Maneki Neko Signification

MANEKI NEKO SIGNIFICATION

Si tu voyages au Japon, tu verras des petites statues de chats devant l’entrée des bars, des commerces et des restaurants. On les trouve aussi dans les maisons japonaises sous forme de tirelires. Ce chat japonais est appelé un Maneki Neko (招き猫).

maneki-neko-right-paw

Le maneki neko est un chat porte bonheur japonais. Maneki neko signifie littéralement en Japonais « le chat qui invite ». On place cette statue traditionnelle japonaise sur les devantures des commerces pour attirer la bonne fortune.

L’antique Maneki Neko est souvent confondu avec le démon Bakeneko ou le Nekomata qui sont des yokai chats.

Ce sont des esprits maléfiques et démons japonais qui ont la forme d’un grand chat.

Mais ils n’ont rien à voir avec le mignon petit maneki neko!

Nous allons te révéler dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur lui. Nous verrons notamment :

  • Qu’est ce que maneki neko?
  • Les légendes de ce chat japonais
  • Les significations des gestes du maneki neko
  • Les significations des couleurs du maneki
  • Les significations des objets portés par le maneki
  • L’Influence du maneki neko sur la culture populaire

HISTOIRE MANEKI NEKO

Maneki Neko Dessin

Maneki Neko dessin dans un style estampe japonaise. Ces deux chats portent un kimono, un haori et un katana

D’après les rubriques historiques les premiers Maneki sont apparus en 1876 et non pendant l’ère Edo.

1. Origine du maneki Neko

Ils ont été illustrés pour la première fois dans un journal distribué dans le temple d’Osaka.

Ces dessins de Maneki Neko représentaient des chats portant le vêtement traditionnel kimono !

Avant cette première estampe, les traces du Maneki neko sont assez floues dans la culture japonaise.

Cependant, ce mignon petit chat affectueux est une icône très populaire au pays du soleil levant. Sa popularité est hisrotiquement liée au nouveau gouvernement Meiji. 

Voici le folklore qui gravite autour de ce chat japonais et l'origine de sa popularité !

2. Motif japonais populaire

Thelian Arzate

Illustration 3d de Thelian Arzate / image retouchée par Shogun Japon

Tout d'abord, il faut savoir que la restauration meiji est marquée par une occidentalisation de la société japonaise et la fin des samouraïs.

C’est durant cette nouvelle ère japonaise que les talismans onomori furent interdits et notamment ceux à connotation tendancieuse (on ne te fait pas de dessin et on espère que tu as compris 🎎) 

On les trouvait dans les maisons closes ou vivaient les courtisanes japonaises. C’est à ce moment que les Maneki Neko ont été grandement utilisés comme porte-bonheurs.

Le geste de la patte du Maneki Neko ressemble aussi à celui d’un chat faisant sa toilette. 

Et si un chat se frotte la tête, cela signifie aussi qu’un client va arriver selon une croyance japonaise populaire.

C’est une des raisons pour lesquelles le Maneki a ce geste de la patte.

Aujourd’hui, on trouve aussi des motifs Maneki Neko imprimés sur des vestes kimono, yukata, des t-shirts japonais ou des hoodies !

LEGENDES MANEKI NEKO

Il existe de nombreuses légendes sur l'histoire du Maneki Nek dont voici les trois plus importantes de cette divinité japonaise !

1. Temple Gotokuji

gotokuji temple maneki neko

Licence Adobe Stock / Retouche par la team Shogun / Gotokuji temple maneki neko à absolument visiter

Au 18ème siècle, le sanctuaire japonais de Gotokuji traversait une période difficile. Le prêtre du temple avait à peine de quoi se nourrir. Mais dans sa grande bonté, il recueilli un chat errant qu'il vu à l'extérieur du temple. Le temps ne faisant qu’empirer la situation pour le sanctuaire, le moine fut contraint de pousser le chat hors du temple. Plutôt que de s’enfuir et de quitter les lieux, le chat décida de s’assoir et de rester indéfiniment devant la porte d'entrée.

C’est alors qu’un groupe de guerriers japonais, dirigé par le seigneur et samouraï Li Naotaka s'arrêtèrent sous un arbre en face de la porte du temple. Ils souhaitaient se protéger de la pluie et de l’orage qui faisait rage.

Le Seigneur Li vit le chat se caresser la tête avec sa patte gauche au niveau de l’oreille. Le chat semblait le saluer et lui faire un geste, pour lui demander d’approcher. Ses hommes et lui traversèrent la route pour aller voir le chat. Dès qu'ils atteignirent l'autre côté de la route, un éclair frappa l'arbre sous lequel ils se tenaient. Ils suivirent le chat jusqu'au temple et furent gracieusement accueillis par le prêtre. Le samouraï japonais décida de financer le temple pour remercier le chat qui avait sauvé sa vie et celles de ses homme. Lorsque le chat mourut, on lui donna une tombe dans le temple et une statue semblable à celle du Maneki Neko actuel fut placée près de la tombe.

Le temple Gotokuji existe toujours aujourd'hui. Il se situe dans la banlieue de Tokyo. Les touristes s'y rendent encore pour visiter l’un des fameux sanctuaires du chat. La tradition veut que les japonais achètent une statuette Maneki Neko sur laquelle ils écrivent leurs vœux. Ils la laissent ensuite au temple pour porter chance.

2. Geisha

Illustration par TheOneWithBear / Maneki Neko Feng Shui

Une seconde légende raconte l’histoire d’un petit chat et de la geisha Usumugo. Une nuit, son chat de compagnie bien-aimé commença à tirer sur ses vêtements.

La courtisane Usugumo essaya, sans succès, d'arrêter son petit matou pour qu’il arrête de griffer son kimono de luxe. Elle appèle à l'aide. Le propriétaire de l'établissement ou elle se trouvait, interpréta mal la situation et pensa que le chat était possédé par des démons Oni. Il sorti son épée et rapidement coupa la tête du chat. La tête du chaton s'envola dans les airs.

Dans un dernier acte de loyauté, il mordit et tua un serpent sur le point d'attaquer Usugumo.

Réalisant que le chat essayait de l'avertir de la présence du serpent, Usugumo déprima.

Pour lui remonter le moral, un client a créa une statue en bois de son chat, avec l’une des patte avant levée en signe d'avertissement ! 

3. Le Maneki Neko et la vieille femme

Une troisième légende raconte l'histoire d'une vieille femme et de son chat de compagnie. La vieille femme était très pauvre. Elle fut forcée de le vendre afin de subvenir à ses besoins. Le lendemain, elle rêva de son chat, et celui ci lui demanda explicitement de créer une statue en argile de lui même. Bien que la demande paraissait étrange la vieille femme se mit au travail et créa une première statue en argile de son chat.

Le succès fut au rendez-vous car de nombreux clients découvrirent cette très-jolie statue et en achetèrent plusieurs. C’est ainsi que les figurines pour chat devinrent populaire au Japon !

GESTE MANEKI NEKO

Pour les occidentaux que nous sommes le chat maneki n’a pas l’air de faire un signe pour nous inciter à approcher. Mais au Japon, le geste est inversé, avec les doigts vers le bas. 

Voici une petite video explicative au cas ou tu n'aurais pas totalement saisi la nuance !

Sache qu'il existe aussi des maneki neko occidentalisés, avec la patte tournée dans la direction opposée, qui imitent le style occidental des invitations. Ces chats sont parfois représentés avec des pièces de monnaie portant le symbole du dollar, ce qui leur vaut le nom de "chat dollar".

La principale différence entre le Maneki Neko est la patte qui est levée pour "appeler" la chance. La plupart des entreprises possédant un Maneki Neko en choisiront un avec la bonne patte levée, car cette patte est censée accueillir la chance dans la richesse et la bonne fortune.

Comme nous l’avons vu, les statuettes de petits chats était utilisées à l'origine dans les maisons de geishas, les restaurants ou dans les entreprises liées à la vie nocturne. Ainsi la patte gauche était un signe pour attirer les clients et les personnes (en soit attirer l’argent…).

maneki neko histoireSource image frontpagemeews

Les japonais utilisent aussi la figurine chat Maneki avec la patte avant gauche pour la maison. Il permet d’attirer la chance et la réussite scolaire au sein du foyer.

Il existe également des Maneki Neko plus récents qui ont deux pattes levées, généralement avec l’une plus haute que l’autre. Dans la culture asiatique, ces Maneki Neko sont des charms ou talismans utilisés pour protéger une maison ou un commerce en assurant la prospérité ! 

Le Maneki Neko varie en fonction de la couleur, de la patte qui est levée, de l'objet ou de la bannière qu'il porte.

COULEUR MANEKI NEKO

Nous allons voir la signification des couleurs traditionnelles de cette statue de chat !

Maneki neko blanc signification

maneki neko blanc signification

Le chat blanc maneki neko est utilisé pour la chance dans la pureté et le bonheur.

 

Maneki neko noir signification

Le chat noir maneki neko symbolise la sécurité. Dans les cultures asiatiques, il éloigne les mauvais esprits. 

 

 

Maneki neko doré signification

maneki neko doré signification

La couleur dominante de cet objet porte bonheur est ici le jaune ou le doré. On voit cet objet décoratif dans les entreprises. Le maneki neko jaune est utilisé pour la richesse et la prospérité.

 

 
Maneki neko rouge signification

maneki neko rouge signification

Ils sont destinés à la protection contre le mal et la maladie et sont souvent utilisés pour protéger les enfants contre la maladie. Le daruma rouge est lui aussi un symbole de bonne santé. Le moine Bouddhiste Daruma est le père du bouddhisme zen. Si tu souhaites en savoir plus sur ces sculptures ou poupées japonaises, merci de bien vouloir lire notre article sur la signification du porte bonheur daruma !

Maneki neko vert signification

maneki-neko-vert-signification

Le chat vert est une nouvelle couleur utilisée pour la chance dans l'éducation et les études et parfois pour la santé.




Maneke neko bleu signification

maneki neko bleu signification

Tout comme le maneki neko vert, il symbolise la réussite scolaire !

 

 

Maneki neko rose signification

Le chat rose est une version plus récente, elle est utilisée pour porter chance en amour et dans les relations...

 

 

  
Maneki Neko tricolore signification

maneki neko tricolore significationCes statuettes japonaises ont une base blanche avec des taches brunes et noires. C'est la couleur d'origine qui se base sur la couleur du bobtail. Il s'agit d'un chat japonais qui a aussi la particularité de ne pas avoir de queue. Sur cette image le maneki neko porte un grelot autour du cou. Nous allons voir maintenant la signification des attributs du maneki neko !

OBJETS MANEKI NEKO

Il y a trois types d'attributs "classiques" portés par ce chat de l'archipel japonaise 

1. Maneki neko pièce signification

maneki neko signification pièce

Certaines statuettes en céramique tiennent une grosse pièce de monnaie japonaise en or, sur le modèle du ryo (), une ancienne forme de monnaie japonaise. Très souvent, on peut voir le sen man ryo (千万両) écrit sur la pièce ; cela signifie 10 000 000 ryo. Une autre expression courante est kai un (開運), qui signifie "chance ouverte".

2. Maneki neko maillet signification

large maneki neko

Parfois, le Maneki Neko tient un petit maillet qui attire la richesse lorsqu'il est secoué.

Ce chat symbolise l'abondance et la bonne fortune


3. Maneki neko avec boule

maneki neko avec boule

On peut parfois voir le Maneki Neko tenir une petite bille ou une pierre précieuse. Il s'agit d'une boule magique qui apporte la sagesse à son propriétaire.

 

4. Maneki neko carpe koi signification

Maneki neko carpe koi
Un maneki neko tenant une carpe Koi symbolise la bonne fortune. Dans le folklore japonais, ce poisson est aussi un symbole de puissance. C'est aussi un motif japonais récurrent dans les tatouages irezumi et chez les yakuza. Pour en apprendre plus sur ce symbole, nous te recommandons notre guide complet de la carpe japonaise koi !


5. Bannière maneki neko japonais

Certains Maneki Neko portent une bannière japonaise. Voici la signification les plus courantes :

  • Sen Kyaku Man Mai (千客萬来signifie littéralement "1000 clients entrent". On la voit beaucoup sur les maneki neko disposés dans les entreprises.
  • Genkin Manpuku" (現金満腹) se traduit littéralement par "ventre plein d'argent"
  • Shou Bai Han Jyou (商売繁盛signifie "entreprise florissante" 

INFLUENCE MANEKI NEKO

Le maneki neko est un objet japonais antique, cependant il est encore très populaire et influent au sein de la société japonaise. Il a son propre festival, il a ses propres goodies et il influence la culture japonaise à travers des films d'animations, des mangas ou encore la mode japonaise !

1. Festival japonais Maneki Neko Matsuri 

Festival du chatFestival du chat ayant lieu chaque année dans la ville japonaise de Seto / Source image Tabimag

Dans la préfecture d'Aichi, près de Nagoya, la ville de Seto, organise chaque année un un maneki neko matsuri. Un matsuri est un festival japonais. Si tu voyages à Seto vers la fin du mois de septembre, tu auras l’occasion de voir des Maneki Neko vendus à tous les coins de rue. Certaines personnes se maquillent aussi avec un visage de chat ou portent un masque traditionnel japonais chat. Seto n'accueille pas seulement les matsuri du Maneki Neko, mais aussi un grand musée du Maneki Neko qui possède une collection de plus de 1000 Maneki Neko.

2. Maneki neko dans la vie de tous les jours

hello kitty maneki nekoHello Kitty maneki neko

L'influence du maneki-neko porcelaine est tellement importante au Japon et dans le monde que plusieurs personnages de fiction sont dérivés de ce chat :

  • Le nom du chat Hello Kitty est une traduction traduction brute du mot maneki-neko. Tu peux voir sur la photo que la ressemblance entre les deux est frappante
  • Dans le jeu-vidéo japonais Okami, pour gagner quelques piéces il faut donner un coup à un félin maneki-neko
  • Les dessins de maneki neko sont imprimés sur les vêtements au style Kawaii. Le côté mignon de ce porte chance est utilisé dans la mode harajuku. Tu peux aussi l’apercevoir dans la mode streetwear japonaise !
  • Le Pokémon Miaouss est toujours à la recherche d'argent. Dans le dessin animé japonais, il apparait souvent avec la patte gauche levée. Il porte un koban sur le front.
  • Dans le jeu vidéo Super Mario 3D World, il est possible de se transformer en chat maneki-neko qui porte un collier à clochette. Si tu fais une attaque au sol, tu te transformes en maneki neko doré
  • Dans le manga Dragon Ball, le maitre Karine est un chat blanc qui ressemble aussi a un maneki neko

OU ACHETER DES MANEKI NEKO ?

Si tu souhaites acquérir un talisman japonais pour te porter chance, nous te conseillons de jeter un oeil à notre collection maneki neko. C’est une excellente idée-cadeau pour ravir les fans de l’univers du Japon ou bien pour rassurer les personnes croyant dur comme fer aux superstitions ! C’est un cadeau japonais qui peut aussi servir de décoration...

Nous proposons des maneki neko sous différentes formes :

  • Porte-clés maneki neko
  • Tirelire maneki neko
  • Bracelet maneki neko
  • Amulette, collier ou pendentif maneki
  • Petite poupée maneki neko
  • Carillon maneki neko
  • Objet décoratif maneki Neko

Offre un cadeau original japonais à tes proches pour leur porter chance et leur assurer la prospérité et la longévité dans leur vie et leur foyer ! 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevoir en exclusivité nos dernier articles