Les éventails japonais

ÉVENTAIL JAPONAIS : LE POUVOIR ULTIME

L'éventail est une icône de la culture japonaise. Mais cet accessoire nippon représentait bien qu'un symoble culturel. Entre les bonnes mains il était la source d'un pouvoir ultime !

Les éventails japonais étaient des accessoires qui symbolisaient l’appartenance des individus à la classe des samouraïs ou des aristocrates pendant l'ère féodale. Le fait de porter un éventail permettait donc de préciser le statut social des japonais !

Afin de comprendre la complexité et l’importance de l’éventail au sein de la société nippone, nous allons tout d’abord voir :

  • Quelle est l’histoire de l’éventail japonais traditionnel ?
  • Les différents types d’éventails
  • Comment utiliser cet accessoire authentique ?
  • Comment fabriquer votre propre éventail fait-main?
  • Ou acheter le top de l’éventail japonais ?

HISTOIRE ÉVENTAIL JAPONAIS

C’est accessoire représente bien plus qu'un  simple objet pour s’aérer. L’éventail japonais traditionnel est indispensable dans certaines coutumes japonaises. Il a marqué la fascinante et longue histoire du pays du soleil levant.

éventail-japonais-dessinLicence Adobe Stock / Montage Shogun Japon

De nos jours, il est utilisé comme un accessoire de mode discret et élégant. C’est aussi un accessoire artistique indispensable dans certaines danses japonaises !

C’était aussi un moyen de communiquer grâce à des signaux.

1. Origine éventail japonais

Les premières traces dont on dispose concernant éventails japonais remontent au 6ème siècle. On peut voir sur certaine sépulture des gravures avec un motif éventail. Si tu souhaites en savoir plus sur la signification de ce motif japonais, nous te recommandons vivement de lire notre article sur les sens cachés des symboles japonais.

Tu seras surement surpris de connaitre le sens caché des motifs fleurs, pivoine, des formes géométriques, wagara, des papillons, des libellules, des lapins ou des fleurs de cerisiers. Et bien entendu nous y dévoilons le sens du motif éventail porté un yukata un haori ou un kimono japonais !

2. Éventail asiatique

eventail asiatiqueEventail chinois avec motif à fleur / Licence Adobe Stock

L’une des autres traces dont on dispose sur les premiers éventails japonais remontent à la dynastie des Song en Chine (920-1279). Un moine japonais aurait; pour faire honneur à l’empereur; offert ce cadeau original.

Dès le 11ème siècle sa renommée a atteint la Coréee. Les émissaires Coréens se rendant à la cour Chinoise apportèrent à leur tour un éventail pliant de confection nippone…

3. Éventail Japon

Japon éventailLicence Adobe Stock / Japon éventail noir et rouge et une geisha portant un yukata blanc dans un sakura (cerisier)

Comme nous l’avons vu précédemment, les éventails étaient initialement un signe distinctif pour distinguer les différent échelons de la société. Cependant ils ont connu un succès tel pendant l’ère Heian, qu’il a fallu être encore plus inventif pour marquer l’appartenance à une classe ou non. Fabriqués à partir de fil et d’hinoki (cyprès japonais), les artisans confectionnèrent des éventails disposant d'un  nombre de bandes de bois plus important. Et cela afin d'identifier le statut et le rang du propriétaire.

Ce n’est qu’à partir du 15ème siècle, que le Japon commença à l’exporter à l’étranger. La première zone d’export fut la Chine. Dès le 18ème et 19ème siècles, les femmes européennes aisées se sont appropriés cet accessoire et objet décoratif orné de motifs traditionnels japonais.

TYPES D’EVENTAILS JAPONAIS

1. Sensu

achat éventail japonais

Il s’agit d’un éventail pliable. Les premiers étaient recouverts de papier japonais Washi et fabriqués à partir de bambou. Désormais, ils sont généralement fabriqués en soie, en papier ou en bois de santal. Il existe aussi des éventaisl en tissu japonais (ou coton). Les éventails Sensu sont une bonne idée si tu souhaites ramener dans ta valise des cadeaux originaux !

2. Éventail Uchiwa

Ces petits éventails ronds sont utilisés de différentes manières. Si tu te rends au Japon, tu pourras voir cet éventail décoré, utilisé lors de cérémonies traditionnelles par des moines bouddhistes ou zen. Ils sont aussi portés lors de festivals comme celui du Hanami qui célèbre la beauté des fleurs de sakura (cerisiers japonais).

éventail japonais Uchiwa

On les utilise aussi comme goodies au sein des entreprises japonaises pour faire la promotion d’un événement ou d’un produit.

Ils sont souvent peints ou imprimés avec des motifs qui symbolisent la rosée du matin, des ruisseaux, ou des créations artistiques comme la grande vague de Kanagawa de l’artiste Hokusai !

3. Eventail Art deco

C’ est un éventail décoratif. La matière utilisée est le bois massif ou l’ivoire. Chaque partie est entrelacée avec les autres à l’aide d’un ruban. Ces éventails sont souvent complexe dans leur design.

Le travail est tellement minutieux que le rendu final est celui d’un tissu japonais délicat. Cela ressemble presqu’à de la fine dentelle

4. Éventail de guerre

Source photographie carlo grassini / Retouche Shogun Japon

Le tessen était une arme japonaise en forme d’éventail.

On l'utilisait comme une massue ressemblant à des sensu. Ou on ajoutait une garde en fer sur les évantails pliables .

L’intérêt d’utiliser cet éventail de guerre japonais  en art martial était de dissimuler son arme dans des lieux ou elles étaient interdites.

Si tu souhaites en apprendre plus nous te conseillons notre guide complet sur les armes japonaises !

Il étaient construits entièrement ou partiellement en métal.

On en distingue plusieurs types  sur le champ de bataille. Les très grands éventails étaient utilisés pour envoyer des signaux.

Les plus petits avec des bâtons en bronze et un manche en fer étaient portés pour se rafraîchir.

C’était un élément de distinction qui symbolisait la toute puissance des commandants de guerre et Shogun.

5. Éventail de danse

eventail-japonais-geantPhotographie de Houcine Ncib / Image retouchée par la team Shogun Japon

Au retour de Chine, le Japon incorpora le sensu dans certaines danses traditionnelles.

La danse avec un éventail était déjà bien ancrée dans la civilisation japonaise.

Mais les danseurs utilisaient des éventails uchiwa et non l’éventail pliant sensu.

De nos jours, d’autres types de danses occidentales comme le flamenco par exemple utilisent des éventails.

L'objectif est de donner encore plus de puissance et d’amplitudes aux gestes des danseurs ! 

Cet accessoire nippon est aussi utilisé au théâtre No, au théâtre japonais Kabuki, par des sumo ou lors des mariages.

On peut voir sur l'éventail en tissu jacquard de la photo un village paisible près d'une rizière japonaise. La peinture est délicate et la base est en bambou !

COMMENT LES EVENTAILS SONT UTILISÉS ?

Aujourd'hui, les éventails japonais sont surtout utilisés pour des raisons pratiques. Notamment pour s’aérer lors des grandes chaleurs étouffantes et les canicules japonaises. Mais on les utilisaient initialement pour leur aspect décoratif et social !

1. Éventail artistique

eventail mural

Source image Liv Interior / Retouche Shogun Japon

La période Edo qui est caractérisée par la grande air des samouraïs et des geishas est aussi marquée par l’essor de l’Art.

À cette époque, des artistes comme Takaku Aigai ont réalisé certaines de leurs plus grandes oeuvres sur des éventails.

On peut citer notamment "Bamboo And Roy By Steeam".

De même l’oeuvre "Summer Flowers" de Katsushika Isai a été réalisée sur un éventail pliant.

L’artiste japonais a choisi d’utiliser de l’encre comme sur une estampe japonaise. Dans ce cas précis l’éventail devient un objet décoratif à part entière !

Les éventails ont également inspiré d'autres formes d'œuvres d'art, comme la décoration murale en laque réalisée par l'artiste Ikeda Taishin.

C'est un excellent exemple de réinterprétation du motif de l'éventail au-delà de son utilisation classique pendant la période Meiji (1868-1912).

2. Rakugo

Rakugo

Un autre art du spectacle qui fait appel au sensu est le rakugo : le récit traditionnel japonais. Le narrateur rakugo présente des personnages différents au fur et à mesure que l’ histoire se déroule. Il propose un jeu de scène fascinant avec rien de plus qu'un éventail pliant.

3. Language éventail

L’éventail samouraï (éventail de guerre) indiquait grâce à des signaux spécifiques des messages codés sans faire aucun bruit. Sur cet éventail on peut voir un splendide motif solaire et brillant. Même sur une longue distance le reflet lui permettait d’être visible.

 Au 19ème siècle, une société française d’éventail publia une liste de gestes constituant un "langage de l’éventail". Ce dernier a été transmis de génération en génération. Nous ne sommes pas sure à 100% de la source, mais nous t’invitons regarder sur Internet, c’est assez marrant de découvrir tous ces signes cachés.

4. Éventail Festival

Eventail Geisha japonaise lors de la cérémonie du thé / Licence Adobe Stock

Pour les festivals (matsuri), les japonais adorent porté un éventail uchiwa ou sensu. Souvent fabriqué à partir bambou et de papier, ils sont aussi très appréciés comme accessoire de théâtre et spectacles japonais. De nos jours, la jeunesse nippone porte aussi des éventails colorés avec une base qui peut être en plastique. Ces éventails légers sont idéals pour se balader tout en étant aussi résistants.

 5. Éventail luxe

Les hauts dignitaires japonais utilisaient quant à eux les éventails comme des objets d'art déco. Cette tradition sera copiée par les Européens quand le Japon sortit du sakoku (période d’autarcie économique et politique).

6. Tattoo eventail japonais

Ce symbole est tellement populaire qu'il est courant de le voir sur des personnes tatouées. La culture du tatouage est complexe au japon. Nous avons écrit plusieurs articles sur le sujet. Nous t'invitons à lire notre guide complet du tatouage japonais pour tout savoir sur cette coutume antique ! 

COMMENT FABRIQUER SON EVENTAIL JAPONAIS ?

Si tu souhaites pousser ton expérience nippone et confectionner un bel éventail, sache qu’il existe des ateliers pouvant t’apprendre le noble art de la confection d’un éventail. Voici notre sélection si tu voyages au Japon !

1. Atelier à Kyoto

fabriquer éventail japonaisSource photographie Okinawa Soba (Rob) / Les secrets pour fabriquer un éventail

La ville de Kyoto est reconnue pour avoir parmi les meilleurs ateliers de fabrication d’éventail. C’est aussi un lieu important pour le tourisme traditionnel et culturel du Japon.

L’atelier Shiomi Uchiwa est une très bonne activité à faire en couple ou en famille. La durée est de 90 minutes environ. Les artisans locaux y présentent l’origine et l’histoire l’éventail Uchiwa !

2. Atelier Saitama, Tokyo

éventail brodéSource image inconnu, contactez- nous pour crédit / Éventail brodé et fait main avec des fleurs séchées

Pour cet atelier le maître artisan Hiroyuki Shimano issu de la cinquième génération de fabriquant d’éventail anime l’atelier. L’atelier se situe à Saitama. Hiroyuki dirige l’atelier depuis 25 longues années. Ses parents lui ont donné la passion pour cet art nippon à l’âge de 5 ans. Durant l’atelier, il donnera des techniques portant sur l’esthétisme de l’éventail. Que cela soit sur la partie recto ou verso peinte tu deviendras un expert de la confection. Son apprentissage porte plutôt sur le design artistique que sur l’histoire de l’art ou la confection. Il te donnera aussi des conseils en broderie et tissage. Ses éventails Uchiwa se composent de fleurs pressées, de papier de riz et de bambou.

Son cours dure 2h30 !

3. Le Centre d'artisanat de Kyoto

De nombreux ateliers y sont organisés pour apprendre à faire son propre éventail fait-main.
Dans ce cours d’art japonais, on t’incite à laisser parler ta créativité. Tu auras l’occasion de t’essayer à la calligraphie alors si tu souhaites dessiner tes plus belles tsuru (grues japonaise), paon, petites-fleurs ou le mont-fuji, c’est le moment. Pour encore plus de qualité, l’atelier met à disposition des éventails en bois de santal. Il faut compter 30 euros environ pour 70 minutes de cours !

OU ACHETER DES ÉVENTAILS D’INSPIRATION JAPONAISE ?

L’éventail nippon bien que son histoire remonte à des siècles continuent d’être un accessoire à la mode !

Si tu souhaites acheter un magnifique éventail pour décorer ta pièce, pour t’aérer ou pour faire un cadeau Made In Japan, il y a plusieurs magasins japonais que nous pouvons te recommander.

Tout d’abord, dans le quartier Nihonbashi à Tokyo, tu trouveras les meilleurs vendeurs d’éventail dont notamment Ibasen. Cette boutique japonaise fabrique des éventails depuis plus de quatre siècles.

Les boutiques Kyosendo ont des points de vente à Tokyo mais aussi à Kyoto (et quelques un en dehors du pays).

Si tu visite Kyoto, et que tu souhaites un style d’éventail traditionnel et local alors rends toi aussi à Kyo-Uchiwa Aiba!

Si tu n’as pas prévu de te rendre au pays des sumos et des sushi dans les semaines qui viennent, sache que nous disposons aussi d’une très belle collection d’éventails inspirés du folklore japonais, du shintoïsme et de la tradition antique Japonaise. Un éventail au style japonais est idéal si tu souhaites arborer un déguisement cosplay de geisha, samouraï ou que tu es fan des manga et des animés japonais !

eventail design japonais


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.