Yukata

Kimono Japonais -

9 CHOSES À SAVOIR SUR LE YUKATA KIMONO

Le Yukata est une forme de Kimono. Il signifie littéralement "peignoir de bain" ( bain, peignoir) car il était conçu pour être mis après un bain. Ils sont portés initialement lorsque l'on veut se détendre.

Le terme Kimono est l'un des mots japonais les plus connus au monde. Ce vêtement japonais, semble traverser les frontières de la langue mais aussi du temps. Cette tenue iconique de la mode japonaise, était porté par les geisha au temps des samouraïs de l’ère Edo. Aujourd'hui, c'est une tenue en vogue aussi bien dans les rues de Tokyo que sur les défilés de la fahion week !

Kimono Obi

Source photographie : OneWed

Le mot se traduit du japonais 着物 qui signifie quelque chose à porter ( porter et quelque chose). On l'associe à plusieurs types de vêtements japonais traditionnels. 

C'est assez confus pour un néophyte mais à l'exterieur du Japon de nombreux vêtements de mode utilisés dans la vie de tous les jours sont aussi appelés Kimono :

  • Les robes de cérémonie académiques,
  • Les tenue judiciaire,
  • Les vêtements de moines,
  • Les vêtements royaux,
  • Ou même ton peignoir.

Les kimonos et les robes ont en commun des manches longues et fluides. Ils sont tout deux confortable à porter avec une forme d’élégance. Alors comment distinguer un kimono d'un autre vêtement ? Comment et où le porter ? Quels sont les motifs spécifiques et où acheter des kimonos, voici 9 choses à savoir sur ces beaux vêtements .

1. L'origine du yukata


L'histoire du yukata est entrelacée avec la culture du bain et les ryokans. Ce sont des styles d'auberges japonaises. C’est là que l’on retrouve les fameuses sources chaudes appelé : onsen. La culture japonaise des bains remonte à la période Kamakura, au XIIe siècle environ.

De nos jours, la plupart des ryokan proposent à leurs hôtes un yukata simple. Il peut être porté à tout moment dans le bâtiment, y compris pour le bain, le dîner et le petit déjeuner, et à l'extérieur dans le jardin. Ce type de vêtement est généralement porté à la maison également.

2. Quel est le lien entre un yukata et une robe japonaise kimono ?

Kotori YukataStyle | Kotori Yukata

La robe kimono ressemble en fait à un yukata. Le style est beaucoup plus informel et détendu que le kimono. Le yukata est léger et confortable, généralement porté en été. Tu peux le voir le plus souvent lors des festivals ou lors de fêtes nationales. C’est une belle tenue japonaise que de nombreuses japonaises ont dans leur dressing. Elles vontle porter pour une occasion particulière comme lors lors d’un rendez-vous galant entre célibataires par exemple !

La robe de kimono est donc un yukata mais encore plus décontractée. Cette tenue japonais est essentiellement portée à la maison, simplement nouée autour de la taille, sans accessoires ou clochettes !

3. Quelle est la différence entre les deux types de yukata?

Yukata MujiStyle | Yukata Muji

La différence entre le type de yukata porté lors des festivals et celui que vous porteriez aux sources chaudes, réside principalement dans la façon dont vous le mettez. Un yukata porté à l'extérieur, bien que simple et confortable par rapport au kimono traditionnel et élaboré, nécessite toujours une ceinture obi bien nouée. Elle est placée au-dessus d'un pli du yukata. De nos jours, les yukata que vous verrez dans un ryokan ont été simplifiés de sorte qu'ils peuvent être portés très facilement avec une simple ceinture autour de la taille, tout comme un peignoir de bain. Ils ne nécessitent pas de sous-vêtements spéciaux, de ceintures supplémentaires ou de plis compliqués.

Un yukata est un simple kimono que l'on porte surtout à la maison ou au ryokan. Et en raison de sa nature simplifiée, il n'y a pas de différence significative entre le kimono femme ou kimono homme. Seule la taille et la couleur peuvent changer

4. Comment porter les robes kimono ou un yukata ?


Les robes kimono et yukata sont des ensembles simples et faciles à porter. Il n’y a pas beaucoup de règles sur la manière de les mettre.

Il suffit de le porter comme un peignoir de maison, simplement noué autour de la taille. Pour un Yukata tu peux ajouter une jolie ceinture Obi. La seule règle culturelle japonaise à suivre est de fermer le kimono avec le côté gauche sur le côté droit. Car c'est la façon inverse dont on habille un cadavre. Bien sûr, il faut veiller à ce que la ceinture soit bien nouée pour éviter qu'elle ne s'ouvre accidentellement en public !

On te conseille de porter un yukata comme une veste ample pour l'assortir aux vêtements occidentaux. Parfait pour un style streetwear !

Les kimonos courts sont des vêtements d'été très populaires. Ils sont portés sur des robes de chambre ou des maillots de bain. On parle souvent de kimono plage mais en réalité ce sont des Yukata ou des robes kimono !

Si on le compare avec le kimono formel, le moment et la manière de porter un  est bien différente. On est bien loin de la plage !

Le kimono traditionnel se porte uniquement lors d’occasions très spéciales ou par des personnes pratiquant un art traditionnel japonais :

  • Acteurs du théâtre Noh (kabuki)
  • Geisha
  • Sumo
  • Et ce sont aussi des vêtements et accessoires pour femmes indispensables lors de la cérémonie du thé
  • Ou lors des mariages : les mariés (homme) portent aussi un haori avec l’écusson de leur famille ou clan

5. Quelles matières sont utilisées pour les kimono, yukata et robe kimono?


Comme les robes kimono doivent être confortables et portées dans toute la maison, la matière se doit d'être légère et confortable. Cette veste kimono est en coton ou polyester

C'est aussi le cas de la matière utilisée pour le Yukata. Ils sont légers, respirants et doux au toucher.

Le kimono peut être dans une matière plus noble. Un kimono
soie ou kimono satin brodé avec du fil d'or est une vraie œuvre d'art en terme de conception. Sa beauté réside aussi dans les couleurs, les motifs japonais, les imprimés colorés, les broderies et la forme (droite ou oversize) qui embellie la silhouette !

6. Où sont fabriqués les yukata  ?

Hinata YukataStyle | Hinata Yukata

Les tissus de haute qualité sont généralement fabriqués à Kyoto. C'est le centre de l'industrie du vêtement traditionnel japonais. Malgré la mondialisation c'est encore aujourd'hui la capitale du kimono. La région entourant Kyoto est le foyer d'une industrie de la soie autrefois florissante. Les fabricants de kimonos, de yukata et de robes kimono proposent constamment de nouveaux modèles. .

Tu peux aussi en trouver dans les autres pays asiatiques (Thailande, Chine, Corée) qui proposent aussi des vêtements traditionnels de qualité !

7. D'où viennent les motifs des kimono pour femmes ?

Muji YukataStyle | Muji Yukata

Les designs des robes kimono s'appuient sur la tradition nippone. Leurs motifs sont donc inspirés de ceux des yukata et des kimonos traditionnels. Ces vêtements sont souvent utilisés comme des toiles pour montrer la beauté de la nature qui change avec les nombreuses saisons. On compte jusqu’à 72 micro-saisons ! C'est pourquoi les motifs floraux sont très répandus, tout comme :

  • Les nuages,
  • Les montagnes (Mont Fuji)
  • Les vagues (nami)
  • Les animaux (carpe koi, grue japonaise, kitsune, Komainu)

Certains motifs japonais historiques (wagara) ont évolué en symboles stylisés. Ils sont estampillés de manière répétitive pour créer des motifs nippons uniques. De nos jours, il existe également des motifs s'inspirant de la culture pop et de la culture kawaii, harajuku comme les chats, les bonbons, les lunettes, etc.

8. Impressions traditionnelles sur bois et Yukata

Les gravures sur bois Ukiyo-e sont une source d'inspiration inépuisable, souvent remixée et réinventée. La Grande Vague de Kanagawa de Hokusai, par exemple, est considérée comme l'œuvre d'art la plus réimprimée au monde !

Les thèmes de l'art ukiyo-e sont souvent représentés sur des kimonos et des robes kimono,

  • Imprimé floral
  • Éventail japonais
  • Acteur kabuki portant un masque japonais
  • Lutteurs sumo
  • Geishas
  • Monstres yokai

Comme une série de reflets sans fin entre deux miroirs, les estampes ukiyo-e représentent souvent un kimono imprimé ou brodé en entier, tout comme certains kimonos représentent des scènes ukiyo-e.

9. La signification des motifs japonais sur les kimono japonais femme et Yukata

Chrysanthème

KikuCette fleur d'automne est l'emblème de la famille impériale japonaise. Le chrysanthème est un symbole de longévité et de jeuness au Japon. Les chrysanthèmes ont un grand nombre de variétés de formes et de couleurs, inspirant de nombreux motifs différents pour les kimonos. Nous avons écrit un article sur le motif japonais si tu souhaites tout savoir sur leur sens caché !

La représentation du chrysanthème orne le trône impérial, les sanctuaires shintoïstes, les passeports et les documents officiels japonais. C’est bien entendu une pièce incontournable de ta garde robe que tu te dois d’avoir pour adopter un style tout droit venu du pays du soleil levant !

Glycine

Cette fleur grandiose est une vigne qui pousse de manière expansive et extensive. Elle peut vivre plus de 100 ans. Le Japon possède le plus ancien glycine du monde qui a presque 150 ans. De ce fait, la glycine symbolise souvent la longévité et la sagesse, voire l'immortalité. Son doux parfum, ses couleurs vives et ses fleurs charnues qui pendent comme des raisins expliquent aussi pourquoi elle est considérée comme une fleur riche et luxueuse. C’est un magnifique motif pour un style japonais kimono fleuri !

Fleur de prunier

Les fleurs de prunier sont les premiers hérauts du printemps. Elles symbolisent également l'espoir et la persévérance, ainsi que la beauté, la pureté et la nouvelle vie. Avant que les fleurs de cerisiers sakura deviennent l’un des premiers symboles de l’archipel japonaise, la cour royale organisait initialement des fêtes hanami sous les fleurs de prunier. Les fleurs de prunier sont d'un rose plus soutenu, avec des branches plus sombres et noueuses. Tout comme les fleurs de cerisier, il y a des festivals qui célèbrent leur floraison à la fin du mois de février.

Fleurs de cerisier

SakuraLes fleurs de cerisier représentent la beauté fugace, l'éphémère et le transitoire. On évoque souvent le concept japonais de mono no aware. Ce qui est associé à l’impermanence de toutes choses. Les délicates fleurs rose pâle ou blanches s'épanouissent au printemps et attirent une foule de gaijin (étranger). Leur floraison et leur douce dispersion ressemblent à de délicats flocons de neige floraux !

Boule de soie Temari

Motif Japonais TemariCet artisanat japonais a commencé comme un moyen de réutiliser les chutes de soie provenant de la fabrication des kimonos et de les transformer en ornements et en jouets. Les boules de soie de temari sont généralement de couleurs vives, avec une ficelle de soie ajoutée. Offerts en cadeau, ils représentent souvent l'amitié et la loyauté, ainsi que le fait de souhaiter le bonheur à quelqu'un.

Grue japonaise 

Motif Japonais TsuruLa grue la plus rare au monde est la grue japonaise (tsuru) à couronne rouge. C’est un symbole de paix, de chance, de longévité et de fidélité. Dans les contes japonais, on dit que ces grues vivent 1000 ans. Qu’elles sont honnêtes et qu'elles remboursent leurs dettes. Il n'est pas étonnant que les grues en origami ornent autant de sanctuaires. Dans le folklore japonais, on raconte que la personne qui serait capable d'en fabriquer un millier aurait le pouvoir de réaliser de ses voeux.

L'or japonais

L'or représente bien sûr la richesse et le prestige au Japon, comme partout d'ailleurs. L'or signifie aussi la royauté et le ciel, d'où son utilisation dans les temples et les statues de Bouddha. Dans la conception des kimonos, l'or est très utilisé dans les thèmes d'automne pour sa chaleur et sa richesse. On dit aussi qu'il rappelle les rayons ou le soleil, ou encore les tiges ondulantes du riz mûr.

Le Yukata aujourd'hui

Avec le yukata et la robe de kimono simplifiés, les vêtements traditionnels japonais s'adaptent mieux que jamais à la vie moderne, sans pour autant sacrifier leur beauté et leur élégance.

Les dessins et les motifs du kimono ou yukata ont été perfectionnés pour en faire un art, chaque symbole ayant derrière lui une richesse culturelle et historique.

Si tu souhaites en apprendre plus sur le motif japonais et ses mystérieux sens cachés, alors jette un oeil à notre article !

Motifs jaonais

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.