Kanzashi

Geisha -

KANZASHI : BIJOUX JAPONAIS [GUIDE COMPLET]

Pour embellir leur cheveux les femmes japonaise avaient l’habitude de porter des épingles à cheveux décoratives.

Les épingles à cheveux traditionnelles japonaises s’appellent des kanzashi. Elles étaient autrefois associées aux geishas et aux femmes mariées. Cet accessoire japonais 
met en valeur la chevelure avec un style floral.

Aujourd’hui cet accessoire capillaire redevient à la mode pour un look geisha, un costume cosplay ou pour une soirée déguisée !

Nous allons donc découvrir dans cet article :

  • L'origine des Kanzashi ?
  • Comment choisir son épingle japonaise ?
  • Comment sont fabriquées les Kanzashi ?
  • Quels sont les types de Kanzashi traditionnels ?
  • Et ou acheter cet accessoire du Japon ?

Qu’est ce qu’un Kanzashi ?

coiffure geishaSource photo emusing-emma / Kansashi et coiffure geisha

L’origine des épingles kanzashi remonte à il y a plus de 1000 ans pendant l'époque Heian. Durant cet ère du Japon féodal, les femmes avaient l’habitude de se coiffer avec  un style Taregami. Cette mode capilaire consistait à porter ses cheveux de façon longue et droite.

Les femmes japonaises ont ensuite commencé à confectionner des coiffures traditionnelles disposant de formes élaborées… Pour les maintenir, elles utilisaient des epingles japonaises Kanzashi !

1. Accessoire Japonais

Le Kansashi a longtemps été étroitement lié à la culture japonaise mais ce n’est que pendant l’ère Edo qu’il est devenu devenu très populaires au sein de la société nippone.

Son existence est d’ailleurs mentionné dans le Conte de Genji. 

Il était tellement commun d'en voir porter dans la vie de tous les jours que des lois ont été adoptées afin de protéger les shogun.

Les shogun sont les puissants généraux qui dirigeaient l’archipel japonaise conjointement avec l’empereur !

La pointe des kanzashi pouvait être transformée en une arme japonaise potentiellement mortelle ! Cet outil a d’ailleurs été utilisé par les ninjas japonais à mainte reprise pour des assassinats.

Car oui, le mythe du guerrier ninja est bien réel.

2. Hana kanzashi

fleurs de geishaImage Adobe / Confection de fleurs de geisha

Bien qu'il existe de nombreux types d'épingles à cheveux japonaises, les hana kanzashi colorées sont souvent associées aux maiko (apprenties geishas).

Les fleurs de l'accessoire sont changées au grés des saisons et tout au long de l’année par les maikos.

Il est aussi courant de les accorder avec le style du kimono japonais. Un discret rappel de couleur est également de mise selon l’évenement auquel on participe. Par exemple lors d’un festival japonais, lors de la cérémonie du thé ou lors d’un mariage.

3. Les kanzashi contemporains

épingle à cheveux japonaisePic à cheveux Japonais Kanzashi

Il y a deux catégories… Les katsuyama sont positionnés sur le dessus de la tête et leur taille est plus importante que les épingles de kansashi classique. À l’inverse Les pics ou épingles à cheveux daikan sont placées sur le bas de la chevelure.

Comment choisir son kanzashi ? 

Tout comme les fleurs (hana) les kanzashi se changent avec les saisons. Voici un petit guide des règles pour porter son kanzashi selon les douze mois de l’année et les fleurs correspondantes :

Janvier : pour la nouvelle année, les motifs japonais de Janvier se composent de fleurs d'hiver colorées et de feuilles vertes comme les chrysanthèmes, les fleurs d'ume et le bambou.

Février : les dessins nippons de Février sont à l’effigie du printemps. On célèbre la jeunesse de l’amour. Il faut ici utiliser des fleurs d'ume roses, blanches et rouges de différentes teintes.

Mars : lors de ce mois les fleurs de pivoines et de colza sont à l’honneur. C’est le mois de la floraison et des couleurs jaunes abondantes.

Avril : il s’agit de la saison des fleurs de cerisiers et des sakura. Les fleurs Sakura composent magnifiquement les épingles nipponnes Hana Kanzashi.

Maiko coiffureSource image japanese-kimono / Maiko coiffure d'Avril avec un Kanzashi jaune

Mai : c’est apogée du printemps. Pendant cette période de l’année, les teintes violettes et bleues des iris, glycines et pivoines sont tout simplement splendides.

Juin : à l'approche de la saison des pluies, les feuilles de saule font de magnifiques épingles. Tu peux également constater que des hortensias peuvent être utilisé pour cet accessoire floral.

Juillet : ce mois symbolise le début des festivals d'été. Il est courant de voir des épingles décorants des éventails japonais colorés. Il y a plusieurs styles d’éventails. Utilise un éventail rond style uchiwa pour un style traditionnel, ou un éventail pliable pour un style plus contemporain !

Les éventails sont souvent décorés de pétales et de libellules. Pour en savoir plus, consulte notre article sur les éventails du Japon.

Tenue GeishaArticle de blog sur les secrets de l'éventail nippon / Femme vêtue d'une tenue geisha Yukata rouge avec des symboles fleurs de sakura

Août : ces dessins de fin d'été sont réalisés à partir d'un dessin pointu, comme une étoile éclatée, une gloire matinale ou un susuki gras. Geiko porte généralement de l'argent tandis que Meiko portera des tons roses et rouges.

Septembre : traditionnellement associé à l’automne, il est courant d’utiliser des violette et rose. Il est aussi possible de trouver d'autres fleurs d'automne comme le trèfle.

Octobre : les chrysanthèmes représentent l’automne. Des tons rouges et roses sont généralement utilisés dans ces épingles de fin de saison.

Novembre : avec leurs magnifiques teintes jaunes, rouges et vertes, les feuilles d’érable composent de magnifiques hana kazashi. Elles sont parmi les plus appréciées dans la culture japonaise.

Décembre : les kanzashi de décembre disposent d’un design spécifique. Il est courant de voir des mochibana ou des maneki neko blancs incorporés dans ces épingles.

Comment les épingles japonaises Hana Kanzashi sont-elles fabriquées ?

Fabrication KanzashiSource Licence Adobe / Fabrication Kanzashi artisanal

Comme pour la plupart des métiers traditionnels japonais, le processus de création de hana kanzashi est fait à la main. Il faut être très minutieux et cela requiert un haut niveau de compétence et de patience.

Les fleurs japonaises sont fabriquées à l'aide d’un habutae. Il s’agit d’une soie à tisser de grande qualité. La soie est amidonnée et fine ce qui rend la fabrication artisanale encore plus difficile. Car les outils traditionnels sont de plus en plus rare à trouver de nos jours.

La création florale est traditionnellement réalisée selon la méthode du pincement appelé tsumami.

Chaque carré de soie amidonné, pincé en pétale estt ajouté à une pâte avant d'être utilisé pour créer une fleur. La base de la fleur est ensuite attachée à une tige métallique.

On laisse ensuite sécher chaque fleur pendant 24 heures avant de finaliser la décoration. On peut ajouter des pointes blanches ou du fil coloré pour donner vie à la fleur.

kanzashi flower maker

Kanzashi flower maker dans un atelier japonais

Une fois les fleurs créées, l’artisan les rassemble à l’aide d’un fil de fer et un Hiro ito.

Il s’agit d’un fil de soie coloré à faible torsion.

Le fil peut être diffrent selon les fleurs utilisées.

De fait, pour les épingles à fleurs de prunier, on utilise par exemple du fil rouge ou du fil jaune et vert.

Pour des fleurs de cerisiers, l'artisan aura tendance à utiliser un fil rose.

Le Hiro ito ajoute la touche finale de l’artiste ce qui rend chaque pièce quasiment unique.

Les derniers ajustements sont effectués à l'aide de pinces.

Il est courant d’ajouter des bura. Ce sont de jolies feuilles qui pendent.

Quels sont les types de Kanzashi ?

Accessoire cheveux japonaisRetouche Photo Shogun Japon (source image Adobe) / Femme avec un kimono japonais blan et un accessoire japonais

1. Tama-Kanzashi

Elle se compose d’une tige avec une boule à l’extrémité. C’est une petite épingle simple, et c’est aussi l’une des plus populaires. Elle est parfois sculptée. Elle est portée pour un style japonais élégant.

2. Dôme de Kanoko

Elle est arrondi ou en forme de tube. Elle est portée par une maiko traditionnellement à l ‘arrière de sa coiffure wareshinobu. L’épingle peut être décoré de fleurs, perles ou pierres précieuses !

3. Kushi

peigne japonais

Souvent fabriqué en bois, le peigne d'inspiration japonaise se porte avec le hana kanzashi. Ces deux accessoires s'insèrent dans les cheveux et maintiennent la coiffure en place. Ils sont décorés avec des fleurs de soie, des pierres précieuses ou sont peints à la main.

4. Ogi

Ces épingles sont de la forme d'un éventail. On dit qu’il s’agit d’un style de lolita princesse. Tu y trouveras des gravures et des éléments décoratifs suspendus.

5. Bira-bira

Ces épingles ont la particularité, d’attirer l’oeil. Elles sont munies d'attaches suspendues qui comprennent parfois des cloches ou des pièces de métal qui s'entrechoquent doucement dans le vent.

6. Hana Kanzashi

Le hana kanzashi peut être porté avec la plupart des coiffures japonaises car il est purement décoratif. On les place à l'arrière de la tête.

L’une des façons les plus populaires de les porter est avec un chignon.

Le hana kanzashi ajoute une touche tridimensionnelle, de la couleur et et de l'élégance, alors n'hésite pas à faire parler ta créativité !

Si tu as des cheveux courts, tu peux aussi le porter. Il suffit d'épingler une partie de tes cheveux et placer le hana kanzashi sur le dessus. 

Où acheter le hana kanzashi ?

Si tu fais un voyage au Japon nous te recommandons de visiter les temples de Kyoto, il y a un atelier d'Oharibako, qui possède une grande sélection de kanzashi à acheter.

Tu peux aussi apprendre comment les fabriquer !

Il y a aussi le Yume Yakata, basé à Kyoto.

Ce magasin japonais est un spécialiste du kimono.

Il loue des tenues traditionnelles et propose des hana kanzashi à l'achat.

Avec plus de 60 ans d'expérience, Kazurasei est une boutique japonaise vieille de 160 ans, tu y trouveras une incroyable collection de kanzashi ainsi que des produits japonais de cosmétiques à base d'huile de camélia.

Si tu souhaites découvrir Tokyo et te procurer un kanzashi alors Kanzashiya Wargo est idéal.

C’est une chaine de magasin japonais ou les épingles à cheveux traditionnelles sont vendues!

Si malheureusement tu n’as pas l’occasion de te rendre au Japon, nous proposons également de magnifiques hana kanzashi et d'autres styles d'épingles à cheveux japonaises sur notre site.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.