masque kitsune signification

Masques Japonais -

QUELLE EST LA SIGNIFICATION DU MASQUE KITSUNE ?

Le masque kitsune est aujourd’hui un accessoire nippon indissociable de la culture populaire japonaise. Ce masque et ses dessins rouges et blancs aux couleurs du pays du soleil levant apparaissant fréquemment dans les animés, les mangas et dans l’art japonais en général.

Si tu t'interesses un petit peu au Japon, il se peut que tu aies déjà vu ce masque rerard dans les festivals japonais.

De fait, de nombreux occidentaux ont tendance à le considérer comme un accessoire sans importance. Cependant son origine remonte au temps glorieux des guerriers samouraï, des geisha et des shinobi.

kistune-dessin

Kistune dessin par l'artiste Tanner Staheli

Cet esprit japonais fantastique et mythologique est associé à de nombreuses légendes urbaines.

Le renard japonais tout comme les portes torii, la fleur de cerisier, le sabre katana ou encore le kimono est l’un des éléments symboliques de la culture japonaise.

Mais il est aussi étroitement lié aux pratiques religieuses de la religion Shinto.

De fait, le masque de kitsune est l’incarnation idéale pour symboliser ce dieu japonais !

Le Japon a également une histoire incroyablement riche en matière de masques, ce qui explique l'existence réelle du masque kitsune en tant qu'objet physique.

C’est pour toutes ces raisons que le masque du démon renard a une signification culturelle beaucoup plus importante qu'on ne pourrait le supposer au départ.

Afin de mieux comprendre la signification du masque démon kitsune, nous verrons dans cet article:

  • Les origines du mythe Kitsune
  • Ou voir des masques Kitsune ?
  • L'influence du masque Kitsune yokai sur la culture manga
  • Ou acheter des masques du démon renard au Japon ?

ORIGINE DU KITSUNE

Kitsune yokaiKitsune yokai avec un masque renard blanc / Licence Adobe

Le mot kitsune () symbolise le dieu renard au japon. C’est un esprit surnaturel, aussi appelé yokai dans le folklore japonais. Comme son cousin le tanuki (), il possède des pouvoirs divins. C’est aussi le messager de la déesse Inari !

Dans certaines régions du pays, le culte shintoïste des renards est encore plus vénéré que celui de la déesse japonaise qu'ils servent.

1. Kitsune pouvoir

Tous les renards sacrés ont des pouvoirs magiques mystérieux.

Les contes et légendes japonaises racontent qu’ils ont la capacité de se transformer en humain. Leur pouvoir de polymorphe est si puissant qu'ils sont capables de se transformer en objet ou toutes autres créâtures vivantes. Les pouvoirs du dieu japonais renard augmentent avec l'âge et la sagesse.

Les Kami renards sont des créatures contradictoires. Le peuple japonais les considèrent comme bienveillants ou malveillants selon le contexte !

Ce sont des Kami (divinité japonaise) et aussi des oni (démon japonais yokai) ! 

2. Les différents types de kitsune

Kitsune femmeKitsune femme avec une lanterne japonaise

Certains renards utilisent leur magie sacrée pour faire le bien alors que d'autres l’utilise à des fins maléfiques. Ils sont décrits comme des escrocs, des arnaqueurs, et des menteurs etc…

Certaines histoires sont anodines alors que d'autres mèlent amour, passion et haine. Il arrive que des couples humains et renards surnaturelles se forment.

Sache qu’il existe treize types de Kitsune dans la mythologie japonaise.

  • Tengoku : le kitsune céleste
  • Kukan : le Kitsune sombre
  • Kaze : le kitsune du vent
  • Seishin : l’esprit renard
  • Kasai : le kitsune du feu
  • Chikyu : le kitsune de la terre
  • Kawa : le kitsune de la rivière
  • Umi : le kitsune de l’océan et de la mer
  • Yama : le kitsune de la montagne
  • Mori : le kitsune de la foret
  • Sanda : le kitsune du tonnerre
  • Jikan : le kitsune du temps
  • Ongaku : le kitsune du son

Quel rôle joue les démons renards dans la culture japonaise ?

1. Shinto Kitsune

Shinto KitsuneKitsune Statue à l'effigie du kami japonais entouré de torii du Japon

Dans la religion Shinto (l'une des principales religions du Japon), le renard est considéré comme un messager d'Inari. Il s'agit de la divinité gardienne de la fertilité, du riz, de l'agriculture et de l'industrie.

Les sanctuaires dédiés à Inari comportent des statues de renards. Les adorateurs font souvent des offrandes de riz, de saké et d'autres aliments pour apaiser les messagers d’Inari.

L'offrande idéal est un inarizushi. C' est un tofu frit sucré et farci de riz. Il porte le nom d'Inari parce que le tofu frit est considéré comme l'aliment préféré du renard. De plus, les coins du tofu ressemblent un peu à des oreilles de renard.

Au Japon, presque qu 40% des temples sont dédiés à la déesse Inari et aux renards kitsune. On reconnait ces sanctuaires Shinto grâce aux portes Torii rouges situées à l'entrée !

Si tu souhaites rentrer plus en détail sur le lien entre le kitsune et la culture japonaise. Nous te recommandons de lire notre article sur le renard du Japon !

2. Kitsune no yomeiri

Kitsune no yomeiriSource image triangulations / Kitsune no yomeiri avec une femme mariée portant un masque japonais blanc

Il existe des histoires de renards prenant l'apparence de belles femmes et séduisant des hommes peu méfiants. Ou des légendes racontant comment les facétieux démons se déguisent en moine ou viel homme pour escroquer certains villageois crédules.

Le terme Kitsune no Yomeiri, ou mariage du renard, fait référence à deux phénomènes étranges.

Ce mythe se base sur de mystérieuses lumières flottantes la nuit et des averses de pluie par temps ensoleillé. Ces étranges phénomènes sont attribuées à la nature changeante des renards.

Chaque année, les Japonais célèbrent le festival du Kitsune no yomeiri. Les membres du cortège portent un masque japonais de Kitsune pour reconstituer la légende nippone

3. Kitsune no oji

masque kitsune ojiSource photo Inews / Homme portant un masque kitsune oji

Il est aussi courant de voir un masque de renard lors des festivals japonais, comme la parade du renard d’Oji. Elle s'inspire des rites selon lesquels tous les renards de la région avaient l'habitude se déguiser en humain la veille du Nouvel An pour rendre hommage au sanctuaire d'Oji (dédié à la divinité Inari) !

Chaque année, des centaines d'hommes et femmes masqués (et peut-être des renards masqués?) se rassemblent toujours pour célébrer le Nouvel An nippon et rendre hommage aux dieux !

4. Masque théâtre japonais

Les masques japonais de façon générale sont étroitement liés à la religion. Bien que leurs racines soient dans la danse et les prestations théâtrales, avec le temps, ils ont au fur et à mesure des siècles commencer à fusionner avec les rituels et cérémonies religieuses.

Les masques Nô sont sans doute les plus connus. On les voit souvent dans la culture pop japonaise. Mais beaucoup ignorent que les masques Nô ne sont qu’un aperçu des différentes catégories de masques du japon.

Il existe aussi des masque Kyogen et des masques Kagura (il s’agit d’une danse rituelle Shinto). Les masques Kitsune sont en fait un élément de base du style de théâtre Kyogen à l’inverse du Noh.

Mais étant donné l'importance d'Inari et des renards dans le Shinto, il est probable que les masques kitsune soient aussi étroitement liés au Kagura.

5. Masque Kagura

Masque KaguraSource images tokyobling durant le Hachioji Festival / Montage Shogun Japon

Les représentations de Kagura sont traditionnellement organisées en l'honneur des divinités shintoïstes, en particulier au moment des récoltes pour prier afin qu’elles soient abondantes.

Dans certaines formes traditionnelles du Kagura, les prêtres et prêtresses japonaises réalisent des danses gracieuses et cérémonielles. Mais il existe aussi des versions extravagantes ou des masques et des costumes son utilisés !

6. Masque de festival japonais

De nombreux sanctuaires organisent des festivals à la fin de l'été ou au début de l'automne pour coïncider avec la saison des récoltes de riz.

Inari étant la divinité du riz et de l’agriculture elle est étroitement associée aux festivals. Cela explique probablement pourquoi les masques démon kitsune sont devenus un symbole si important des festivals nippons.

7. Kitsune Tatoo

Kitsune TatooGauche : tatouage masque fendu kitsune par Oozy / Droite : Tatouage Renard Japonais par Regino Gonzale

Au Japon les tatouages japonais irezumi sont souvent associés aux yakuzas ou aux criminels en général. Ces derniers étaient tatoués en guise de punition !

Aujourd'hui la culture traditionnelle du tatoo Irezumi est connue et reconnue à travers le mondes.

Les artistes tatouteurs s'inspirent des bêtes et créatures mythologiques de l'histoire japonaise. 

Le kitsune et le masque kitsune sont ainsi souvent représentés dans le respect de la tradition irezumi.

Si tu souhaites en apprendre plus, nous avons écrit un article sur la signification des tatouages traditionnels japonais

MASQUE MANGA KITSUNE

Les masques Kitsune apparaissent occasionnellement dans les dessins animés, ou manga japonais. C’est assez paradoxal car dans la vie réelle, les masques du renard yokai sont portés dans le cadre de festivités alors que dans les mangas, ils sont utilisés dans des situations sombres ou mystérieuses.

Voici notre sélection de manga ou animé les plus emblématiques :

1. Naruto

anbuSource illustration artiste X7Rust / Kitsune masque anbu naruto 

Dans le manga Naruto, le village de Konoha est attaqué une nuit par le démon renard à neuf queues Kyibu.

Ce dernier était controlé par un membre du clan Uchiwa dont nous ne révélerons pas l’identité pour éviter tout spoil.

Le démon kitsune sera finalement scellé dans le corps de Naruto alors qu’il n’est encore qu’un bébé.

On découvre en avançant dans le manga qu’il existe une équipe d'opérations secrètes qui entreprend des missions dangereuses afin de protéger le village caché de la feuille ninja.

On appelle ces soldats de l’ombre : l’Anbu.

Ils ont la particularité de porter des masques de kitsune.

Chaque village shinobi a sa propre équipe d'Anbu, et la fonction première du masque Anbu est de dissimuler l'identité secrètes des soldats !

Bien que les masques soient assez similaires, ils ont chacun des marques et un style japonais légèrement différent selon les villages shinobi !

2. Dragon Ball

Dragon Ball KitsuneDragon Ball Kitsune masque japonais du grand père Son Gohan

Dans Dragon Ball, le grand-père Gohan porte un masque de kitsune pour cacher son identité à Goku pendant qu'ils se battent.

Grand-père Gohan, ayant entraîné Goku aux arts martiaux, connaît parfaitement ses faiblesses. Il souhaite lui en faire prendre conscience. Il porte un masque car il veut transmettre cette leçon en tant qu'adversaire, plutôt qu'en tant qu'ancien maître !

3. Kakurenbo

KakurenboMasque kitsune de l'animé japonais Kakurenbo

Dans ce manga japonais, huit enfants jouent à un sinistre jeu de cache-cache. Ils sont poursuivis par des démons oni (ce sont l’équivalent de nos monstres des enfers).

Chaque participant porte un masque différents. Pour jouer il est indispensable de porter un masque renard. Il existe cinq types de démons yokai différents. Dans le jeu celui qui porte le nom de "ça" parmi les enfants humains est possédé par le démon renard, d'où les masques kitsune.

Comme tous les joueurs portent des masques, le démon renard peut se cacher parmi eux.

4. Texhnolyze

TexhnolyzeAnime Texhnolyze avec un masque de renard kitsune

Dans Texhnolyze, le masque de Kitsune de Ran symbolise son moi prophétique. Étant capable de voir l'avenir, elle est vénérée pour son pouvoir bien qu'elle le considère plus comme une malédiction que comme une bénédiction.

Sa ville natale, Gabe, est une communauté agricole et, comme nous le savons, Inari est la divinité des récoltes.

Le masque japonais Kitsune de Ran a une signification supplémentaire qui indique son statut élevé grâce à cette référence culturelle subtile.

5. Hotarubi no Mori e

hotarubi no mori e masquehotarubi no mori e masque kitsune porté par Gin

L'un des personnages principaux de Hotarubi no Mori e, Gin; porte un masque de renard Kitsune pour "paraître moins humain ». Il ressemble à un garçon normal, même s'il ne l'est pas.

Dans l’histoire, le masque symbolise ses sentiments envers Hotaru. Bien qu'il soit au départ assez prudent avec elle, il commence à enlever son masque plus souvent au fur et à mesure qu'ils se rapprochent. Il finirar par le lui donner !

OU ACHETER DES MASQUES KITSUNE AU JAPON ?

masque KyubiSource illustration yuumei / Masque Kyubi et les créatures du folklore japonais / Retouche Shogun Japon

Nous avons vu dans cet article l’importance du masque Kitsune au sein de la société japonaise.

Le masque renard est bien plus qu’un simple accessoire japonais porté lors des matsuri. Le culte du renard est ancien et imprégné dans de nombreux domaines comme l’art, les mythes !

Les masques japonais anciens peuvent atteindre des prix élevés. Si tu voyages au Japon, tu peux en trouver dans les magasins d'antiquités du district de Gion à Kyoto sur Shinmonzen Dori et Furumonzen Dori. Il y en aussi aux foires mensuelles d'antiquités au temple Toji le 21 du mois et au sanctuaire de Kitano Tenmangu le 25.

Si tu n’as malheureusement pas l’occasion de te rendre à Kyoto, et que :

  • tu es en pleine préparation d’un déguisement de costume cosplay
  • ou que tu souhaites trouver ton prochain masque Halloween
  • ou que tu es à la recherche d’un accessoire traditionnel
  • ou que tu envisages de compléter ta tenue de vêtement traditionnel japonais

    Surtout pas de panique ...

    Nous te proposons notre propre collection de masque japonais Kitsune, allant du masque fait main totalement par l'un de nos artisans, au masque japonais traditionnel de festival !

    masque kitsune achat


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    Recevez nos articles dans votre boite email.