Masque de Tengu : signification mystique

Le masque de tengu est inspiré du mythe japonais shinto. Ce masque oni représente un démon japonais au long nez

Vous pensez que les masques japonais ont une signification particulière ? Vous vous demandez à quel symbole correspond le masque tengu ?

Nous allons lever le mystère !

Si vous êtes ici, c’est sans doute parce que vous êtes attirés par la culture japonaise. Peut-être que vous êtes fans de mangas, de cinéma nippon ou simplement attiré par ce pays à l’esthétique, aux coutumes et aux croyances aux antipodes des nôtres.

Parmi elles, la très forte présence de masques en tout genre et à l’esthétique très travaillée. Le masque tengu en est un des représentants les plus populaires.

Les masques tengu rendent hommage à une divinité faisant partie de la mythologie japonaise dont l’histoire est pour le moins compliquée. D’abord démon, porteur de destruction et instigateur du chaos, son évolution le fit devenir un des dieux shinto les plus respectés et célébrés.

Découvrez les origines et les significations de ce masque traditionnel japonais !

Qui sont les tengu ?

 animations japonaistengu wiki : découvrez la légende du démon japonais Tengu. Aujourd'hui ce masque japonais avec un long nez est aussi porté dans les mangas, anime, et films dCredit artiste : Alessandro Ferrario

Le démon tengu est une créature qui fait partie du folklore japonais et qui vit dans les montagnes. Parfois vu comme un Kami (divinité du shintoïsme), d’autres fois comme un Yokaï (divinité surnaturelle), leur apparence est facilement reconnaissable avec leur peau rouge et leur long nez. 

Étrangement, le Kanji (la calligraphie) veut dire “chien céleste” en langue japonaise, mais il ne ressemble pas du tout à un chien. Il semblerait que son apparence d’origine soit inspirée par une divinité du bouddhisme et de l’hindouisme appelée Garuda et qui ressemblait à un oiseau, comme Kotengu, le premier tengu.

Ce n’est que plus tard que son physique se serait humanisé avec l’allongement de son nez en lieu et place de son bec pour devenir Daitengu. Il prônait le Shugendō, un art de vivre où le minimalisme est au centre de tout. 

Démon tengu, moine guerrier et personnage manga

le masque japonais tengu est porté dans les mangaCredit artist: Fernando Correa

Malgré tout, les créatures tengu ont longtemps traîné une mauvaise image, au point que les bouddhistes tibétains les considéraient comme des démons qui semaient le chaos partout où ils passaient.

Il faut dire que, selon les légendes, les tengu n’appréciaient pas les personnes imbues d’elles-mêmes, c’est ainsi qu’ils pouvaient enlever un bouddhiste qui faisait de l’excès de zèle.

Les siècles passants, ils ont fini par se faire accepter petit à petit et à véhiculer une image de protection. C’est sans doute pour ce destin compliqué qu’il est célébré dans tout le Japon tout au long de l’année.

Si vous souhaitez découvrir l’histoire des tengu plus en détail, nous vous invitons à lire notre dossier complet sur ce démon au long nez japonais. (Insérer URL article tengu).

Que représentent les masques tengu?

On honore cette divinité japonais en portant un masque tengu lors de certains festivals Matsuri au Japon

Les masques tengu font partie d’une très large collection de masques traditionnels japonais. Dans celle-ci, nous retrouvons :

  • le masques Oni,
  • le masques Kitsune,
  • le masques de samouraïs,
  • le masque shinobi
  • et bien d’autres...

Concernant le masque tengu, le fait de le porter revêt une connotation religieuse, comme lors du festival shintoïste qui a lieu chaque année dans la préfecture de Nara au temple Hōryū-ji ou le porteur espère chasser les mauvais esprits.

Pour autant, il n’est pas uniquement cantonné à la religion et apparaît également beaucoup dans le théâtre Nô.

Dans ce dernier, le tengu apparaît sous deux formes différentes, celle d’un guerrier doué dans la maîtrise des arts martiaux, mais il endosse aussi souvent le rôle d’un bandit possédant des pouvoirs. 

Le rôle spirituel du masque ne s’arrête pas dès lors qu’on le retire. Sa représentation est importante pour le peuple japonais. Par ailleurs, c'est pour cela qu’on le retrouve beaucoup en décoration dans les maisons, en tant que porte-bonheur ou même en ville, comme dans l’un des temples de Tokyo (Shinryuji).

Pourquoi porter un masque japonais ?

Pourquoi les japonais portent-ils des masques? Les habitants du pays du soleil levant portent des masque facials pour se protéger le visage contre les microbes mais aussi pour faire hommage aux dieux Kitsune, Kappa, Tengu, Oni et yurei pour ne citer qu'eux !

Les masques sont culturellement très ancrés dans la société japonaise. En effet, ils seraient apparus en 712 après J.-C. et sont aujourd’hui très populaires pour divers événements tels que des représentations de théâtre Kabuki ou bunraku.

Au-delà des rituels et des théâtres, les Japonais aiment porter des masques pour célébrer des événements particulièrement appréciés par la population, comme les matsuri (festivals de printemps). Au sein de ces derniers se côtoient des troupes d’artistes et de danseurs qui portent des masques dont les inspirations sont souvent animales.

Tout ce patchwork de couleurs et de costumes participe à la frénésie collective et à l’excitation de la fête.

Pourquoi porter un masque tengu ?

Le masque Tengu est associé aux Yokai et aux Oni. Les yokai sont des phénomènes paranormaux que l'on retrouve dans les légendes japonaises et le folklore Shinto. Il en va de même pour les Oni qui sont des démons japonais

Porter un masque peut se faire dans un esprit purement ludique pour se divertir, les exemples de soirée déguisée à thème ne manquent pas (Halloween par exemple). Mais au Japon, c’est légèrement différent. 

En effet, même si l’aspect divertissement n’est pas négligé, certains masques sont profondément rattachés à des cérémonies traditionnelles et font partie intégrante de la représentation de cet événement.

C’est le cas, par exemple, pour la fête des étoiles qui a lieu tous les ans la septième nuit du septième mois et qui célèbre Tanabata. Cette nuit-là, les masques tengu sont de sortie, portée par les enfants et les adultes pour fêter l’événement en faisant appel au divin en prononçant un vœu.Hormis cet événement, les masques tengu sont aussi très présents pour la fête du Nouvel An (Hatsumode) ou encore le Bunbuku Matsuri (le festival du bonheur) afin de faire perdurer le mythe..

Rendez hommage aux divinités japonaises ! 

Vous connaissez désormais la signification des masques tengu, mais aussi leur origine et leur histoire.

Au-delà de l’histoire mouvementée de cette créature mi-démon, mi-dieu très présente dans l’histoire nippone, les Japonais ont pris l’habitude de célébrer leur divinité autant que possible en portant des masques à son effigie dans de nombreux événements et festival...

Comme nous l'avons vu le démon Tengu et son masque traditionnel japonais ont aussi trouvé leur place dans les dessins animés mangas, et les séries: on pense notamment au personnage de Hitetsu dans le manga Shonen One Piece ou encore Le maitre Sensei Urokodaki Sakonji dans le manga Demon Slayer...

Mais le tengu n'est pas le seul démon ou  créature à être commémorée et glorifiée, comme le montre l’attrait des Japonais pour les autres masques, comme les Oni que vous pouvez retrouver dans notre collection.

>> Visitez notre exceptionnelle collection de masque traditionnel Oni !

Collection de masques Tengu et masque démons Oni. La plupart de nos masques sont faits à la main dans le respect de la tradition japonais.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés