Comment porter la veste kimono ?

comment-porter-la-veste-kimono

De luxueuses vestes kimono sont portées au Japon depuis des siècles. Ces vêtements japonais ont une histoire fascinante et un héritage qui leur a permis de faire partie intégrante de la culture et des coutumes japonaises. On appelle ces vestes kimono des haori !

Traditionnellement associées au kimono, ou au yukata, ces vestes japonaises se portent parfaitement bien avec un style occidental et contemporain. Les vestes haori s'associent idéalement avec une chemise, un jean coupe slim et des accessoires japonais tendance comme des éventails, ou des bijoux !

collier hannya japonais

Ils sont parfaits pour ajouter une touche de glamour pour les femmes ou d'arborer un style streetwear pour les hommes.

Les kimono haori peuvent facilement remplacer une veste en jean, ou même un cardigan à l’approche du printemps pour un look sur mesure qui s'inspire de la mode du Japon.

Si tu souhaites en savoir plus sur ce vêtement fascinant, et aussi savoir comment le porter ? Sache que nous allons tout t’expliquer dans notre guide complet sur la veste japonaise Haori, tu verras notamment : 

☯ Qu'est-ce qu'un Haori ?
☯ D'où vient cet habit japonais ?
☯ Comment porter une veste haori ?
☯ A quoi faut-il faire attention quand on achète un haori ?
☯ Où acheter une veste haori ?
☯ Quelle est la différence entre les Haori, Hanten et Happi ?
☯ Comment sont fabriqués les haoris traditonnels ?
☯ Les motifs traditionnels de haori 

1. Qu'est-ce qu'un Haori ?

Un haori (羽織) est une veste traditionnelle japonaise avec une coupe ample. Leur longueur peut être celle d'une veste standard qui arrive au niveau de la cuisse, ou aux mollets. Contrairement aux kimonos, elles ne sont pas fermées et se portent normalement ouvertes, bien que certaines soient munies d'une cravate qui se noue aux revers.

Dans le Japon féodal, la couche extérieure était cousue avec de la soie. Ou parfois en coton. Les plus anciens haori vintage étaient souvent unis à l'extérieur et très décorés (brodés) à l'intérieur.

ou-trouver-une-belle-veste-kimono-au-japon

Montrer des signes évidents de richesse étaient mal vus et considérés comme irrespectueux pendant la période Edo. Les vestes haori peuvent être portées par les hommes et les femmes, bien qu'il y ait de légères différences de style entre les sexes...

2. D'où viennent les haori ?

Les Haori étaient à l'origine portés par les guerriers pendant la période sengoku (vers le 16ème siècle). Les guerriers japonais les portaient sur leur armure de combat pour se protéger du froid. Plus tard, ils ont été popularisés auprès des femmes par les geishas qui les portaient par-dessus leur kimono comme un article à la mode.

Comme elles étaient traditionnellement portées par les hommes de hauts rangs jusqu'à cette époque, ces tenues japonaises étaient considérées comme particulièrement élégantes.

haori-last-samourai

À partir du 18ème siècle, les haoris sont devenus assez courants pour être décorés de blasons familiaux et être portés lors de cérémonies traditionnelles.

Ce passage d'un article exclusivement masculin pour les samouraïs à une tenue pour tous les Japonais signifie que le haori a un long héritage dans la culture japonaise. C'est une pièce parfaite pour une garde-robe authentique.

3. Comment porter une veste haori ?

Comme les haoris sont amples, ils sont très faciles à porter. Ils se glissent facilement sur les épaules nues, les couches de kimono, les t-shirts, les pulls japonais épais et même les hoodie à capuche ! 

L'idéal est de l'associer à un jean ou à un pantalon uni et à une chemise. Il peut également avoir un aspect romantique et charmant lorsqu'il est porté sur une robe longue. Surtout si les couleurs de la robe correspondent à celles du haori. C'est une pièce polyvalente qui se porte aussi pendant les jours plus froids.

comment-se-porte-le-haori

Tu peux également accessoiriser ton haori en portant un foulard pour lui donner un aspect élégant. Ou tu peux le fixer avec une ceinture au niveau de la taille. Ce n'est pas très traditionnel, mais tu auras du style ! La team Shogun Japon te conseille, une ceinture noire. Cela te donnera à ta tenue un aspect plus décontracté. 

Si tu souhaites acheter un haori, il faudra que tu détermines la façons dont tu souhaites le porter et quels motifs japonais tu désires arborer. Mais quel que soit le symbole ou le style que tu recherches, un haori a toujours une allure remarquable lorsqu'il est associé à des vêtements occidentaux. 

4. A quoi faut-il faire attention quand on achète un haori ?

Il y a quelques points importants à prendre en compte lorsque tu achètes un haori, la première chose est la qualité. Il y a deux types de Haori, Les haoris modernes qui sont en coton et en polyester, et les haoris anciens qui sont en soie mais presque plus fabriqués. Chez Shogun Japon nous proposons essentiellement des haori tendance et moderns aux coloris pétillant avec des motifs emblématiques.

quelle-veste-avec-une-robe-kimono

Mais si tu recherches un haori vintage en soie voici quelques conseils. Nous te recommandons de toujours vérifier minutieusement la qualité du tissu japonais et l'état de la pièce. Tu peux soit acheter ton habit traditionnel par un vendeur réputé, soit l'inspecter toi-même très minutieusement.

Vérifie le col, car c'est là que tu trouveras des taches. La soie ne peut pas vraiment être lavée, alors examine la couleur et l'éclat du haori (surtout si c’est une seconde main).

5. Où acheter des vestes haori ?

Les haoris modernes et même les haoris vintage peuvent être très chers et couter des centaines d’euros. Heureusement au sein de notre boutique japonaise en ligne, nous te proposons des collections à des prix abordables et pour tous les budgets. Les vêtements haoris sont un élément de base de la garde-robe de tous les amoureux du pays du soleil levant. 

collection-veste-japonaiseVeste vintage Haori disponible sur shogun-japon

Pour un haori vintage, nous te conseillons d'en acheter directement au Japon. Tu y trouveras de splendides vestes en soie teintes à la main dans le style shibori complété par des douces teintes pastel d'une doublure en soie.

Les haori (vintage ou moderne) mettent en scènes des paysages enchantés symbolisant la campagne japonaise. Les motifs s'inspirent aussi des estampes japonaises (gravure sur bois traditionnelle), ou de la culture populaire du moment. 

6. Quelle est la différence entre Haori, Hanten et Happi ?

Tu as peut-être vu d'autres vestes similaires à l’haori car il y a plusieurs types de vestes japonaises traditionnelles. Chacune d'entre elles remplit une fonction différente. Le hanten, par exemple, est considéré comme une veste moins formelle et moins luxueuse que le haori. Elle a été fabriquée pour convenir aux travailleurs qui passaient beaucoup de temps en extérieur.

C'est pourquoi, elle est parfait pour les jours plus froids ou le soir. Ce manteau kimono est rembourré et peut facilement remplacer une veste d'hiver.

où-acheter-une-veste-kimono-à-paris

Les veste Happi sont similaires aux manteaux japonais Hanten mais sont portés par les travailleurs qui passent généralement la journée en intérieur. C'est un kimono léger. Il se caractérise par un motif kanji tissé dans du coton et et teinte de couleur unique.

De nos jours, les Happi sont surtout portés lors des festivals matsuri. Ils peuvent également remplacer ta veste de printemps ou d'automne. Le hanten et le happi sont très similaires en termes de style et de décoration. Ils sont donc portés de façon alternée par les japonais. Alors que le haori antique peut coûter des centaines de d’euros

7. Méthodes de teinture

Tout comme les kimonos, les haori du Japon sont fabriqués à partir de divers morceaux de tissus décorés à la main. Si la soie et le coton sont les tissus de prédilection pour la fabrication des haori vintage, de nos jours, les tissus synthétiques sont privilégiés comme le polyester. Quel que soit le tissu, les haori capturent l'élégance du design et de la culture japonaise.

haori-en-soie

Shibori : l’une des principales façons de teindre les haori est d’utiliser une technique minutieuse consistant à attacher des parties en tissu entre elles. Elles sont ensuite immergées dans de l'encre pour créer des motifs complexes entre les parties teintes et le tissu brut.

De minuscules points et lignes créent de belles images sur le vêtement. Cette technique remonte au huitième siècle.

Yuzen : cette technique japonaise consiste à peindre à la main des motifs élaborés et colorés sur de la soie. Cet art remonte à la période Edo et constitue la principale méthode de teinture des kimonos. Les créations de motifs sur le dos des haori représentent des images aux couleurs vives et profondes.

8. Motifs japonais

Les kimonos représentent souvent des scènes de la nature, un motif floral, ou un motif wagara (symboles japonais géométriques par exemple). 

Si tu souhaites acheter un haori, il est préférable de connaitre la signification des motifs japonais tu désires arborer. 

motifs japonais wagara

En terme de motif tu as le choix, parmi les plus récurrents on retrouve :

🐦 La grue japonaise : ce motif d'oiseau symbolise la longévité la paix

🎏 La carpe Koi : c'est un motif japonais de masculinité et de courage

🌸 Les fleurs sakura : elles sont associées à le beauté éphémère de toute choses

🦊 Le kitsune : c'est un kami japonais et le message de la divinité japonaise Inari

👺 Les démons Oni : ce sont des monstres japonais qui terrifient les humains

🐉 Le dragon japonais : c'st un symbole de sagesse. Ce signe japonais est très apprécié dans les tatouages traditionnels Irezumi

Pour aller plus en profondeur dans la signification des symboles japonais tu peux consulter notre article sur les motifs japonais. Tu y découvriras le sens caché des motifs présents sur tes vêtements japonais traditionnels !

Mais quel que soit le symbole ou le style que tu recherches, un haori aura toujours une allure remarquable lorsqu'il est associé à des vêtements occidentaux.

Conclusion : un antidote au Fast Fashion

Les kimonos ont toujours été très chers en raison du tissu luxueux et du savoir-faire qui entrent dans la composition de chaque pièce. Par conséquent, ils sont transmis de génération en génération jusqu'à ce qu'ils s'usent. Lorsqu'ils ne peuvent plus être portés, le tissu est recyclé pour créer toutes sortes d'accessoires.

Cette réutilisation et cette durabilité s'appliquent également aux vestes haori vintage. Cependant acquérir ce genre de pièces peut être compliqué car il faut se rendre au Japon, et elles coutent chère. 

Une veste kimono moderne est donc une bonne alternative pour acquérir ce type de vêtement unique. Le kimono haori femme ou homme se porte aussi bien avec un style japonais traditionnel, que des vêtements européens. C'est LE vêtement japonais à posséder dans son dressing pour plonger dans l'univers du Japon moderne et antique

veste-haori-homme-collection


Écrire un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés