Ryujin : le kami dragon japonais

Ryujin

Au sein de la mythologie japonaise, des milliers de dragons existent. Tous possèdent trois caractéristiques communes : trois griffes sur chacune des pattes, une moustache et une perle sacrée que l'on nomme "perle du dragon". C'est de ce joyau que provient la magie de ces créatures. Le plus populaire de ces dragons est Ryujin, le Dieu des mers.

Dans un premier temps, nous allons nous intéresser au palais où réside Ryujin. Vous verrez que ce dernier abrite bien des secrets. Ensuite, nous verrons ce que ce grand dieu a le pouvoir de réaliser grâce à sa magie. Nous verrons ensuite l'ampleur de sa légende en vous expliquant pourquoi des milliers de shintoïstes le vénèrent. Nous finirons par vous conter trois légendes palpitantes incluant cette divinité.   

Ce n'est pas la seule divinité importante qui se manifeste sous forme de dragon. Par exemple, le monstre à huit têtes Yamata No Orichi a une grande renommée au sein de l'archipel nippon. 

Ryūgū-jō, le palais impérial du roi dragon des mer

ryujin-dragon-japonaisIllustration par Elena Zimina

Ryujin vit dans un luxueux palais immergé sous la mer qui se fait appeler "Ryūgū-jō". Ce dernier est composé de corail rouge et blanc ainsi que de pierre précieuse. Cette grande demeure possède un pouvoir très spécial : elle modifie la perception du temps.

Un siècle dans le monde terrestre équivaut à une seule journée dans le Royaume du roi dragon. Le palais possède 4 extrémités. Chacune d'entre elle symbolise une des 4 saisons. 

La gare de Katase-Enoshima à Fujisawa est une référence à ce fameux palais. Cette dernière représente fidèlement l'architecture que dicte la légende.    

Apprenez en plus surce palais mythique grâce à cet article de blog

Les pouvoirs magiques de Ryujin

dragon-ryujinIllustration par Eslam Mohsen

La perle magique que Ryujin détient lui offre certains pouvoirs. Comme tous les dragons, il est capable de cracher du feu. Mais ses compétences ne s'arrêtent pas là. Il est également capable de se métamorphoser afin d'avoir l'apparence de son choix.

Il peut donc parfaitement adopter une forme humaine. Il a également un contrôle total sur l'océan. Par le seul pouvoir de sa volonté, il peut déclencher de dangereux tsunamis ou de terribles tempêtes.

Il possède aussi un immense pouvoir d'influence. Toutes les espèces marines sont soumissent à ses ordres. Les tortues de mer sont chargées de livrer ses messages tandis que les poissons et les méduses sont ses fidèles serviteurs.

Les pêcheurs tentent régulièrement d'obtenir sa sympathie grâce à des offrandes. C'est seulement en procédant ainsi qu'ils peuvent s'assurer une mer calme. 

La foi du dieu dragon : une croyance shintoïste

ryujin-dieu-dragon-des-mers

Au sein du shintoïsme, il existe une doctrine que l'on appelle Ryūjin shinkō. Ces croyants vouent un culte aux dragons. Ils nomment ces créatures divines "kami de l'eau".Ils prient ce dieu japonais pour implorer le succès agricole ainsi que la réussite des pêcheurs.

Ce n'est pas un hasard si les Japonais portent une attention toute particulière à Ryujin. C'est parce que la mer est très importante pour le peuple japonais depuis le moyen-âge et même l'antiquité.

Les habitants se nourrissaient principalement grâce à la pêche. En considérant cela, il devient logique que le grand roi des mers soit l'une des divinités nippones les plus importantes.  

De nombreux sanctuaires shintoïstes sont consacrés spécifiquement au dieu de la mer. Le plus célèbre se trouve à Osaka et s'appelle le Daikai Jinja

L'impératrice Jinga et les joyaux de Ryujin

jinga-ryujin

La mission sacrée de Ryujin est de protéger l'archipel nippon. Quand cela s'impose, il n'hésite donc pas à se servir de ses pouvoirs puissants pour venir en aide à la famille impériale. l'impératrice japonaise Jinga fit appel à ces pouvoirs pour combattre une féroce flotte Coréenne. Le dragon des mers offrit sa magie sous la forme

Dès le début de la bataille, elle fait disparaître l'eau. Laissant ainsi les bateaux de ses assaillants s'échouer dans la mer. Ces derniers prennent donc la décision de sortir de leurs navires pour lancer l'infanterie. Mais à ce moment, elle a le génie stratégique de faire réapparaître l'eau. Une idée ingénieuse qui causa la mort de la totalité de ses ennemis.  

La légende japonaise de Ryujin et de la méduse

Un jour, l'épouse de Ryujin devait se soigner d'une grave maladie. Le seul remède était un foie de singe. Le dragon des mers envoya donc une méduse apporter un singe dans le royaume divin (à cette époque lointaine, les méduses possédaient encore des pieds, une queue, ainsi que des os).

La messagère accomplit rapidement sa mission en parvenant à convaincre une de ses créatures. Mais c'est seulement sur le chemin que la méduse explique à son accompagnant la raison pour laquelle elle a besoin de lui. Il faut bien avouer qu'il ne voyait pas d'un bon œil l'idée de sacrifier son foie. C'est donc à cet instant qu'il tenta de trouver une échappatoire.

En totale improvisation, il élabora une drôle d'histoire. Il raconte à la méduse que son foie est bien trop lourd à porter. Il est alors dans l'obligation de le ranger dans un arbre pendant la journée. Il conduisit donc la méduse à l'arbre en question, mais rien ne se trouvait à l'intérieur.

Quand la méduse compte interroger le singe à ce sujet, elle constate que ce dernier a disparu. Défaitiste, elle rentre à Ryūgū-jō pour annoncer son lamentable échec au grand dragon. La colère du dieu étant plus puissante que jamais, il frappa la méduse jusqu'à ce qu'elle finisse par se réduire à l'état que nous lui connaissons.  

Urashima Tarō et la perle magique d'immortalité

Urashima-Tarō

Un pêcheur du nom de Urashima Tarō est témoin d'un triste spectacle. Des enfants sont en train de torturer un poisson sans défense. Il décida de lui venir en aide en le séparant de ses agresseurs et en le relâchant dans l'océan. Il continua à mener sa vie tranquillement jusqu'à ce qu'une immense tortue lui demanda de monter sur son dos. Cette étrange monture emmena le pêcheur dans le grand royaume du dragon des mers. Le dieu compte bien récompenser sa bonne action.

L'être qu'il avait sauvé n'était pas qu'un vulgaire poisson. Il s'agissait de la fille de Ryujin qui avait adopté une autre forme. Pendant 7 jours, Urashima Tarō était le bienvenu au sein du prestigieux palais. Lorsque vient le moment de son départ, la fille qu'il avait secourue lui offre un présent qui ne manque pas de générosité. Elle lui fait part d'une petite boîte contenant une perle d'immortalité. Elle peut aussi lui permettre de réaliser tous ses souhaits. Pour que cet artefact fonctionne, il est impératif de ne jamais ouvrir la boîte.

7 jours dans le monde de Ryujin valent 700 ans sur terre. Quand Urashima Tarō revient sur terre, 700 années se sont alors écoulait. La nouvelle ne le choqua pas plus que cela et il profita du joyau pour vivre dans le luxe. Il ne laissa pas son nouveau pouvoir corrompre sa nature altruiste. Dès son arrivée, il offre ses richesses à tous les villageois.

Ne sachant pas se contenter de ce que Urashima Tarō propose, le peuple força sa porte afin de mettre la main sur la boîte magique. Une fois cela fait, ils s'empressent de l'ouvrir. C'est là que tout son pouvoir s'échappe définitivement. Laissant ainsi son propriétaire vieillir et succomber. Pour punir cet acte odieux, Ryujin priva les villageois d'eau. C'est par ce châtiments que la totalité du village a péri. 

Si vous êtes intéressés par les créatures de feu japonaises, voici un article consacré au dragon japonais.

Dragon-japonais-signification-blog 


Écrire un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés