Vous vous demandez ce qu’est une “veste souvenir” ou une “souvenir jacket” ? Vous vous posez la même question pour le “sukajan” ? Vous adorez l'allure du bomber japonais ?
Et si on vous disait qu’ils désignent tous la même chose...
Parce que c’est le cas ! Et dans cet article, nous vous expliquerons sa naissance, d’où il vient, en quoi il est si “spécial” et comment il a fait pour devenir un des vêtements les plus faciles à porter, tout en étant si identifiable et audacieux.
Le bomber japonais est un manteau de mi-saison avec une coupe de veste de base-ball ou d'une veste teddy d'université américaine. Le sukajan a un aspect brillant et est orné de motifs japonais traditionnels.
Les motifs japonais brodés les plus communs sont le dragon Ryu, le tigre, les fleurs de cerisiers Sakura ou encore la Grande Vague de Kanagawa.
Lisez la suite pour découvrir l’histoire de ce blouson zippé au style sportswear, Streetwear, de biker Bosozoku et cyberpunk...
Origine du Bomber japonais
Un jeune japonais avec un look Rockabily | Motoko Kusanagi de Ghost in the Shell | Kaneda le motard japonais de l'animé Akira
Les origines de ce vêtement remontent à environ 80 ans, pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque l'armée américaine a décidé d'établir son camp dans la région de Yokosuka, au sud du Japon dans la préfecture de Kanagawa.
Une fois la guerre terminée, les soldats américains ont voulu rapporter avec eux un souvenir de leur présence au Japon. Si tant est que rapporter un souvenir d’un pays où on vient d’y faire la guerre soit vraiment acceptable… Mais passons.
Les soldats, en quête d’un présent suffisamment représentatif de la culture nippone, ont ramené des kimonos et des obis (larges ceintures en tissus). En remarquant les Américains s’attrouper devant les étals, un marchand du port a eu l’idée de broder des motifs orientaux sur des vestes pour les attirer.
Avec réussite puisque la nouvelle fut diffusée au bureau de poste de l’armée américaine. Ce qui a eu pour effet de faire exploser la demande avec des livraisons pour des bases américaines partout au Japon et sa popularité s'est étendue à l'étranger.
C'est de là qu’est venue l’idée des "vêtements originaires du Japon" appelés "Sukajan", aussi appelé “Veste Souvenir” ou “Souvenir Jacket” en anglais.
Caractéristique de la veste Sukajan
Manteau Sukajan avec imprimés floraux et tigre japonais
Les éléments les plus caractéristiques du vêtement que nous allons analyser résident principalement dans le tissu utilisé, les motifs ou broderies et la coupe du vêtement.
La coupe de la veste japonaise
La forme imitait le style des blousons teddy de baseball ou d’université si familier aux Américains. Autrement dit, c’est un blouson cuir de bombardier, avec des manches longues, dont on a remplacé le cuir pour du tissu et avec des élastiques à la taille, aux poignets et au col. Cette veste homme se ferme avec des boutons-pression ou une fermeture éclaire. La coupe droite de la veste imprimée la rend agréable à porter...
Le tissu : soie, satin, acétate, viscose
À l’origine, ils étaient confectionnés dans des tissus en soie ou en satin. Mais à cette époque, il était difficile de s’en procurer en raison des contrôles, alors le tissu utilisé en remplacement était de l'acétate, qui ressemble à de la soie.
Le succès était tel qu’ils ont parfois manqué de matière première, ils ont donc utilisé les toiles de parachute de l’armée pour répondre à la demande !
Heureusement, ce n’est plus le cas et aujourd'hui on les trouve dans un nombre infini de tissus, naturels ou synthétiques, du coton à l'acrylique en passant par la rayonne (viscose).
Les broderies de la veste souvenir
Les broderies étaient généralement cousues à la main par des artisans de Kiryu et Ashikaga. Elles exigeaient un certain savoir-faire et beaucoup de temps.
Malheureusement, en raison du progrès technologique et de la baisse des coûts ainsi que du manque de “considération” pour les textiles, il est très difficile d’en trouver de nos jours, hormis en recourant à des spécialistes comme Tailor Toyo ou en jetant un oeil à notre collection de vestes et manteaux.
Les motifs
En tant que symboles d'identité et de distinction, la souvenir jacket était remplie de motifs allant des tigres, dragons, geishas ou oiseaux de paradis pour, plus tard, inclure des symboles de l'idéologie américaine tels que les aigles.
Plus tard, pendant la guerre du Vietnam, les broderies ont évolué pour devenir Marylin Monroe, des personnages de cartoon et parfois des phrases, dont une devenue emblématique du chaos qui devait y régner :
- “When I die I'll go to heaven, because I've served my time in Hell"
- "Quand je mourrai, j'irai au paradis, parce que j'ai fait mon temps en Enfer"
Le choix des motifs, hier comme aujourd'hui, est un processus qui ne doit pas être pris à légère. Une dimension spirituelle émane d’eux et le blouson bomber japonais doit résonner avec le style et la personnalité du porteur. Il faut donner à ces motifs, la même place et importance qu’un tatouage.
Petit à petit, le sukajan a évolué en adoptant une doublure et même en devenant réversible durant la guerre de Corée au début des années 50. Cette veste femme (et homme) a des poches latérales. C'est un manteau demi-saison idéal...
Le culte du Souvenir Jacket
L'acteur Ryan Gosling porte une veste bomber
Comment une veste vendue dans les boutiques de souvenirs de Yokosuka, une petite ville du Japon, est-elle devenue un objet culte ?
Le fait que la première puissance mondiale de l'époque ait participé à la guerre et que nombre de célébrités du monde entier les aient ajoutés à leur garde-robe est sans doute le facteur le plus impactant. Avec en arrière-plan, l'influence de plus en plus grande du Japon dans le monde de la mode.
Les célébrités portant le Bomber Sukajan
Puis, bien sûr, comme dans tout mouvement de mode, des célébrités l’ont adopté, diffusant au passage une image cool et branchée. Des acteurs comme Ryan Gosling et Cate Blanchett et des stars de la musique comme Katy Perry, Mick Jagger et Pharell Williams ont aidé à mettre le sukajan sous les projecteurs en le portant.
Les marques de mode
De même, de nombreuses marques de mode ont décidé de réinterpréter cette veste zippée de mi-saison au style décontracté. Des créateurs tels que Louis Vuitton, Gucci, Saint Laurent et Valentino les ont présentés dans certaines collections.
Si la démarche a probablement contribué à imposer le bomber japonais, il y a fort à parier que c’est au prix du hurlement des adorateurs du blouson coupe urban original.
Car aucune de ces marques ne sera jamais en mesure de raconter autant d'histoire dans une seule veste, comme peut le faire le sukajan.
Aussi, l’image badass de cette veste courte, matelassée et décontractée lui confère un look tendance.
Le Sukajan japonais est aussi très populaire dans les manga. Dans le film d'animation Akira, les biker Bosozoku portent des sukajan... C'est aussi le cas du Major dans le manga Ghost in the Shell...
Trouvez la veste japonaise qui vous convient
… Ou plutôt, le vôtre vous trouvera. Car c’est cela tout l’esprit du sukajan, une part de sauvage en nous qui ne demande qu’à se réveiller pour affirmer notre différence, de nuit comme de jour, partout, tout le temps.
Le bomber japonais, c’est aussi le respect des traditions et de l’art nippon avec des broderies d’un niveau de détail inégalé qui met en exergue un savoir-faire unique.
Même si c’est paradoxal vu son histoire, la veste souvenir caractérise logiquement l’ouverture d’esprit, à la nouveauté et au changement, comme une forme de challenge ou de renaissance.
Comme en témoigne le mélange de deux symboles culturels forts : la veste légère américaine, bicolore et indémodable, avec le style graphique, les motifs et les broderies typiques du pays du soleil levant. La métaphore d’un renouveau entre deux pays en guerre.
Aussi, au moment de choisir votre souvenir jacket dans notre collection, ne vous posez pas trop de questions… Sans pouvoir l'expliquer, quand vous le verrez, vous saurez que c’est lui et pas un autre.
Laissez un commentaire