Uniforme Scolaire Japonais : seifuku et gakuran

uniforme-scolaire-japonais

Ce qu'une personne porte lorsqu'elle sort représente son style. Cela montre sa personnalité. Si la liberté d'expression est encouragée lorsque l'on s'habille, les écoles japonaises, en revanche, exigent que leurs élèves portent des uniformes japonais.

Ils représentent les valeurs de l'école où l'élève est inscrit. M c'est aussi une manière d'identifier facilement d'ou l'élève est issu. Un autre objectif du port de l'uniforme est d'unifier les élèves en un seul corps, qui s'efforce de faire de son mieux pour le bien de son institution. Cela crée un sentiment d'appartenance entre les élèves et permet de gommer les différences sociables perceptibles via les habits.

Cependant, toutes les écoles nippones n'exigent pas que leurs élèves portent des tenues vestimentaires spécifiques.

L'école primaire et secondaire du Japon exigeant le port de l'uniforme a ses propres normes quant à l'apparence et le style de ces vêtements. Les uniformes scolaires sont fabriqués sur mesure afin de s'adapter au corps de chaque élève, ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires.

Pourtant, plusieurs écoles en Asie, généralement dans les collèges et les lycées, exigent que leurs élèves portent des uniformes pendant toute l'année scolaire. Au Japon, en particulier, différents modèles et styles d'uniformes scolaires ont été développés afin de répondre non seulement aux normes de l'école, mais aussi de s'adapter en fonction de la saison.

Histoire des uniformes scolaires japonais

Le design d'une tenue d'étudiante japonaise s'inspire de l'uniforme navale de style européen. Cet uniforme style marine nationale anglaise a été introduit au pays du soleil levant à la fin du 19e siècle. Aujourd'hui encore, les uniformes scolaires sont la tenue des étudiants dans les différentes écoles publiques et privées...

Le gang sukeban

sukeban-deka-2Création de Shohei Otomo inspiré de sukeban deka 2

Dans les années 1980, les jeunes filles du gang des Sukeban ont commencé à faire des modifications sur les uniformes. Le chemisier japonais était raccourci tandis que la jupes plissé était allongée. Pour compenser le raccourcissement de la chemise, les écoles ont exigé le port du blazer

Le seifuku

Le mot pour désigner cette tunique complète est seifuku en japonais. Cela correspond au gakuran et au costume marin. Historiquement le concept de l'uniforme scolaire japonais s'inspire des costumes de marin des enfants des familles royales européennes. Au lieu d'y voir un habit de la marine, les Japonais ont trouvé ces tenues adorables et les ont adopté.

Depuis lors, l'idée a été formée et adoptée au Japon. Les jeunes filles portent ces uniformes car ils donnent un aspect soigné et ils sont faciles à coudre. Certains manuels scolaires anciens affirment que le concept provient de l'uniforme de l'armée japonaise. Car le col et les côtés de l'uniforme nippon ont une ressemblance avec les styles vestimentaires courants au Japon de cette époque.

Code vestimentaire pour fille et garçon

Le style de l'uniforme scolaire japonais varie pour les hommes et pour les femmes. Les garçons japonais doivent porter l'uniforme militaire, tandis que les filles japonaises doivent porter l'uniforme seifuku. Le point commun est que ces deux styles sont basés sur les codes vestimentaires formels de l'époque Meiji. Le style marin de l'uniforme scolaire a remplacé le vêtement japonais traditionnel  hakama (pantalon japonais) ou andon bakama. 

Gakuran: uniforme japonais garçon

gakuran-shopFilm japonais Crow zero ou les élèves se battent en gakuran

Pour les garçons, le style dans les collèges et lycées est est le gakuran et le tsume-eri. Ce style se décline généralement en deux couleurs, le noir et le bleu marine. La couleur noire est la teinte principale du gakuran et du tsume-eri. Bien qu'un établissement scolaire privilégiera la teinte bleu marine. Ce style d'uniforme s'inspire des uniformes de l'armée française. Le terme "gakuran" lui-même est issu de la combinaison de deux mots. "Gaku" signifie "étude" ou "étudiant", tandis que "ran" désigne historiquement l'Occident. Par conséquent, le mot "gakuran" se traduit littéralement par "étudiant en Occident". Ce style était également utilisé par certaines écoles en Corée du Sud.

Le gakuran se compose d'un haut à col montant, qui donne à l'uniforme un aspect épuré. Le col montant se boutonne de haut en bas. Bien que peu de gens puissent le voir, les boutons de l'uniforme scolaire sont généralement décorés de l'emblème de l'école. Il s'agit non seulement d'un signe de respect envers celle-ci, mais aussi d'une représentation de l'institution. La partie inférieure du gakuran se compose d'un pantalon droit. Une ceinture noire ou de couleur foncée est attachée à la taille du pantalon afin de donner à l'ensemble un aspect uni.

Pour compléter le look japonais, la plupart des étudiants masculins portent l'uniforme avec des mocassins (ou même des baskets). Pour donner un peu de brillance à l'uniforme presque entièrement noir ou foncé, certaines écoles ajoutent des épingles a niveau du col. Elles représentent l'école elle-même, mais aussi parfois le grade de l'élève (dernière année, première année etc)... Si l'école est un peu plus traditionnelle, elle impose aux étudiants de porter une casquette assortie (bien que cela ne soit plus très courant de nos jours).

Une coutume japonaise consiste pour les étudiants masculins à donner le second bouton du haut de leur uniforme à la fille qui leur plaît. C'est une manière d'avouer ses sentiments, car ce bouton est celui le plus proche du cœur.

Sailor Fuku : uniforme japonais fille

sailor-fuku-patternLe traditionnel Sailor fuku pattern

Pour les filles, la tenue vestimentaire dès la rentrée scolaire est le sailor fuku. Habituellement porté par les étudiantes du collège, ce style est parfois utilisé par les élèves de l'école élémentaire et du lycée traditionnel. Cet uniforme scolaire fut introduit à Heian Jogakuin en 1920 et en 1921 par Elizabeth Lee. Elle était alors directrice de l'université Fukuoka Jo Gakuin. Lee était fit un échange au Royaume-Uni pendant ses études et lorsqu'elle vu les uniformes portés par la famille royale britannique, elle décida d'incorporer un habillement similaire dans sa propre école...

Le style se compose généralement d'une blouse blanche à laquelle est attachée un col de type marin. Quant au bas, les étudiantes portent une jupe plissée à une longueur spécifique. Le tissu et la longueur des manches de l'uniforme scolaire varient en fonction de la météo et de la saison (estivale ou hivernale). Uniforme à manche courte en été, et uniforme à manches longues pour l'hiver avec un pull japonais, une veste ou n blazer.

Un ruban est enroulé autour du col et noué sur le devant pour accentuer la féminité de la tenue. Il y a des variantes différente comme la cravate à carreaux, la cravate fine, un noeud spécifique ou le foulard. Les couleurs se déclinent en différentes teintes, du bleu marine au noir en passant par le blanc et le gris.

Évolution du costume marin

uniforme-scolaire-japonais-fille-pas-cher

À ce jour, le style militaire de l'uniforme écolière est encore utilisé par certains établissements scolaires. Même si à date il a évolué vers un modèle qui se rapproche de l'uniforme des écoles catholiques occidentales.

Cette politique d'uniforme se compose d'une chemise blanche, d'une cravate et d'un blazer sur lequel est cousu l'écusson de l'école. Pour les garçons, le port de cette tenue s'accompagne d'un pantalon de tailleur d'une teinte différente de celle du blazer. Les filles quant à elle, portent un chemisier blanc, une cravate, également un blazer avec l'écusson brodé l'écusson. Les ensembles se composent d'une mini-jupe en tartan pour les filles.

Les ensembles sont loin d'être uniforme car les lycéens et étudiants les personnalisent avec des pins, insignes, patchwork et badges épinglés aux blazesr, aux chemises ou aux chemisiers.

Uniforme pour le sport

Toutes les écoles qui exigent des uniformes ont également un uniforme conçu spécialement pour les sports. Cet uniforme se compose généralement d'un survêtement en matière polyester. En été, ce survêtement est remplacé par un T-shirt japonais et un pantalon court.

L'uniforme Cosplay et Anime

Certaines étudiantes sont nostalgiques de ces habits qui symbolisent une partie de leur vie. Ces vêtements authentiques sont un symbole de jeunesse et de vitalité. C'est pourquoi de nombreux mangaka incorporent les uniformes scolaires japonais dans leur série animée et bande dessinée. On pense notamment aux manga Gto, ou Gambling school par exemple....

Ces habits sont si populaires que des personnes du monde entier apprécier se déguiser avec un seifuku ou gakuran pour Halloween, un événement nippon ou pour un costume cosplay. C'est une tenue cosplay facile à trouver et qui ne va pas couter un Smic

Sailor Moon est probablement l'une des séries animées japonaises les plus connues de tous les temps (voir le film sailor moon sur netflix)

ce film d'animation e a intégré un style spécifique d'uniforme scolaire japonais. Les personnages principaux de la série portant presque toujours leur uniforme scolaire, de nombreuses fans féminines aspirent à leur ressembler. Leurs uniformes sont similaires les uns aux autres, la seule différence étant la couleur de leurs arcs. C'est ainsi qu'est né le phénomène des uniformes d'étudiantes japonaises dans la culture des anime et des cosplayers.

Ou acheter des uniformes scolaires japonais ?

Outre les styles mentionnés ci-dessus, il existe d'autres types d'uniformes scolaires japonais, notamment pour les étudiantes. Il s'agit de

  • l'uniforme boléro,
  • l'uniforme jupe pull,
  • l'uniforme jupe salopette,
  • l'uniforme jupe jarretelle
  • et de l'uniforme une pièce.

Alors que certains élèves préfèrent faire fabriquer leur uniforme sur mesure pour que la tenue soit bien adaptée à leur corps, d'autres préfèrent simplement acheter des vêtements d'uniforme dans les magasins japonais.

Si tu compte faire un voyage au Japon, nous te conseillons de te rendre dans le quartier d'Harajuku à Tokyo afin de te faire un uniforme sur mesure. Complète ton style avec une paire de chaussettes montantes noires, bleu marine ou blanches. Monte les au niveau du genou ! Tu peux également ajouter un sac d'écolière comme accessoire supplémentaire...

Si tu n'as pas l'occasion de te rendre au pays des samouraï et des geisha en kimono, nous te recommandons notre collection d'uniforme japonais. Le mot de la fin est qu'il existe plusieurs façons de porter cet accoutrement nippon. La meilleure partie du port de l'uniforme scolaire japonais consiste à tester les pièces de ta garde-robe qui se marient le mieux ensemble.

En outre, l'aspect le plus important est d'être fier de l'école que l'on fréquente et d'avoir confiance en soi lorsqu'on enfile, car il représente non seulement la couleur de l'école en elle même, mais aussi l'élève qui le porte.

uniforme-sailor-fuku-collection


Écrire un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés