Signification des masques traditionnels Japonais

masque traditionnel japonais

Le masque traditionnel japonais est porté au pays du soleil levant pour des cérémonies Shinto, par les acteurs de théâtres japonais. Durant le Japon féodal les guerriers portaient aussi un masque samouraï appelé un Mempo.

De nos jours, le port du masque traditionnel japonais s'est démocratisé au sein de la culture pop nippone. Dans les manga japonais, les personnages portent des masques pour cacher leur identité. 

Nous verrons dans cet article le sens caché et l'origine des masques de théâtre, des masques oni, et des masque Kitsune. Vous apprendrez quand et comment les porter si vous avez la chance de vous rendre sur l'archipel nippon.

Masque kitsune : le masque de renard

masque-traditionnel-japonais-femme-kitsune

Dans le shintoïsme (la deuxième religion japonaise après le bouddhisme), le renard est une divinité au service de la déesse Inari. Il s'agit de la déesse des récoltes, du riz et de la fertilité. Si vous avez la chance de visiter un sanctuaire Shinto Inari-taisha (稲荷大社) ou Inari-jinja (稲荷神社), vous verrez des statues de renards. Elles protègent ces lieux sacrés contre les maléfiques démon Oni.

Donc vous l'aurez compris, les japonais vouent un culte aux renards. C'est pourquoi ils sont si populaires au sein de la culture japonaise. Ainsi chaque année les japonais se réunissant pour honorer ce Kami lors d'un matsuri (festival japonais)...

Kitsune no yomeiri : les noces du renard

Les noces du renard (狐の嫁入り) ont lieu chaque année. Cette légende japonaise puise son origine du Kitsunebi (狐火) qui signifie en japonais le feu du renard. On raconte que les villageois apercevaient au clair de lune des lumières le long des routes sinueuses dans les provinces montagneuses...

Ces lumières nocturnes disparaissaient quand on s'en rapprochaient. De loin elles ressemblaient aux lanternes japonaises utilisées lors des processions de mariage. D'après la mythologie japonaise, les Kitsune prennent forme humaine la veille du nouvel an pour se rendre au sanctuaire d'Inari à Oji. Ces créatures polymorphes peuvent prendre d'un vieille homme, d'une jolie femme ou encore celle d'un prêtre

Ainsi chaque année, les japonais honorent les Kitsune et se rendent au sanctuaire d'Oji lor du Inari Matsuri en portant un masque de renard. Si vous êtes fan d'anime ou de culture japonaise, vous avez probablement déjà vu un masque kitsune. 

Masque manga Kitsune

masque-kakashi-anbuAmbu masque

Ce masque de renard est devenu un élément incontournable de la culture pop japonaise. Par exemple, dans le manga Naruto, les ninja d'élite de Konoha portent un masque Anbu pour dissimuler leur visage face aux autres shinobi ennemis.

Dans le manga Demon Slayer, les pourfendeurs de démons lors de leur première épreuve portent aussi un masque Kitsune avec des coloris et motifs diverses. On voit souvent ce type de masques lors des conventions cosplay comme la Japan Expo.

Il est aussi utilisé comme accessoire Cosplay et même pour Halloween. Pour en savoir plus nous vous recommandons de lire notre article sur le masque traditionnel kitsune, vous apprendrez notamment dans quel type de cérémonie japonaise on peut l'apercevoir et quels sont les personnages de manga qui l'utilisent pour cacher leur visage. 

Masque de samouraï : guerrier japonais

masque-traditionnel-japonais-samouraiDemi masque de samouraï composant l'Armure du guerrier japonais

Les samouraïs avaient leur propre version des armures occidentales que nous connaissons. Comme le ō-yoroi (大鎧), qui signifie "grande armure". Le critère le plus important pour se différencier au combat en tant que guerrier était le mempo (armure faciale) et le kabuto (casque). Et oui, même les samouraïs faisaient attention à leur style...

Le masque mempo est un demi-masque utilisé à la fois pour protéger le visage des guerriers et pour terrifier les ennemis. Le port du masque Mempo a commencé avec les guerres du 16ème siècle.

Ils étaient fabriqués par des artisans travaillant le fer et le cuir laqué. Les designs ont une multitude d'expressions faciales telles que des dents démoniaques et d'épaisses moustaches. 

Masque Hannya : l'esprit vengeur japonais

masque-traditionnel-japonais-hannyaMasque hannya rouge porté avec un kimono femme

Le terme Hannya provient de l'artiste Hannyabô. Les historiens supposent qu'il s'est inspiré d'un masque de serpent. Dans les légendes du folklore japonais, le masque Hannya symbolise le changement ou l'ambivalence...

Le nom Hannya est aussi associé à la conscience supérieure ou bien à la sagesse dans le bouddhisme japonais.

Le masque Hannya est utilisé dans les spectacles de théâtre japonais no. Ils représentent des masques de femmes démoniaques, maléfiques et tourmentées.

L'une des pièces de théâtre nippon les plus populaires utilisant le masque Hannya raconte l'histoire du dramatique prince Genji. Il était marié à Lady Aoi mais avait une maîtresse nommée Lady Rokujo.

Quand sa femme est tombée enceinte, le prince Genji ignora Lady Rokujo. Elle se transforma en démon animé par une rage et jalousie débordante telles, qu'elle tua tua la femme du prince. Pour en savoir, lisez notre article sur la légende japonaise d'Hannya, vous découvrirez les 3 types de démons Hannya, et son importance dans la culture nippones. 

Masque Oni : les démons japonais

masque-traditionnel-japonais-oni-setsubunMasque Oni porté lors du festival Setsubun

Dans le folkore Shinto, les Oni sont de monstrueux démons surnaturelles. Un masque traditionnel oni représente un monstre avec de longues dents acérées.

Les couleurs des masques de ces créatures sont traditionnellement le rouge, mais ils peuvent aussi être de couleur noir, vert, or ou bleu... Chaque couleur a sa propre signification :

  • Le masque oni rouge symbolise l'avidité
  • Le masque oni noi symbolise la rage
  • Le masque oni vert symbolise la lutte contre la maladie
  • Le masque oni or symbolise le regret
  • Le masque oni bleu symbolise la haine

Mais au Japon le masque traditionnel Oni est adoré par les enfants malgré qu'il soit effrayant... Pourquoi ?

Lors du festival Matsuri du Setsubun, les parents portent un masque oni pour jouer avec les enfants. Pour célébrer la coutume et pour attirer la bonne fortune, les enfants jettent de petits haricots sur les Oni.

Pour en savoir plus, voici notre article de blog sur les différents types de masques oni et leur signification... 

Masque Tengu : le démon au long nez

masque-traditionnel-tengu Masque de Tengu

Le masque traditionnel Tengu est rouge, avec un regard méchant, les sourcils froncés et un long nez. Le terme japonais Tengu signifie chien céleste, pourtant dans les comptes japonais ils sont représentés avec des ailes et un bec...

La perception du démon Tengu au fil des siècles a évolué. Les bouddhistes considéraient le Tengu comme un démon destructeur et un signe d'une guerre imminente. Mais aujourd'hui, ils endossent le rôle d'esprit protecteur des forêts et montagnes. 

Les masques japonais Tengu sont utilisés pour décorer les sanctuaires et les temples car ils éloignent les mauvais esprits et attirent la bonne fortune.

Le célèbre samouraï Minamoto no Yoshitsume aurait eu comme sensei (maître) un mythique Tengu. C'est pourquoi dans de nombreux manga, des personnages Sensei portent un masque Tengu (One piece, Demon Slayer)

Le masque de théâtre Nô

masque-traditionnel-japonais-theatre-noMasque traditionnel japonais No

Au théâtre japonais, les acteurs portent des masques traditionnels en bois pour réaliser leur prestation. Ces masques représentent selon la pièce des démons, des fantômes ou encore des personnes âgées par exemple.

En portant cet accessoire de théâtre sur scène, il est impossible de basé son jeu d'acteur sur les expressions faciales. De fait, les acteurs excellent dans le langage corporel et la gestuelle de cet art dramatique.

Sachez que tous les personnages ne portent pas un masque. L'expression du masque peut être perçue différemment par le public car les masque No sont fabriqués pour jouer avec les ombres et lumières :

  • Masque incliné légèrement vers le haut : expression du bonheur
  • Masque incliné vers le bas : expression de la tristesse

 Il existe plus de 150 masques de théâtre japonais traditionnel différents. Parmi nos favoris nous pouvons citer le masque de Hyottoko et le masque Okame

Masque Hyottoko : masque kyogen

masque-traditionnel-japonais-hyottokoMasque traditionnel japonais Hyottoko

Le personnage de Hyottoko est enfantin. Ce masque visage est burlesque car sa bouche est étrangement arrondie et sur le côté. Cette caractéristique est dérivée d'un masque d'Usobuki utilisé dans le Kyogen. Le nom Hyottoko vient d'Hiotoko, qui soufflait le feu avec une pipe en bambou.

Des danses avec des masques Hyottoko sont pratiquées dans certaines régions du Japon comme Miyazaki.

Masque Okame : Otafuku

masque-traditionnel-japonais-okameMasque Otafuku

Les masques d'Okame, parfois appelés Otafuku, montrent un personnage féminin avec un visage rond, un petit nez et une petite tête. On parle souvent d'une version féminine de Hyottoko. Okame et Hyottoko apparaissent habituellement ensemble. 

L'origine des masques d'Okame provient de la plus ancienne danseuse Ameno-uzume

Ou trouver des masques traditionnels inspirés de la culture japonaise ?

Les masques japonais sont intemporels. Ils ont traversé les époques et le temps. Ils ont toujours un rôle très important au sein de la société japonaise tant sur le plan spirituel que dans la culture pop des animés et des mangas.

Si vous faites un voyage au Japon, vous pourrez acheter un masque traditionnel auprès des vendeurs ambulants qui accompagnent les défilés lors des festivals. Se déguiser et porter un masque est un excellent moyen de comprendre cette culture

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les masques japonais, nous avons écrit un second article ou nous présentons également d'autres types de masques comme le masque Masuku, le masque de kendo ou encore le type de masque animegao...

masque traditionnel japonais vente


1 commentaire

  • Emmanuelle

    Merci pour l’article, je voulais en savoir plus sur les masques de samouraïs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ありがとうございます Arigato gozaimasu


Écrire un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés