela supprimerait son pouvoir protecteur. La conséquence serait de ramener toute la malchance bloquée.

COMBIEN DE TEMPS DURE UN OMAMORI ?

omamori shintoTalisman japonais jaune / Licence Adobe

Certains japonais affirment qu’il faut garder les omamori magiques pour toujours. Des familles japonaises se les transmettent d’ailleurs de génération en génération. Certains pensent que si l’Omamori est béni, cela signifie qu'il faut s'en séparer d'une certaine façon. Les croyances japonaises mettent l'accent sur la renouveau de toute chose. Les omamori doivent ainsi être remplacés au bout d’un an.

1. Boite à omamori

Les principaux temples et sanctuaires disposent d'un "dépôt de vieux omamori". On les appelle des « koshinsatsu osamedokoro - 古神札納め所 ». Dans les plus petits temples les boites à omamori ne sont disponibles que lors du Nouvel An !

Pendant la première, la deuxième ou même la troisième semaine du Nouvel An, chaque omamori sera brûlé telle une offrande dans un feu rituel appelé o-takiage (お焚き上げ). Le feu purifie et élimine toute la malchance accumulée.

Si le talisman est ramené dans un autre temple, le dieu ou la déesse sacrée pourrait interprêter cet acte comme un geste profane. Alors ne provoque pas la colère des Yokai ou oni (démon japonais ou mauvais esprits) !

2. Dois-je me procurer un ou plusieurs porte-bonheurs ?

Cela dépend ; cherches-tu une protection dans un seul domaine ou dans plusieurs ? Si c'est pour un seul domaine alors un seul suffira. Si tu as besoin de plus de protections, tu peux aussi en avoir plusieurs. Tu peux également porter sur toi un omamori porte bonheur avec d'autres objets religieux, tels que les chapelets, les chaines et étoile de David, le Hamsa, main de fatma etc…Toutefois, le fait de conserver des omamori shintoïstes avec des omamori bouddhistes peut annuler leurs effets.

IDÉE-CADEAU JAPONAIS OMAMORI ?

omamori mariageSource et licence Adobe Stock / Omamori de mariage japonais

Si tu fais un voyage au Japon, les talismans sont d’excellents cadeaux souvenirs à ramener. Ils sont petits, jolis, et représentatifs de l’image du Japon (et généralement pas trop chers). Comme nous l’avons vu dans cet article, la signification des omamori est profonde! Pour que la personne à qui tu l’offres comprenne bien comment l’utiliser n’hésite pas à lui envoyer le lien de notre article !

Les omamori sont une excellente idée de cadeau pour une personne qui souhaiterait partir à la découverte de la culture nippone. De plus, il n’est pas nécessaire d'être bouddhiste ou de croire au shintoïsme pour les utiliser ou les acheter. Même si la personne à qui tu l'offres n’est pas superstitieuse, un omamori est un joli cadeau à offrir comme objet décoratif venant du Japon et c'est surtout un symbole de chance unique…

Chez shogun japon, nous sommes de grands fans d’omamori. Ils sont idéals pour se souvenir d'un sanctuaire ou d'un temple, et c’est toujours un atout d'avoir un être surnaturel à ses côtés.

Si tu souhaites encore plus de protection n’hésite pas à jeter un oeil à notre collection de porte-bonheurs japonais. Elle comprend des poupées kokeshi en kimono, des chats porte-bonheurs qui lève leur patte, ou encore des statues daruma au regard perçant ! 

porte-bonheur japonais collection 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevoir en exclusivité nos dernier articles