Yasuke : la vraie légende du samouraï noir

yasuke

Beaucoup de questions gravitent autour de celui qui est considéré comme le seul samouraï noir du Japon féodal. Mais qui est-il vraiment ?

Yasuke était un nom d’emprunt que portait le premier samouraï noir aux services du puissant seigneur de guerre : Oda Nobunaga. C’était un esclave africain servant le missionnaire jésuite Alessandro Valignano. Yasuke reçut le plus haut rang de la noblesse japonaise en tant que samouraï. Sa couleur de peau et ses faits d’armes font de lui, une véritable légende de l’archipel nippon.

Yasuke n'est pas seulement un guerrier historique ayant marqué l’ère Sengoku. C’est une source d’inspiration pour de nombreuses œuvres de la culture japonaise. Il fait parti des douze samourai japonais qui ont marqué le pays du soleil levant.

Dans cet article de blog, nous allons t’expliquer, l’histoire de cet homme emblématique. Tu découvriras ce qui a forgé sa légende à travers les âges :

  • Qu’est-ce qu'un samouraï ?
  • La légende de Yasuke, l’unique samouraï noir du Japon
  • Le mythe de Yasuke dans la culture populaire japonaise
  • L’apparition de Yasuke dans d’autres sources de la pop-culture

Sans plus tarder, penchons-nous sur cette histoire du Japon à la fois mystérieuse et emblématique... Mais avant cela, laisse nous te présenter ce que signifie être un samouraï !

Qu’est-ce qu'un samouraï ? 

samourai-japonSamourai Japon : vêtue d'une armure samouraï, une demi-masque japonais Mempo et un casque Kabuto 

Historiquement, les samouraïs représentaient une caste de guerriers noble du Japon féodal, dont le seul but était de servir ds seigneurs. En effet, le samouraï était une sorte de chevalier de l'Occident au service de son souverain, le daimyo (vassaux du shogun). 

Tout le contraire d'un ninja, une autre caste guerrière qui utilisait la tromperie, les empoisonnements, et les assassinats pour espionner et vaincre leurs ennemis sans honneur. Le principe du Ninjustu va à l’encontre du code d'honneur du bushido samouraï… Toute sa vie le guerrier japonais s'evertura à respecter ce code avec noblesse et honneur...

On reconnaît le samouraï grâce au katana qu’il porte à sa ceinture Obi, lorsqu’il est vêtu d’un kimono. Mais aussi grâce à l'armure et au masque mempo qu'il porte lorsqu’il est sur le champ-de-bataille. Le masque traditionnel du guerrier japonais représentait un démon Oni ou un monstre terrifiant.

Les samouraïs sont souvent confondus avec les bushis. Ce sont des cavaliers japonais en armure qui utilisaient des arcs (yumi) pour se défendre. 

Attention également à ne pas confondre le samourai avec un rônin car il y a une légère subtilité. Un ronin est un samouraï qui n'est plus au service d'un seigneur. Parmi cette caste guerrière de l’ère Edo, certains (douze) ont réussi à s’élever au rang de « légende », dont Yasuke. Tu découvriras sur notre blog, une liste complémentaire de ces guerriers de légendes.

La légende de Yasuke, l'unique samouraï noir du Japon

Au XVIe siècle, un esclave africain arriva pour la première fois au pays du soleil levant. Son prénom Yasuke lui fit donner par le seigneur Oda Nobunaga mais on le surnommait aussi « Kuro-san » (monsieur noir), en référence à sa couleur de peau. Il existe très peu de choses à son sujet, mais la légende voudrait que cet homme soit devenu un samouraï du Japon médiéval.

Les informations que nous avons à notre disposition, nous parviennent des ouvrages tels que les mémoires de Oda Nobunaga (Shinchō Kōki). Il y a également un ouvrage écrit par François Solier et les écrits du missionnaire Luis Frois. D'autres comme Serge Bilé, un écrivain franco-ivoirien, nous relate la vie de Yasuke dans son ouvrage littéraire.

Yasuke, le serviteur africain 

le-premier-samourai-noirLe premier samourai noir

Selon François Solier, Yasuke serait né au Mozambique même si des partisans de l'afrocentrisme semblent affirmer le contraire. Élevé au sein de la tribu Makua, c'est pendant une partie de chasse, qu'il fut capturé par des négriers. Il est déporté en Inde et plus précisément à Goa, où il sera vendu, puis deviendra un travailleur des jésuites.

Il y travailla jusqu’à ce qu’en 1574, une confrérie de missionnaire jésuite débarqua pour superviser les lieux. L'un d'eux, Alessandro Valignano, fut admiratif devant la corpulence de Yasuke et le prit en tant que garde du corps. Cette rencontre fortuite changea à jamais la vie de cet esclave et trois ans plus tard (1577). Les jésuites s’en allèrent en emmenant Yasuke…

Ils firent une escale en Malaisie puis en Chine (Macao), avant de finalement atteindre l’archipel japonais en 1579. Le quartier général des jésuites se trouvait sur l’île de Kyushu, dans la localité d'Arima qui est proche de Nagasaki. D’après les écrits du prêtre Organtino Gnecchi-Soldo, les japonais adoraient admirer les noirs africains.

Yasuke, l’esclave noir qui devint le premier samouraï

Exhiber les esclaves noirs était une activité lucrative des missionnaires jésuites de l’Extrême-Orient. En 1581, Alessandro et son esclave, ainsi que ses homologues ecclésiastiques Organtino et Luis Frois, quittèrent l’île pour rejoindre Kyoto. Cette province était contrôlée par Oda Nobunaga, un puissant seigneur, qui fut alerté par un incident provoqué par un esclave.

Rien de fâcheux dans cet incident puisqu’en réalité, la population japonaise voulait admirer ce géant à la peau noire. Oda Nobunaga fut émerveillé par l'individu qui lui faisait face. Dans le Shinchō Kōki, le seigneur Nobunaga décrit Kuro-san comme un homme grand, fort, charismatique et également, intelligent.

Nobunaga demanda au chrétien Alessandro de lui laisser Kuro-san, ce qu'il accepta de faire. C'est ainsi que l'esclave noir fut élevé au rang de samouraï, et rejoignit le cercle fermé d’ami du seigneur. Yasuke reçut comme cadeau, un sabre, une maison et devint l’époux de la fille adoptive du seigneur.

La fin d'une aventure légendaire

les-samourais-noirsReprésentation de l'un des samourais noirs les plus emblématiques de tous les temps

Yasuke était devenu un valeureux guerrier japonais et digne de confiance d'Oda Nobunaga. En 1582, le clan Nobunaga et le clan Tokugawa s'associèrent pour livrer une bataille contre le clan Takeda. Après avoir perdu la bataille de Tenmokuzan, Katsuyori Takeda réalisa le rituel japonais du seppuku qui consiste à ce suicider à l’aide d’une lame en s’ouvrant le ventre. Son clan fut complètement annihiler.

Des sources japonaises relatent que Yasuke aurait participé à cette bataille, et s’illustra en réussissant à vaincre un grand nombre d’ennemis. Certains proches de Nobunaga n'appréciaient pas la proximité entre le samouraï noir et son seigneur de guerre. Le vassal d'Oda Nobunaga nommé Akechi Mitsuhide, accusa son seigneur d’être responsable du meurtre de sa mère. 

Akechi trahit la confiance de Nobunaga, et entama une guerre vengeresse au temple de Honnō-ji afin de le tuer. Afin de refuser la défaite, le souverain tua son propre fils (Nobutada), et commis le seppuku. Yasuke fut capturé, puis rapatrié dans une église. 

Le mythe de Yasuke dans la culture populaire japonaise

La disparition de Yasuke laissa un trou béant dans son histoire, si bien qu'on ne connait pas sa fin. Beaucoup de théories animent la culture populaire qui gravite autour de lui et nous propose un mélange de mythe et de réalité. 

La série d’animation japonaise de Netflix : Yasuke

Yasuke-netflixYasuke Netflix : série animée à succès.

Les séries et manga animé comme Jujutsu Kaisen et l’attaque des titans sont très populaires et tu as peut être déjà vu un épisode. Mais savais-tu qu’il s’agissait des mêmes studios ? Il s’agit des studios Mappa connus pour leurs animations à couper le souffle.

Netflix a mis le paquet pour la réussite de sa nouvelle série, en travaillant avec LeSean Thomas et Takeshi Koike. Le premier réalise des comics-book et le second, des réalisations telles que la saga Lupin III. Le mélange idiliique de ces deux protagonistes a fait naître la série fantastique et sanglante de Yasuke.

Lorsque LeSean propose son idée au géant américain de streaming, Netflix dit oui et s'engage à produire la série. Cette série d’animation regroupe un mélange de science-fiction cyberpunk et un style fantasy et drama japonais.

Un voyage au cœur du Japon féodal et futuriste

La série japonaise reprend tout d’abord l’histoire de Yasuke telle que les sources historiques la relatent. La grande différence repose sur un univers parallèle du XIVe siècle. Le Japon de Yasuke est en proie à la magie des démons Oui et aux armes sophistiqués des Mechas et Gundam qui sèment la terreur dans le monde.

Après la mort par seppuku de son seigneur Oda Nobunaga, Yasuke devient unsamourai ronin, et se retire. Il est confronté à une sorcière démoniaque, accompagnée d'un général terrifiant. Elle dirige une armée de démons ayant déjà vaincu Yasuke. Après sa rencontre avec une jeune fille au pouvoir mystérieux, il décide de reprendre les armes afin de combattre une nouvelle fois cet ennemi surpuissant.

S'ensuit une série d’aventures palpitantes où l'on rencontre des robots, des lycanthropes ou encore des monstres fantastiques qui affrontent Yasuke. Bien que l’animation soit épique, la série reste moins convaincante que le film Yojimbo du scénariste Akira Kurosawa. Entamé sous la forme d’épisodes depuis le 29 avril 2021, les amoureux du Japon féodal ne pourront pas profiter du véritable récit historique.

Le manga Afro Samurai

yasuke-afro-samuraiYasuke afro samurai : des similitudes entre ces deux grands guerriers

C’est un manga pour adulte créé par le mangaka Takashi Okazaki puis adapté en dessin-animé, en 2007. Le film d’animation se nomme Afro Samurai Resurrection (sorti en 2009). La série-manga ne reprend pas exactement l’histoire de Yasuke, mais s’inspire de sa légende.

En effet, le personnage principal est un samouraï à la peau noire, portant un kimono décontracté blanc, des sandales japonaises en bois, et un bandana blanc. Dans sa jeunesse, il assiste impuissant à la mort de son père, tué par un individu mystérieux portant le bandeau n°2. Dans ce Japonmédiéval alternatif, les bandeaux ont été créés et représentent une hiérarchie entre les hommes.

Afro décide de retrouver l’assassin de son père pour se venger. Notre jeune Afro samuraï va-t-il parvenir à venger la mort de son père ? Je te laisse découvrir la saga.

La bande dessinée « Kurusan, le samouraï noir »

Cette bande dessinée est en parution depuis Janvier 2021 aux éditions Delcourt. Elle relate également l’histoire de du mythique Yasuke. Réalisée par le scénariste Thierry Gloris et le dessinateur Emiliano Zarcone, la BD fait déjà fantasmer les lecteurs. Le premier tome de 56 pages nous montre des scènes de guerres japonaises, essayant de rester au plus proche des faits réels. 

En effet, on retrouve le véritable Japon féodal que nous connaissons c’est-à-dire dans ses coutumes, ses vêtements traditionnels japonais (Kimono, Yukata, Haori, Hanten, sandales Geta etc…), son architecture, son folklore. Toutefois, les concepteurs se heurtent à la difficulté de trouver une fin pour Kuru-san, car comme évoqué les faits historiques n’en parlent pas. Par obligation, ils créent une scène fictive pour notre samouraï noir, le plaçant ainsi en arrière-plan au profit d'une bataille seigneuriale.

Certains éléments historiques manquent également dans cette bande dessinée, notamment la pagaille causée par la présence de Yasuke au Japon lors de son arrivé. Ainsi que la stupéfaction d'Oda Nobunaga lorsqu’il le vit pour la première fois. Malgré tout, il reste prometteur et le deuxième tome semble indiquer que les auteurs développeront un peu plus l’histoire.

L’apparition de Yasuke dans d’autres sources de la pop culture

yasuke-filmYasuke film : Chadwick (RIP) dans le rôle du guerrier Yasuke

Depuis la fin de Black Panther, les lecteurs semblent de plus en plus intéressés par les séries fictives et les mangas de super-héros noirs. L’histoire de Yasuke semblait être perdue à jamais mais pour une raison inexpliquée, celle-ci refit surface. Sa popularité au XXIe siècle ne cesse de croître.

Voici quelques œuvres de la pop culture qui ont été influencé par Yasuke :

  • Le livre Kuro-suke : écrit en 1968 par Kurusu Yoshio, il s’agit d'un livre bd pour enfant qui met en avant un homme noir. Celui-ci aurait été envoyé à Oda Nobunaga comme cadeau, par un jésuite. Le jeune homme travailleur deviendra assez proche de son maître. Lorsque Akechi Mitsuhide vient se venger de Oda, Kuro-suke l'affronte. Malheureusement, son seigneur se suicide et le jeune homme noir, s'enfuit. Une histoire plutôt incroyable qui permit à son auteur de remporter le prix pour les écrivains d’histoire pour enfants
  • Le roman historique « Yasuke » : en 2018, Serge Bilé, auteur franco-ivoirien, relate l’histoire réelle de Yasuke. C’est-à-dire de son départ d’Afrique en tant qu'esclave d'un missionnaire jésuite, à homme de confiance de Nobunaga. Mais aussi, qu'il devint le tout premier samouraï étranger du Japon et même, à la peau noire
  • L’exposition de Yasuke : toujours en 2018, une expo de cet esclave noir a été réalisée à Yaoundé, capitale politique du Cameroun
  • Le casting de Yasuke et Chadwick Boseman : depuis le comic et film de Black Panther, la star Hollywoodienne des avengers était devenu un héros de la culture africaine. Chadwick Boseman avait été choisi en 2019 pour être l'interprète du samouraï Yasuke dans un film de Lionsgate. Pour l'acteur, c’était plus qu'un film d’action, c’était un événement culturel. Depuis la mort précoce de Chadwick, on se demande si l'œuvre se poursuivra…

Yasuke, l’unique samouraï noir de l’archipel nippon

Au cours de cet article, nous avons tout d’abord vu qu'un samouraï était un combattant japonais de la plus haute des castes. Nous avons expliqué comment un simple esclave a pu s’élever au plus haut des rangs du Japon féodal.

Kurusan est connu pour ses faits d’armes au service de son seigneur Oda Nobunaga. Ce qui intrigue encore plus sa légende est qu’on ne connait pas sa fin. Pourtant la légende du samouraï Yasuku est intemporelle. L’héritage de Yasuke a été transmis aux œuvres de la pop-culture, et rien ne semble pouvoir l’éteindre. 

On espère que les historiens pourront trouver plus d’informations sur sa fin, et en attendant si tu souhaites en savoir plus sur les samouraïs, nous te recommandons de lire notre article sur le top 42 des faits insolites sur ces nobles guerriers du Japon... Le cinquième faits délirants est étonnant !

le-samourai-japonais


Écrire un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés