Signification Daruma

Cadeau Japonais -

SIGNIFICATION DU DARUMA JAPONAIS : PORTE BONHEUR, COUTUME ET LÉGENDE

Ce n'est pas seulement une impression, quelque soit la destination ou tu te rendras, tu seras en permanence surveillé au pays du soleil levant. Dans un bureau japonais? Dans un restaurant local ? Dans un salon thé japonais avec une geisha ?

Le daruma est une poupée japonaise traditionnelle qui symbolise le succès et de la persévérance. Ces statuettes japonaises sont considérées avec les maneki Neko comme un porte bonheur japonais. Les daruma sont très populaires pour les Japonais en quête de succès.

Si tu es attentif au monde qui t’entoure alors tu apercevras un visage rouge vif et moustachu qui te regarde d'un mauvais œil.

Statuette DarumaPorte Bonheur Japonais Daruma

Tu ne peux vivre au Japon sans avoir déjà vu. Nous nous poserons donc les questions suivantes dans cet article :

  • Qu'est ce qu'une poupée Daruma ?
  • Comment utiliser un Daruma ?
  • Comment sont fabriqué les Daruma ?
  • Que signifie les couleurs du Daruma ?
  • Ou acheter des Daruma ?
Voici tout ce que tu dois savoir sur cette poupée ronde et grincheuse étroitement liée à la culture nippone

Qu'est-ce qu'une poupée Daruma ?

Les Daruma sont des poupées rondes généralement en papier mâché. Elles représentent le moine bouddhiste Bodhidharma, connu sous le nom de "Bodaidaruma" (ou "Daruma" en abrégé) en japonais.

Il a vécu au cinquième ou sixième siècle. Il a apporté le bouddhisme Zen en Asie.

Daruma FaceUn groupe de poupées daruma rouges de différentes tailles sur des étagères avec le caractère japonais de la victoire peint sur la face | Source Tokyo Weekender

Dans la culture japonaise les Daruma sont généralement rouges, avec de grands yeux larges, une barbe noire et une expression grognon. Ils sont aussi souvent lestés à la base pour qu'ils puissent se relever s'ils sont renversés. Ils existent aussi en différentes tailles, allant de la taille d’un œuf de poule à celle d'un enfant.

Comment utiliser un daruma ?

Le daruma est un porte bonheur nippon dont les rituels te permettront d’atteindre ton objectif ou ton rêve ! Pour que cela fonctionne il faut répéter comme un mantra les points suivants :

1. Pense à un objectif, un rêve ou un but

Il peut s'agir d'un simple souhait. Mais traditionnellement dans la culture asiatique, il faut que ce soit quelque chose de réalisable. Tu peux te souhaiter une réussite pour l’année à venir. D’autant plus, si tu disposes le daruma chez toi ou à ton bureau.

2. Daruma : quel oeil peindre en premier ?

Il faut commencer par remplir la pupille gauche du daruma.

À l’ère des samouraïs et des geishas, les japonais et japonaises utilisaient traditionnellement un pinceau et du sumi noir (encre de calligraphie). Si tu souhaites applique les préceptes du daruma aujourd’hui, tu peux te procurer du sui dans les magasins 100 yens au Japon. Ou tu en trouveras dans les grands magasins comme Tokyu Hands et Loft. Sinon, un stylo ou marqueur noir font aussi très bien l’affaire. 

Coutume DarumaSource photo sous Licence Adobe Stock par Chop Stick Brothers

3. Dispose le daruma bien en évidence

En général, ces poupées sont posées sur une haute étagère ou un autel de bouddhisme japonais faisant face à la pièce. Mais tu peux le garder sur ton bureau ou à tout autre endroit pertinent. L'idée est que tu dois la voir le plus souvent possible.

De cette façon, tu te souviendras de ton but inachevé chaque fois que tu le verras. Il garde littéralement un oeil sur toi pour s'assurer que tu ne te relâches pas !

Il y a aussi une interprétation selon laquelle en peignant d'un seul œil, tu conclues un marché avec Bodhidharma. S'il t’aide aide à atteindre ton objectif, tu te dois de lui rendre la vue.

4. Remplis l'œil droit lorsque tu atteins ton objectif

Là encore, l'encre de calligraphie donne un aspect traditionnel jap, mais un marqueur noir fonctionne aussi. Si vous choisis d’utiliser un daruma comme un charme ou un talisman japonais pour te protéger pendant toue une année, alors ne remplis son second œil qu’à la fin de l'année.

5. Apporte ton daruma au temple où tu l’as acheté

Comme les amulettes omamori ou ema, les daruma sont conçus pour durer un an. Lorsque l'année est terminée ou que tu as atteint ton objectif, tu te dois le rapporter au sanctuaire où tu l’as acheté.

Ema Japon
Photographie d'amulettes Ema au sanctuaire Meiji-Jungu à Tokyo par Emy, @grimnoire

Ou tu peux l'amener à tout autre monastère et temple qui accueille des objets porte-bonheur.
il sera généralement brulé vers le Nouvel An. Dans la culture du Japon, l sera alors brûlé dans le feu sacré notamment vers le nouvel an. Bien entendu, ce n'est pas toujours possible, et tu peux garder ton daruma plus longtemps. 

6. Achète en un autre !

Dans la spiritualité japonaise, il est courant d’en racheter un autre afin de remplir un nouvel objectif une fois que le premier a été rempli.

Comment sont fabriqués les daruma ?

Les daruma sont généralement fabriqués avec une base lestée, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas être renversés. Ce genre de jouets est appelé okiagari en japonais. Ils existent au Japon depuis au moins le 14e siècle. Ils avaient parfois la forme de moines avec des robes jaunes. 

Nous ne savons pas exactement quand les daruma sont devenus des poupées de type okiagari, mais au 17e siècle, les deux mots étaient pratiquement synonymes. L'expression nanakorobi yaoki, qui signifie "tomber sept fois ; se relever huit fois", est souvent associée à daruma, elle aussi.

Les daruma sur notre site shogun japon sont en céramique et peint à la main mais ils peuvent aussi être fabriqués en papier ! Si tu souhaites fabriquer par toi même un Daruma, nous t’invitons à regarder cette vidéo de Blick Art Materials

Que signifie Daruma ?

Les darumas ont des significations particulières, selon la couleur mais aussi par rapport au kanji qui y sont peints. Voici

1. Rétablissement

Outre la persévérance, la capacité à se redresser a conduit à associer la daruma au rétablissement de la maladie et du malheur.

En particulier, la couleur rouge était traditionnellement associée à la variole. On trouvait souvent le daruma rouge au chevet des patients atteints par cette maladie. Et en particulier les enfants !

2. Succès

Si tu veux découvrir le japon et t’immerger dans l’univers des kami, des divinités shintô ou bouddhiques comme le daruma alors rends au temple de Jindai-ji pendant le festival de daruma. Si tu es chanceux tu auras même le privilège d’avoir un regard sanskrit spécialement écrit par un moine ! 

Dessin Japonais DarumaDessin sous licence Adobe Stock | Retouche Shogun Japon | L'œil gauche d’un daruma, peint avec un personnage sanskrit Type Shogun Japon

3. Longévité

La fabuleuse pilosité du visage d'un daruma ne se résume pas à un simple regard. Traditionnellement, les sourcils représentent les grues, tandis que la moustache a la forme de deux tortues. Dans la mythologie chinoise et japonaise, on dit que les grues et les tortues vivent respectivement 1 000 et 10 000 ans.

De nos jours, le symbolisme n'est pas trop évident, à moins de le chercher. Les styles de poils faciaux peuvent varier énormément selon le fabricant et la région, mais certains présentent des formes assez nettes.

4. Bonne chance

Deux petits daruma en bois, l'un rouge et l'autre blanc, sur lesquels est peint le personnage japonais de la chance

Traditionnellement, les darumas sont conçus pour t'aider à atteindre un objectif par toi même. Ils sont également considérés comme des porte-bonheur de nos jours. Beaucoup d'entre eux comportent même le kanji de la chance (, fuku) peint en or sur leur face avant. 

Une théorie sur l'origine des poupées daruma est qu'elles ont été fabriquées pour les producteurs de soie. La production de la soie est incroyablement délicate, il faut donc avoir de la chance pour qu’elle soit parfaite. 

À la fin du 17e siècle, le prêtre du temple Daruma-dera de Takasaki, dans la préfecture de Gunma, dessinait des images de Bodhidharma pour ses paroissiens afin de les aider.

Mais comme la demande augmentait, la charge de travail est devenue trop lourde pour lui. Il a donc fabriqué des moules en bois que les fermiers pouvaient utiliser pour fabriquer eux-mêmes des poupées daruma.

Finalement, la fabrication de poupées daruma est devenue une industrie à part entière. Takasaki reste aujourd'hui le centre mondial de la daruma. Environ 80 % de toutes les darumas du Japon sont fabriquées ici.

Que signifie les couleurs du daruma ?

Le rouge est la couleur classique du daruma. Mais le daruma blanc existe depuis la période Edo (1603-1867). Ils sont particulièrement importants dans les célébrations où le rouge et le blanc sont utilisés ensemble.

D'autres couleurs ont commencé à apparaître pendant l'ère Showa (1926-1989), chacune ayant une signification différente. La signification de chaque couleur n'est cependant pas fixe. Voici ce que la ville de Takasaki nous donne comme info 

Couleur DarumaSource image Freepik - Annareichel | Retouché par Shogun Japon

1. Signification couleurs Daruma

  • Rouge : motivation - Prévention de la malchance - Le bonheur
  • L'or : prospérité et bonnes affaires
  • Bleu : confort et calme
  • Noir : prospérité et fortune (c'est-à-dire rester "dans le noir"
  • Blanc : pureté - Motivation dans les sports et les arts martiaux - On le retrouve souvent dans un dojo
  • Rose : pour l'amour et les relations sont également assez courantes.

D'autres couleurs peuvent même être utilisées pour des raisons esthétiques plutôt que traditionnelles. Parfois, l'objectif d'un daruma sera également marqué par l'écriture sur sa face avant. Certains (comme ceux de la photo du haut) ont (katsu) pour la victoire, tandis que d'autres peuvent être pour 合格 (gokaku), ou la réussite à un examen. Regardez toutes ces poupées, pour tout savoir, des anniversaires à la retraite.

2. Variétés régionales de Daruma

Takasaki revendique le dessin original du daruma mais tu découvriras de nombreux designs different si tu as la chance de voyager au Japon. Voici quelques-uns de nos préférés :

Matsukawa Daruma

Matsukawa DarumaSource Photo Rakuten montrant une poupée Matsukawa daruma

Ce style nippon de daruma se distingue par ses couleurs bleues et rouges vives. Ainsi que par ses sourcils poilus en 3D. Ils sont fabriqués dans la ville de Sendai et ses environs, dans la préfecture de Miyagi, au nord du Japon. Ils se caractérisent généralement un bateau sur le ventre. De plus, ils sont souvent couverts de symboles de bon augure, comme les sept dieux de la chance, des figures du folklore japonais, des sacs de riz et des fleurs de prunier.

Une des autres caractéristiques que l'on note est que les daruma Matsukawa sont vendus avec les deux yeux prépeints. La légende japonaise raconte que c'est par égard au Date Masamune, le célèbre premier seigneur du clan Sendai, qui n'avait qu'un seul œil.

Shirakawa Daruma

Shirakawa Daruma

Les poupées porte-bonheur Daruma devaient être remis aux volleyeurs pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 afin de les surveiller sur le chemin de la victoire

Tu aimerais que ton daruma aie un symbolisme plus profond du point de vue de sa peinture? Les poupées fabriquées à Shirakawa, dans la préfecture de Fukushima, ont la particularité de donner un sens à chaque coup de pinceau.

Ainsi, les sourcils représentent des grues et la moustache des carapaces de tortue. Les petites mouchetures sous le menton sont des branches de pin, tandis que les poils sur les côtés du visage représentent des fleurs de prunier. Enfin, les lignes verticales dorées sur le ventre du daruma représentent des bambous.

Shirakawa est l'un des principaux producteurs de daruma au Japon, et leur énorme marché du 11 février est un endroit idéal pour acheter une poupée !

Hime Daruma (Princesse Daruma)

Hime DarumaUn hime daruma (alias princesse daruma) avec un visage de poupée féminine et une tenue japonaise en style kimono Yukata | Source photo licence Adobe Stock

Hime daruma est inspirée de l'impératrice Jingu. C’est une reine et demi-déesse qui a imposé sa dynastie sur tout le Japon de 201 à 269 après JC. Les représentations de Bodhidharma aux côtés des femmes, ou littéralement en tant que femme ont une longue histoire au Japon.

Les daruma féminines existent donc aussi depuis un certain temps. Cherche la daruma de hime dans les préfectures d'Ehime, de Niigata, d'Ishikawa et d'Oita.

Où acheter des daruma ?

Ou acheter un DarumaUn tas de Daruma prêt à être vendu | Photographie sous licence Adobe Stock

Maintenant que tu sais tout sur le mythique et mystique Daruma, tu dois te dire :  génial ! Maintenant, où puis-je en acheter un ?"

Si tu te rends au Japon tu peux trouver des daruma dans les magasins de souvenirs tout simplement !

Si tu cherches spécifiquement des daruma qui ont été bénis par un moine ou un prêtre, dirige-toi vers les temples nippons. Bodhidharma est sans doute le premier moine zen, ce qui signifie qu'il est souvent associé aux temples bouddhistes du Japon.

Si tu veux le daruma rouge classique, fais un voyage à Takasaki. Visite le temple Daruma-dera, où les toutes premièrers poupées elles-mêmes sont censées avoir été créées. Le voyage en vaut le détour !

Pour une touche encore plus personnelle, tu peux fabriquer ton propre daruma comme nous l'avons vu en vidéo

À Tokyo, rends-toi au temple de Jindai-ji, où se déroule chaque année le festival de daruma, les 3 et 4 mars. Avec environ 300 stands, c'est l'une des plus grandes foires de daruma sur l'archipel japonaise.

Si toute fois tu n’as pas l’occasion d’aller au Japon alors nous t’invitons à découvrir notre collection de Daruma et d'objets porte-bonheur pour un large choix de couleurs et tailles !

Daruma Bouddhisme


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.